[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Face-nomore
A la base c'était une réponse pour un sujet sur les bots, mais au final le résultat est le même :

1459849760-moderation-remuneree.png

Source : http://forum.dofus.com/fr/1083-evolu...s?poid=2443117

J'espère qu'a la vue de ces chiffres ceux qui hurlent avec les loup "ya ka met plus de modos et les payé !" vont enfin revenir sur terre (et ne pas réclamer de captcha )

Le jeu est loin d'être satisfaisant mais on fait avec les moyens du bord, à quoi bon avoir un jeu parfait si il perd de l'argent et que les clients le désertent encore plus (abo trop cher...)

C'est dommage que la censure soit passée par là mais pour rester dans le sujet un serveur old school ou les acquis ne disparaitront pas du jour au lendemain (un best of des bonnes idées depuis 10 ans je pense aux recettes possibles inventaire qui me manquerait trop si on revenait 10 ans en arrière etc...(et la disparition des pires : AVA, formule runes...) tout en restant ultra portable pour pouvoir être joué sur un pc light ou une tablette) sans MAJ juste quelques correction de bug de temps en temps, trouverait son public et serait un reel plus pour le jeu ^^

@Maudit Tu penses sincèrement que supprimer 1 bot de temps en temps résoudrai le problème surtout pour un bot pub pas besoins d'être level XXX il est recréé/remplacé dans la minute (supprimer les URL serait bien plus efficace mais les fansites feraient la tête tant pis !)

Dernière modification par falcon ; 05/04/2016 à 13h49.
Citation :
Publié par falcon

J'espère qu'a la vue de ces chiffres ceux qui hurlent avec les loup "ya ka met plus de modos et les payé !" vont enfin revenir sur terre (et ne pas réclamer de captcha )

Le jeu est loin d'être satisfaisant mais on fait avec les moyens du bord, à quoi bon avoir un jeu parfait si il perd de l'argent et que les clients le désertent encore plus (abo trop cher...)

C'est dommage que la censure soit passée par là mais pour rester dans le sujet un serveur old school ou les acquis ne disparaitront pas du jour au lendemain (un best of des bonnes idées depuis 10 ans (et la disparition des pires : AVA, formule runes...) tout en restant ultra portable pour pouvoir être joué sur un pc light ou une tablette) sans MAJ juste quelques correction de bug de temps en temps, trouverait son public et serait un reel plus pour le jeu ^^
Faut arrêter les conneries aussi, personne demande du 7/24, mais un modérateur actif par serveur ça serais déjà convenable, même si il y'est que 8h par jour. Quand ta les même bot aux même zaap depuis 3 mois c'est du foutage de gueule, c'est carrément débile comme réponse de dire que ça couterait plus d'un millions d'euros. Grosse mauvaise foi.
Citation :
Publié par Maudit
Faut arrêter les conneries aussi, personne demande du 7/24, mais un modérateur actif par serveur ça serais déjà convenable, même si il y'est que 8h par jour. Quand ta les même bot aux même zaap depuis 3 mois c'est du foutage de gueule, c'est carrément débile comme réponse de dire que ça couterait plus d'un millions d'euros. Grosse mauvaise foi.
Il faudrait déjà augmenter le nombre de modérateurs pour commencer... Sur Raval ça fait 3 ans (si ce n'est 4) qu'il y en a plus par exemple. Du coup on en croise un tous les mois ou deux mois pendant 1h puis c'est fini.
Même les modérateurs actuels se plaignent d’être une équipe trop petite et ils demandent d'avoir plus de mains d'oeuvre mais bon je ne sais pas ce qui retient Ankama (alors oui il faut former les recrues, mais je n'ai pas l'impression que ça dérange tant que ça les modérateurs si au final ça leur enlève une charge de travail, ça compense)...

Après la rémunération pourrait agir comme une responsabilité pour le modérateur et donc permettrait peut-être une certaine implication dans le jeu, mais comment surveiller qu'il fait bien son Job? Il peut très bien rester connecter et ne rien faire au final. Du coup ça me semble assez dur à mettre en place, surtout vu le prix annoncé au dessus.

Mais bon il est clair qu'il y a un problème de ce coté, il faudrait y remédier.
Citation :
Publié par Maudit
C'est sur que si il faut 2 modérateurs/serveur 7/24, même en bénévole, ils sont loin du "minimum indispensable".

Il n'y a personne qui fait des études là bas pour s'apercevoir qu'entre 1 modérateur bénévole qui passe quand il a le temps sur le serveur qui a la chance d'en avoir un d'attribuer, et 2 modérateurs minimum par serveur en 7/24 il y a pas mal de possibilités d'évolution différentes sans passer d'un extrême à l'autre.
Citation :
Publié par Maudit
tu te sentirait prêt à passer 8h par jour bénévolement à faire de la modération dans un jeu? j'ai déjà du mal à jouer à un jeu 8 heures par jour alors faire de la modération? Je pense que s'ils disent que c'est le minimum, c'est que c'est le cas, je n'irai pas les contredire je n'ai jamais été modo ig, mais peut-être l'as tu été?
Citation :
Publié par Kaktuz
tu te sentirait prêt à passer 8h par jour bénévolement à faire de la modération dans un jeu? j'ai déjà du mal à jouer à un jeu 8 heures par jour alors faire de la modération? Je pense que s'ils disent que c'est le minimum, c'est que c'est le cas, je n'irai pas les contredire je n'ai jamais été modo ig, mais peut-être l'as tu été?
Tu me parle de quoi ? Je parle d'un modérateur rémunéré par serveur et tu me parle de bénévolat. Un modérateur actif 8h par jour comme je le disais c'est mieux que zéro. Si c'est pour survoler les messages ou répondre un truc qu'à rien à voir ne me cite pas
Citation :
Publié par Kaktuz
+1 C'est le genre de chose qui doit être super amusant la 1ere semaine, chiant les 3 suivantes et la 5e tu ne te connectes plus (ou alors sur un compte secondaire pour respirer un peu loin des bots et des réclamation incessantes et souvent infondées...)

L'idée d'avoir plusieurs modos présents régulièrement est évidement une chose souhaitable et bénéfique mais elle est juste inenvisageable pour l'instant dans un jeu comme dofus, on en reparle si on fusionne un jour les serveurs, 20 bon modos sérieux et motivés c'est trouvable, 200 c'est deja plus compliqué... il n'y a qu'a regarder JOL

@Maudit même un c'est deja trop (il en faudrait mini 2 par serveur pour qu'on ai l'impression qu'il y en ai 1/2 en permanence...) eventuellement 1 ou 2 super modo qui passerait faire coucou aux modos bénévoles ? je ne suis pas persuadé que cela soit super efficace... (tu le fais bosser le weekend et la nuit ton modo ? si c'est juste pour virer le bot de 12H et celui de 17H hors weekend avant qu'il déco, ça fait cher payé je trouve ^^ surtout si a 17H01 il n'y a aucun changement...)

Dernière modification par falcon ; 05/04/2016 à 14h35.
Je pense qu'avant de réfléchir aux nombres de modo ou au fait de les payer ou pas, faudrait réfléchir aux jeux comme il est actuellement.
Vu la mort de certains serveur je pense qu'on peut déjà retirer le chiffre de 40serv francophones. Pour moi ils auraient mieux fait de les regrouper/fusionner de moitié, voir plus.
On aurait donc des servs de nouveaux "pleins".
Après y'a une question d'interface. Je sais pas comment fonctionne celle des modo Dofus, mais pour avoir été admin sur d'autres jeux j'ai pu remarqué qu'avoir une console externe facilite grandement le travail. Idem du fait (Je sais pas si c'est encore d'actualité) que les admins ne puissent pas être éluent sur leur serveur de jeu pour éviter les abus.

Vous parlez de 8h de présence par jour. Que bénévolement c'est un poids de les faire, et que ce n'est pas possible de les payer. Par contre de souvenir, y'a pas mal de gros joueurs qui les alignent largement. Du coup imaginons que ce gros joueur ai également accès à une console lui permettant ,mettons simplement, le Kick/Mute, on se retrouve avec un joueuradmin avec une bonne présence en jeu. Alors oui, ça sera pas forcément régulier, et faut vraiment trouver des gens honnêtes et impartiaux, mais c'est mieux que rien. Tu cales 4 joueuradmins par serv, je pense que ça peut faire le boulot beaucoup mieux que maintenant. En partant également du principe que ces derniers ne géreront que les cas "faciles" : Les bots facilement reconnaissable (Koly/Farm/Spam) et pourquoi pas la gestions des insultes dans les chat globaux. Mais ça c'est réalisable seulement dans le cas ou le joueur puisse être admin sur son serveur, et non pas sur un autre.

Après ça pose des questions au niveau des migrations, ca va créer des abus de certains modo mal intentionnés "Omg il ma kick pour rien" ect ect
Citation :
Publié par falcon
@Maudit même un c'est deja trop (il en faudrait mini 2 par serveur pour qu'on ai l'impression qu'il y en ai 1/2 en permanence...) eventuellement 1 ou 2 super modo qui passerait faire coucou aux modos bénévoles ? je ne suis pas persuadé que cela soit super efficace... (tu le fais bosser le weekend et la nuit ton modo ? si c'est juste pour virer le bot de 12H et celui de 17H hors weekend avant qu'il déco, ça fait cher payé je trouve ^^ surtout si a 17H01 il n'y a aucun changement...)
Et tu envois les noms et adresses des modérateurs aux bots aussi. Sinon on peut faire ça de façon intelligente. Si il y a une équipe (parce que c'est sur 1 gars tout seul pour tous les serveurs ça ne changera pas la face du jeu), ils ne sont pas tous obligés de rester sur leur serveur de 9h-12h 13h30-17h30.
Nul besoin de modérateurs, perso.
Les reports, c'est pensé pour être géré par le support et le support demande beaucoup moins de personnel à engager que 2/serveur. Et c'est possible de lire & conclure des reports durant des temps libres, pour un bénévole. (Puis ça peut être assez comique à lire pour vouloir le faire bénévolement lol)
En jeu osef franchement on voit les modo agir 1 fois par semestre et le reste du temps tout va "relativement" bien. Ce n'est pas une manière de fonctionner efficiente et ce n'est pas ce dont on a besoin.
Citation :
Publié par Souchy7
Les reports, c'est pensé pour être géré par le support et le support demande beaucoup moins de personnel à engager que 2/serveur. Et c'est possible de lire & conclure des reports durant des temps libres, pour un bénévole. (Puis ça peut être assez comique à lire pour vouloir le faire bénévolement lol)
En jeu osef franchement on voit les modo agir 1 fois par semestre et le reste du temps tout va "relativement" bien. Ce n'est pas une manière de fonctionner efficiente et ce n'est pas ce dont on a besoin.
Je suis plutôt de cet avis qui me semble plus réaliste et pas hors de porté sans avoir besoins de moyens extraordinaires (sous réserve que le support ne soit pas DEJA débordé (certains tickets sembles interminables...) pourtant leur formulaire a de quoi en rebuter plus d'un moi le 1er ^^) reste plus qu'a espérer un formulaire ultra rapide comme vu au dessus, une recherche de groupe en 1 clic... bref ce qu'on demande depuis 10 ans on tourne un peu en rond sur ce thread (tient si on reparlait des faux positifs dont des concurrents veulent se débarrasser en donnant des consignes de report a son alliance ? )
On parle d'une boite qui bosse dans l'informatique, et on ose nous parler d'humains H24... Automatiser, analyser, traiter, classer, etc. il n'y a pas réellement de besoin humain H24 pour ça, l'informatique sait le faire.

La décision finale c'est quelque chose de plus délicat. Les insultes par exemple, ça ne demande pas une décision immédiate. En revanche si le joueur insulte des joueurs tous les jours, un profil va se dessiner.

On va nous dire que les logs demandent trop d'espace de stockage.
Perso je demande pas au modo de faire le médiateur entre joueurs mais de venir clean le jeu des bots avec ban définitif, quitte à bannir l'ip définitivement
Citation :
Publié par Souchy7
On va faire un petit calcul, tire du chapeau...

Supposons qu'on mette en place un système efficace, bien informatise, pour le report - un truc qui automatise le screen, depuis le jeu, qui incorpore automatiquement ton ticket de toutes les informations pertinentes concernant le joueur (sur le perso, sur le compte, etc - tous les machins chiants a saisir quand on fait un ticket support, et qui sont largement disponibles dans le client Dofus - des trucs pour lesquels une boite d'informatique est capable de faire les choses bien). Résultat, la personne qui travaille au support, elle est super efficace, quand elle a un report, elle va chercher dans des logs d'un clic, ça accélère énormément son enquête.

Elle va être super efficace, la personne. Elle va traiter son ticket en quoi? Cinq minutes? Soyons optimistes, disons banco (il y a quand même un minimum d’enquête a réaliser sur ce qu'affirme le joueur, et non, ce n'est pas automatisable; un peu de lecture, un peu de saisie, je pense que cinq minutes, c'est très optimiste).

La personne, si c'est un employé, elle travaille 35 heures par semaine. Comme elle travaille sur des reports et sur des logs, elle n'est pas la de nuit ou le weekend, elle est payée normalement (mal, donc). Et elle traite 35x12=420 reports par semaine.

420. Par semaine.

Parmi lesquels il y aura combien de fausses dénonciations? Même si la fausse dénonciation est sanctionnée, je dirais bien un paquet. Allez, disons que sur les 420 tickets traites sur la semaine, la personne arrive a poser 300 sanctions sur des bots.

C'est une goutte d'eau. S'il y a 3000 personnes connectées dans la semaine, ça veut dire qu'une personne est capable de traiter un ticket de chaque personne tous les deux mois et demi. Combien il faut de joueurs un peu énervés par les bots pour lui donner, chaque jour, de quoi bosser un mois?

Personnellement, j'ai arrêté il y a longtemps de faire des tickets au support, parce que c'est trop chiant. Mais vous pouvez être surs que, si c’était facile, j'en ferais. Des tas. Et je ne pense pas être le seul. Un système de tickets réellement pratique, ça décuplerait la quantité de tickets. Et ce serait totalement ingérable.

Alors oui, on peut envisager des filtres pour virer les fausses dénonciations, les trucs fantaisistes. Mais il faudra toujours une intervention directe, humaine, pour le traitement final - et, en plus d’être un boulot abrutissant, ce serait un boulot énorme.
Citation :
Publié par Maudit
Perso je demande pas au modo de faire le médiateur entre joueurs mais de venir clean le jeu des bots avec ban définitif, quitte à bannir l'ip définitivement
Tu n'as pas compris le rôle du modérateur alors.
Les bots, ce n'est pas son travail. Des moyens automatiques doivent être mis en place pour contrer ça.

D'ailleurs, il me semble que le modérateur n'a pas le droit de bannir définitivement, et encore moins une adresse IP. Il doit passer par le support pour ce genre de requête.
Message supprimé par son auteur.
Comme dit Naio, les bots ne concernent pas les modérateurs, amis de mons avis, pas le support non plus. Les bannir ne sert d'ailleurs à rien, c'est une perte de temps; laissons ce travail aux dev derrière l'anti-bot.

Ainsi les reports que je propose ne devraient pas concerner les bots qu'on voit dans la nature non plus. Ils peuvent concerner un joueur qui affirmerait utiliser des bots, mais sans plus. Le but principal que j'y vois est le report d'attitudes néfastes tel le manque de collaboration, les insultes, les feeder/afk. Et ça, en considérant qu'ils n'ont le droit de log que le /s, /b, /r (et p'tête /t), il y en a pas mal, mais pas des tonnes non plus. On peut voir beaucoup de langage familier en [-1,0] p.ex., mais est-ce que ça mérite nécessairement un report ? Non, la plupart du temps on s'insulte entre potes, et celui qui report un truc comme ça, tu lui enlève des points de crédibilité à son dossier et s'il continue tu lui enlèves la possibilité de report.

Du coup j'verrais bien des étudiants ou travailleurs random lire une ~dizaine de reports par jour, mais en avoir au moins 50-100.

edit pour pas double post : Go ajouter la prévisualisation des dégâts/soins/etc des sorts (avec la bonne couleur) ... dans l'interface de sort ?

Dernière modification par Souchy7 ; 06/04/2016 à 03h52.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mr Plop
Supprimer cette fichu ouverture de fenêtre de sort quand on double clic sur l'un d'eux, on a déjà un bouton et un raccourci clavier pour ça
Ah non je l'aime bien ce raccourci quand même
Mais oui il peut être chian en fin de tour quand on veut lancer le dernier sort, qu'on reçoit l'interface à la place, et qu'au final on passe notre tour sans jouer (surtout avec du gros ping québec->france, c'chaud).
Faudait l'option de changer le raccourci.
Y'a un truc que je comprend pas trop.

Quand on parle de modération payée (ou plutôt quand JE parle d'une modération payée), c'est pas une modération 24/24 non plus. Je me fout du nombre de serveur, mais mettons que quelqu'un bosse 8h par jour, aux heures normales, pour disons 4h par serveur. Ca fait seulement 20 personnes à embaucher (plus ou moins).

En 4h par jour, c'est vraiment pas possible de faire un tour sur les principaux spots de bots pour les ban régulièrement ? Je l'ai toujours dit mais si on faisait un ban des bots toutes les 24h, associé à l'obligation d'abonner un nouveau compte par € au moins 1 semaine avant d'utiliser les ogrines pour l'abonnement (ou techniquement, acheter des ogrines ca marche aussi) alors ca plomberai fortement les gains des bots.

Mais bien entendu ce type de raisonnement suppose que la modération dispose d'outils un minimum efficace pour modérer. Par exemple, la possibilité de voir plusieurs maps simultanément, de se déplacer instantanément, etc. Et si ces outils sont pas développés, ca marchera pas.

Bon après, les bots finiraient par jouer uniquement la nuit. Ce que certains font déjà. A ce moment la on envisagera peut etre de changer les créneaux horaires de façon régulières.
20 personnes à temps plein juste la modération, soit mini 5% de l'effectif de la société. Je doute que ce soit possible vraiment. Surtout pour un résultat pas forcément intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés