[Scission²] Le retour des serveurs 1.29 : l'éternel débat

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Faufau
C'est si difficile que ça à comprendre que certains ne veulent pas "évoluer" ?
C'est pas difficile à comprendre, mais c'est clairement incompatible avec le principe d'un MMO.

Par nature, ces jeux (leurs règles) évoluent dans le temps, mais il est indispensable que tous les joueurs qui jouent ensemble jouent sur les mêmes règles. Donc, ne pas évoluer, c'est juste impossible.

Quand tu joues dans ton coin, ou contre un pote à un jeu en 1v1, il n'y a aucun problème à vous laisser jouer sur une vieille version. Mais dans un MMO, c'est complètement idiot.

Clairement, pour chaque version passée du jeu, en cherchant bien on trouvera quelques hurluberlus pour dire que c'était leur version préférée. Là on a une focalisation sur la 1.29 parce qu'Ankama a commis l'erreur de laisser perdurer cette version sur un serveur, mais même sur ce sujet, on commence à voir des gens qui proposent d'ouvrir plutôt un serveur 1.27, ou 3.14, ou que sais-je.

Alors forcément, s'il n'y avait pas la question des aspects sociaux et housing du jeu (maisons, guildes, etc), on pourrait, à chaque mise à jour, fragmenter un peu plus la communauté, en ayant un serveur pour chaque version passée, avec "migration" volontaire (et fermeture définitive de ces serveurs une fois suffisamment déserts). Mais ce serait complètement ridicule comme principe... et le jeu est déjà fragmenté en serveurs.
Oubliez pas le serveur 2.6 Si vous avez le droit à un serveur 1.29 ça serait équitable que chaque groupe de joueurs puissent être satisfait. Ankama pourrait ouvrir 5 nouveaux serveurs, comme ça chaque type de joueurs seraient satisfaits :

1.29, pour ceux qui veulent faire des mules à traques
2.6, pour ceux qui veulent spam CàC et sacrifice
2.7, pour ceux qui veulent spam CàC sans sacrifice et sans les succès
2.9, pour ceux qui veulent spam CàC avec les succès
et finalement 2.11, pour ceux qui veulent un jeu qui ressemble à celui d'aujourd'hui mais sans tout les ajouts qui l'ont rendus trop compliqué

Voilà, j'oublis peut être des points importants, dites-moi ce que vous en pensez

Dernière modification par Hypocampe ; 23/05/2016 à 11h34.
Citation :
Publié par Senchi'
e l'autre des modo qui considèrent ce thread comme de la merde et qui est la juste pour qu'ils soient tranquilles
Ouuhhh les vilains modos qui vous persécutent

Alors de base sur ce forum, quand un débat tourne en rond, on le ferme, ça a toujours été comme ça peu importe le sujet. Ce qui explique pourquoi il n'y a jamais eu de thread de 30 pages sur la 1.29, ça tourne en rond depuis des années avec sans cesse les mêmes arguments. C'est typiquement la même chose que le débat mono vs multi.
Mais il se trouve que certains d'entre vous n'ont de cesse de parasiter chaque thread ou un officiel répond, et chaque débat qui dépasse les 20 pages, avec des messages exigeants un retour de la version 1.29 pour diverses raisons. C'est un comportement toxique qui fait dériver des débats intéressants et constructifs vers un HS qui n’aboutira à rien. Donc oui, on en a eu marre et on vous a fait une scission pour que ceux qui s'adonnent à ce genre de comportement cessent de polluer les autres threads.
Vous n'êtes pas seuls sur ce forum, vous n'êtes même pas majoritaires, vous êtes justes très bruyants (= vous postez beaucoup) ce qui vous donne l'impression d'être nombreux. Y'a d'autres gens qui ont envie d'avancer, qui ont envie de débattre sur le jeu tel qu'il est maintenant et tel qu'il sera à l'avenir. Parce que que vous le vouliez où non le jeu continue d'avancer, dans une direction qui ne vous convient plus depuis longtemps mais il avance quand même et venir rabâcher sur tous les threads que la 1.29 était meilleure ça ne fait pas avancer les choses.

Donc voilà, j'ai été sympa, au lieu de modérer le HS comme d'habitude, je vous ai ouvert un thread. Il tourne en rond depuis le départ avec sans cesse les mêmes arguments, mais je ne pense pas qu'un de vous aura l'honnêteté de l'admettre.
Vous réclamez haut et fort la position d'Ankama, comme s'il y avait un jour eu la moindre ambiguïté. Vous la connaissez depuis toujours la position d'Ankama: il n'y aura pas de serveur 1.29, jamais, la page a été tournée depuis longtemps, et vous n'avez rien à faire sur Eratz.
La seule chose qui a varié dans le temps, c'est ce qui concerne les sanctions envers les joueurs français sur Eratz, Sylfaen disait qu'il n'y en aurait pas, XyaLe dit ceci
Citation :
Publié par XyaLe
Bonjour,

L'accessibilité d'Eratz dans la journée d'hier résulte d'une erreur interne dans les restrictions associées au serveur de jeu.
Ce souci a été résolu, le serveur n'est donc plus accessible à la communauté francophone.

Je suis navrée pour ceux qui auraient cru à une ouverture "officielle" d'une serveur 1.29 de façon internationale ; ce n'est pas plus à l'ordre du jeu que précédemment.
Je vous invite donc à retrouver vos serveurs de jeu respectifs en version 2.34.
Citation :
Publié par XyaLe
L'accès à Eratz avec un compte issu de la communauté francophone et depuis un pays francophone n'est pas possible techniquement.
Pour y accéder, vous devez fatalement enfreindre les règles du jeu, en l'occurrence, utiliser un VPN.
Donc non, ce n'est pas autorisé.

Il y a effectivement plusieurs joueurs qui ne respectent pas ce point de CGU et certains ont d'ailleurs déjà vu leur compte banni pour cette raison.
Nous souhaitons nous pencher sur la question plus concrètement à court terme, nous en reparlerons donc assez vite.
La seule chose sur laquelle ils vont se pencher c'est les sanctions.
Vous voulez savoir si des officiels vous lisent ? Ben c'est le cas, mais c'est pas pour autant que leur réponse va changer hein, leur position sera là même qu'au début du mois quand ils vous l'ont rappelé.
Franchement arrêtez un peu vos faux espoirs, il n'y a jamais eu le moindre élément allant dans le sens d'une ouverture d'un serveur 1.29. Le "NON" a toujours été ferme et définitif.

Autant je peux comprendre vos arguments, autant ceux qui demandent sans arrêt une réponse des officiels alors qu'il y en a déjà eu une ce mois-ci, ben voilà quoi ...

Dernière modification par Shad' ; 23/05/2016 à 11h48.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
C'est pas difficile à comprendre, mais c'est clairement incompatible avec le principe d'un MMO.

Par nature, ces jeux (leurs règles) évoluent dans le temps...
Ton analyse tiendrait la route, a chaque version le jeu s'améliorait et soit plus agréable à jouer (ce n'est pas l'impression que j'ai) mais surtout si il n'y avait pas eu cette immense fracture sous estimée a l'époque entre la 1.29 et 2.X, ce sont 2 jeux différents qui ont soudain bifurqués, je me demande ce que serait devenu dofus sans cette cassure brutale dans les graphismes mais surtout dans la façon de jouer par la suite, si a chaque version on ajoutait qqc (qu'il plaise ou non peu importe) on en serait pas là, on a juste détruit des pans entiers du jeu pour des prétextes obscurs (la lutte antibot ?) le farm, les métiers, le brisage d'item, des classes toute entière, du jour au lendemain on a eu le droit a : "le nini ne soigne plus il aspire la vie des autres et c'est désormais une classe solo, ah zut il devient trop fort, on va dire qu'il soigne un peu en tapant alors ?" "le iop si il veut taper c'est terre ou rien les autres voies ne sont pas faites pour le iop ou alors des iops grabataires " "le sadi en communion avec la nature doit arrêter d'empoisonner tout le monde désormais c'est un jardinier il plante des arbres", "le nunu en a marre de chasser des trésors, hop on fait sauter son bonus PP et on limite son coffre..." et j'en passe... non dofus 2.X n'a rien a voir avec le dofus que j'ai aimé, je consentirai a y rejeter un oeil (autre que pour ramasser mes percos histoire de payer mon abo ^^) quand au moins 5% des demandes sur ce thread auront abouties

Citation :
Publié par Shad'
...Y'a d'autres gens qui ont envie d'avancer, qui ont envie de débattre sur le jeu tel qu'il est maintenant et tel qu'il sera à l'avenir....
J'en faisais parti cf le thread cité au dessus (36 participations) , pour quel résultat et quelle écoute ? a un moment donné il faut arrêter d’espérer le changement il faut passer a l'action (je ne suis pas Breton pour rien ), c'est fait

Citation :
Le "NON" a toujours été ferme et définitif.
Comme le changement de classe et l'achat déguisé d'XP ?
Tu l'as dis toi même les choses évolues, le contexte est différent...

Dernière modification par falcon ; 23/05/2016 à 11h53.
Citation :
Publié par Hypocampe
Oubliez pas le serveur 2.6 Si vous avez le droit à un serveur 1.29 ça serait équitable que chaque groupe de joueurs puissent être satisfait. Ankama pourrait ouvrir 5 nouveaux serveurs, comme ça chaque type de joueurs seraient satisfaits :

et finalement 2.11, pour ceux qui veulent un jeu qui ressemble à celui d'aujourd'hui mais sans tout les ajouts qui l'ont rendus trop compliqué

Voilà, j'oublis peut être des points importants, dites-moi ce que vous en pensez
Ridicule.
Citation :
Publié par Shad'
Ouuhhh les vilains modos qui vous persécutent
Citation :
Publié par Senchi'
qui sont la juste pour rabaisser les autres.
Ah et le "vous" c'est bien, sauf que je m'en tamponne qu'ils ouvrent ou pas un serveur 1.29. Ça serai cool pour ne pas que je soit dans "l'illégalité" quand j'y joue de temps à autre ou pour ceux qui veulent à tout prix y jouer mais à part ça.

Mais oui, je comprend bien, mais autant prendre des mesures plus drastiques et basta. Il n'en reste pas moins que les 2 versions de Dofus sont totalement différente et qu'il est normal que certains aimeraient pouvoir y rejouer légalement.
Je pense que c'est tout benef' pour Ankama. Et il n'est pas question d'échec (bon à part si plus personne ne joue sur la V2 mais j'en doute fort à part les premières semaines) mais plutôt une question d'offrir ou non la possibilité à une partie de la communauté (qui est encore là ou qui est partie) de jouer au "premier" DOFUS.

Mais tant que Ankama ne prendra pas position le thread ne pourra toujours que tourner en rond vu que d'un côté comme de l'autre ce sera toujours les mêmes arguments qui ressortirons. Il n'en reste pas moins que dire que c'est un thread "poubelle" c'est un peu comme considérer ceux qui y participe comme des déchets.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Senchi'

Mais tant que Ankama ne prendra pas position
Shad' a filé les citations d'une intervention officielle ce mois-ci, qui explique que non pas de 1.29.
Il vous faut quoi du coup? Que chaque jour, un CM vienne dire "Non pas de 1.29 aujourd'hui"?

C'est pas parce que la décision est contraire à vos attentes qu'elle n'existe pas.
@SosuroPhil Là je trouve que tu totalement à coté de la plaque.

Ça fait 10ans que des MMO comme Diablo2, CoD4, CS1.6, Second Life et bien d'autres survivent sans aucune modification.
Car ils sont d'abord fréquentés par leurs adeptes puis par de nouveaux casus ou hcg sur le court ou long terme.
Se refugier derrière les demandes irréfléchies ou ironiques de 2 interventions sur le thread n'a aucun sens.
La 1.29 est la derniere version améliorée et aboutie de Dofus 1.29, jeu different de Dofus 2.34.
Donc les adeptes de 1.29 meritent d'obtenir un support de jeu stable mais figé dans le temps, et il s'agira de la dernière version sortie ; je pense que chacun sera raisonnable à ce sujet.
Quant à Dofus 2.34, il doit perpétuer et évoluer selon la volonté du studio (en synergie avec les joueurs ça serait mieux), demander une version antérieure d'un jeu déjà disponible, encore en développement et sous-peuplé n'a pas de sens.
C'est là qu'il faut bien considerer et se rendre compte que 1.29 et 2.34 sont bien 2 jeux différents qui peuvent tout à fait cohabiter.

D'ailleurs commme l'avait évoqué Tal, on peut tout à fait imaginer une migration à sens unique de 1.29 vers 2.34 pour drainer les joueurs qui souhaitent continuer l'aventure ; et avec eux les joueurs lassés, nouveaux ou anciens mais qui ne seraient jmamais allés sur 2.34 s'ils n'etaient pas passés par 1.29. Et c'est tout à fait dans l'esprit Krosmoz.

Bref, Tot ne fait rien d'autre que priver son entreprise du plaisir et de l'argent d'adeptes d'un jeu qui a disparu pour laisser place à un jeu différent, avec un gameplay différent et une communauté différente.
J'aime toujours Dofus 2.34 malgré mes inévitables divergences avec le studio. Mais ce qui me gêne beaucoup, c'est cette impression que depuis l'echec de Wakfu MMO, Tot s'est emparé de Dofus pour assouvir ses besoins de reconnaissance sur différents mediums et par le transmédia, transformant progressivement Dofus, le Tactical MMORPG en DOFUS LE FILM, le Jeu en Ligne.
Effectivement, le studio à été clair là dessus dans leurs dernières annonces. Du coup oui, le thread est voué à fermeture.
Les seuls axes de discussions restant pour ceux qui veulent jouer a cette versions sont hors chartes.
Dommage, la clientèle éventuelle d'un serveur 1.29 n'est plus à prouver
Petit rappel pour mémoire ^^

Sylfaen 18 Janvier 2013 au sujet du changement de classe :
Citation :
Comme tout le monde te l'a répondu, un tel service n'est pas prévu.
...
Et puis, la phase d'apprentissage est importante ; en commençant directement au niveau 200, tu te retrouverais perdu avec une classe inconnue, il est nécessaire de passer par les niveaux intermédiaires pour découvrir son personnage.
Citation :
Changez de classe ! Info - 24/11/2014 - 15h35
Annonce de départ Sylfaen le 02 Octobre 2014 (pour un départ effectif en décembre)

Xyale 22 janvier 2015 :
Citation :
XyaLe Ankama
‏@XyaLe_KBD
Ça voudrait dire ouvrir un serveur 1.29. Donc non.
...
Bah on s'est déjà prononcé clairement de nombreuses fois : pas de retour à la 1.29, pas de serveur 1.29. Pas de débat.
A suivre...

@Starbuck57 ce n'est pas dans mes projets mais j'aimerai que d'autres puissent avoir la possibilité de le faire si cela les amuse oui ^^
(je ne me bat pas que pour moi sur ce thread )

Dernière modification par falcon ; 23/05/2016 à 12h20.
Citation :
"le nunu en a marre de chasser des trésors, hop on fait sauter son bonus PP et on limite son coffre..."
En fait tu veut la 1.29 pour farmer le DC en arène avec 8 énus?

Citation :
Si vous n'aimez plus le jeu, partez, ne soyez pas masochistes comme ça. Y'a overwatch qui sort demain, c'est une tuerie. Il a même plus de background que Dofus, ahah (no kidding).
HS oui mais dire qu'un jeu vendu 40€ seulement multi sans campagne à du background c'est dommage ( oui il y a les BD, les vidéos pour ça mais c'est pas pareil )
RDV dans deux ans pour voir si la 1.29 fera comme le changement de classe.
En attendant, la dernière réponse (négative) date de moins d'un mois, c'est ptêt UN POIL abusé de comparer le changement de classe à ça du coup
Citation :
Publié par Wees'
...
J'ai bien précisé 2.x et pas 2.0, c'est après l'indigestion de couleurs que les choses se sont gatées ^^ on est daccord que la différence entre 1.29 et 2.0 est très faible niveau contenu.

Ma position a toujours été très claire, j'ai vraiment eu envie que le dofus actuel change et j'ai soutenu les points de Radigan en ce sens

Mais je reste très pessimiste sur les délais même si qu'un ou 2 points étaient appliqués surtout que le studio joue l'autruche autant sur la fusion des serveurs que sur la 1.29...et je ne parle même plus du KIS (fin 2017 ? )

Je pense que je n'aurai pas la patience d'attendre 1 an de plus que les choses s'arrangent, en effet il est temps de partir vers de nouveaux (ou d'anciens !) horizons

(pour la version on est tous daccord 1.29 point ! je remarque juste qu'il est possible d'avoir les icones couleurs et le mode tactique en option, c'est un plus agréable et je n'ai rien contre tant que cela reste une option facultative ^^)
Citation :
Publié par falcon
Petit rappel pour mémoire ^^

Sylfaen 18 Janvier 2013 au sujet du changement de classe :

Annonce de départ Sylfaen le 02 Octobre 2014 (pour un départ effectif en décembre)

Xyale 22 janvier 2015 :

A suivre...
J'ai bien compris que jouer au candide était un plaisir pour toi, mais n'as tu pas l'impression qu'il existe une différence assez considérable entre le "Ce n'est pas prévu" (= Pas pour le moment, un jour peut être) de Sylfaen, et le "Non" (Réponse définitive et invariable depuis des années) de XyaLe ?
Citation :
Publié par Yesmann
J'ai bien compris que jouer au candide était un plaisir pour toi, mais n'as tu pas l'impression qu'il existe une différence assez considérable entre le "Ce n'est pas prévu" (= Pas pour le moment, un jour peut être) de Sylfaen, et le "Non" (Réponse définitive et invariable depuis des années) de XyaLe ?
Inutile de jouer sur les mots tu sais très bien que ce sujet était ultra sensible chez Ankama et que derrière ce langage diplomatique les avis étaient très tranchés, et que cela a du bcp joué sur son départ ^^ en lisant entre les lignes on voit très bien son malaise

Citation :
Pour ceux qui se posent la question, non ce n'est pas une plaisanterie, c'est bien un nouveau service qui va être mis en place pour la fin d'année...

Bien entendu, il y a aussi des arguments contre la sortie de ce service, et nous les connaissons bien pour les avoir longuement ressassés lors de nos nombreuses discussions sur la question au sein d'Ankama. Le pour a simplement fini par l'emporter sur le contre, d'où le changement de position par rapport à des précédentes interventions à ce sujet.
Source

Qui sait le lobbying finira peut être par payer ? il doit bien y avoir quelques nostalgiques au sein même d'Ankama qui n'approuvent pas ce qu'est devenu le jeu ^^
Citation :
Publié par falcon
Inutile de jouer sur les mots tu sais très bien que ce sujet était ultra sensible chez Ankama et que derrière ce langage diplomatique les avis étaient très tranchés, et que cela a du bcp joué sur son départ ^^ en lisant entre les lignes on voit très bien son malaise

Le sujet était probablement sensible, et peut être que Sylfaen était contre, mais ce qui est certain c'est que dès le départ il était envisagé qu'éventuellement, un jour, ce service de changement de classe pourrait voir le jour, d'où la précaution de langage dans le message de Sylfaen. Ce qui n'est pas du tout le cas quand des réponses sont apportées à propos de DOFUS 1.X.

@Pandora's Reborn : De quoi parles tu ?

Dernière modification par Yesmann ; 23/05/2016 à 13h08.
Citation :
Publié par Yesmann
Le sujet était probablement sensible, et peut être que Sylfaen était contre, mais ce qui est certain c'est que dès le départ il était envisagé qu'éventuellement, un jour, ce service de changement de classe pourrait voir le jour, d'où la précaution de langage dans le message de Sylfaen. Ce qui n'est pas du tout le cas quand des réponses sont apportées à propos de DOFUS 1.X.
Prenons donc par exemple la vente de code audio interdite, qu'ankama a choisi d'utiliser

C'est bien un passage d'illégal à légal qu'on a vu à ce moment là.

@Dessus: Des "vends code audio no noob" interdits et passibles de ban par Ankama, à la vente d'ogrines en kamas pour s'abonner.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Euh non, la vente de codes audio est toujours illégale, tout comme les sites de vente de kamas.
Ah parce que la BàK n'est pas une plateforme légale de vente de code audio? Faut arrêter de jouer sur les mots à un moment.
@Pandora_s_Reborn Dans le souci de ne pas partir sur de HS, je ne vais pas te répondre, on ne sera pas d'accord de toute façon.

Venons-en plutôt à ta comparaison moisie. Avec les ogrines, Ankama a imaginé un système original permettant de lutter contre les bots, on pourrait donc imaginer des solutions pour lutter contre les serveurs privés 1.29 et l'utilisation de VPN pour accéder à Eratz. Dans le cas des ogrines, Ankama n'a aucunement autorisé la vente directe de kamas contre des euros, et donc si tu tiens vraiment à ta comparaison, probablement que si quelque chose de "old school" apparaissait, ça ne serait pas un serveur 1.29 mais autre chose d'intégré à la version actuelle du jeu.
Citation :
Publié par Hypocampe

Putain mais merci

La 2.7 c'était vraiment trop cool
Je pense qu'on peut aimer cette version pour plein de raisons, perso la première étant que sur cette version quand tu joues c'est méritoire, c'est à dire que si tu veux vraiment quelque chose tu va farm comme un putain de bot pendant le temps qu'il te faudra, et soit tu va dropp soit tu va faire 10k pains et les vendre, mais tu pourras t'acheter ton stuff etc.

Avec les succès, les refontes métiers et j'en passe et des meilleures, tout est a mon gout trop accessible sur le dofus d'aujourd'hui, ce qui fait qu'on a plus aucune interdépendance entre les joueurs pour quoi que ce soit (vu qu'on peut tout faire soi-même ou presque) tandis qu'avant cette dernière était un point primordial, et c'est aussi la dessus que la communauté a perdu.

[ Modéré par Anarky. ]

Dernière modification par Anarky ; 23/05/2016 à 14h21.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés