[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Et la difficulté d'apprendre des tonnes de pages de cours ? Tu l'a comptés ?
Mais oui effectivement ce n'est pas comparable y en a qui est accessible et très difficile l'autre qui demande plus de temps et d'autres talents (que d'enregistrer des livres dans sa tête).

La médecine ne s'arrête pas après la P1... Donc vraiment ta comparaison est biaisé.
Si on voulait prendre une comparaison, on se demanderait ce qui est le plus dur entre avoir et sa P1 et intégré une classe étoile, ou même simplement passé pour la seconde année quand la prépa est en 2 ans.

Dernière modification par Xotraz ; 13/03/2016 à 14h31.
Je sais pas trop ce que tu essayes de prouver Jeece, c'est pas clair.

Médecine P1 et autres années "difficiles" sont clairement à mettre au même niveau que les 2/3 années de prépa scientifiques, en terme de charge de travail, et d'abnégation demandée si tu veux taper dans les meilleurs résultats à la sortie.

Et ce sont effectivement les deux seuls cursus post bac où tu ne peux pas te permettre de te toucher la bite (donc qui imposent un mental, un environnement favorable, et beaucoup de sacrifices)

La P1 est statistiquement plus aisée à passer que l'X, certes.
La grosse différence c'est que la prépa s'arrête à l'intégration en école, là ou la médecine, ça s'étale sur une période plus longue, avec des sélections à chaque palier, et pas uniquement basées sur des capacités "scolaires".

Bon et la prépa, même si t'es pas parfaitement mûr, t'es ultra poussé au cul avec énormément de travail du jour au lendemain, des évalutations en permanence, etc..
La ou en médecine c'est de l'universitaire, donc si t'es un gamin qui sait pas gérer son planning de travail, tu ne peux que te planter.
Citation :
Publié par Banane
En effet, les bonnes prépa sont bien plus difficiles et exigeantes.
C'est vrai on on compare à la P1 uniquement, mais il faut avoir en tête qu'à partir de la D3 (voire de la D2), les médecines commencent à préparer l'internat, surtout si tu veux avoir le choix de ta spé et de ta ville.
Ouaip. Du coup prépa et médecine deviennent comparables au moment de l'ECN, avant ça, ça n'a vraiment rien à voir (je dis pas que l'un est plus dur que l'autre hein).

@Va
Combat d'infirmes, tu crois ?
Pourquoi comparer l'incomparable
Aussi bien en ingé qu'en médecine il y a des postes qui sont très dur à avoir et ça demande du travail et du talent de les décrocher.
La P1 c'est dur si t'as pas de discipline et de rigueur de travail. Après c'est hasardeux de pouvoir faire la spécialité que tu veux / t'es fixé au départ vis à vis de l'ECN...
La prépa d'ingé c'est dur si t'es pas un matheux. Après c'est pas évident d'avoir une bonne école et d'être embauché dans une bonne boite qui fait quelque chose qui te passionne vraiment...

Bref sur 100 mecs de prépa scientifique et 100 mecs de médecine je me demande combien au final arrivent à exercer dans leur domaine de prédilection de façon confortable.
Citation :
Publié par Jeece712
EDIT pour en dessous : Je répondais indirectement à Ed Wood qui nous explique que les étudiants qui ont réussi le concours en 1ere année avaient une grosse capacité de travail alors qu'on englobait dans le sujet à la fois les étudiants en médecine et à la fois les étudiants en prépa. Le termes "sélection" et "capacité de travail" renvoient à différentes réalité que l'on parle de la prépa ou du cursus de médecine.
Je suis surtout pas rentré dans le débat. Et pourtant j'ai fait les deux.

Sinon pharmacie, ça a bien pris un coup depuis la réforme de la PACES où ils sont regroupé dans le même concours que odonto/maïeutique/médecine/ergo/kiné. Dans le sens où, beaucoup de personne tentant le concours pour médecine, se retrouve pas assez bien classé et se disent "pharma ? pourquoi pas ?" puisque il reste très largement des places de pharmacies une fois que médecine est partie. Donc depuis la réforme il se tape une bonne part des promotions avec des gens qui sont là "faute de mieux", qui n'aime pas la chimie et pas forcément non plus la biologie. Ils ne sont pas très jouasse.
Pour ce qui est des débouchés, si je ne me trompe pas, il y a différentes filières : officine (majoritaire), internat ou industrie.
Des dires que j'ai entendu, beaucoup de gens ne veulent pas atterrir en pharma, et ceux que je connais qui y sont ont voulu y aller au départ

Je pense pas que ça soit un si gros coup que ça le regroupement avec le PACES, même si c'est indéniable
Citation :
Publié par J'Cààle Ma Bavètte
Et pharma ça vaut quoi ?

Ça a l'air intéressant en vrai, pourquoi pas ma reconversion.
Chais pas, quand je vais à la pharmacie et que je les vois bosser, je me dis que ça a quand même l'air super chiant comme taf.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je suis surtout pas rentré dans le débat. Et pourtant j'ai fait les deux.

Sinon pharmacie, ça a bien pris un coup depuis la réforme de la PACES où ils sont regroupé dans le même concours que odonto/maïeutique/médecine/ergo/kiné. Dans le sens où, beaucoup de personne tentant le concours pour médecine, se retrouve pas assez bien classé et se disent "pharma ? pourquoi pas ?" puisque il reste très largement des places de pharmacies une fois que médecine est partie. Donc depuis la réforme il se tape une bonne part des promotions avec des gens qui sont là "faute de mieux", qui n'aime pas la chimie et pas forcément non plus la biologie. Ils ne sont pas très jouasse.
Pour ce qui est des débouchés, si je ne me trompe pas, il y a différentes filières : officine (majoritaire), internat ou industrie.
Mais avant la PACES beaucoup de gens qui faisaient 2 PCEM1 ratées enchainaient déjà sur PCEP1 ensuite donc je suis pas sur que ça ait vraiment changé la donne sur les orientations "par défaut".

Sur le niveau de chimie qui en découle en deuxième année par contre c'est sur qu'ils ont pris bien cher au moment de regrouper les programmes (dans ma fac pas mal de pharma en deuxième année ont des difficultés, d'ailleurs la première année post PACES c'était l'hécatombe...).
Citation :
Publié par Doudou
Chais pas, quand je vais à la pharmacie et que je les vois bosser, je me dis que ça a quand même l'air super chiant comme taf.
Ca c'est l'officine qui souffre en France, faut pas s'engager dans cette voie

Mais l'industrie a l'air sympa, petit MS Esc ou Centrale pour avoir un post sympati-sympatoche chez Sanofi et tenter le golden parachute

Mais plus sérieusement si quelqu'un a fait pharma industrie ça m'intéresse, s'il pouvait parler de sa vie, son métier, ses évolutions, son quotidien, de la santé du secteur, s'il faut se lancer ou fuir, etc...
Bon c'est pas vraiment des partiels mais bon. Concours de commissaire aux armées 2016, épreuve de culture générale (5 heures). Sujet :

Citation :
Servir au XXIème siècle
Oké . Bon beeeeeeeen, au final je sais vraiment pas si j'ai fait un bon sujet ou pas. Après les attentes sont pas facile à définir donc bon, à voir. Demain j'passe économie, 5 heures également.
J'imagine que la rémunération est réglementée du coup c'est le genre de taff intéressant mais sous payé en JD et pendant quelques années avant que ce soit exponentiel ?
Autant faire de l'audit
Citation :
Publié par Shirem
Mais avant la PACES beaucoup de gens qui faisaient 2 PCEM1 ratées enchainaient déjà sur PCEP1 ensuite donc je suis pas sur que ça ait vraiment changé la donne sur les orientations "par défaut".

Sur le niveau de chimie qui en découle en deuxième année par contre c'est sur qu'ils ont pris bien cher au moment de regrouper les programmes (dans ma fac pas mal de pharma en deuxième année ont des difficultés, d'ailleurs la première année post PACES c'était l'hécatombe...).
Oui ça arrivait, mais ça restait quand même loin la majorité. Et puis il y a une différence entre se dire "bon aller, je tente pharmacie, ça va me prendre encore un an ou deux, mais ça me dit bien, même si c'est pas ce que j'avais prévu au départ", contrairement à la fin de l'année "je prends ça, c'est toujours ça, j'ai pas envie de recommencer autre chose". Pour moi, c'est quand même pas du tout la même motivation.
Citation :
Publié par Banane
J'imagine que la rémunération est réglementée du coup c'est le genre de taff intéressant mais sous payé en JD et pendant quelques années avant que ce soit exponentiel ?
Autant faire de l'audit
Bof, c'est une rémunération correcte (+prime OPEX et c'est là que tu te fais des couilles en or), avec surtout une bonne sécurité de l'emploi (forcément ) et la possibilité de bouger régulièrement, en France ou à l'étranger : si t'es motivé tu peux même partir faire le kéké sur une frégate pendant 3 ans. Un bon premier job moi je trouve.

En fait c'est comme faire de l'audit classique, sauf que t'as un treillis et que tu voyages plus.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Bon c'est pas vraiment des partiels mais bon. Concours de commissaire aux armées 2016, épreuve de culture générale (5 heures). Sujet : servir au 21és

Oké . Bon beeeeeeeen, au final je sais vraiment pas si j'ai fait un bon sujet ou pas. Après les attentes sont pas facile à définir donc bon, à voir. Demain j'passe économie, 5 heures également.
Tu rends une copie blanche et en le déposant sur la table tu dis "La grande muette c'est ça".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés