Histoire et conquête du trône de rubis

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Publié par Alysion Brangwin

Sur teso, les résultats campagnes sont quasi sans intérêts (la seule période où il a pu y en avoir c'était au début avec des communautés françaises fortes et affirmées composées de grandes guildes pvp), mais cela s'est vite estompé. Tu peux éventuellement avoir un sentiment d'appartenance à une campagne (si tu joues le classement par exemple) mais le switch facile n'a jamais donné cette impression.
Et ce switch facile a aussi ruiné le concept de verrouillage de la cité impériale par le contrôle des 6 forts de la couronne. J'ai pas accès à la cité? Pas la peine de me battre pour gagner l'accès, j'ai juste a faire la queue pour une autre campagne.
Ceci dit quand on avait eu une réunion avec le CM FR a l'époque (avant la CI), le switch et la non appartenance a un serveur pour avoir du combat instantané c'est voulu ....

Je pense que les dev au fond on toujours considérés cyro comme des bg géant (pop/frag/deco) qu'autre chose.

Rien que la capacité de chaque classe a solo ...
Je crois surtout que les dev' pèchent par ingénuité : ils ont tendance à croire les joueurs meilleurs que ce qu'ils sont et n'envisagent jamais que le gros de la population pourrait ne pas "jouer le jeu".
Dans leur innocence, ils étaient persuadés que la Campaign Pride coulait de source et se mettrait en place d'elle même. Le switch a été conçu pour faciliter la vie en certaines occasions ponctuelles, pas pour en faire un modus vivendi.
Je ne pense pas non.

C'est plutôt un ensemble de choix dès le départ pour favoriser le jeu single player, l'anonymat et le zerg :

- heal qui ne priorisent pas le groupe,
- switch de campagne à volonté,
- self heal sur les DPS,
- AoE caps,
- pas de nameplates,
- limitation à 5 skills par barre,
- pas de véritable tank,

etc... la liste est longue.

Bref, décisions à la con de wannabe lead designer pvp qui pense à la thune avant le teamplay.

Comme le dit Rollan plus haut, nous avions fait plusieurs réunions avec le CM FR à l'époque, remonté tout ça, mais il transpirait clairement à travers son discours que ça ne bougerait pas... Enfin si, au bout de 2 ans, on a eu les nameplates.

Dernière modification par Sarousse ; 11/05/2016 à 16h48.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin

Pour ce qui est de daoc c'était différent, communauté et serveurs français, on se connaissait, on avait les jolwar plus musclées et qui incitaient en jeu à se dépasser, le niveau était bien meilleur en pvp aussi.
je ne parlerais pas de war car j'y ai joue mais tres peu de temps.

pour daoc, la communauté de joueur était d'un autre niveau, plsu hardcore.
ce n’était pas la communauté casu de maintenant et quand tu voulais être "compétitif" il fallait mériter son stuff.

sur teso, pour être compétitif en rvr, tu craft ton stuff en 5 min et le tour est joué.
ce qui fait que les setup se retrouvent sur tout les joueurs d'une même classe car sur la video du grandkikitoutdur ca rox du poney.
Citation :
Publié par madyaourt
je ne parlerais pas de war car j'y ai joue mais tres peu de temps.

pour daoc, la communauté de joueur était d'un autre niveau, plsu hardcore.
ce n’était pas la communauté casu de maintenant et quand tu voulais être "compétitif" il fallait mériter son stuff.

sur teso, pour être compétitif en rvr, tu craft ton stuff en 5 min et le tour est joué.
ce qui fait que les setup se retrouvent sur tout les joueurs d'une même classe car sur la video du grandkikitoutdur ca rox du poney.
Oui se faire sa sc ne prenait pas 5 minutes sur DAOC.
Et quand je dis que depuis que les grosses guildes pvp sont parties le niveau est devenu de manière globale mauvais en pvp ce n'est pas anodin, c'est bisounours le pvp comparé à ce qu'on avait sur daoc.


Pour ce qui est du pvp de TESO, depuis le départ de paul sage (chargé du pvp ndlr) et de deux gros dev dont le petit génie de sa génération parti pour riot games, cyrodiil en a largement subi les conséquences.
Dejà sur daoc tu creuvais, tu mettais 10 min a revenir (avant new frontière avec les fort tp). Tu pouvais release plusieurs fois d'affilé mais tu y retournais sans cesse, bref les joueurs étaient investis.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Oui se faire sa sc ne prenait pas 5 minutes sur DAOC.
Et quand je dis que depuis que les grosses guildes pvp sont parties le niveau est devenu de manière globale mauvais en pvp ce n'est pas anodin, c'est bisounours le pvp comparé à ce qu'on avait sur daoc.
Pour jouer a toute sorte de jeu, c'est partout pareil.
le casual rapportent plus que le hardcore.

il y a 10 ans un jeux c’était plusieurs dizaines d'heures de jeu voir bien plus.
maintenant les productions se finissent en quelque heures et te laisse un goût d’inachevé.
Citation :
Publié par madyaourt
pour daoc, la communauté de joueur était d'un autre niveau, plsu hardcore.
ce n’était pas la communauté casu de maintenant et quand tu voulais être "compétitif" il fallait mériter son stuff.
entièrement dac avec toi...
je vais rajouter, une communauté actuelle qui a oublié la politesse et le savoir vivre, dès qu'elle est derrière son écran.... Et c'est ce qui me dégoute le plus....
Citation :
Publié par Rollan
Je pense que les dev au fond on toujours considérés cyro comme des bg géant (pop/frag/deco) qu'autre chose.
Je plussoie.

Les attentes de la majeure partie des joueurs ne sont plus les même qu'il y a 10 ans et forcement ça se répercute dans la conception du gameplay.
Citation :
Publié par madyaourt
Pour jouer a toute sorte de jeu, c'est partout pareil.
le casual rapportent plus que le hardcore.

il y a 10 ans un jeux c’était plusieurs dizaines d'heures de jeu voir bien plus.
maintenant les productions se finissent en quelque heures et te laisse un goût d’inachevé.

En même temps, dès que les choses se compliquent légèrement, ça chouine à tout crin sur les forums... alors que veux-tu que je te dise, Mad, je suis bien d'accord avec toi, mais les joueurs n'ont que ce qu'ils méritent: une nivellation par le bas.

Et ici, c'est la même donne, hein: les VR c'est trop long, faire son stuff c'est trop rapide, les longues ballades à poney c'est chiant, les tentes ça craint, TESO favorise les solo, TESO est pro-zerg... on dit tout et son contraire, on réclame du chaud et p'is du froid, on veut du dur mais sans trop d'efforts, on mélancolise avec nostalgie sur les beaux jours d'antan, mais on se plaint qu'on n'a plus l'âge -ni le temps- de notre passé hardcore... Les MMO, aujourd'hui, c'est le royaume de la facilité, du mâché, du dégluti... mais c'est précisément ce qui répond à la demande de la majorité. Casual, par nature ou par obligation, certes, mais casual au bout du compte.

Quand The Witcher 3 est sorti, j'en connais qui l'ont "fini" en cinq jours. Cinq! Moi, j'y suis encore.
Quand Zeni sort un DLC, c'est le rush pour en voir le bout au plus vite, sans parler de ceux qui l'on déjà "fini" sur le PTS et le font en courant sur le Live.
Quand certaines choses mettent "trop longtemps", on s'invente des addons pour gagner du temps...

Pratiquement tout le monde cherche à aller plus vite, plus facilement, plus efficacement. Les plus jeunes sont nés là-dedans; les plus âgés ont du mal à comprendre qu'en jouant quatre fois moins d'heures il leur faudra quatre fois plus longtemps pour avoir la même chose... alors ça proteste, ça pigne, ça réclame... et, hélas, ça obtient.

À force d'éliminer ce qui prend du temps, ce qui est difficile, ce qui nous ennuie, ce qui est trop roleplay, ce qui retarde l'action, on obtient du bref, du fast, du délavé. C'est le darwinisme à l'échelle du divertissement.

Alors, que nous reste-t-il? Pour moi, l'évidence : même si le négativisme est la cool attitude de ce siècle, dans tous les domaines, moi j'ai toujours aimé aller à contre-courant. Passif 'dissidente'... Donc, je joue pour m'amuser et, tant que cela durera, je me refuse à foutre en l'air mon plaisir à en resasser les points négatifs.
Citation :
Publié par Kh0ll
Très sympa ta vidéo, tu joues avec quel stuff ?
Merci, en solo comme ca, je suis en :

1x Bloodspawn
1x Kena
5x Marksman
3x Agilité
1x Hache Maëlstrom
1X Arc Maëlstrom
__________________
- AWAWAWAWAWAR -
Citation :
Publié par Kwisatz
En même temps, dès que les choses se compliquent légèrement, ça chouine à tout crin sur les forums... alors que veux-tu que je te dise, Mad, je suis bien d'accord avec toi, mais les joueurs n'ont que ce qu'ils méritent: une nivellation par le bas.

Et ici, c'est la même donne, hein: les VR c'est trop long, faire son stuff c'est trop rapide, les longues ballades à poney c'est chiant, les tentes ça craint, TESO favorise les solo, TESO est pro-zerg... on dit tout et son contraire, on réclame du chaud et p'is du froid, on veut du dur mais sans trop d'efforts, on mélancolise avec nostalgie sur les beaux jours d'antan, mais on se plaint qu'on n'a plus l'âge -ni le temps- de notre passé hardcore... Les MMO, aujourd'hui, c'est le royaume de la facilité, du mâché, du dégluti... mais c'est précisément ce qui répond à la demande de la majorité. Casual, par nature ou par obligation, certes, mais casual au bout du compte.

Quand The Witcher 3 est sorti, j'en connais qui l'ont "fini" en cinq jours. Cinq! Moi, j'y suis encore.
Quand Zeni sort un DLC, c'est le rush pour en voir le bout au plus vite, sans parler de ceux qui l'on déjà "fini" sur le PTS et le font en courant sur le Live.
Quand certaines choses mettent "trop longtemps", on s'invente des addons pour gagner du temps...

Pratiquement tout le monde cherche à aller plus vite, plus facilement, plus efficacement. Les plus jeunes sont nés là-dedans; les plus âgés ont du mal à comprendre qu'en jouant quatre fois moins d'heures il leur faudra quatre fois plus longtemps pour avoir la même chose... alors ça proteste, ça pigne, ça réclame... et, hélas, ça obtient.

À force d'éliminer ce qui prend du temps, ce qui est difficile, ce qui nous ennuie, ce qui est trop roleplay, ce qui retarde l'action, on obtient du bref, du fast, du délavé. C'est le darwinisme à l'échelle du divertissement.

Alors, que nous reste-t-il? Pour moi, l'évidence : même si le négativisme est la cool attitude de ce siècle, dans tous les domaines, moi j'ai toujours aimé aller à contre-courant. Passif 'dissidente'... Donc, je joue pour m'amuser et, tant que cela durera, je me refuse à foutre en l'air mon plaisir à en resasser les points négatifs.
Je n'aurais pas pu mieux le dire !

Et ça se reflète dans le succès des jeux type moba, COD ou encore overwatch, un mélange moba/fps, à action instantanée, du frag rapide sans effort.
Ça ne veut pas dire que ce sont forcément de mauvais jeux, d'ailleurs je trouve Overwatch excellent, mais ça nous habitue trop à de la récompense rapide, et du coup les joueurs sont moins disposés à apprécier des jeux qui prennent du temps et demandent de l'investissement.
Message supprimé par son auteur.
D'où le : vivement le jeu de niche, et see you le mélange casu/hardcore.

Jeu de casu pour casu, et jeu de hardcore gamer pour hardcore gamer.

J'espère que CU apportera ça, car c'est vrai, TESO est un jeu trop prémaché à mon goût. Le fait de satisfaire la masse ne me satisfait pas moi personnellement.

Comme on disait avec Etaniel dans une de nos discussion : même les casus s'en sortent face aux hardcore gamers, et c'est pénible.

Je ne crache sur personne, mais un moment, tu ne peux plus mélanger ces deux styles de jeu car y'en aura toujours un pour chouigner.
Qu'est-ce qu'un casual?

Est-ce que ça se mesure en temps de jeu ou en mentalité?
Est-ce le vieux briscard qui ne craint pas la difficulté ou le gamin logé-nourri-blanchi par pôpa et môman qui grinde korean mode 18 heures par jour?
Est-ce l'adepte du jeu d'immersion réaliste quoiqu'il lui en coûte ou le spécialiste de la recherche YouTube et des derniers walktrough en date?
Est-ce celui qui mettra six mois à tester empiriquement, seul ou en compagnie, ou celui qui s'empressera de demander à tous vents les "meilleurs spots de grind" ou le dernier build de la mort qui tue à la mode?
Est-ce ce malin toujours à funambuliser sur la fine ligne de l'exploit bug ou celui qui s'en fout de rester un peu en arrière mais préfère gagner ses galons à la loyale?

Parce que, tu sais, sur le "jeu de niche" qu'on attend tous de pied ferme, eh bien, ils s'y retrouveront tous, ceux-là et bien d'autres.
pour moi le casual est par définition une personne qui joue le peu de temps qu'il peut accorder a un jeu, veut une action rapide (logique vu qu'il ne joue pas longtemps) n'aime pas une difficulté trop corsé (exit dark soul) et change de game a chaque sorti de gros titre.

perso je suis plutot entre les deux: plus trop de temps sauf en soirée mais toujours un minimun investi dans mon jeu. mais je veux passer du bon temps..
que je me torture la tete ou juste me detendre....

c'est mon but jouer pour jouer..
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Et c'est justement pour ça qu'il n'y resteront pas forcément parce qu'on les a nourri à la facilité depuis des années et que les structures qui y seront ne seront pas là pour savoir si cest du casu ou non en face.
"Ils n'y resteront pas", qui ça, "ils"? Je ne vais pas recommencer mon inventaire à la Prévert, mais qui sont ceux qui ne resteront pas, des exemples que j'ai donnés?

Et puis, "ils ne resteront pas" ne me définit pas ce qu'est, en RvR, un casual.

Le temps de connexion est-il réellement un critère valable? S'il l'est, est-il réellement déterminant pour définir un casual? Qui est le plus/moins casual: le mouton de Panurge bien stuffé qui affiche /played 29 days 6 hours 20 min. deux mois après la release ou le joueur old school entraîné à la dure qui se co seulement deux heures par jour?

Parce que les partisans du moindre effort ne sont pas forcément ceux qui jouent le moins longtemps. En témoignent la kyrielle de blobers, woodcappers ou d'empereurs nocturnes qui savent si bien repeindre les maps depuis deux ans... et qui sont toujours là. Et pourtant, s'ils ne portent pas bien visible la marque d'infamie "casual" gravée au fer rouge sur le front, ne sont-ils pas tout aussi néfastes pour un jeu RvR de qualité?

Pour répondre à Mad: le "casual", bien que se traduisant littéralement par occasionnel, cherche-t-il vraiment toujours l'action immédiate pour compenser son manque de temps?
En revanche, oui, je suis assez d'accord avec toi: le casual est aussi bien souvent un game-jumper. Normal: à force de vouloir systématiquement faire vite et facile, tous les jeux finissent par se ressembler... et tous laisseront toujours ce même petit arrière-goût amer d'inachevé.
Mais que pouvons-nous faire contre les signes de ces temps de libertinage superficiel où un 'like' sur FB suffit à vous faire qualifier d'ami et où McDo figure à la rubrique 'restaurants'...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Au s'cours ce jeu atroce, même les casu peuvent se stuff rapidement et péter de soit disant hardcore...

Casual n'est pas opposé de hardcore dans les faits. Casual c'est juste un joueur occasionnel, une mesure de son temps de jeu.
Ce n'est pas une question de rapidité pour se stuffer, même si je trouve que c'est un peu simple sur Teso et que personnellement j'apprécie les jeux ou le stuff légendaire ne pousse pas sur les arbres..
Moi le premier je réfléchis pas des masses pour m’équiper et pourtant j'ai un setup qui tient la route.


Pour moi un casu ça ne se défini pas par le temps de jeu. Ça se défini par l'investissement dans la progression de sa performance. Si tu joues h24 7j/7 pendant un an avec un sort sur ta barre et que tu cherches pas à comprendre pourquoi ça marche pas dans toutes les situations, t'as beau jouer énormément tu restes un joueur casu. Si tu joues une fois par mois mais que tu domines tout le monde parce que ton gameplay est réfléchi, tu te places plutôt dans l'élite.

Teso est un jeu qui valorise le style casu.
On autorise les oneshot, des dégats de l'espace tout en gardant un très bon sustain.....
On élimine progressivement la difficulté parce que les joueurs préfèrent garder leur style de jeu plutôt que de s'adapter. On introduit des sets qui oneshot des groupes entiers, des sorts canalisés qui te permettent de faire des kills en lachant le clavier etc.
Rien que le système de génération d'ulti: un archer qui fait clic gauche toute les 8 seconde depuis sa colline est autant récompensé qu'un mec qui gère 3 personnes en même temps. On lui donne un stun gratuit inevitable parce qu'il est accroupi, et le joueur "hardcore" se fait tuer par un "casu" qui ne sait probablement pas quelle mécanique de jeu lui a fait gagner ce combat, et il n'y peut absolument rien.
Personnellement, mes demandes seraient du genre :

- Supprimer les croix de combat
- Bloquer les groupes à 8 personnes
- Ne pas autoriser le heal/buff/purge sur d'autres personnes que ton groupe
- Ajouter d'autres objectifs sur la map
- Virer quelques sets genre VD

Avec ça, on aurait un bon départ pour tirer le niveau un peu vers le haut, pousser au groupe et à l'initiative puis surtout j'espère, destacker !
Thumbs up
Citation :
Publié par Kwisatz
Qu'est-ce qu'un casual?

Est-ce que ça se mesure en temps de jeu ou en mentalité?
Est-ce le vieux briscard qui ne craint pas la difficulté ou le gamin logé-nourri-blanchi par pôpa et môman qui grinde korean mode 18 heures par jour?
Est-ce l'adepte du jeu d'immersion réaliste quoiqu'il lui en coûte ou le spécialiste de la recherche YouTube et des derniers walktrough en date?
Est-ce celui qui mettra six mois à tester empiriquement, seul ou en compagnie, ou celui qui s'empressera de demander à tous vents les "meilleurs spots de grind" ou le dernier build de la mort qui tue à la mode?
Est-ce ce malin toujours à funambuliser sur la fine ligne de l'exploit bug ou celui qui s'en fout de rester un peu en arrière mais préfère gagner ses galons à la loyale?

Parce que, tu sais, sur le "jeu de niche" qu'on attend tous de pied ferme, eh bien, ils s'y retrouveront tous, ceux-là et bien d'autres.
Très très belle analyse et merci pour cette remise en perspective des faits j'adhère à 200% et j'aurais aimé l'écrire.
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