[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Surtout, il ne pleurniche pas. Pour l'instant, il se vante. Et une large partie de la droite radicale et de la population aussi.
Ben c'est bien, il va être condamné parce que pour l'instant même Israel n'aime pas trop ce genre de choses, et avec un peu de chance ça prendra des voix aux partis de droite.
Citation :
Publié par Aloïsius
Surtout, il ne pleurniche pas. Pour l'instant, il se vante. Et une large partie de la droite radicale et de la population aussi.
Large partie, c'est la majorité, pour préciser.
Et tandis qu'il est traité en héros, le journaliste qui a filmé l’exécution reçoit des menaces de mort...
Citation :
Publié par Doudou
L'armée israélienne n'a quand même pas trop l'air de kiffer le fait qu'un de ses hommes butte un mec à terre, c'est pas dit qu'il s'en tire comme ça.
A mon avis c'est surtout le fait que ça aie été filmé et diffusé qu'ils ne kiffent pas.
Citation :
Publié par Borh
Après, ça donne ce genre de malentendu, où les Israeliens n'arrivent pas à comprendre que le monde ne les voit pas tels qu'eux même se voient.
http://fr.timesofisrael.com/lonu-cen...e-de-new-york/

Les Israeliens croient en leur mythe, certains juifs pro-Israeliens de la diaspora également, mais le reste du monde ne suit pas.
C'est quoi la vraie raison du retrait des tableaux ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est quoi la vraie raison du retrait des tableaux ?
Pas trouvé l'explication officielle, mais à vue de nez, ces panneaux posaient quand même quelques soucis avec la réalité. Ils oublient déjà complètement les Palestiniens. Ensuite, ils font l'amalgame juifs/Israeliens. Non Jérusalem n'est pas la capitale des juifs. C'est la capitale des Israeliens, et encore, non reconnue par la majorité des pays.
Et le panneau sur les Arabes Israeliens et quand même très limite quand on connait toutes les discriminations dont ils font l'objet.
Citation :
Publié par Borh
Après, ça donne ce genre de malentendu, où les Israeliens n'arrivent pas à comprendre que le monde ne les voit pas tels qu'eux même se voient.
http://fr.timesofisrael.com/lonu-cen...e-de-new-york/

Les Israeliens croient en leur mythe, certains juifs pro-Israeliens de la diaspora également, mais le reste du monde ne suit pas.
Attention à ne pas devenir antisémite...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Attention à ne pas devenir antisémite...
Globalement, c'est ce que veut Israel, assimiler tous les juifs à Israel donc tout propos anti Israelien à un propos antisémite. C'est l'objet de ce type d'expo où on parle de Jérusalem, capitale du peuple juif... Ils y croient vraiment d'ailleurs je pense, c'est leur réalité. Mais ils n'ont pas à l'imposer aux autres.

Je dois dire que personnellement, je ne suis même pas anti Israelien. Je ne l'étais clairement pas il y a 10 ans, et j'ai vraiment l'impression que c'est ce pays qui a changé, pas moi. Et c'est confirmé par le très bon documentaire sur le Shin Beth qui a été rediffusé récemment, où les anciens responsables sont interrogés, ils n'avaient clairement pas la même mentalité que les Netanyahu, Bennett, etc. C'était de vrais patriotes Israeliens, qui pouvait ne montrer aucune pitié pour leurs ennemis, mais ils avaient d'un autre côté beaucoup plus de recul et de lucidité que leurs homolgues du présent (d'où un pessimisme de leur part d'ailleurs). On l'a vu encore récemment avec ce soldat assassin et les réactions de l'opinion et des politiques, ils sont en train de basculer dans la folie.

Dernière modification par Borh ; 06/04/2016 à 09h04.
La gauche israélienne a une responsabilité écrasante dans cette histoire, Rabin inclu. Elle a laissé faire la colonisation, voire l'a accentué. Elle a laissé les haredims bénéficier de privilèges exorbitants. Elle a laissé les Arabes dans une situation de sous-citoyenneté, elle n'a rien fait pour rendre inéluctable le processus de paix.

Au bout du compte, elle récupère un pays dominé démographiquement et économiquement par des colons fascistes et des extrémistes religieux rivalisant de lapinisme, une armée transformée en armée d'occupation, vecteur d'une brutalisation traumatisante de la société israélienne et de la diffusion de réflexes racistes.
Avec, au bout du chemin, la mise en place d'un régime autoritaire où les voix discordantes sont persécutés et où elle même n'aura bientôt plus aucune place.

Morale de l'histoire, quelque soit le pays et sa religion, les fascistes ont besoin de se faire botter le cul, sans quoi ils mettent en place leur programme. La gauche israélienne commence à le réaliser, trop tard, comme la gauche iranienne avant elle.
Il serait judicieux que la gauche française le réalise.
En fait j'ai parcouru un peu le topic et je suis étonné de ne pas encore avoir lu quoi que ce soit à propos de certaines personnes et associations qui importent le conflit de manière directe à travers les médias.
Citation :
Publié par ClairObscur
http://news.xinhuanet.com/english/20..._135033076.htm

Et Hop la Chine s'en mêle. C'est vrai que la situation était pas encore assez compliquée
N'empêche ça pourrait apporter un peu équilibrer le rapport de force.
Mouais, je pense que c'est juste un petit mot pour faire plaisir aux arabes, mais les chinois s'en contrebalancent. L'aide ponctuelle de 7 millions aux Palestiniens, c'est symbolique. L'UE donne une aide d'environ 400 millions d'euros par an aux Palestiniens
Où l'on reparle du PIR :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...a-tel-aviv.php

Citation :
«Dignité et fierté ! Bravo aux deux Palestiniens qui ont mené l’opération de résistance à Tel Aviv. » : Voilà ce qu’a tweeté, aux alentours de minuit, une certaine Aya Ramadan, quelques instants après l’attaque terroriste qui a coûté la vie à quatre personnes en Israël. C’est Marianne qui a repéré le tweet de celle qui se présente sur son compte comme une « militante décoloniale » et une « membre du PIR ».
Bah l'acte en lui-même... c'est la guerre quoi...
Le féliciter, surtout depuis la France, c'est débile.

Par contre...

Citation :
Le Hamas a applaudi des deux mains, donc ce n'est pas étonnant que le PIR enchaîne derrière.
Mais de quoi tu parles, un mec twit une connerie, se revendique du PIR. Ok, une preuve que c'est bien un membre? Une revendication comme ça, ça pèse pas lourd. J'peux buter un immigré en Belgique et me revendiquer du FN français, ça aura exactement la même valeur. Et je zappe complètement le fait qu'une "militante" (enfin il paraît) c'est pas le parti.
Le PIR est un mouvement raciste qui ne voit le monde qu'à travers le prisme de la lutte des races, noirs/arabes vs blancs (juifs inclus).
Les propos de cette militante sont parfaitement cohérents.
Message supprimé par son auteur.
Le PIR, c'est pas anonymous, ils se cachent pas derrière un masque donc si c'est un membre actif, ça se démontre facilement.
Après, oais, c'est pas le PIR qui fait ce Tweet, juste un membre actif mais ça éclabousse un peu le parti (un peu comme un partisan de Trump qui dérape et qui éclabousse Trump). Seul moyen de s'en laver, c'est alors de se désolidariser de ce genre de propos, ce que demande gilles Clavreul en somme. Au niveau légal, ça change rien, il ne peut pas attaquer le PIR sur les propos d'un membre actif mais il peut attaquer cette meuf pour apologie de terrorisme.
Répondre

Connectés sur ce fil

9 connectés (2 membres et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés