Politique et économie au Canada

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
en particulier les fumeurs en mode Philip Morris qui nous expliquent à longueur de posts que le cannabis "c'est naturel, c'est bon, il n'y a aucun risques"..
A quel moment 'random cannabis " = Philip Morris ?
C'est encore une fois bien à l'opposé.

T'es au courant que le Communisme est mort ?
Je me renseigne au cas ou, des fois j'ai des doutes en te lisant.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
A quel moment 'random cannabis " = Philip Morris ?
C'est encore une fois bien à l'opposé.

T'es au courant que le Communisme est mort ?
Je me renseigne au cas ou, des fois j'ai des doutes en te lisant.
Il fait référence à la propagande/lobbying pro-tabac de Philip Morris. C'est une comparaison.
Citation :
Publié par Shuggananas
Il fait référence à la propagande/lobbying pro-tabac de Philip Morris. C'est une comparaison.
Tiens une émission qui plaira tellement à nos gauchistes aimant s'offusquer : http://www.franceculture.fr/player/r...r?play=5095361

Je fais un résumé vite fait de cette émission : faudrait pas que nos jeunes n'aient pas envie d'aller se faire massacrer dans les tranchées.

Toute la semaine de " la Fabrique de l'Histoire" est consacrée aux drogues. N'hésitez pas à les écouter en podcast.
http://www.sciencemag.org/news/2016/...-d-j-vu-budget

Que demande le peuple. Sérieusement, je n'arrive toujours pas à comprendre comment les Canadiens ont pu donner le pouvoir aux Conservateurs pendant aussi longtemps. Je ne dis pas que les Libéraux sont parfaits, hein. Mais ce genre de différence est tellement flagrant que la question ne devrait même pas se poser. Si tu as le choix entre un parti dont l'objectif est de détruire la recherche scientifique et d'humilier les scientifiques, et un autre qui veut faire le contraire...
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.sciencemag.org/news/2016/...-d-j-vu-budget

Que demande le peuple. Sérieusement, je n'arrive toujours pas à comprendre comment les Canadiens ont pu donner le pouvoir aux Conservateurs pendant aussi longtemps. Je ne dis pas que les Libéraux sont parfaits, hein. Mais ce genre de différence est tellement flagrant que la question ne devrait même pas se poser. Si tu as le choix entre un parti dont l'objectif est de détruire la recherche scientifique et d'humilier les scientifiques, et un autre qui veut faire le contraire...
J'entend beaucoup de bien du nouveau premier ministre, après je ne sais pas ce qu'il est vraiment, mais en tout cas ça fait plaisir à entendre pour les chercheurs canadiens ce genre de nouvelles
Citation :
Publié par FLloyd
J'entend beaucoup de bien du nouveau premier ministre, après je ne sais pas ce qu'il est vraiment, mais en tout cas ça fait plaisir à entendre pour les chercheurs canadiens ce genre de nouvelles
Trudeau, c'est un "jeune", qui est "fils de", puisque c'est le fils d'un ancien "glorieux" premier ministre. Du coup, les conservateurs peuvent pas l'encadrer, remettent en cause son inexpérience, le fait qu'il soit un "fils de", qu'il communique pas mal sur les réseaux sociaux (il lui est pas mal reproché ses selfies).
En prime, il ne nie pas le changement climatique, et a décidé que l'austérité, ça suffit, avec un programme qui prévoyait pour les premières années un déficit budgétaire d'au moins 10 milliard par an (au final, on est pas loin de 30 milliard je crois rien que pour cette année).
Mais pour Alo, au delà de tout ça, y a pas mal de facteurs qui ont joués pour les conservateurs :
1) Y a eu y a quelques années un gros scandale impliquant fortement les Libéraux.
2) Scrutin proportionnel à un tour : Y a 3 partis maintenant, les libéraux, les conservateurs, et le NPD, et ces derniers récupèrent les déçus des libéraux. ça permet aux conservateurs de gagner plus facilement...
3) Pour beaucoup de canadiens, notamment dans les provinces de l'ouest (mais pas que, la région de Québec (la ville) en fait malheureusement partie), le critère majoritaire pour être élu, c'est l'économie (et vraiment uniquement celui là, l'écologie pour ces gens là c'est un gros mot). Jusque y a peu, les conservateurs avaient un bilan qui pouvait, d'une certaine manière, être vu comme un budget responsable (pas de déficit), l'économie semblait bien se porter, et les libéraux avec leurs déficits promis et l'inexpérience de Trudeau faisait peur.

Bref, une somme de critère qui peuvent expliquer le vote conservateur...
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.sciencemag.org/news/2016/...-d-j-vu-budget

Que demande le peuple. Sérieusement, je n'arrive toujours pas à comprendre comment les Canadiens ont pu donner le pouvoir aux Conservateurs pendant aussi longtemps. Je ne dis pas que les Libéraux sont parfaits, hein. Mais ce genre de différence est tellement flagrant que la question ne devrait même pas se poser. Si tu as le choix entre un parti dont l'objectif est de détruire la recherche scientifique et d'humilier les scientifiques, et un autre qui veut faire le contraire...
Cadeau:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_des_commandites
(au passage c'est papa Trudeau ça)

Et surtout ils (les conservateurs) ont permis à l'Alberta de faire beaucoup, beaucoup de cash.

Sinon libéral ça veut pas rien dire:
http://www.lapresse.ca/actualites/po...-couillard.php

En plus de ça le scandale du siècle est en train d'éclater au grand jour ... avec un peu de chance ils vont couler (pour le parti provincial):
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles...ie-roche.shtml

Mais ça me surprendrait car tous les anglos et immigrés ont trop peur du PQ.

Bref, c'est pas simple la politique canadienne.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.sciencemag.org/news/2016/...-d-j-vu-budget

Que demande le peuple. Sérieusement, je n'arrive toujours pas à comprendre comment les Canadiens ont pu donner le pouvoir aux Conservateurs pendant aussi longtemps. Je ne dis pas que les Libéraux sont parfaits, hein. Mais ce genre de différence est tellement flagrant que la question ne devrait même pas se poser. Si tu as le choix entre un parti dont l'objectif est de détruire la recherche scientifique et d'humilier les scientifiques, et un autre qui veut faire le contraire...
Ca me rappelle un peu Tony Blair quand il arrivé en UK après 15 ans d'austérité. Il a continué une politique libérale, mais comparée à ses prédécesseurs, c'est sûr que c'était mieux.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Cadeau:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_des_commandites
(au passage c'est papa Trudeau ça)

Et surtout ils (les conservateurs) ont permis à l'Alberta de faire beaucoup, beaucoup de cash.

Sinon libéral ça veut pas rien dire:
http://www.lapresse.ça/actualites/po...-couillard.php

En plus de ça le scandale du siècle est en train d'éclater au grand jour ... avec un peu de chance ils vont couler (pour le parti provincial):
http://ici.radio-canada.ça/nouvelles...ie-roche.shtml

Mais ça me surprendrait car tous les anglos et immigrés ont trop peur du PQ.

Bref, c'est pas simple la politique canadienne.
Je sais pas si c'est vraiment utile de faire un mix québécois/canadien, ça va juste rendre plus flou tout ça. Je sais bien que la limite entre politique canadienne et québécoise est poreuse, avec des politiciens qui font le saut au fédéral ou au provincial au gré du vent, mais mélanger PLQ et PLC ça me semble hasardeux, quand en plus de ce que j'ai pu voir, les passerelles sont plus souvent entre libéraux québécois et conservateur (genre Jean Charest) qu'entre libéraux québécois et libéraux canadiens...
Citation :
Publié par Manael
Je sais pas si c'est vraiment utile de faire un mix québécois/canadien, ça va juste rendre plus flou tout ça. Je sais bien que la limite entre politique canadienne et québécoise est poreuse,
Non mais c'est juste que libéraux ça veut rien dire. Le PLQ est ultra austérité - et est en train de couler le Québec - tandis que le PLC est en train de mener une politique de réinvestissement majeur.

Le seul point commun c'est qu'ils ont tous été la tête de front de scandales historiques a côté desquels même Sarkozy est un agneau.
Scandales et croissance molle au QC sous leur mandats *, bon en même temps avec le PQ tout juste moins pire... Et niveau fédéral, tiens ben c'est la même chose en fait (Conservateurs, Libéraux, whatever...).

Le seul truc ptet pas con qu'à fait Harper pendant ses années au pouvoir, c'est d'empêcher autant que possible le Canada et les Canadiens de stocker et jouer sur "trop" de devises étrangères (hors l'US$ quoi, et même si c'était casse-couille pour les Européens pendant des années). C'est probablement ce qui a permit à nos banques de ne pas exploser en vol comme les US en 2008/2009. Pour le reste, rien de moins con que les autres pays (coucou les salaires qui stagnent de Montréal à Vancouver en passant par Toronto depuis 10 ans+, pendant que l'immobilier et les budgets santé/école/transports s'envolent et que vingt-douze nouveaux postes de dépenses deviennent "indispensables", bonjour Monsieur Endettement généralisé...).


Sinon hier on a une sortie de Mr Simons, pas folle la guêpe : http://affaires.lapresse.ca/economie...ter-simons.php. Bon si le problème du commerce de détail n'était qu'@... enfin j'ai toujours eu du mal à considérer les Walmart, Fnac et autres Simons comme faisant partie du "commerce de détail". Quand on gère ses marchandises par millions d'unités achetées/vendues quotidiennement, vu notre système économique forcément ça coince pour les plus petits. J'ai tendance à dire que le problème n'est pas tant @, que le fait que les gens normaux, et bien nous n'avons plus un radis. Notamment parce que ces grandes entreprises ayant délocalisés toutes les productions possibles et imaginables pour remplacer ces jobs par de vulgaires postes de robots en grande surface, forcément ça se répercute sur tous les budgets (et pas que sur les économies réalisées par ces gros groupes).


* Pour 85% de la population, leur croissance c'était une impression. Surtout soutenue par l'endettement : merci les hypothèques, Desjardins, Visa and co'. Ben comme ailleurs, en fait. Et depuis quelques mois, ça commence à exploser au nez des gens.

Courage, on est pas sortis de la merde .
C'est pas le problème. Simons fait du $$ au Canada et paye ses taxes au Canada. Il demande que Amazon, google, facebook, Uber etc ... qui font du $$ au Canada payent leurs taxes et impôts.

Note qu'en plus ce n'est pas un alignement vers le bas qu'il demande, mais bien vers le haut.
Et il a raison, on nous parle d'austérité tout le temps, mais la réalité, depuis des décennies, c'est que l'argent fuit le Québec parce qu'on le laisse partir, minières en têtes. A un moment les gouvernements devront taper sur ces compagnies sinon c'est le retour vers la jungle, la loi du plus fort.


Citation :
* Pour 85% de la population, leur croissance c'était une impression. Surtout soutenue par l'endettement : merci les hypothèques, Desjardins, Visa and co'. Ben comme ailleurs, en fait. Et depuis quelques mois, ça commence à exploser au nez des gens.
Ça c'est un autre problème spécifiquement Montréalais (et je me demande d’où tu sors ton 85% au passage). La bulle immobilière va péter sous peu. Et pour le coup je suis bien content d'avoir acheté mes deux condos en indivise. Ce que j'ai payé 318k$ avec un parking se vend 450k$ neuf de l'autre côté de la rue, sauf qu'en seconde revente personne n'en veut (à raison !!) à ce prix là.
Certaines compagnies en sont réduites à venir te chercher en limousine pour aller visiter leurs condos.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ça c'est un autre problème spécifiquement Montréalais (et je me demande d’où tu sors ton 85% au passage). La bulle immobilière va péter sous peu. Et pour le coup je suis bien content d'avoir acheté mes deux condos en indivise. Ce que j'ai payé 318k$ avec un parking se vend 450k$ neuf de l'autre côté de la rue, sauf qu'en seconde revente personne n'en veut (à raison !!) à ce prix là.
Certaines compagnies en sont réduites à venir te chercher en limousine pour aller visiter leurs condos.
Alors :

- le problème n'a rien de Montréalais, malheureusement :/. Les prix partout dans la province ont littéralement explosés ces 15 dernières années. Mais pas les salaires, du moins ils n'ont pas du tout suivi le même rythme...
- Pour 85% de la population, à vue de nez. On parle de 3% de la planète qui s'enrichie à outrance, bon eux sont les extrêmes, mais y a quand même toute une classe juste en dessous qui en profite bien aussi. Par exemple, as-tu des copains médecins au Québec ou au Canada ? Ou des amis dans certains services/systèmes administratifs plus ou moins publics, peut-être ? Bref, on a peut-être été entre 75 et 85% de la pop à ne pas vraiment profiter de la hausse des revenus ces 10/12 dernières années (ce qui a été contrebalancé par un taux d'emplois élevé, l'arrosage massif de Visa/MC/Desjardins + taux d'hypothèque bas).
- Pour revenir sur le problème purement immobilier, le reste du Canada à contrebalancé le déséquilibre par un certain type d'immigration. Vancouver est rendue (vendue) majoritairement Asiatique, Toronto appartient aux Juifs (Montréal pas mal aussi, mais c'est pas les mêmes familles/groupes et ceux du Québec s’essoufflent financièrement plus vite que nos amis d'à côté) ou quelques groupes Pakistano-Indiens. L'Alberta est rendue... ah ben dans la merde tiens, eux ils ont vendus les villes en pleine expansion aux nouveaux riches de la région, et depuis 6 mois ça commence à sérieusement grincer des dents. Pour le reste je sais pas trop, faudra demander aux 3 habitants (je plaisante, tapez pas les Nunavutiens).
- Un autre facteur du problème immobilier, qu'on retrouve encore une fois partout : les gens se garochent en ville comme des mouches. Dans toutes les "petites" villes Canadiennes, ces 15 dernières années des giga-quartiers de centaines/milliers de merdes jumelées ont poussées comme des champignons. Avec des prix totalement craqués (250k$ pour un jumelé, dans la campagne foutre Dieu !). Bref, le problème est simple : des dizaines de générations de primo-accédants ont acheté pendant des décennies leur première maison (petite, vieillotte et pas super bien finie), de la main d'un propriétaire qui partait sur plus gros. D'un coup, voilà grosso-merdo 8/9 ans, les primo se barrent vers du petit jumelé/pré-bâti @ 150/200k$ (encore moins bien fini que les vieilles bicoques, mais ça tu t'en rends compte au bout de 5 à 15 ans). Et toute une première couche d'anciens primo-accédants se retrouvent pris avec leur machin vieillissant. Puis tu rajoutes la-dessus la Grande Crise Mondiale de 2008/2009. En quelques 2-3 cycles, c'est la boule de neige (façon avalanche).


Montréal n'est malheureusement pas du tout une exception. Pas plus que le Québec, ou le Canada :/. On a beau tous avoir pas mal de différences culturelles, de modes de fonctionnements politiquo-sociaux différents, la Mondialisation son travail c'est d’aplanir toutes ces différences, à l'aide de l'optimisation à outrance du Saint Bénéfice. Résultat : ben les mêmes emmerdes partout, à une vache près. C'est pas la mondialisation qui veut ça nécessairement hein, c'est juste ce que l'on en fait depuis des décennies. Et ça touche tous les domaines de nos vies, de nos sociétés. Y a pas 1 cause à blâmer, y en 36 qui s'imbriquent les unes dans les autres... c'est tout le problème de par ou/quoi attaquer pour remettre les choses un minimum d'aplomb.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/international...-de-quebec.php

Attaque terroriste contre une mosquée au Canada. On s'attendait à ce que ce genre de chose se produise en Allemagne ou en France, voire aux Etats-unis (ça s'y est produit, mais le terroriste avait confondu un temple sikh avec une mosquée...), c'est au Québec que ça arrive.
pas vraiment étonnant en fait. UY a pas si longtemps y avait très peu voir aucun musulman là bas. Donc un pays qui au final vit avec cette communauté que depuis peu de temps, en comparaison avec la France.

je viens d'aller jeter un oeil en 1971 33 mille musulman, en 2013 plus de 1.1 millions.

Et on est passé entre 2001 et 2011 de 2% de musulman à 3.2% au Canada
https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_au_Canada

Bref tout est réuni pour que des gens se sentent "envahi" et estime devoir agir contre cette invasion de la 5ème colonne.


On constate la même chose dans les pays nordique peu habitué là aussi à vivre avec la communauté musulman. Et là aussi on voit le racisme montait.

Après je ne dis pas que la France est à l'abri ni qu'il n'y a pas eu aussi accroissement des actes anti musulman. Mais le fait est que on vit ensemble depuis plus longtemps et donc je pense qu'on est globalement plus à l'abri de ce genre d'acte. Et le meilleur moyen de toute façon pour que ça n'arrive pas, c'est sanctionné dès les 1er incivilité et s'assurer de la mixité social.

Or que ça soit dans les pays nordique et j'imagine au Canada (à vérifier) ces communautés vivent dans l'entre sois.
Pour être sur place, il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à dire, du moins à ce stade là. Je trouve d'ailleurs plutôt sain que ça ne s'emballe pas avec des centaines de personnes qui d'un coup se donne le titre d'investigateurs, enquêteurs, sociologues ou théoriciens.

La situation est encore bien trouble, on parlait encore il y a une heure de deux suspects, dorénavant c'est un suspect et un témoin.
Message supprimé par son auteur.
A priori, le profil du loup solitaire "déséquilibré", qui s'est radicalisé tout seul à force de traîner sur 4chan ou autre égout du net. Xénophobe, anti-féministe, admirateur de Trump et Le Pen, trolleur anti-immigré ou anti-femme sur le net... Mais celui-là est passé à l'échelon supérieur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés