Steampunk

Répondre
Partager Rechercher
Salut le Cercle !

Ma femme voudrait bien découvrir un peu plus ce qu'est le steampunk, et m'a demandé si je connaissais des bouquins/comics/bd avec un univers style steampunk, du coup, comme malheureusement j'ai pas tellement su l'orienté, je viens vers vous pour des conseils !

Quels sont les références en matière de Steampunk, que ce soit en BD, en comic, ou bien en bouquin ?

Merci d'avance pour votre aide !
En bouquin, j'ai beaucoup aimé Boneshaker de Cherrie Priest, qui traite d'une guerre civile Américaine alternative. Ca se laisse lire plutôt facilement, et le côté Steampunk est bien présent (Des pirates en dirigeable)
En auteurs francophones, il y a la trilogie de la Lune de Johan Heliot, les Confessions d'un automate mangeur d'opium de Colin/Gaborit.

Sinon l'univers du Bas-Lag de China Miéville a aussi une technologie Steampunk, et des éléments d'horreur de type Lovecraftien, peut-être plus visibles dans Les Scarifiés que dans Perdido Street Station.
La machine à différences de Sterling/Gibson a à mon goût d'assez gros défauts du côté de l'intrigue, mais l'univers est plutôt extra.
En comic, il y a Steampunk de Joe Kelly et Chris Bachalo. Je dois avouer que le scénario ne m'a pas marqué mais la partie graphique est magnifique.

Sinon, très classique, la ligue des Gentlemen extraordinaires, d'Alan Moore et Kevin O'Neil, même si la partie tech est pas au premier plan. De même pour Granville (avant tout un polar) de Bryan Talbot.

En manga/anime, Full Metal Alchemist et Steamboy. Steamboy est un film de Katsushiro Otomo. Le scénar passe un peu au deuxième plan, c'est surtout énormément d'action. Je l'ai trouvé assez magnifique sur le plan artistique. FMA est vraiment un classique, pas la peine de le présenter.

Edit : maintenant que j'y pense, pas mal de films d'Hayao Miyazaki peuvent s'apparenter à du Steampunk, en particulier le château dans le ciel et le château ambulant. Le premier est un chef d'oeuvre, le second est sympathique. Et sa série Conan, le fils du futur également, dans l'absolu, c'est du post-apo, mais les machines font très steampunk.

Dernière modification par Borh ; 08/05/2016 à 13h26.
Je rajoute La Trilogie Steampunk de Paul Di Filippo à ce qui a été présenté.

Mais on trouve beaucoup d’éléments steampunk dans des œuvres qui ne le sont pas entièrement (ex Doctor Who, Warehouse 13, ... ) et le pan design est certainement le plus vivace.
Bé Jules Verne...

Sinon je plussoie Cherie Priest. J'ai lu les trois premiers tomes (Boneshaker, Clementine et Dreadnought). Bien dans l'esprit Steampunk, avec à chaque fois des protagonistes principaux différents mais que l'on retrouve dans les autres bouquins.
Ca se lit vite et bien. J'ai une nette préférence pour le 1er, parce que l'ambiance y est vraiment bonne, glauque à souhait.

Un bouquin que j'avais acheté parce que la couverture m'avait plu et qui s'était révélé comme une très bonne surprise: L'étrange affaire de Spring Heeled Jack
Là on est en plein dans le Londres Victorien, avec différents personnages et faits réels d'incorporés. Je l'ai trouvé vraiment bon, il y a du suspens, et une fin dont on est loin de se douter!

Dans un autre style (pas forcément Steampunk parce qu'il n'y a pas les principales inventions loufoques du Steampunk et sous ère Victorienne mais pas loin. L'ambiance reste très similaire imo) avec des personnages bien réels mais revisités, tu as Bloodsilver. Tu prends Billy the Kid, Doc Holliday, les Earps, les Daltons, le Far West, et tu y ajoutes des Vampires et ça donne Bloodsilver
C'est sous forme de nouvelles assez courtes, du coup à la lecture c'est assez chouette, qui mettent en scène les principaux protagonistes du Far West, avec comme principal ennemi (ou ami) les vampires.

Et enfin je conseillerais la série des Isaac Bell de Clive Cussler.

En film, tu as Wild Wild West qui est tout à fait dans le délire, et qui représente le mieux imo le steampunk. Même si le film est pas forcément ouf.
FMA pour l'anime.

En jeu vidéo, tu peux tester The Order : 1886 et les Bioshock.
Citation :
Publié par Borh
Steamboy. Steamboy est un film de Katsushiro Otomo. Le scénar passe un peu au deuxième plan, c'est surtout énormément d'action. Je l'ai trouvé assez magnifique sur le plan artistique.
C'est pas ce qui est demandé dans le sujet, mais je ne peux m'empêcher de plussoyer avec force. C'est l'animé qui m'a le plus impressionné graphiquement (suivi de Redline, mais c'est plus trop steampunk ).

http://www.zupimages.net/up/16/15/5z6k.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés