Le MMORPG, je suis le seul a être en état de désespoir complet ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Alors voila, je suis un joueur de MMO depuis plus de 10 ans. J'ai passé notamment presque 9 ans sur wow, jeu qui m'aura fait vivre des moments uniques.

Mais j'ai également trainé sur SWTOR, Rift, Guild Wars 1, FFXIV, LOTRO, bref j'en ai fais un paquet.

Au final, je me retrouve a me faire grave chier, et à me rendre compte de l'état actuel des MMO. Je ne sais plus rester sur un jeu en ligne plus d'une semaine, genre wow quand je reprends je traine 5 jours et ça me saoule, je me fais chier au plus haut point. Faut dire que WOD a achevé le jeu aussi, mais bon c'est un autre débat.

SWTOR j'appréciais au début, mais putain la casualisation du jeu quoi, puis j'ai toujours eu du mal avec le moteur graphique immonde. Bref, si je pouvais y jouer y'a encore deux ans, j'en suis incapable maintenant, sentiment de lassitude extrême.

LOTRO, le jeu est mort, et pourtant Dieu sait ce que j'aimais ce jeu, mais il a vraiment vieilli... Dommage

RIFT est juste devenu un putain de P2W, j'en ai honte pour Trion.

TESO était pas mal, mais le jeu est un peu a l'abandon j'ai l'impression.

Tout ca pour dire qu'aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il n'existe plus un seul MMO potable. Même Black Desert ONLINE n'arrive pas à me convaincre, j'ai accès a la bêta, et j'ai peur du contenu HL.

Bref, je suis le seul a ne plus savoir apprécier les MMO ? Je me fais trop chier, car je suis un passionné, et quand je joue, c'est 10h/jour, maintenant je suis incapable de faire ça

Du coup, je sais plus quoi faire, je n'ai plus cette "flamme" des débuts, et je cherche toujours le MMO qui me fera de nouveau accrocher. Mais c'est très certainement utopique...

Vos avis la dessus ? Je suis le seul a ressentir ca ?
Sujet très complexe tant il est personnel, la première chose je vois c'est que t'as fait beaucoup de thème park proche de wow, as tu essayer des sandbox pour changer? Ca permet de varier le rythme et l'approche du jeu pour éviter ce sentiment de routine dans les mécaniques.

Pour ma pars je suis joueur avant tout, j'alterne sur énormément de jeux différents (mais toujours online) ce qui fait peut être que je me lasse moins vite d'un genre.

Par exemple j'ai un ami dans ton cas, qui faisait pratiquement que du mmorpg et qui c'est mis à Ark avec moi dans une phase de creux, depuis il n'en décroche plus.

Y' a tout un tas de jeux coop online, ou juste online qui s'approchent parfois des mmorpg ou des rpg par certains côtés qui peuvent d'offrir un bol d'air de temps en temps.

Dernière modification par Eronir ; 19/02/2016 à 10h18.
Pour information, TESO n'est pas du tout à l'abandon, du contenu sort régulièrement et il dispose d'une feuille de route conséquente.

Après, comme dit au dessus tu es peut-être blasé du genre, et dans ce cas tu devrais essayer du sandbox pur et dur.
Citation :
Publié par whiskybar
Le terme "Sandbox" j'en entends parler partout, mais je sais pas vraiment ce que c'est.

Concernant ARK, je vais jeter un coup d'oeil aux vidéos dessus.
Attention je ne dis pas que Ark est pour toi, s'était un exemple d'une personne dans ton cas qui s'est diversifier alors qu'à la base elle ne pensait pas le faire. Elle nous a suivis en priorité et elle à découvert un autre style qui lui a plu.


Après si tu décris ce que t'aime, on peut peut être t'aider ou t'aiguiller.
Concrétement,

Il faut que l'univers arrive à m'attirer, je sais pas comment décrire ça. Ce qui fait que j'accroche à un MMO, c'est son univers, j'aime beaucoup l'heroïc fantasy, mais je suis pas fermé aux autres styles... Sauf le steampunk que je déteste. Faut aussi que le gameplay soit pas mou (coucou FFXIV et The Secret World), mais dynamique.

Autre point important : les musiques. Bah ouais c'est débile mais un MMO ou les musiques ne participent pas a l'immersion, non j'aime pas.

ayant une lassitude générale d'enchainer les quêtes, c'est vrai qu'être lâché dans un monde ou je suis totalement libre m'attirerait pas mal. Pas devoir suivre forcément le fil conducteur, mais pouvoir explorer et découvrir plein de trucs.

Et surtout, que le jeu soit pas ultra répétitif car ça je peux plus je crois :/

En conclusion, un univers qui arrive à immerger le joueur, sans avoir un jeu répétitif a mort, avec quand même une certaine liberté, ne pas se sentir "cloisonné" à se dire "je dois enchainer 50 quêtes avant ce midi afin de up"...

Voila, je suis pas fermé à la découverte d'univers différents. En fait, c'est pas dur, faut que le jeu change du classique bash de mobs, de trajets d'un point A à un point B, etc.
Dans un sandbox le joueur est sensé avoir une liberté qu'il n'y a pas dans un thème Park.
Tu es sensé faire des choix, contribuer à la construction ou la destruction de l'univers laissé maléable par les développeurs, par opposition au thème Park où tu es dirigé de À à Z.
Les joueurs forment le sandbox, alors que le thème park forme les joueurs.

Sinon il y a Albion Online, un sandbox pur qui a renouvellé mon intérêt pour les MMO perso, sorte de EvE Online terrestre.
Faut casquer 30€ pour y jouer par contre, pack fondateur, le jeu sortirai en août.
Citation :
Publié par Jungle
Dans un sandbox le joueur est sensé avoir une liberté qu'il n'y a pas dans un thème Park.
Tu es sensé faire des choix, contribuer à la construction ou la destruction de l'univers laissé maléable par les développeurs, par opposition au thème Park où tu es dirigé de À à Z.
Les joueurs forment le sandbox, alors que le thème park forme les joueurs.

Sinon il y a Albion Online, un sandbox pur qui a renouvellé mon intérêt pour les MMO perso, sorte de EvE Online terrestre.
Faut casquer 30€ pour y jouer par contre, pack fondateur, le jeu sortirai en août.
Le sandbox peut m'intéresser alors. En revanche je viens de regarder Albion Online, ca ne m'attire pas du tout.
Les mmorpg à l'ancienne ca t’intéresse? Genre lineage2 classic... ou par exemple des hybride style Archeage (même si j'ai de plus en plus de mal à le conseiller vue la gestion faite par Trion).

Tu cherche du gratuit, du payant? Du AAA ou de l'indé plus modeste?

T'as essayer GW2? Qui donne moins l'impression de suivre une ligne pour un thème park par exemple, même si perso j'en suis pas grand fan.

Le soucis c'est que le sandbox med-fan y'a en pas des masses, y'a de la SF mais niveau médiéval ca sera 2016-2017.

Pour cela que je parlais des jeux comme ARk ou Rust, mais plutôt version mediéval pour toi type Life is feudal, tree of life ou Gloria Victis...
Ils sont entre la survie et le rpg, avec pas mal de craft , d'explo et beaucoup de coopération.

Dernière modification par Eronir ; 19/02/2016 à 11h45.
Citation :
Publié par Eronir
Les mmorpg à l'ancienne ca t’intéresse? Genre lineage2 classic... ou par exemple des hybride style Archeage (même si j'ai de plus en plus de mal à le conseiller vue la gestion faite par Trion).

Tu cherche du gratuit, du payant? Du AAA ou de l'indé plus modeste?

T'as essayer GW2? Qui donne moins l'impression de suivre une ligne pour un thème park par exemple, même si perso j'en suis pas grand fan.

Le soucis c'est que le sandbox med-fan y'a en pas des masses, y'a de la SF mais niveau médiéval ca sera 2016-2017.

Pour cela que je parlais des jeux comme ARk ou Rust, mais plutôt version mediéval pour toi type Life is feudal, tree of life ou Gloria Victis...
Ils sont entre la survie et le rpg, avec pas mal de craft , d'explo et beaucoup de coopération.

Alors, je fais dans l'ordre : le MMO à l'ancienne me déplait pas, le problème que c'est justement, les anciens sont dépassés, notamment graphiquement, et ca me rebute à mort. Bien que je regrette de pas avoir connu la grande époque d'everquest

Après je suis pas contre de l'innovation non plus, voir le message plus haut.
J'aime pas trop le modèle F2P, je suis plus sur le classique abo ou alors un B2P. Mais le problème est que 90% des jeux sont en F2P maintenant, alors tant que c'est pas un P2W ca me va.

Ceci dit, je vais me renseigner sur les jeux que tu as cité.
Pour ma part, c'est un peu pareil aussi... la casualisation est un tue l'amour pour moi.

J'aime en ch*er avant d'avoir un truc et que tout ne tombe pas du ciel.
J'ai adoré DAoC pendant plusieurs années, j'ai adoré wow jusqu'au Roi Liche.

Quand je parle d'en chier, je pense style le T0,5 de wow... je pense à réunir du monde pour rusher des ML dans daoc ou réussir à faire un trio pve optimisé pour farmer.

Je ne suis pas un grand fan du farming à outrance... ce qui était top dans le farming de daoc... c'était les pauses forcées pour récup vie/mana/endu qui donnaient lieu à de formidable discu...
Ok... de nos jours ce genre de rythme ne correspond plus à notre époque.


En fait ce que je regrette c'est la perte du social "forcé" avec la casualisation & la perte de l'obligation de se sortir les doigts du *** pour jouer un perso qui a plus que 5 touches.


Sans vouloir lancer des débats, voilà pourquoi je me sens désespéré vis à vis des MMO de nos jours.
(Vous noterez que j'utilise obligation et forcé... inutile de me dire que si je fais un effort je peut encore trouver une communauté des poètes disparus... S'il y a un chemin de facilité... je le suis comme presque tout le monde même si au final je sais que cela nuit à mon expérience de jeu.)

J'ai pas mal papillonné également sur tout un tas de MMO sans accrocher réellement.

Parfois je me dis que je dois être devenu un vieu c*n avant l'âge
Je post surtout pour dire que non, tu n'es pas le seul dans ce cas. Même si nos raisons ne sont peut-être pas vraiment les mêmes.
(Pis ça me fait du bien de pas se sentir seul dans cet état lol)
Ah oui la grande époque du T0.5 sur wow... Je suis nostalgique de cette époque, et pourtant j'ai déjà tenté les serveur privé Vanilla et ca me lasse aussi vite que l'offi.

La je test Black Desert Online, mais j'arrive pas à me faire un avis dessus... J'adore le style graphique, c'est magnifique, les musiques sont plutôt bien aussi. Je suis cependant sceptique sur le système de combats ou je comprends pas grand chose.

Et surtout ma grande crainte : le HL ! J'ai bien peur d'un jeu vide, sachant que déjà il n'y a pas de pve.
Concernant le PvE HL compétitif je crais qu'il n'y ait pas d'alternative à WoW, qui, quoi qu'on en dise, sur ce segment en particulier, n'a aucune concurrence et a toujours assuré, même si ça a connu un creux pendant LK où, en dehors d'Ulduar qui faisait figure d'OVNI, l'absence de challenge en général et le système d'ouverture progressive, de gating et de trys limités des deux derniers raids en a fait la pire extension niveau raid HL.

Peut être que FFXIV et Wildstar proposent encore quelquechose qui tient la route côté raid HL ?
tu as des critères vraiment dur x) mais ca se comprend, tu m'a l'air d’être un vétéran , je peux te proposer Dragomon Hunter, jeu tout nouveau mais vraiment nouveau x) le probleme c'est qu'il n'a pas de musiques, pas encore et les graphismes sont un peu enfantins, c'est clairement un jeu qui se joue a plusieurs mais deviens répetitif assez rapidement, je le propose sans réel espoir que cela t'interesse mais on ne sais jamais, apres comme je l'ai dit il est nouveau et a un grand potentiel, enfin ce n'est que mon avis. Voila.
C'est un des sujets qui doit revenir le plus ici donc non tu n'es pas seul. Je crois d'ailleurs qu'on commence à être un sacré paquet de désabusés. Mais je pense que ce que tu cherches, c'est un peu le Graal. D'ailleurs, je vois même pas quoi te proposer puisque je suis un peu dans le même cas.
En effet, après cette succession de mmo casu fast food à orientation themepark qui tiennent plus du coop action rpg que du mmo, il y a de quoi être désabusé et personnellement l'avenir du genre n'a pas vraiment l'air glorieux, avant il y en avait toujours un pour faire monter un peu l'enthousiasme, mais là c'est presque le vide complet niveau AAA à mes yeux.

En dehors de star citizen qui a l'air d'être le dernier projet ambitieux je ne vois pas grand chose, mais j'ai un peu peur de le voir finir en Eve ultra casualisé et perdre tout son attrait.

On dirait le début de la fin, ce qui ne serait pas plus mal je pense, laisser la plèbe se disperser sur les mobas et autres jeux à courtes sessions de jeu et peut être voir émerger des projets de mmorpg plus modestes mais dignes de ce nom, hélas la réalisation en pâtira faute d'avoir les moyens d'un AAA.

Pour les fans de PvE structuré, comme le dit Jeska, WoW n'a pas trop de concurrence dans le domaine en dehors de FF14, maintenant que la licence Everquest est morte.
Ah ça.. Redécouvrir les premières sensations qu'on à connu sur nos premiers MMO, je pense que c'est impossible.
Seul Eve Online à réussi cette prouesse pour ma part.
Si l'univers SF ne te dérange pas, go le tenter. Et si possible avec des potes, qui découvriraient en même temps que toi = surkiff extrême.
Quand je vous vois parler d'en chier pour le T0.5 sur WOW, ca me fait sourire jusqu'aux oreilles!

Je vous explique pourquoi:

Vous êtes peut être excusable du fait que votre âge ne vous a pas permis de fouler les terres d'everquest à partir de 1998, mais sachez que dans ce jeu pour avoir votre unique arme épique, il fallait plusieurs mois et bien sûr avoir une guilde au Top pour aller dans les plans pour avoir les éléments requis pour l'arme de tel ou tel membre de la guilde!!

Ce genre de mmorpg était réellement difficile, ne serait-ce que le moindre groupe pour xp dans le fond d'un donjon pouvait très mal finir pour vous et vous faire regretter d'avoir amené votre avatar aussi loin, car après un wipe comment faire pour récupérer un cadavre stuffé quand vous etes tout seul comme un con et à poil à l'entrée du donjon?

Allez, WOW, c'est de la difficulté aseptisée (merci les add-ons entre autres, etc) depuis le début (et encore, avec lapparition de la difficulté mythique, ya un léger mieux) mais il reste indétrônable, du fait qu'il propose encore de nos jours suffisamment de chose pour s'occuper! Une valeur sûre!

Bon, en attendant Camelot Unchained, si vous aviez un mmorpg F2P à me conseiller car je mennuie aussi un peu pendant les vacances, je suis preneur...
(Surtout pas Lotro, rift, teso, swtor, wow, aion, archeage, car déjà tous fais et les mmorpgs coréens commencent à me taper sur le système avec leur farm esclavagiste!)
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Bah perso, ça ne m'aurait pas plu.
C'est un niveau de trop. Je suis content de ne pas avoir connu ce jeu à son heure de gloire. J'aime pas perdre ce que j'ai un jour gagné et j'aime pas non plus mettre plusieurs mois à choper un truc.

Le PVE de daoc était très plaisant car lent mais pas vraiment frustrant. Pis assez difficile pour pas le jouer n'importe comment avec 3 boutons.
Pas nécessaire d'être dans la guilde suprême pour se stuffer, des sorties interguildes fonctionnaient très bien, c'était chronovore en temps de jeu consécutif mais accessible à tous.
(Au début du jeu surtout, après ça s'est simplifié avec le temps)



C'est pour ça que j'expliquais ce que j'entendais par "en chier". C'est un "en chier" doux. Pour exprimer le contraire du Fast Food actuel.
Fallait plusieurs virées organisées où tout le monde jouait son perso.
Fallait se donner un peu les moyens.


Je ne veux pas dire non plus qu'on ne trouve plus aucune difficulté dans les jeux actuels... les donjons "end game" offrent du challenge il parait.
Mais ce n'est pas ce qui me botte, j'aime plutôt les trucs en petit comité avec de temps en temps un truc en grand groupe.
Je n'aime pas la progression farming des donjons. Faire x fois le premier donjon pour le réussir à coup de x soirs par semaine avec toujours le même groupe. Après on refait pareil mais pour le second donjon, etc etc.


Je comprends complètement l'enthousiasme que tu as en parlant de ton expérience sur Everquest cela dit. Il y a un tel fossé entre l'époque Everquest/DAoC et maintenant qu'on peut facilement bondir quand on lit certaines choses.
(Moi je bondis en mon for intérieur quand on me dit qu'un perso avec 5 touches est difficile à jouer... j'ai le même plaisir à évoquer DAoC et ses x barres de 10 sorts avec lesquelles on jonglait selon le perso joué et la situation du moment.
A expliquer qu'en groupe le tank tankait, le pulleur pullait, le soigneur soignait, les sorts de contrôle étaient presque obligatoires et les dps devaient faire attention et assister sur la bonne cible.)

Rho mince... chui vraiment devenu un vieux radoteur ptdr !!!


En ce moment, je m'amuse sur TESO à xp un perso. Il a son charme et son système de classe donne pas mal de latitude pour se différiencer du voisin (si on cherche pas à faire de l'opti pour le end game dont je suis loin et auquel je ne pense pas m'investir.)
Content d'avoir trouvé un truc après pas mal d'errance. J'y avais déjà joué en duo mais je ne me souviens pas pourquoi on avait pas eu envie de continuer. Là solo, j'accroche.

Dernière modification par Ksoufoun ; 04/04/2016 à 19h11.
Je suis un peu dans le cas de tout le monde sur ce topic ... en manque de MMORPG digne de ce nom, depuis un bon moment ...

"Jeune" j'étais pas mal sur Conquête 2.0, mon premier vrai MMORPG, même si personne ne le connaissait.

Mais comme vous avez parlez d'EVE ONLINE, je me dois d'aborder son humble successeur, car bon, il devient un peu vieux celui-ci aussi, même s'il n'est pas encore mort et enté-ré. Bref, j'attends Star Citizen avec impatience, sa progression est .... trop suivie, ce que donne une impression de développement lent ... mais ce sera le prochain jeu sur lequel on pourra passer 10h/jour sans voir le temps passer.

J'espère que d'ici la fin de l'année il y aura assez de contenu pour ça ^^
ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul en pleine disette à ne plus savoir à quoi jouer.

Alors moi j'ai commencé par Silkroad Online, je suis passé par un bon paquet de jeux F2P (LOTRO, TERA, Aion, AoC, etc...), et dernièrement j'ai pas mal joué à GW2 (avant l'add-on, que je n'ai pas acheté) où j'ai monté 4 persos lvl max. Je joue en mode casual, 1-2 par soir, un peu plus le week-end, mais sans que ça soit très régulier.

Depuis j'ai testé tout un tas de trucs sans jamais rester très longtemps:
- Skyforge: après 2-3 soirées de grind, j'étais déjà lassé, y'a aucun but à long terme, c'est du grind pour le grind
- BnS: le côté hyper asiat m'a rebuté, et le PvE est inintéressant, c'est un jeu PvP avant tout, c'est pas ce que je recherche en priorité
- SWTOR: j'ai monté 2 persos lvl30, mais j'ai perdu toute envie de relancer le jeu, sans trop savoir pourquoi. Peut-être le côté très scénarisé qui en fait un jeu solo, c'est plus un KOTOR qu'un MMO...
- Wildstar: testé une soirée, les graphismes m'ont rebuté

En désespoir de cause, je suis retourné sur des serveurs privés Silkroad Online, mas c'est une perte de temps, vu qu'ils ferment du jour au lendemain.

Les seuls "gros" jeux auxquels j'ai jamais touché sont:
- WOW, mais l'abonnement me bloque, je cherche un F2P ou B2P
- The Secret World, mais la thématique me tente pas du tout. J'avais essayé lors d'un week-end gratuit et pas accroché
- TESO: celui-là me tente, mais j'ai peur d'avoir le même syndrome que sur SWTOR...
- BDO: testé lors de la beta, très joli et combats sympas, mais le HL à partir du lvl 45 n'a pas l'air d'être fait pour un casu comme moi.

Je pourrais aussi acheter l'add-on de GW2 et reprendre, mais vu le contenu ajouté, ça ne me tente pas vraiment.
Je ne sais plus trop quoi attendre ni quoi tester

Une idée d'un jeu que j'aurais raté et qui pourrait correspondre (pas d'abonnement, graphismes sympas, PvE intéressant, PvP qui demande pas d'y passer sa vie) ?
Il y a deux gros MMORPG qui sont rarement cités, Dofus (tour par tour coloré) et RuneScape (old school) qui sont des monstres en terme de contenu. Après il faut bien voir que le modèle free-to-play pour les MMORPG est en train de s’essouffler et toucher ses limites. On peut difficilement concilier qualité et gratuité, à moins d'avoir une boutique limite.

Après, je pense qu'une partie du problème vient de notre consommation du MMORPG. Si l'on trouve un univers intéressant, régulièrement mis à jour et dans lequel on rejoint une guilde, on accroche bien plus. La guilde, c'est la socialisation et l'accès à bien plus de contenu mais surtout l'essence même du MMORPG.
Citation :
Publié par Agahnon
Il y a deux gros MMORPG qui sont rarement cités, Dofus (tour par tour coloré) et RuneScape (old school) qui sont des monstres en terme de contenu. Après il faut bien voir que le modèle free-to-play pour les MMORPG est en train de s’essouffler et toucher ses limites. On peut difficilement concilier qualité et gratuité, à moins d'avoir une boutique limite.

Après, je pense qu'une partie du problème vient de notre consommation du MMORPG. Si l'on trouve un univers intéressant, régulièrement mis à jour et dans lequel on rejoint une guilde, on accroche bien plus. La guilde, c'est la socialisation et l'accès à bien plus de contenu mais surtout l'essence même du MMORPG.
Complètement d'accord. On a eu 10 ans de F2P plus médiocres les uns que les autres, ou alors avec des boutiques P2W, les gens ne veulent plus de ça. Ce genre de jeu attire un peu de monde au lancement et s’essouffle très vite.

C'est pour ça que de mon côté je regarde du côté des B2P à la GW2, avec des extensions et une boutique plus saine pour financer le jeu sur le long terme. C'est un modèle qui me semble plus pérenne et intéressant pour les joueurs. L'autre intérêt, c'est qu'une fois que tu as dépensé pour acquérir le jeu, tu t'y attaches plus qu'un jeu gratos qui ne t'aura coûté que le temps de le télécharger.
La socialisation est également importante pour éviter de consommer du MMO jetable. Mais il faut que le jeu le pousse un minimum. Sur SWTOR par exemple, comme tout le contenu avant le end-game peut se faire en solo, aucun besoin de sociabiliser, et du coup tu décroches si le jeu n'est pas assez bon pour toi. En tout cas ça produit cet effet là sur moi: les MMO où je suis resté un bon moment, c'est ceux sur lesquels j'avais sociabilisé.

Sinon pour les 2 jeux cités, Dofus n'est pas trop ma tasse de thé, et Runescape c'est un peu trop old-school pour moi, notamment graphiquement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés