[Wiki] Montures : Guide de l'éleveur

Répondre
Partager Rechercher
Si l'identité des parents n'est pas visible, c'est parti pour être un gros bordel ce truc. Si l'info n'est pas visible en jeu, ça veut dire que l'éleveur attentif va devoir tenir à jour un tableur complet, avec des noms qui permettent de retrouver l'arbre généalogique réel de chacun de ses muldos...

Je n'ai rien contre récompenser un peu l'éleveur attentif, mais faire en sorte que ça passe forcément par un logiciel extérieur, je trouverais ça super dommage.

Ensuite, la partie visible de l'arbre généalogique d'une drago (et d'un muldo, si ça marche pareil de ce point de vue), c'est 3 générations en arrière, donc 8 arrière-grands-parents, et 14 ancêtres au total. Si pour éviter les collisions il faut s'assurer que ces 14 ancêtres (ou 30, avec une génération de plus - la variété d'une dragodinde peut être héritée d'un ancêtre de 4 générations antérieures, puisqu'on peut avoir une drago dont tout l'arbre sauf elle est d'une seule variété, différente de celle de la drago elle-même) soient toutes différentes, ça implique vraiment une organisation énorme et un cheptel de départ considérable.
Message supprimé par son auteur.
Il suffit pas de 8 (ou 16 peut être) arrières grand parents pour éviter toute collision ? C'est pas gigantesque non plus comme base
Un muldo a 2 parents, 4 grand parents, 8 agp, donc avec 16 muldos tu dois pouvoir te débrouiller pour éviter les collisions
Tout d'abord, bonjour les gens,

Première fois que je poste un message ici xD (J'ai d'ailleurs créé un compte pour l'occasion ! =p)

Je comptais faire un petit wiki muldos aussi car je trouve que c'est vraiment super intéressant par rapport aux dindes (bien que j'adore l'élevage de façon générale) mais du coup comme quelqu'un a déjà lancé ça je viens me joindre à vous (pour info je suis Lili sur le serveur Djaul).

Tout d'abord, je vais vous dire tout ce que j'ai pu apprendre, peut-être des choses que vous savez déjà également. ^^ Je vais certainement poster plusieurs message d'affilée parce que sinon ça va me prendre la journée et vous aurez un gros pavé à lire. =p

Spawn de muldos (constatations) :

Déjà, concernant le spawn des muldos, (vous le savez certainement) il fonctionne un peu comme les anciens spawn d'archimonstres, il n'y a qu'un exemplaire de la race donnée qui peut spawn par zone en même temps (donc par exemple pour la zone "Fosse de R'lyugluglu" il ne peut y avoir seulement un seul muldo pourpre et un seul muldo indigo dans la zone).

Par ailleurs, on peut savoir si un muldo va spawn sur une map si un groupe de cette map ne respawn plus dans les 15-20min après avoir tué ce groupe (personnellement je dis que la map est taguée, marquée pour le spawn de muldo), au vu de ce qui a été dit précédemment, il ne peut y avoir seulement 2 maps "taguées" par zone (une map par race vu qu'une seule de chaque peut spawn). En gros si l'on constate que deux maps sont taguées il ne reste plus qu'à attendre... On ne peut pas en faire spawn plus.
De plus, tant qu'un muldo est en combat, aucune map de la zone ne peut être taguée par ce muldo, il faut attendre qu'il ait été tué.

[Situation] : Le muldo pourpre de la zone ("Fosse de R'lyugluglu") est en combat et un autre map de la zone est taguée depuis 30 min, on peut donc prévoir que sur l'autre map, c'est obligatoirement un muldo indigo qui va spawn de plus, aucune autre map à ce moment précis ne peut faire spawn de muldos. Lorsque le muldo pourpre sera tué, une autre map (ou la même) aura la possibilité d'être taguée pour le spawn de muldo pourpe ! (On constate du coup que l'on retrouve une sorte d'alternance entre les spawn de muldos)
De là, lorsque deux teams farment chacune leur map, il y a de grandes chances pour que ce soit toujours le muldo de la même race qui spawnera sur la map de la même team. (Personnellement je demandais d'échanger de map lorsque l'on était deux teams.)

Voilà pour cette première partie, dans la suivante je vais rectifier ton tableau (il y a des erreurs) et expliquer mon point de vue et spéculations par rapport à ça.

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez constaté de votre coté et si je me trompe sur certains points, c'est aussi valable pour la suite !

Dernière modification par Kothar ; 30/06/2016 à 18h07.
Bon...c'est juste chiant la, je capture 10 indigo, ils sont tous F, je capture 10 Orchi, ils sont tous M

J'arrive à avoir pas mal de couples de pourpre, aux naissances, j'ai 10 bébés, 10 mâles, sérieusement ? ....
Bonsoir, je viens faire part de mon expérience,

J'ai eu 30 Orchidée male de suite, pour enfin capturer une femelle.
Et 19 indigo Femelle pour ensuite arriver a choper un male.

Selon moi c'est voulu pour inciter les éleveurs à ne pas faire du pure.

Le pop dans les zones 3 est extrêmement long.

Et j'en suis à 42 tentative de bi-couleur sans succès.

J'en suis venue a conclure qu'il ne faut aucun sauvage dans les arbres pour avoir un bi-couleur, ou alors le taux est terriblement faible.
Citation :
Publié par Kothar
Spawn de muldos (constatations) :

Déjà, concernant le spawn des muldos, (vous le savez certainement) il fonctionne un peu comme les anciens spawn d'archimonstres, il n'y a qu'un exemplaire de la race donnée qui peut spawn par zone en même temps (donc par exemple pour la zone "Fosse de R'lyugluglu" il ne peut y avoir seulement un seul muldo pourpre et un seul muldo indigo dans la zone).
Sachant que zone tritons 2 j'ai déjà eu un groupe de 8 mobs dont un muldo pourpre et que sur une autre map il a spawn un groupe contenant 2 muldos, un ébène & un pourpre. Non

Citation :
De là, lorsque deux teams farment chacune leur map, il y a de grandes chances pour que ce soit toujours le muldo de la même race qui spawnera sur la map de la même team. (Personnellement je demandais d'échanger de map lorsque l'on était deux teams.)
Je ne suis jamais tombé sur ce cas de figure non plus (et c'est pas faute de farmer 8h/j depuis plusieurs jours).
Citation :
Publié par Troublee
Sachant que zone tritons 2 j'ai déjà eu un groupe de 8 mobs dont un muldo pourpre et que sur une autre map il a spawn un groupe contenant 2 muldos, un ébène & un pourpre. Non
Il y a de fortes chances qu'il ai spam juste après, car ça ne m'est jamais arrivé en farmant sur toutes les zones et en en ayant capturé plus d'une centaine pour l'instant.
Citation :
Publié par Pugz
Il suffit pas de 8 (ou 16 peut être) arrières grand parents pour éviter toute collision ? C'est pas gigantesque non plus comme base
Un muldo a 2 parents, 4 grand parents, 8 agp, donc avec 16 muldos tu dois pouvoir te débrouiller pour éviter les collisions
Les arrière-arrière-grands-parents n'ont pas un impact sur la couleur des DD, même sans apparaître? Du coup, ils risquent pas d'impacter aussi sur les collisions génétiques?
Merci pour ton retour Troublee,

Citation :
Publié par Troublee
Je farme également depuis la maj, tous les jours (plutôt presque toutes les nuits) et je n'ai jamais vu deux muldos de la même race dans la même zone en même temps. C'est intéressant de savoir que c'est possible, par contre d'après ce que tu dis, j'ai envie d'émettre l'hypothèse que ce n'est possible que si c'est un groupe de deux muldos, peut-être que les conditions sont différentes (par exemple, au moment où la map est marquée pour le spawn de muldo, il y a peut-être un autre facteur chance qui fait que ce sera les deux races dans le même groupe et du coup si une autre map avait été taguée avant ben il y aura donc deux muldos de la même race). Mais bon, on pourra toujours le réfuter quand il y aura quelqu'un qui aura vu deux muldos seuls de la même race dans la même zone. (De toute façon je n'ai émis que des hypothèses suivant mes constatations xD)

Citation :
Publié par Troublee
Je ne suis jamais tombé sur ce cas de figure non plus (et c'est pas faute de farmer 8h/j depuis plusieurs jours).
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tu ne sois jamais tombé dans ce cas de figure, par exemple, il y avait en fait plus de deux teams et donc (en prenant compte le facteur chance) ce n'était pas tout le temps les mêmes maps qui étaient taguées en suivant, autre explication, tu n'as simplement pas eu un muldo sur deux et les maps n'étaient pas taguées à chaque fois lorsque c'était possible ou tout simplement tu n'as pas vu que ça avait spawn entre les deux sur une autre map.

Complément :
J'ai donné ces hypothèses car j'ai constaté, (étant seul sur une zone) que lorsque j'avais deux maps taguées, il m'était impossible d'en faire taguer une troisième (je l'ai encore constaté hier) par contre juste après qu'une des deux maps ait fait spawn le muldo et après l'avoir tué, soit, la map était directement taguée à la suite ou alors il ne fallait que quelques respawn pour qu'elle le soit. (Je ne sais donc pas ce que l'on faire comme conclusions avec ça.)
De plus, on s'est souvent amusé à "deviner" (oui ce n'est pas vraiment deviner vu que c'est de la logique) quel muldo allait spawn sur les maps et on ne s'est quasiment jamais trompé, juste en sachant vers quel moment la map avait été taguée et les derniers muldos qui avaient été tué.

Essaie de ne pas réfuter tout ce qu'on dit ici en bloc. Je fais certainement plein d'hypothèses fausses mais je suis certain qu'il y a certaines parties du moins qui sont bonnes à prendre ou à développer. Ce sujet est je pense fait pour mettre en commun nos constatations et nos hypothèses (Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition. Arf ! J'ai moi même été trop catégorique dans mon message, vais essayer de changer ça à l'avenir =x). En parlant de ça, quelles sont les tiennes ?
Par contre super merci pour tes informations, ça ne m'était pas arrivé.
Citation :
Il y a de fortes chances qu'il ai spam juste après, car ça ne m'est jamais arrivé en farmant sur toutes les zones et en en ayant capturé plus d'une centaine pour l'instant.
Pour le coup nan, le groupe avec le muldo seul était la depuis plusieurs jours, et j'ai farm sur une autre map les petits groupes ce qui a fait repop un groupe de 2 muldos.

Citation :
C'est intéressant de savoir que c'est possible, par contre d'après ce que tu dis, j'ai envie d'émettre l'hypothèse que ce n'est possible que si c'est un groupe de deux muldos, peut-être que les conditions sont différentes (par exemple, au moment où la map est marquée pour le spawn de muldo, il y a peut-être un autre facteur chance qui fait que ce sera les deux races dans le même groupe et du coup si une autre map avait été taguée avant ben il y aura donc deux muldos de la même race). Mais bon, on pourra toujours le réfuter quand il y aura quelqu'un qui aura vu deux muldos seuls de la même race dans la même zone. (De toute façon je n'ai émis que des hypothèses suivant mes constatations xD)
Si ça peut te rassurer, c'est aussi l'hypothèse que j'ai envie d'émettre avec tous vos tests.

Citation :
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tu ne sois jamais tombé dans ce cas de figure, par exemple, il y avait en fait plus de deux teams et donc (en prenant compte le facteur chance) ce n'était pas tout le temps les mêmes maps qui étaient taguées en suivant, autre explication, tu n'as simplement pas eu un muldo sur deux et les maps n'étaient pas taguées à chaque fois lorsque c'était possible ou tout simplement tu n'as pas vu que ça avait spawn entre les deux sur une autre map.
Peu de monde farm zone tritons du au fait de la pénibilité des quêtes d'accès à la zone. Donc si j'ai déjà eu un cas de figure ou on était 2 teams, et ou l'autre team avait tous les muldos (et moi rien, comme d'hab ).
J'en profite pour demander si c'est déjà arrivé à certains de farm sur une même map, en étant seul dans la zone pendant tout ce temps, et de n'avoir absolument aucun muldo pendant 5h (par la j'veux pas dire qu'un groupe est absent depuis 5h, mais que toutes les 10min des mobs random respawn et que je les tape, en boucle). Ou si c'est juste moi qui suis poissard as fuck. >_>

Citation :
Essaie de ne pas réfuter tout ce qu'on dit ici en bloc. Je fais certainement plein d'hypothèses fausses mais je suis certain qu'il y a certaines parties du moins qui sont bonnes à prendre ou à développer. Ce sujet est je pense fait pour mettre en commun nos constatations et nos hypothèses (Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition. Arf ! J'ai moi même été trop catégorique dans mon message, vais essayer de changer ça à l'avenir =x). En parlant de ça, quelles sont les tiennes ?
Ahah, loin de moi l'idée de vouloir semer la zizanie en réfutant tout ! Et oui y a du bon à prendre dans toutes les hypothèses je pense.
Personnellement je n'ai pas trop d'avis sur le repop des muldos, je pense vraiment que la seule spécificitée du repop des muldos est qu'il est plus long que les autres mobs (entre 30min & 1h30 contre 5/10min pour un mob random). Après vos expériences je veux bien vous croire quand vous dites que les muldos sont limités en nombre / zone. Mais c'est tout.
Bonsoir !
Petite intervention sur ce topic ma foi fort intéressant.
Petite précision : lorsqu'on a déverrouillé le succès "Abysses" (celui du Dofus), un pnj apparaît sur la map de descente sous l'eau. Sacha Byssal, de son nom, permet d'échanger les certificats de muldos contre des perles des profondeurs. Le seul test effectué, pour un Muldo sauvage, a rapporté une perle.
En espérant que cela vous serve,
Cordialement, Alpha
Citation :
Publié par Troublee
Peu de monde farm zone tritons du au fait de la pénibilité des quêtes d'accès à la zone. Donc si j'ai déjà eu un cas de figure ou on était 2 teams, et ou l'autre team avait tous les muldos (et moi rien, comme d'hab ).
J'en profite pour demander si c'est déjà arrivé à certains de farm sur une même map, en étant seul dans la zone pendant tout ce temps, et de n'avoir absolument aucun muldo pendant 5h (par la j'veux pas dire qu'un groupe est absent depuis 5h, mais que toutes les 10min des mobs random respawn et que je les tape, en boucle). Ou si c'est juste moi qui suis poissard as fuck. >_>
Effectivement je pense que tu n'as pas eu de chance. ^^
Et oui ça peut arriver, j'ai vu plusieurs fois des trucs similaires aussi, bien que le choix du muldo (suivant comme expliqué plus haut) ait l'air déterminé, le moment et l'endroit (lorsqu'il y a plusieurs map dispo) où les maps seront taguées là j'ai aucune info et hypothèse. xD
Par exemple hier une map était taguée(orchi zone 2 meno), sur une deuxième du coup je faisais respawn, le muldo à spawn après presque 1h50 et sur la deuxième map, pas moyen d'avoir l'autre.
Puis le muldo à spawn, a été tué et c'est la même map qui a été taguée encore (avec l'ébène). alors que techniquement pendant 1h50 l'autre map aurait du l'être avant...
Du coup là dessus, il y a certainement une part d'aléatoire et quand à dire comment les maps sont choisies, bonne question ! xD

ps : Si ça peut te rassurer, zone 3 koutoulou, la semaine passée j'ai farmé pendant 8h, seul, j'ai eu un muldo... D'ailleurs plusieurs sujets de bugs de respawn dans ces zones ont été signalé (notamment celui du groupe qui respawn plus XD Sur djaul c'est les deux groupes zone 3 koutoulou qui respawn plus, super quoi) mais toujours aucun retour...
En l'absence de quête répétable ou de drop qui se débloque , ça semble être le seul moyen de se procurer des perles à long terme (hormis le fait de se recréer un personnage). Ce qui assure donc une valeur en "garde fou" aux muldos, sachant que les muldos de génération supérieure doivent valeur un peu plus qu'une seule perle. J'espère... xD Sinon go faire passer toutes les quêtes à muleI, muleII et ses potes mulaperleI, mulaperleII... '-'

Dernière modification par Deynis ; 30/06/2016 à 22h56.
(Moi qui me demandais justement s'il y avait des journas qui se débloquaient à un moment pour avoir des perles et aussi si les certificats de muldos allaient servir à quelque chose tout comme les dd, j'ai ma réponse.)
Par rapport à ça, étant donné que le temps de gestation est de 72h seulement et que le nombre de reproductions au maximum de 4, on peut spéculer sur le fait que dans quelques temps, le marché sera inondé de muldos stériles dont personne ne voudra parce qu'il y en aura déjà plein ! Du coup je trouve que même une seule perle ça donne accès à une ressource infinie sachant que même si l'on a une seule reproduction (ce qui pour moi est un cas extrême pour tout bon éleveur qui se respecte), ça produira au minimum autant de muldos que l'on en avait déjà tout en recyclant les stériles ^^"
Citation :
Publié par Jey-nee
Les arrière-arrière-grands-parents n'ont pas un impact sur la couleur des DD, même sans apparaître?
Si, clairement (au moins c'est le cas pour les dragodindes). La race d'un bébé est obtenue a partir des races présentes dans les arbres des deux parents, du coup quand elle vient d'un des arrière-grands-parents d'un des parents, le bébé peut avoir une couleur qui serait impossible en regardant seulement son arbre visible.

Mais ce qui complique les choses, pour les collisions génétiques (selon le modèle exact, sur lequel on n'a pas grand-chose de précis), c'est que ça ne suffit peut-être pas d'avoir, mettons, 15 ou 16 géniteurs d'une même race pour éviter les collisions. Si on part de l'hypothèse (pour le moment complètement arbitraire) que, pour éviter tout effet de collision, il faut que l'arbre visible (les 3 générations antérieures) d'un muldo ne contienne que des individus distincts (donc 2+4+8=14 ancêtres différents), ce serait faux de dire qu'on peut s'en sortir en ayant 8 lignées (pour les 8 ancêtres a la troisième génération). Enfin, c'est peut-être pas faux, mais c'est certainement pas facile a faire.

Imaginons qu'on parte de 8 tels ancêtres, avec des arbres disjoints (par exemple, des sauvages), 4 mâles (A,B,C,D) et 4 femelles (a,b,c,d). Et rêvons un peu, chaque fois qu'on fait un accouplement, on a deux naissances, un mâle et une femelle.

Au premier coup, c'est facile, on accouple A avec a, B avec b, etc. On obtient 4 couples, de "types" Aa, Bb, Cc, Dd.

Au deuxième coup, on peut accoupler par exemple le mâle Aa avec la femelle Bb, le mâle Bb avec la femelle Aa, et pareil avec les Cc et les Dd. On obtient des couples, qu'on appellera AaBb et CcDd - notons bien qu'il n'y a pas que deux types: AaBb par exemple, ça désigne les grands-parents, mais parmi eux il y a les ceux qui ont comme parents un mâle Aa et une femelle Bb, et ceux qui ont comme parents une femelle Aa et un mâle Bb.

Au troisième coup on peut accoupler a chaque fois des AaBb avec des CcDd, on obtient des bébés qui ont chacun les 8 d'origine dans leurs arrière-grands-parents (lesquels, heureusement, vont disparaitre de la future génération, sinon ça provoquerait forcement des collisions a la prochaine étape). La première question est, est-ce qu'il y a moyen de faire que cette absence de collisions se préserve dans les futures générations (je pense que c'est probable que ça soit possible, je n'ai pas fait le calcul complètement); la seconde question est, est-ce qu'il y a moyen de le faire sans se perdre tous les trois jours dans des tableurs incompréhensibles, tout en ayant une bonne chance sur deux de se planter `a chaque fois (et la, je suis nettement moins optimiste).
Bon, comme promis plus tôt, voilà la suite de mes résultats d'investigations concernant les muldos (cette phrase fait trop "sujet sérieux" ).

Up des stats :

Comme déjà mentionné de le wiki, j'avais remarqué que les stats ne montaient pas comme les dds et j'avais également relevé les pourcentages d'apprentissage (globalement le tableau était correct sauf concernant l'hypothèse des pourcentages de l'orchidée).
On a donc :
Pourcentages d'apprentissage des différentes races
DragofesseFoudroyeurCaresseurBaffeurAbreuvoirMangeoire
Doré100%100%100%100%20%20%
Indigo20%180%140%60%20%20%
Pourpre140%60%60%140%20%20%
Ébène60%140%180%20%20%20%
Orchidée180%20%20%180%20%20%

Suite à ces mesures, on remarque plusieurs choses, déjà les pourcentages d'apprentissage ne varient plus selon les générations mais selon les races.
Ensuite, il y a certaines complémentarités entre les races :

• Indigo et Orchidée sont complémentaires pour amour/endurance
  • Pourpre et Ébène sont complémentaires pour amour/endurance
  • Indigo et Pourpre sont complémentaires pour la sérénité
  • Ébène et Orchidée sont complémentaires pour la sérénité
En analysant de plus près les pourcentages liés à la sérénité on peut extrapoler qu'il y a un lien entre les gains de sérénité et la race :

• Indigo, les caresseurs sont à 140% => nombre de femelles important
  • Pourpre, les baffeurs sont à 140% => nombre de mâles important
  • Ébène, les caresseurs sont à 180% => nombre de femelles important
  • Orchidée, les baffeurs sont à 180% => nombre de mâles important
Alors là on s'embarque dans des explications houleuses (mais qui sont bizarrement logiques). Étant donné qu'il y a beaucoup de femelles dans les races Indigo et Ébène, on peut supposer que la population totale de cette race tend à être sereine (avec une sérénité positive) donc cela explique la facilité (pourcentages au-dessus de 100%) à les rendre encore plus sereines et la difficulté à les rendre agressives.
Même constatation pour les races Pourpre et Orchidée mais ici pour l'agressivité.

De plus, on peut extrapoler la répartition des sexes de chaque race selon ces pourcentages d'apprentissage lié à la sérénité. à vérifier/!\
Ce qui nous amènerait au tableau suivant :
Pourcentages de répartition des sexes selon les races
FemellesMâles
Doré50%50%
Indigo70%30%
Pourpre30%70%
Ébène90%10%
Orchidée10%90%

Tant que l'on en est à parler de la répartition des sexes, par rapport à ce que j'ai pu constater et aux retours d'autres éleveurs également, ces taux ont l'air de s'appliquer aussi bien aux muldos sauvages capturés qu'aux nouveaux nés !

Concertant les autres stats (amour et endurance) je n'ai pas trouvé d'explications, peut-être que les complémentarités sont des indices pour les croisements des races en vue des races supérieures (roux, amande...) ?

Je suis actuellement entrain de tester la quantité de sérénité ou d'agressivité qui est nécessaire pour monter les stats mais ça prendra encore quelques jours pour tout tester correctement.
(Par exemple, pour un muldo doré femelle (une muldo du coup ?) il faut environ que la sérénité soit à -1000 pour monter entièrement l'endurance.)

N'hésitez pas à réagir par rapport à tout ça et faire part de vos expérimentations et autres idées !
Citation :
Publié par Kothar
Tant que l'on en est à parler de la répartition des sexes, par rapport à ce que j'ai pu constater et aux retours d'autres éleveurs également, ces taux ont l'air de s'appliquer aussi bien aux muldos sauvages capturés qu'aux nouveaux nés !
Pour ça, je pense qu'il suffit de considérer que le sexe d'un muldo sauvage est généré à la capture comme si il "naissait" et donc dépend de la probabilité mâle/femelle de sa variété. Ce qui est pas si déconnant quand on y réfléchit.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés