Bah rien que pour les bois brumeux :
Si je dis pas de bêtises 14 pierres d'âme en pve (taper du mob et ramasser des machins) et 2 en tuant des gens (sur une zone finalement assez petite, ou on revient très vite et bien remplie de mob). L'open pvp va donc rendre bien plus compliqué l'obtention de 14 pierres pour en gagner 2... Bien plus rentable de pas toucher au gens et faire ça tranquillement.
C'est comme si dans un jeu de plateau t'as 2 façons de gagner : chercher à gagner ou chercher à faire perdre l'autre, si chercher à faire perdre l'autre est inefficace, personne ne le fera (et inversement). Du coup soit tu équilibre pour rendre les 2 valables, soit tu en favorise 1 et l'autre deviens marginal.
Perso suis totalement passif dans ces zones, je vois quelqu'un je tape pas, ça m'est aussi arrivé de virer mon costume pour aider un rouge à récup les caisse à la plage.
Et pourtant j'ai passé la majeure parti de mon temps sur DAOC à traîner dans les abysses pour du pvp d'escarmouche au milieux des mobs (pas totalement open pvp si on veut mais très proche). La zone était grande et assez labyrinthique (connaitre le placement des mob pour savoir si quelqu'un était passé etc) et si tu mourrais ou était tué bah au mieux ça mettait un moment pour revenir.
La non si je meurt au pire je me dit que je vais perdre un brin de temps, ou au pire, devoir revenir plus tard/changer de canal et de la même façon tuer quelqu'un reviendrait juste à lui faire perdre du temps aussi.
Le tout sachant qu'on est pas en concurrence pour les ressources (c'est des pnj qui nous filent les pierres). En fait, plus il y a d'open pvp plus les pierres d'âmes vont être dures à trouver et du coup chères. Si tout le monde peu faire les pierres tranquillou (moins les 2 d'open pvp), on en a plus pour soi et éventuellement on pourrai en acheter d'autres à un prix raisonnable.
Si on est pervers, les seuls qui auraient intérêt à voir ces pierres plus difficiles d'accès sont ceux qui en font beaucoup en arène
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