[Spoiler] Série et Livre - Le Trône De Fer. (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uryell
Le problème, c'est que pour aider le spectateur à se rappeler certaines scènes, il faudrait un "previously on GoT" qui aurait tendance à révéler les axes traités dans l'épisode. Je suis pas fan perso, c'est peut-etre un peu égoiste de ma part mais ça gacherait mon plaisir. Ma femme a pas tout capté dans cet épisode, que ce soit le feu grégeois, la naissance de Jon ou même le jouet cramé de shoren.
Ils ont juste merdé à couper la TOJ en deux. C'était du cock tease pour les lecteurs qui attendaient que ça, résultat les lecteurs savent qui est le père sans faute, par contre le spectateur moyen qui va pas faire de recherche sur internet (100 DETAILS YOU MISSED IN THE TOWER OF JOY SCENE !!!!!!!! CLICK HERE ! [GONE SEXUAL] [EPIC RAPE PRANK]) il va être totalement paumé.
Citation :
Publié par Azraëll
Et en plus il s'amuse ENCORE à y mettre du mystère, j'ai absolument rien entendu quand elle chuchote inaudiblement à Ned.
D'après des gens qui lisent sur les lèvres, elle dit "his name is…"

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Aerys"... lol une super idée dis donc.

C'est bizarre moi je vois pas ce son-là dans la scène. Elle resserre les lèvres comme pour un o/on pour moi (mais pas Jon vu qu'il y a au moins 2 syllabes). Je vois plusieurs sujets sur reddit qui voient ça comme ça aussi (Aemon, Aegon…) mais pour moi rien ne correspond vraiment.

Dernière modification par Quint` ; 29/06/2016 à 13h58.
Citation :
Publié par Quint`
D'après des gens qui lisent sur les lèvres, elle dit "his name is…"

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Aerys"... lol une super idée dis donc.

C'est bizarre moi je vois pas ce son-là dans la scène. Elle resserre les lèvres comme pour un o/on pour moi (mais pas Jon vu qu'il y a au moins 2 syllabes). Je vois plusieurs sujets sur reddit qui voient ça comme ça aussi (Aemon, Aegon…) mais pour moi rien ne correspond vraiment.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Aerys? C'est complètement con .
La seule intéressante que j'ai vu c'est "His name is Jaehaerys", un des rois targaryen surnommé le Sage, quelqu'un de bien quoi.
"Jaehaerys was a gifted horse rider, a decent warrior, and above all else wise beyond his years. He was decisive both in thought and deed, always seeking the most peaceable ends"
Au final, vu qu'ils s'aimaient, ca parait normal de lui donner un nom de Targaryen, et venant d'un bon vu que beaucoup de noms targaryens sont à connotations douteuses..


Citation :
c'est que pour aider le spectateur à se rappeler certaines scènes, il faudrait un "previously on GoT"
En fait, il y en a un. Et de mémoire cette semaine, y'avait la scène avec LF et Sansa qui discute à propos de Lyanna.

Citation :
Et en plus il s'amuse ENCORE à y mettre du mystère, j'ai absolument rien entendu quand elle chuchote inaudiblement à Ned.
Juste au cas ou,y'a pas de doute. C'est Rhaegar+Lyanna. Ca peut juste pas être autrement. Pourquoi ils la font chuchoter, c'est une autre question... J'étais comme un dingue devant mon écran qu'on me refasse le coup après avoir séparer en 2 la TOJ. Mais l'information principale est bel et bien confirmée.
Afterthethrones l'émission officiel après le show a même sorti un graphique pour bien montrer que R+L=J.

Citation :
C'est un fanfic qui s'est planté avec Stormbringer ? Jon est le seul Targaryen aux cheveux noirs ou en fait c'est le fils de Robert ?
Wut? Pas sur de ce que tu me demandes ici. La photo c'est une fanpic oui, d'un acteur qui est né pour incarner Rhaegar et photoshopé pour mettre l'armure .

edit:
Citation :
Mais perso, le regardant avec des non-lecteurs, attentifs mais qui ne veulent pas courir le risque de se spoil en lisant des théories sur internet etc, il doit toujours y avoir un moment explications dès qu'on a un flashback, qu'on parle d'événements liés à la rébellion de Robert etc.
Je suis d'accord qu'avec un seul visionage et une concentration relative (pas péjoratif hein, entre potes on parle un peu, on va chercher une bière sans pause toussa) c'est un peu compliqué de faire certaines connexions.
Par contre, s'ils aiment vraiment l'univers et veulent en savoir plus, les blurays regorgent de bonus illustrés décrivant toutes les grandes maisons, dynasties, guerres... Suffit de regarder celle sur la rebellion de Robert pour comprendre un tas de chose en plus. Venant de HBO directement, je n'ai jamais considéré ca comme du spoil (ca m'a d'ailleurs valu de me tirer les oreilles quelques fois sur l'autre topic). Si ca intéresses les gens (ou tes potes); https://www.youtube.com/playlist?lis...NOS1xrpnXphq70

Dernière modification par Zanmi ; 29/06/2016 à 15h37.
Citation :
Publié par Zanmi
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Aerys? C'est complètement con .
Ca reste le père de Rhaegar donc yaurait quand même une raison (même si évidemment c'est débile puisqu'il a fait cramer le père et le frère de Lyanna). Enfin bref comme je disais, elle semble bien faire un mouvement qui correspond pas du tout à "erys" donc je vois pas d'où sort la nana qui prétend avoir vu ça.

Citation :
Je suis d'accord qu'avec un seul visionage et une concentration relative (pas péjoratif hein, entre potes on parle un peu, on va chercher une bière sans pause toussa) c'est un peu compliqué de faire certaines connexions.
Par contre, s'ils aiment vraiment l'univers et veulent en savoir plus, les blurays regorgent de bonus illustrés décrivant toutes les grandes maisons, dynasties, guerres... Suffit de regarder celle sur la rebellion de Robert pour comprendre un tas de chose en plus. Venant de HBO directement, je n'ai jamais considéré ca comme du spoil (ca m'a d'ailleurs valu de me tirer les oreilles quelques fois sur l'autre topic). Si ca intéresses les gens (ou tes potes); https://www.youtube.com/playlist?lis...NOS1xrpnXphq70
Ouais mais c'est quand même déjà aller chercher loin pour avoir une info fondamentale, et pas juste des compléments sur l'univers.
Je vais comparer avec des critiques faites à SWVII sur le mode "trop de choses ne sont pas expliquées, qu'a fait la république pendant toutes ces années, qu'est-ce qui s'est passé, que, quoi ?" Mais on comprend très bien l'intrigue quand même, les gens qui se plaignent de ça auraient voulu plus de détails pour appuyer la cohérence de l'intrigue. Mais pour moi c'est du "lore", des détails additionnels sur l'univers qui ne changent rien fondamentalement à la compréhension de l'intrigue, qui se comprend avec seulement les éléments du film.
Alors que là c'est vraiment un truc important à côté duquel tu peux complètement passer même si t'as regardé la série à peu près attentivement.
Citation :
Publié par Quint`
Alors que là c'est vraiment un truc important à côté duquel tu peux complètement passer même si t'as regardé la série à peu près attentivement.
Et pourtant! On pointe quand même plusieurs fois le fait que Rhaegar était bien plus un modèle de vertu que son papounet. On pointe plusieurs fois le fait que Ned qui engrosse une roturière, c'est pas vraiment sa manière de vivre. On dit que Lyanna était une strong independent black woman. Que Rhaegar malgré qu'il était déjà marié, est tombé sous le charme de Lyanna. Que Robert vouait une haine aveugle envers les targaryens, et pas Ned.
Et il y a surement pleins d'autres passages que j'ai oublié, mais ils apportent tous des détails nécessaires pour comprendre qu'il y a quelque chose de plus que simplement Rhaegar kidnappe Lyanna. Tu additionnes ça avec "Promess me Ned. Robert will kill him, you know he will." + la scène avec Dayne "I'm here where my prince wanted me to be." ca devient de plus en plus évident !


Sur un autre sujet, j'ai vraiment bien aimé la transition du bébé vers Jon, c'était très fort je trouve. Il sacrifie son honneur pour l'amour de sa soeur, mais ce sacrifice permet à son nom et sa maison de perdurer, des années après.
Ceux qui suivent la série naturellement sans binge, et qui n'ont aussi pas fait de rewatch de la série entière, vont très sûrement passer à côté de rhaegar = papa jon
Episode 5 la première partie de la TOJ qui pose que c'est rhaegar qui a demandé à ses gardes d'être là
Episode 10 (donc 5 semaines plus tard), t'apprends que Lyanna est la mère de Jon sans ré-évoquer Rhaegar, on parle juste de Robert (mort depuis 5 saisons)

En 5 semaines le mec moyen il a pas retenu rhaegar qu'on a plusieurs fois évoqué (un peu en S1, et dans l'épisode 5) mais jamais vu ou insisté sur dans la série

Non franchement je pense que la seule raison de couper la TOJ en deux c'était de tease les lecteurs avant tout
Je pense que les showmakers tiennent compte de l'existence de trucs comme internet, les applis GOT, le bouche-à-oreille etc... et savent très bien que qui ne comprend pas qui est le père ou le bébé sera éclairé par d'autres. Des milliers de trucs qui posent problème dans ce show ce n'est certainement pas celui que je retiendrais.
Citation :
Publié par Zanmi
Et pourtant! On pointe quand même plusieurs fois le fait que Rhaegar était bien plus un modèle de vertu que son papounet. On pointe plusieurs fois le fait que Ned qui engrosse une roturière, c'est pas vraiment sa manière de vivre. On dit que Lyanna était une strong independent black woman. Que Rhaegar malgré qu'il était déjà marié, est tombé sous le charme de Lyanna. Que Robert vouait une haine aveugle envers les targaryens, et pas Ned.
Et il y a surement pleins d'autres passages que j'ai oublié, mais ils apportent tous des détails nécessaires pour comprendre qu'il y a quelque chose de plus que simplement Rhaegar kidnappe Lyanna. Tu additionnes ça avec "Promess me Ned. Robert will kill him, you know he will." + la scène avec Dayne "I'm here where my prince wanted me to be." ca devient de plus en plus évident !
C'est évident pour les gens qui suivent et s'intéressent un peu plus qu'un téléspectateur normal par contre pour ces derniers ces infos sont trop diluées dans le temps, avec des personnages pas vus depuis longtemps ou jamais vus.
Citation :
Publié par Twan
Je pense que les showmakers tiennent compte de l'existence de trucs comme internet, les applis GOT, le bouche-à-oreille etc... et savent très bien que qui ne comprend pas qui est le père ou le bébé sera éclairé par d'autres. Des milliers de trucs qui posent problème dans ce show ce n'est certainement pas celui que je retiendrais.
Ils ont quand même namedrop Lyanna plusieurs fois gratuitement sur la saison, donc j'en doute un peu, ils ont bien setup la mère sur la saison, mais le père est cité une fois vaguement sans trop rappeler qui il est, c'est light.
Citation :
Publié par Twan
Je pense que les showmakers tiennent compte de l'existence de trucs comme internet, les applis GOT, le bouche-à-oreille etc... et savent très bien que qui ne comprend pas qui est le père ou le bébé sera éclairé par d'autres. Des milliers de trucs qui posent problème dans ce show ce n'est certainement pas celui que je retiendrais.
C'est juste que c'est LA grosse révélation de la série. C'est le truc qui est teasé depuis l'épisode 1 de la saison 1. Du coup en termes de mise en scène et "d'effet waou" comme on dit de nos jours c'est bien dommage d'avoir monté le truc de manière à ce qu'il faille être un megafan pour la comprendre. Ok les gens ont internet, n'empêche que sur le moment ils passeront à côté. Même pour un initié en termes d'intensité c'est vraiment dilué.
C'est pas la position de l'épée de Dayne pour "Born under a bleeding star" quoi, c'est un truc que tlm est censé comprendre.
Ouais. C'est censé être une révélation et ça manque beaucoup son effet. Ca marche très bien chez les lecteurs, ça marche chez des spectateurs avertis, le souci c'est que c'est pas eux qui avaient besoin de la révélation. Eux ils ont la confirmation, mais c'est pas le même impact.
Je pense que la partie sur le père est chuchotée justement parce que les spectateurs dans leur ensemble ne savent pas qui est Rhaegar et qu'en s7 on aura un flashback mettant en scène le personnage et qui mènera à expliquer sa relation à Lyanna.

Balancer le nom Rhaegar comme ça n'aurait pas été très productif, déjà que je connais des gens qui ont eu du mal à visualiser que dans la tour c'est Ned et sa soeur.

Alors que là ils ont plutôt réussi par un effet de camera à faire passer que Jon n'est pas le bâtard que l'on décrivait.
Ben il a quand même été mentionné plusieurs fois (la dernière en date étant juste avant la bataille à la tour). C'est pas non plus nulle part, mais c'est un peu trop loin.
Là ils ont surtout réussi à faire croire à pas mal de gens que c'es le fils de Ned et de sa soeur lol.
La confusion un peu contre-productive quoi je trouve.
Je pense aussi que plus d'infos sur le sujet sont à venir, mais je trouve un peu maladroit d'avoir fait la révélation "pour fan avertis" et celle "pour téléspectateur moyen" dans deux saisons différents. Les plus curieux chercheront à comprendre la scène via des explications externe bien avant de voir le show l'an prochain, alors qu'il y aurait eu largement le temps dans cette saison pour mieux expliquer l’événement et ses impacts politique, à travers d'autre flashback par exemple, parce que bon, R+L c'est aussi ça, une guerre à l'échelle du continent déclenché par des amourettes mal interprétés par les deux camps, c'est dommage que la série passe à côté de ça pour cette saison.
Rhaegar et Lyanna, ils en ont parlé au moins une fois à chaque saison. Robert, Ned, Littlefinger, Sansa, Oberyn, Barristan, Cersei, Bran et Viserys (j'ai un doute pour lui), chacun d'eux ont soit mentionné Rhaegar, soit Lyanna. Je ne dis pas que cela a été trop rabattu mais on peut pas dire que les personnages soient des inconnus. À un moment donné, si les gens sont incapable de mémoriser des informations/des noms/des scènes d'une série, ça vient pas des réalisateurs.
Bah, moi, je suis passé à côté en lisant les livres. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul. En fait, j'ai lu les bouquins sans faire 10 000 analyses et théories, c'est grave, docteur ?

Je n'ai même pas cherché sur Internet. C'est juste dans ce sujet que j'ai pris connaissances des théories les plus populaires et que j'ai vu quelques vidéos à ce sujet. Et je n'ai pas eu envie de creuser plus... Je ne critique pas ceux qui le font, et c'est super que Martin ait construit son histoire de manière à ce que les lecteurs motivés puissent déduire la vérité. C'est juste pas mon truc, quand je lis une fiction. Et encore une fois, je suis loin d'être le seul.

J'y perds sans doute en profondeur de l'oeuvre, mais j'y gagne en surprise quand les choses se révèlent et que je repense à posteriori à ce qui pointait vers cela. Ça, ça me fait kiffer. Je pense que c'est pareil pour d'autres lecteurs et que c'est pareil dans la série. Il y a des choses qui passent par-dessus la tête des spectateurs ? Ils sont un peu confus ? Oui... et alors ? Les choses importantes seront de toute façon clarifiées à un moment ou un autre, sinon c'est qu'elles ne sont pas importantes.

C'es important, l’ascendance de Jon ? Probablement. Beaucoup de spectateurs sont confus ? Probablement. Mais si c'est important, à un moment, cela sera expliqué clairement et là, les spectateurs reverront en esprit ce qui les rendait confus, et ils vont comprendre, et sans doute apprécier.

Toutes ces considération sur R + L ne concernent qu'une minorité de fans. La plus active dans les forums de passionnés, mais pas forcément la plus représentative.
Citation :
Publié par Soir
Bah, moi, je suis passé à côté en lisant les livres. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul. En fait, j'ai lu les bouquins sans faire 10 000 analyses et théories, c'est grave, docteur ?
Je suis pas sûr de comprendre. Tu veux dire que, lecteur des livres, tu n'as pas compris la scène dans la série ?
Non parce que si tu veux dire que t'étais passé à côté juste dans le bouquin, c'est assez normal puisque la scène explicite n'est pas encore arrivée dans le livre.

Du coup tout le reste de ton message n'a pas vraiment de sens, c'est pas de ça qu'on parle. D'ailleurs je ne vois pas vraiment ce que tu cherches à dire, on dirait que tu essayes de te défendre d'un truc, dont personne n'est accusé…

Deux choses quand même : R+L "minorité de fans", lol.
2e chose : interdit de critiquer donc, "si c'était pas clair c'est que c'est pas important", ce n'est jamais que ce n'est juste pas clair, pas bien fait.

Ce qui est triste c'est juste que ça aurait pu être un moment hyper intense et que ça ne l'est pas, c'est tout. Tant mieux si c'est ré-expliqué, ça ne modifiera pas l'effet à posteriori.
Citation :
Publié par Quint`
Je suis pas sûr de comprendre. Tu veux dire que, lecteur des livres, tu n'as pas compris la scène dans la série ?
Il veut dire qu'il ne l'avait pas deviné à la lecture. Honnétement, pour quelqu'un qui a une culture littéraire comme Soir, c'est assez étonnant, parce qu'on est dans le gros cliché, le batard qui n'en est pas un à la destinée somptueuse, personnellement, ca m'a sauté aux yeux que Ned pouvait ne pas être le père (et une fois qu'on se pose la question, l'identité de la mère est évidente, même si celle du père l'est moins). La suite des bouquins, qui a eu tendance à distordre les clichés, justement, m'a fait un peu douter, mais de facto, on est à priori en plein dedans, et pour moi l'importance du truc et la manière dont ca a été vendu comme le gros secret par Martin rends au final le truc un brin ridicule.

Je vois vraiment pas comment on aurait pu faire d'une telle tarte à la crême un moment intense, personnellement.
Citation :
Publié par Beji
À un moment donné, si les gens sont incapable de mémoriser des informations/des noms/des scènes d'une série, ça vient pas des réalisateurs.
C'est pas comme s'il y avait beaucoup de noms à retenir dans GoT .

Plus sérieusement, c'est déjà compliqué de retenir les noms/fonctions de tous les personnages qu'on voit à l'écran, ne vas pas croire que le spectateur qui se contente de voir la série une fois sans s'intéresser au reste par ailleurs va avoir tout retenu de Rhaegar et Lyanna qui sont évoqués 2 minutes par saison.
Le souci pour moi, c'est que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de suivre une série si c'est juste pour la regarder et pas s'intéresser plus que ça. Je ne regarde pas Dexter, Breaking Bad ou Walking Dead parce que ça m'intéresse pas alors que c'est hype. Par contre, je suis Outlander qui a quand même beaucoup de personnages qui n'ont pas (eu) la chance d'apparaitre autant de fois que la plus part des personnages de GoT et j'ai aucun de mal à les remettre dans leurs fonctions.

Mais le souci ne vient pas forcement du nombre de personnages, regarde le topic sur la série Fargo. Sur le peu de messages, il y a énormément de gens qui n'ont pas compris que l'un des personnages (récurant) de la saison 1 est le personnage principal de la saison 2 alors que c'est gros comme une maison et qu'il est celui qui parle le plus des évènements de la saison 2 dans la saison 1.
Citation :
Publié par Beji
Le souci pour moi, c'est que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de suivre une série si c'est juste pour la regarder et pas s'intéresser plus que ça.
GoT peut être regardé de plein de façons différentes, plus ou moins hardcores .

Citation :
Publié par Beji
Je ne regarde pas Dexter, Breaking Bad ou Walking Dead parce que ça m'intéresse pas alors que c'est hype.
C'est dommage concernant BB parce ça n'est pas que hype, et Dexter c'était top au début ... Walking Dead c'est trop en dents de scie même si j'apprécie.
Citation :
Publié par Soir
Bah, moi, je suis passé à côté en lisant les livres. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul. En fait, j'ai lu les bouquins sans faire 10 000 analyses et théories, c'est grave, docteur ?
Bah non, c'est pas grave, tant que tu apprécies l'oeuvre. L'un des points forts c'est justement que ceux qui aiment faire des théories ont de la matière sans que la force du récit soit moindre pour ceux qui n'aiment pas ça (ou ne cherchent pas à le faire pour x ou y raisons).

J'ai loupé des trucs et été super surprise par certains éléments. J'ai saisi des indices pour d'autres sans forcément tout capter mais en ayant des bribes et en me disant "ah oui ça donnait ça" et y'a des trucs ou j'ai vu des éléments et j'étais fière d'avoir trouvé ça.

Citation :
Publié par Soir
C'es important, l’ascendance de Jon ? Probablement. Beaucoup de spectateurs sont confus ? Probablement. Mais si c'est important, à un moment, cela sera expliqué clairement et là, les spectateurs reverront en esprit ce qui les rendait confus, et ils vont comprendre, et sans doute apprécier.

Toutes ces considération sur R + L ne concernent qu'une minorité de fans. La plus active dans les forums de passionnés, mais pas forcément la plus représentative.
Bien sur que ça pourra être explicité plus tard plus clairement. Je trouve juste dommage qu'une scène de révélation manque son effet auprès d'une partie de son public alors que son impact aurait pu être beaucoup plus grand.

Citation :
Publié par harermuir
Il veut dire qu'il ne l'avait pas deviné à la lecture. Honnétement, pour quelqu'un qui a une culture littéraire comme Soir, c'est assez étonnant, parce qu'on est dans le gros cliché, le batard qui n'en est pas un à la destinée somptueuse, personnellement, ca m'a sauté aux yeux que Ned pouvait ne pas être le père (et une fois qu'on se pose la question, l'identité de la mère est évidente, même si celle du père l'est moins). La suite des bouquins, qui a eu tendance à distordre les clichés, justement, m'a fait un peu douter, mais de facto, on est à priori en plein dedans, et pour moi l'importance du truc et la manière dont ca a été vendu comme le gros secret par Martin rends au final le truc un brin ridicule.

Je vois vraiment pas comment on aurait pu faire d'une telle tarte à la crême un moment intense, personnellement.
Je suis pas sure que ça aie été vendu comme le gros secret, c'est un des secrets de la saga, pas forcément le seul, pas forcément le plus gros, pas forcément le plus difficile à deviner.
Pourquoi ça saute aux yeux de certains et pas à d'autres ? Certains se laissent simplement porter par l'histoire et ne cherchent pas à résoudre les mystères, parfois le talent d'écriture de Martin fait que certaines allusions sont subtiles, parfois les lectures du livre sont assez espacées pour que les indices soient un peu oubliés.

Citation :
Publié par Beji
Le souci pour moi, c'est que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de suivre une série si c'est juste pour la regarder et pas s'intéresser plus que ça.
Bah, je sais que pour ma part, j'ai parfois beaucoup de mal à retenir certains éléments d'une série alors que la même chose dans un livre me pose pas forcément souci, et que quand j'oublie un détail et que je veux vérifier, c'est là encore plus facile pour moi dans un livre alors que dans une série je trouve ça fastidieux.
Ca peut dépendre de la mémoire qu'on a, ou d'autres facteurs ou... Tu peux t'intéresser à un truc mais pas retenir certains éléments.
Citation :
Publié par Paile
Je suis pas sure que ça aie été vendu comme le gros secret, c'est un des secrets de la saga, pas forcément le seul, pas forcément le plus gros, pas forcément le plus difficile à deviner.
La légende veut que ce soit la dessus que Martin aient attribués les droits d'adaptation de la série.

Le fait que GOT soit aussi foisonnant rends quand même la 2nde lecture très agréable. Tu te rends compte que des personnages de second plan que tu avais à peine remarqués sont devenu des personnages de premier plan.
C'est clairement le gros point fort de GoT Book, une fois arrivé à la fin, à la relecture, on repérera plein de signes avant-coureur d'événement et révélations ultérieurs.
J'avais raté toute les grosses théories quand j’étais lecteur, je m'étais personnellement concentré juste sur azor azhai, et j'adorais voir que plein de personnages tombaient petit à petit, morceaux par morceaux, dans les cases de la prophétie, même des mecs complétement secondaire.
C'est quand même bien ficelé tout ça, il est pas parti au pif dans son histoire.

C'est assez rare les œuvres aussi longue et avec autant de préparation et de foreshadowing.
Si on s'amuse à comparer ça à d'autres longues saga de fantasy, la plupart tiennent moins la route et font plus improvisé au fur et à mesures des tomes.


edit: Sinon, j'y pense, dans la série ça se remarque plus que dans les livres, mais entre le colosse de Rhodes Bravosii et la Bibliothèque d'Alexandrie de la citadelle, est ce que Martin s'amuse à caser les 7 merveilles du mondes dans l'univers de Westeros ?
Il y en a eu d'autres que j'ai raté ?

Le "Mur" d’Hadrien ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés