[Scission²] Le retour des serveurs 1.29 : l'éternel débat

Fil fermé
Partager Rechercher
A noter pour les nostalgiques videofus met en ligne quotidiennement des vidéos de la 1.29 (sur un serveur officiel je précise, et je n'irai pas lui demander son passeport pour savoir si il a de la famille espagnole ou pas...) je ne mettrai pas les liens pour ne pas froisser la modération particulièrement tatillonne et sur les nerfs ces derniers jours...

Humility retrace aussi l'histoire du jeu par ses videos très plaisantes dont beaucoup parlent de la 1.29.

Notre ami @ShosuroPhil à très justement fait remarqué que ces 2 youtubeurs avaient plus de 100000 abonnés, alors qu'il est probable que le nombre d'abonnés à dofus par divers recoupement oscille entre 150000 et 250000, ce qui fait une proportion anormale pour ces chaines, je vous laisse imaginer d’où vient le succès de ces 2 chaines...
Citation :
Publié par Hal 9000
je vous laisse imaginer d’où vient le succès de ces 2 chaines...
Surtout quand on considère l'actualité qui montre bien les dérives des pratiques du visionnage de vidéos... J'imagine assez bien oui .
Je trouve vraiment cela marrant, les gens automatisent tout de plus en plus même ce genre de choses (même si c'est pas nouveau, ça devient simplement connu du grand public ). On va sûrement finir par une scission monde virtuel/réel un jour car le monde virtuel sera devenu totalement autonome ^^'
Citation :
Publié par Deynis
Surtout quand on considère l'actualité qui montre bien les dérives des pratiques du visionnage de vidéos... J'imagine assez bien oui .
Je trouve vraiment cela marrant, les gens automatisent tout de plus en plus même ce genre de choses (même si c'est pas nouveau, ça devient simplement connu du grand public ). On va sûrement finir par une scission monde virtuel/réel un jour car le monde virtuel sera devenu totalement autonome ^^'
C'est fou comme Deynis est perpétuellement dans le déni (jeu de mot indigne d'un super-ordinateur comme je le suis pardon...) c'est si difficile a imaginer qu'il y a sans doute autant de fans et nostalgiques de la 1.29 que de fan de la 2.35 ? (je suis gentil je ne parlerai pas de joueurs...)

Evidemment que tout le monde gonfle ses chiffres, Ankama leur a appris comment faire avec ses 25 millions de joueurs dont 2.5 millions actifs, et le pire c'est que certains les prennent au sérieux...
http://www.challenges.fr/high-tech/2...uce-ch-ti.html

A noter que l'actualité que vous mentionnez parle de spectateurs éphémères et pas d'abonnés beaucoup plus facilement identifiables et traçables...

Dernière modification par Hal 9000 ; 24/06/2016 à 12h33.
Citation :
Publié par Mathmort
En tout cas la musique de dofus 1.29 est connue/reconnue par beaucoup de monde comme l'atteste cette vidéo récente.
Rendons a César ce qui est a césar à savoir Guigui (des infos sur ce compositeur a part son compte officiel ?)
Voici ses archives : http://archivesdofus.free.fr/melodies.php
Avec une préférence pour "Amakna ambiance" et "Amakna banque"

C'est vrai que la musique joue un grand rôle dans le petit frisson que l'on ressent en 1.29
Que l'on ai changé les graphismes en 2.0 pourquoi pas ! mais pourquoi la musique ???

Edit le traître il est passé à l'ennemi

Citation :
Je ne reviendrai pas sur le sempiternel débat 1.29/2.0 ; la nostalgie d'une version prend le pas sur toute forme d'objectivité. Comme le sujet est le CD, je vous invite à comparer les 2 OSTs. Je ne renie pas pas ce que j'ai fait sur la 1.29, la musique a été faite avec les moyens de l'époque (déjà 6 ans, et oui !!!), avec les capacités de l'époque. Mais, en terme purement musical, l'OST 1.29 n'est que ce qu'elle est : une sorte de témoin de ce qu'était la musique de dofus à ce moment, très old school, très synthé, et surtout pas très bien construite. Les thèmes étaient un peu simplistes, et je pense que si vous n'idéalisiez pas autant la 1.29, vous réaliseriez quel bond a été fait entre les 2 BOs.
Source au dessus
Citation :
Publié par Pugz
Ca fait genre 10 ans que je joue sans la musique ni le son perso, un bruitage sur deux est insupportable donc voilà


Bienvenue dans mon monde. Celui des mecs avec une playliste ouverte à côté.
Citation :
Publié par Ole


Bienvenue dans mon monde. Celui des mecs avec une playliste ouverte à côté.
Je croyais que c'était le monde entier qui faisait ça depuis toujours ... Apparemment non
C'est dommage quand même de ne pas profiter des musiques d'un jeu , c'est , parfois , ce qui le rend immersif .
Y'a rien de bizarre de jouer avec les musiques des jeux ...

Bon cela dit j'avoue qu'en rejouant à la 1.29 je les ai écouté deux jours pis après j'ai cut , faut arrêter de déconner à un moment
Mais n'empêche que sur d'autres jeux elles sont audibles .
Quand j'ai découvert le jeu en 2007, j'ai laissé le son environ 5 minutes, et je ne l'ai jamais remis depuis.



A part ça, je reste toujours aussi surpris de voir à quel point (et à quelle vitesse surtout!) la communauté à baissé en 2 ans et demi d'absence.
Même les maps ultra fréquentées sont désertées pour certaines:
- Tout à l'heure je me suis rendu en Boufmouth Royal : pas une seule personne et pas un seul combat sur la map.
- Les zaaps sont déserts.
- Très peu de monde dans les banques de Bonta et Brakmar, et même Astrub c'est pas fameux.
- Il y a des groupes 10 étoiles en pagaille dans plein de zones.
- La je viens de voir que la section spécifique aux serveurs de JoL "Forums serveurs" a eu le droit un bon gros nettoyage de printemps : de nombreux serveurs n'ont plus leur partie de forum consacré.
- Pour rester sur le sujet de JoL, la participation a nettement baissée, à part peut être les section principales comme le village ou l'atelier.
- Je vois de moins en moins de joueurs mono-compte de bon niveau actifs en dehors des anciens joueurs.

La seule map encore fréquentée est -1/0...

On est à des années lumières de ce que j'ai pu vivre en jeu autrefois, deux screens pour imager tout ça :
cruorl10.jpg
cruorl11.jpg

C'était l'event du premier level 200 sur Rykke Errel (Cruor de la guilde Alpha Legion).

Il n'y avait pas d'ogrines à cette époque et la plupart des joueurs qui sont là étaient mono-compte et parfois bi-compte, les mecs à 8 comptes étaient extrêmement rares, et les bots se trouvaient presque exclusivement en zone non-abonnée.

Aujourd'hui, voici la même map :
mini_827388zaap.jpg


Je ne comprends pas la politique d'Ankama depuis quelques années.
Ce que je vois, c'est qu'ils ont créés un jeu riche et varié avec plein de qualité, mais leurs choix en terme de politique me semble plus que bancal...


Il me semble primordial pour que le jeu perdure qu'Ankama rectifie le tire, et vite!
Et dans l'immédiat, trouver une solution pour rendre possible la fusion de serveurs (au moins 5 par 5 pour retrouver une communauté), les solutions existent.

La je me dis que dans peu de temps, il va y avoir de sérieux problèmes pour les participations au Goultarminator, j'ose même pas imaginer ce que ce sera dans 2 ans.
On va voir se pointer au tournois des mecs sans optimisation, ni même parcho sorts/stats terminées et voir ainsi le niveau baisser considérablement, je me dis que c'est déjà plus ou moins le cas quand j'ai vu qui a participé au tournois l'année dernière sur mon serveur, si ce mec est passé c'est qu'il y a un réel soucis dans la communauté, que les bons ont stoppés et qu'au bout de X tournois il a pu passer parce qu'il ne restait pour ainsi dire plus que lui dans sa classe.


Bref...
Ce petit come-back sur Dofus depuis une vingtaine de jours va probablement s'arrêter sous peu.
Je sens que je vais installer Tree of Savior pour de bon cette fois et peut être que je reviendrais sur Dofus d'ici quelques mois ou années (si le jeu n'a pas complètement coulé d'ici 2 ans...).
Citation :
Publié par Nibolgomeh
C'était l'event du premier level 200 sur Rykke Errel (Cruor de la guilde Alpha Legion).
Pas mal.
Perso, je ne trouve pas cela pertinent de faire une comparaison avec un évènement qui à l'époque était très rare et qui ramenait du monde à aujourd'hui où le niv 200 s'obtient en jouant les yeux fermés.

C'était juste une autre époque.
Habituellement, il n'y avait pas autant de monde en -2/0 mais il y avait quand même au minimum une bonne vingtaine de joueurs même au beau milieu de la nuit.
Aujourd'hui, si il y a 10 gars sur la map en pleine journée c'est le bout du monde.
Si ça ce n'est pas pertinent, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Allé, encore un petit screen pour la route, cette fois en version 2.X :

36cm_x10.jpg

Regardez le nombre de combats sur la map et tout ceux qui attendent de pouvoir lancer. (week end xp/drop double suite à la victoire de mon serveur au Goultarminator)

Dites moi ou trouver un endroit ou actuellement il y a ne serais-ce que le quart de la présence des joueurs de ce screen
Citation :
Publié par Nibolgomeh
Dites moi ou trouver un endroit ou actuellement il y a ne serais-ce que le quart de la présence des joueurs de ce screen
Dans astrub, Il y a parfois 20-30 potes qui font le tour des maps, souvent des cras.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zaayd
Dans astrub, Il y a parfois 20-30 potes qui font le tour des maps, souvent des cras.
D'ailleurs heureusement qu'ils sont là pour remplir mes percos, je me fais des putains de thunes grâce à cette grosse bande de bons copains
Citation :
Publié par Nibolgomeh
...
Dites moi ou trouver un endroit ou actuellement il y a ne serais-ce que le quart de la présence des joueurs de ce screen
J'en connais au moins 3 ^^ mais je n'ai le droit de parler que d'Agride
Ton post est intéressant mais mériterait plus sa place ici ^^

Et je confirme qu'une grande partie du plaisir de jeu dépend de la fréquentation du serveur peu importe la version ^^ il est temps de penser sérieusement à la fusion sur la 2.X faute de mieux ^^
Citation :
Publié par falcon
J'en connais au moins 3 ^^ mais je n'ai le droit de parler que d'Agride
Ton post est intéressant mais mériterait plus sa place ici ^^

Et je confirme qu'une grande partie du plaisir de jeu dépend de la fréquentation du serveur peu importe la version ^^ il est temps de penser sérieusement à la fusion sur la 2.X faute de mieux ^^
Bof, on pourrait être 500 ou 10 000, tant que j'ai mes potes et contacts avec qui j'échange de temps en temps je verrai pas la différence. A la limite en dessous d'un seuil l'économie souffre (merci le changement de serveur lol), mais sinon les random du zaap ou les random offres en or j'en ai un peu rien à foutre
@falcon
C'est vrai que je me suis un peu éparpillé
Si un modo passe par là et qu'il juge bon de déplacer les posts vers le sujet adéquat : no soucy.

D'un autre coté, v1.29 to v2.0, fréquentations des serveurs, ogrines, implantation ou modification ou suppression de contenu, multicomptes, économie, bots : TOUT est lié, on ne peut pas prendre chaque point indépendamment des autres.

J'en ai profité pour aller sur le forum officiel ce matin alors que je n'y suis presque jamais allé, et j'ai vu que la bas également ça parle de nécessité de fusion de serveurs.
Mais je n'ai vu aucune réponse officielle à ce sujet que j'imagine naturellement tabou chez Ankama (mais je me trompe peut être).
Citation :
Publié par Pugz
Bof, on pourrait être 500 ou 10 000, tant que j'ai mes potes et contacts avec qui j'échange de temps en temps je verrai pas la différence. A la limite en dessous d'un seuil l'économie souffre (merci le changement de serveur lol), mais sinon les random du zaap ou les random offres en or j'en ai un peu rien à foutre
N'empêche qu'on joue pas tous à un mmo pour jouer avec 5 potes. C'est quand même bon d'arriver dans un endroit seul et de pouvoir trouver des potos sans soucis, du monde qui parle, du commerce à flot, des artisans, du pvp. Bref de l'activité quoi.

Si le jeu avait pris une autre tournure et était toujours blindé de monde aujourd'hui, la question d'un retour 1.29 se serait sans doute moins posée. Avec des si quoi. (inutile de me troller, on sait que tu sais faire)

Je plussoie Falcon, il reste quelques eldorados. Et j'espère que le jeu va évoluer différemment des dernières années et rameuter plus de troupes.

N'empêche, je vois des modifs par-ci par-là dans les dernières maj qui me plaisent bien même si y'a encore du boulot. Courage AG, on a beau dire, y'a des joueurs fidèles derrière vous.
Ils sont de toute façon obligés de rectifier le tir pour maintenir la tête de beaucoup de serveurs hors de le l'eau .

On peut encore voir beaucoup de monde sur Eratz , bien moins que sur ton screen bien sûr , mais bien plus que sur mon serveur originel ( silvosse ) par exemple où l'on pourrait presque entendre résonner l'écho des fantômes du passé

Cela étant que ce soit se rapprocher du modèle 1.29 que ce soit par la fusion de plusieurs serveurs , ou encore par ( pourquoi pas) la fermeture sur le modèle Agride d'autre ou encore le retour à un jeu + old school ( ou tout du moins certaines features) la fermeture + fusion + le roulement en tant que serveur par défaut , tout cela lié pourrait relancer la machine non?
Perso, je m'amuse à chaque création de nouvelles classes, à refaire le contenu non abonné en "solo" (sans aide de mes autres comptes). Et franchement je sais pas comment c'est sur Agride, mais sur Silvosse, faire les quêtes d'Astrub qui demandent des combats, c'est l'enfer. Il y a teeeeeeeeeeeeeeeellement de bots que la plupart des maps ne contiennent que des groupes d'un seul mob (prairies/champs et de manière plus modérée dans la forêt). Sachant que plusieurs quêtes te demandent de taper des mobs (genre 10 larves de chaque), c'est vite déprimant quand on arrive sur le jeu

Mais effectivement, fusionner les serveurs me semble de plus en plus indispensable pour au moins éviter la désertification. Car les joueurs qui sont affectés par la diminution de joueurs sur leur serveur, et qui n'ont pas les moyens ou pas envie d'en changer, arrête le jeu.
Citation :
Publié par Pugz
Bof, on pourrait être 500 ou 10 000, tant que j'ai mes potes et contacts avec qui j'échange de temps en temps je verrai pas la différence. A la limite en dessous d'un seuil l'économie souffre (merci le changement de serveur lol), mais sinon les random du zaap ou les random offres en or j'en ai un peu rien à foutre
Quand tu veux juste faire du JcJ en kolizéum... crois-moi que ce chiffre importe !... je me connecte cycliquement ~toutes les 5 heures sur hécate #mestirubimcreventpasdefaim
Et bah... quand je vois >3 combats simultanés, c'est la 'fête' !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés