Surdoués et éducation

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J'ai sauté deux classes et en soi, au niveau scolaire ça n'a rien changé, j'avais toujours autant de facilités. Par contre au niveau social c'était autre chose, je n'étais absolument pas intégrée et avais tendance à être le souffre-douleur (même si j'ai appris à me défendre, c'est pas le courage qui étouffe les gamins qui te tombent dessus à 15). Au collège on a même voulu me faire redoubler pour "immaturité" parce que je n'étais pas intégrée (ce n'était pas une question de maturité mais bon). Mais tout dépendra de la personnalité de l'enfant et de ses camarades, il peut être extraverti et tête de turc, introverti et apprécié, et l'inverse...

Le plus important c'est de voir ce que vaut l'école. Pour moi l'école n'a jamais rien eu de stimulant, les profs ne pouvaient rien faire pour moi entre les classes surchargées et les problèmes de chacun. A moins d'être dans une école spécialisée (et encore je ne sais pas ce que valent ces fameuses écoles, je n'avais pas les moyens d'y entrer) c'est aux parents de l'enfant de lui offrir ce dont il a besoin intellectuellement. D'être à l'écoute de ses désirs aussi, ça ne sert à rien de le forcer à s'ouvrir à l'Histoire juste parce qu'il a une bonne mémoire alors que ça ne lui plaît pas par exemple.

Mais très franchement si j'étais toi je n'attendrais rien de l'établissement scolaire du gamin. Après mon exemple n'est pas forcément percutant, j'étais en ZEP, peut-être que ça se serait passé autrement en privé.
J'ai des cousins qui frappent dans la sur douance aussi. Un a sauté 3 classes, l'autre 2. Je les vois pas souvent mais c'est assez facile de voir que l'un le vit bien, l'autre moins.

Le premier le vit très bien car il s'en fout des autres, il a peu de potes mais c'est une petite bande soudée donc il se démerde socialement dans son cercle.

La seconde par contre c'est une fille, quand tu arrives en étude sup avec un corps d'ado pas encore fini c'est pas facile pour elle. Et c'est ce que je trouve le plus dommage car au final ils sont coupés des occupations "normales" ( se bourrer la gueule quoi et s'amuser avec la voisine ) de leurs camarades.

Mais encore une fois ça dépend des personnalités, le premier joue encore au légo en terminale et il s'en branle de pas sortir. Par contre la petite qui cherche à s'intégrer et que la mère colle à mort dès qu'elle bouge, c'est moins la fête dans sa tête imo.

Mais clairement sauter une classe ça change rien. A partir de deux et trois ça peut être plus chaud.
De très bons conseils ont déjà été donné, notamment sur le fait que l'école n'est pas le seul lieu où son intérêt intellectuel peut s'épanouir.
Vous en avez discuté avec lui ? Parce que ça se trouve, il est très bien dans sa classe, et sera heureux de retrouver ses potes l'année prochaine.

J'insisterais juste sur le fait de ne pas oublier que ça reste un enfant et qu'il doit vivre/passer son enfance comme les autres (fin le plus proche possible ).
Je suis d'accord, le mieux ça reste encore de lui poser la question. Il préférera peut-être rester avec ses copains. Dans ce cas, mieux vaut le laisser où il est. Si l'idée ne lui déplaît pas trop, alors c'est parti pour sauter une classe.

[MyLife] Mes parents avaient refusé de le faire à l'époque parce qu'ils craignaient un décalage au niveau de la maturité. Résultat, désinvestissement total, bon j'ai quand même fait l'univ mais tu ne dois pas me demander ce que je suis censée avoir étudié, parce que je n'ai jamais pris la peine de bûcher. Du coup, je n'ai aucune culture de l'effort et j'en chie dans la vie d'adulte [/MyLife]

Je ne sais pas si un an sera suffisant pour éviter un tel scénario, mais avec un peu de chance il ne passera pas son temps à regarder par la fenêtre
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Bref, le conseil que je donnerais, c'est de bien le préparer aux changements que ça pourra occasionner dans ses rapports aux autres, et de balayer le programme pour aborder rapidement les notions clés.
scolairement, cela ne sera pas dur, il est déjà en train d'assimiler tout seul le programme de CM 1 (iTooch) et la maîtresse ne voit pas de problème particulier côté programme. En plus, on est dans une école quasi-ZEP, le niveau n'est pas très élevé.

Côté maturité, c'est beaucoup plus délicat : on va voir au retour des vacances comment s'est passée sa première colo, par exemple.

Reste qu'en tant que "laminaire" qu'il n'a pas du tout une personnalité de "mouton noir", comme c'est souvent le cas avec les surdoués "complexes" : jamais de problèmes avec ses camarades, alors que ce ne sont pas les occasions qui manquent.. Sans être extraverti pour autant, il devient moins timide

@Niluje : comme indiqué, on travaille en bonne intelligence avec tout le monde. Jol c'est pour enrichir et partager la réflexion. On ne ressent pas le besoin de se rapprocher d'une association de parents.

@Jeece712 on ne compte pas sortir de l'institution, même s'il ira très probablement ensuite en collège privé plutôt que ZEP, cf le vif débat de l'année dernière ici, si vous arrivez à le retrouver

@Focal : on ne compte faire sauter qu'une classe, même si la psy a dit que 2 était possible en théorie. Une classe c'est déjà beaucoup et c'est pas Einstein quand même

@Belzebuk : il est concerné au premier chef. D'ailleurs en janvier, il a voulu être présent au RV avec l'institutrice : c'est d'ailleurs ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Au même âge, sa sœur estimait qu'elle n'avait pas à assister à ce RV que je fais tous les ans.
Reste que c'est un sujet délicat : à cet âge-là, un enfant n'est pas en état de décider seul. Donc on essaie de tâter le terrain, de lui donner des éléments pour réfléchir avant de se prononcer. Il aura de toutes manières le dernier mot, mais cela n'a pas de sens de lui poser la question comme cela.
Un truc intéressant : je lui ai demandé comment il le prendrait s'il n'était pas le premier de la classe. Il m'a répondu qu'il travaillerait pour redevenir le premier. Il ne doute de rien le marmot..

Dernière modification par znog ; 13/02/2016 à 22h13.
Ma femme et moi avons eu la possibilité de sauter une classe (voire plus), et heureusement les parents ont refusé. Je trouve cela très mauvais et difficile à vivre pour l'avoir vu sur plusieurs cas.

Le souci étant comment s'occuper des enfants surdoués qui se font chier en classe. Et là ça dépend de ton bol avec les profs/proviseurs (même pas l'école).
J'ai eu la chance d'avoir des profs qui me filaient des turcs différents des autres élèves, ou qui me laissaient lire une bd ou un livre en cours. Je déconseillerai donc un saut de classe, mais plutôt de tisser des liens avec les profs qui pourront garder la curiosité du gosse intacte et le pousser dans ses retranchements.

A part ça, je me méfierai aussi des classifications de surdoués que tu as mises en lien. Surtout une qui n'a que 2 cases. Je trouve que beaucoup de caractéristiques des 2 profiles se chevauchent, et qu'il serait dommage de se baser sur cette analyse.
Sauter une classe je pige pas bien le raisonnement, on coupe un enfant de ses potes, de ses repères, on l'isole en le déclarant différent. En l'entourant de camarades plus vieux, on renforce et isolation et différence. Certainement l'enfant s'en relève, mais la question c'est : pourquoi ? Quel est l'avantage ?
Il me semble que le raisonnement jamais explicité, c'est : comme ça on lui donne un an de retard, et le temps qu'il rattrape son retard + suive l'année en cours il sera au même point que les autres. Mais je vois pas l'intérêt de mettre un enfant dans un environnement défavorable, surtout que l'école a une composante compétitive et il vaut mieux briller. Et une fois le "retard" rattrapé, beh l'enfant s'ennuie à nouveau. Alors quoi, il saute une seconde classe ? Non, ça ne fonctionne pas.

J'ai connu pas mal de cas, un an, deux ans (dans un cas deux puis redoublement parce que trop dur), deux enfants à trois, et même un jeune ayant sauté quatre classes, complètement enfermé dans son mutisme - et je vois mal comment il aurait pu y échapper. S'il est vrai que ceux ayant sauté le plus de classes sont les plus désavantagés, principalement en prépa (tu confrontes deux jeunes avec le même moteur mais l'un des deux a eu 3 ans de plus pour rôder le sien, qui gagne ? :/ ), d'aucun d'eux je n'ai entendu mentionner le moindre avantage, à part de pouvoir redoubler ensuite sans trop de honte : woaw.

edit : @Eden_Paradise : très juste, faut 17 ans (ou 18 ? je sais plus) pour passer Polytechnique, ça oblige les profs à écrire une lettre pour demander une dérogation, ou le jeune à simplement pas le passer.

Dernière modification par Heathcliff ; 13/02/2016 à 22h28.
Citation :
Publié par Heathcliff
Sauter une classe je pige pas bien le raisonnement, on coupe un enfant de ses potes, de ses repères, on l'isole en le déclarant différent. En l'entourant de camarades plus vieux, on renforce et isolation et différence. Certainement l'enfant s'en relève, mais la question c'est : pourquoi ? Quel est l'avantage ?
Il me semble que le raisonnement jamais explicité, c'est : comme ça on lui donne un an de retard, et le temps qu'il rattrape son retard + suive l'année en cours il sera au même point que les autres. Mais je vois pas l'intérêt de mettre un enfant dans un environnement défavorable, surtout que l'école a une composante compétitive et il vaut mieux briller. D'autant qu'une fois que le "retard" est rattrapé, beh l'enfant s'ennuie à nouveau. Alors quoi, il saute une seconde classe ? Non, ça ne fonctionne pas.

J'ai connu pas mal de cas, sauter un an, deux ans (dans un cas deux puis redoublement parce que trop dur), deux enfants à trois, et même un jeune ayant sauté quatre classes, complètement enfermé dans le mutisme auquel je vois mal comment il aurait pu échapper. S'il est vrai que ceux ayant sauté le plus de classes sont les plus désavantagés, principalement en prépa (tu confrontes deux enfants avec le même moteur mais l'un des deux a eu 3 ans de plus pour rôder le sien, qui gagne ? :/ ), d'aucun d'eux je n'ai entendu mentionner le moindre avantage, à part de pouvoir redoubler ensuite sans trop de honte (woaw).
L'avantage c'est ensuite d'arriver à un concours auquel tu ne peux pas te présenter car trop jeune
Du coup tu dois redoubler ta prépa ou te démerder pour "perdre" un an
Citation :
Publié par Heathcliff
Sauter une classe je pige pas bien le raisonnement, on coupe un enfant de ses potes, de ses repères, on l'isole en le déclarant différent. En l'entourant de camarades plus vieux, on renforce et isolation et différence. Certainement l'enfant s'en relève, mais la question c'est : pourquoi ? Quel est l'avantage ?
Il me semble que le raisonnement jamais explicité, c'est : comme ça on lui donne un an de retard, et le temps qu'il rattrape son retard + suive l'année en cours il sera au même point que les autres. Mais je vois pas l'intérêt de mettre un enfant dans un environnement défavorable, surtout que l'école a une composante compétitive et il vaut mieux briller. Et une fois le "retard" rattrapé, beh l'enfant s'ennuie à nouveau. Alors quoi, il saute une seconde classe ? Non, ça ne fonctionne pas.

J'ai connu pas mal de cas, un an, deux ans (dans un cas deux puis redoublement parce que trop dur), deux enfants à trois, et même un jeune ayant sauté quatre classes, complètement enfermé dans son mutisme - et je vois mal comment il aurait pu y échapper. S'il est vrai que ceux ayant sauté le plus de classes sont les plus désavantagés, principalement en prépa (tu confrontes deux jeunes avec le même moteur mais l'un des deux a eu 3 ans de plus pour rôder le sien, qui gagne ? :/ ), d'aucun d'eux je n'ai entendu mentionner le moindre avantage, à part de pouvoir redoubler ensuite sans trop de honte : woaw.
c'est un vrai débat : est-ce bien dans l'absolu de sauter une classe ? Est-ce qu'on ne va pas simplement lui voler une année de sa jeunesse ?

Actuellement, on a un enfant parfaitement adapté et heureux, même s'il est en "sous-régime" par rapport à son potentiel, il n'en souffre pas. Les histoires de sauts de classe que l'on entend montrent bien que c'est un risque. Alors je pense que l'on a des éléments favorables dans son cas, mais c'est loin d'être joué.

Ajoutons à cela qu'il y a un mois, on n'avait aucune idée qu'il faisait du 140, donc déjà il faut assimiler l'information et lui présenter demain à son retour de colo..
J'avais un pote classé surdoué, enfin du moins c'est ce que j'entendais, perso j'étais son pote et n'étant pas surdoué j'analysais peut-être mal mon environnement.

Bref, je crois qu'il a sauté une classe dans le primaire, et il a pas mal tourné. Je l'ai perdu de vue ensuite car il est allé dans le privé (pour probablement d'autres raisons que la surdouance vu les faits divers qu'il y avait dans mon collège de secteur mdr, quasiment tous mes potes sont partis dans le privé), mais d'après facebook il a bien tourné. Il a une meuf, il sort en soirée et tout (enfin bon je te dis ça sur 3 photos, le mec je le stalk pas).

Ce que je viens poster ici, c'est qu'il n'a rien subit scolairement parlant, du moins pas plus que les autres, en revanche son statut de surdoué lui pesait beaucoup. Ses parents avaient des attentes, j'ai l'impression que c'est tous les adultes autour de lui qui lui mettaient une grosse pression. Peut-être que c'était pas vrai, mais est-ce important si le gamin le ressent comme ça? Imo la "menace" vient au moins autant du côté camarades que tu côté adultes qui l'entourent (consciemment ou non, là je peux pas t'aider j'avais le même âge que lui à l'époque donc je peux pas juger ses parents).

Le "couper" de ses potes, imo c'est pas un vrai truc. Il est en primaire, il les verra à la récré encore, ou en dehors de l'école. Au collège il ira dans le privé, bizarrement là ça n'inquiète plus personne de perdre ses potes.
Sinon t'as les classes mixes, perso en CE2 j'étais dans une classe CE2 - CM1 - CM2 (oui trois mdr, je sais pas pourquoi, ça devait être la crise dans l'école). Enfin c'est sûrement de ça dont tu parles dans ton message d'origine?
Aucun intérêt de faire sauter une classe... De toute façon si il est réellement doué et qu'il est promis à de bonnes choses c'est pas un an qui feront quoique ce soit.
A part qu'en un an il peut perdre ses potes/repère et devenir une grosse victime.
Laissez le dominer ses classes et avoir la confiance à bloc.
J'ai subi toute ma scolarité pour avoir sauté une classe.

Fais pas ça à ton gamin.

Comme dit au-dessus ses profs vont avoir des attentes disproportionnées sur ses performances, au moindre faux pas il va se manger un gros "sous-exploite ses capacités sur son bulletins" et ça va miner progressivement son moral. Dis-toi juste qu'il fonctionne un peu différemment des autres et qu'il n'est pas un génie en devenir.

En fait je suis même pas sur que lui en parler soit une bonne idée. Je ne pense pas que ça aurait changé ma vie de ne pas le savoir.

Dernière modification par WoloWizard420 ; 13/02/2016 à 23h14.
Vous parlez comme si tous les êtres humains étaient identiques. Je trouve horrible de vouloir imposer le même chemin au même rythme à tous les gens quelques soient leurs différences, leurs aptitudes et leurs capacités.
Citation :
Publié par Nathalie
Vous parlez comme si tous les êtres humains étaient identiques. Je trouve horrible de vouloir imposer le même chemin au même rythme à tous les gens quelques soient leurs différences, leurs aptitudes et leurs capacités.
Le problème c'est pas le gamin en lui-même, c'est l'EN et la malveillance des gens qu'il va côtoyer.
Citation :
Publié par Mimu
Ce que je viens poster ici, c'est qu'il n'a rien subit scolairement parlant, du moins pas plus que les autres, en revanche son statut de surdoué lui pesait beaucoup. Ses parents avaient des attentes, j'ai l'impression que c'est tous les adultes autour de lui qui lui mettaient une grosse pression.
On n'a pas de raison particulière de le faire. D'ailleurs cela ne se voit pas du tout avec son profil "intégré" : actuellement c'est simplement un gamin sans problèmes que tout le monde adore : famille comme enseignants

Citation :
Publié par Mimu
Le "couper" de ses potes, imo c'est pas un vrai truc. Il est en primaire, il les verra à la récré encore, ou en dehors de l'école. Au collège il ira dans le privé, bizarrement là ça n'inquiète plus personne de perdre ses potes.
oui il a des potes, mais sans plus. J'ai l'impression que c'est au collège que les amis deviennent vraiment importants..

Pour le problème de la rupture avec les copains lors du passage dans un collège privé "hors zone" c'était dans les facteurs discutés avant de mettre notre fille dans le privé plutôt qu'en ZEP. La plupart des posteurs de l'Agora ont conseillé le privé, la famille a décidé comme cela et après 4 mois on a fait le bon choix. Elle a un profil de bonne élève concentrée et le privé, sauce traditionnelle, lui convient parfaitement. Elle a eu les félicitations au premier trimestre. On ne savait même pas que ce genre de truc existait encore de notre temps, mais elle est ravie et tant mieux.

Bon son frère c'est le même profil. Il va perdre ses potes de ZEP, mais il s'en remettra parfaitement.
Avec les nouveaux, il jouera à minecraft sur le net même s'il habite loin de chez eux. Et il aura les fameuses félicitations.

Dernière modification par znog ; 13/02/2016 à 23h36.
Citation :
Publié par Nathalie
Vous parlez comme si tous les êtres humains étaient identiques. Je trouve horrible de vouloir imposer le même chemin au même rythme à tous les gens quelques soient leurs différences, leurs aptitudes et leurs capacités.
Tu as raison. Et certains gamins ont besoin de plus, d'être poussé plus loin, d'être constamment stimulés, émerveillés, etc..
Par contre le coût social est trop élevé. Je ne dis pas que ça ne passe pas (pas mal de gosses s'en tirent), mais que le risque est trop élevé. Et pour un gain aléatoire.

L'idéal est de la garder dans sa classe d'âge, mais de réussir à lui trouver les challenges et stimulus appropriés. Mais là il faut avoir des profs à l'écoute, disponibles et pas anti-génie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hellraise
L'idéal est de la garder dans sa classe d'âge, mais de réussir à lui trouver les challenges et stimulus appropriés. Mais là il faut avoir des profs à l'écoute, disponibles et pas anti-génie.
  • pour ce qui est de la maison je pense que c'est déjà fait,
  • pour ce qui est de l'école hélas c'est plus compliqué

dans notre école primaire, l'équipe pédagogique est bonne, les instits sympathiques et compétents. Mais ils ont pas mal de cas difficiles à gérer et je comprend bien que c'est ça leur priorité. Avec mon fils discret et discipliné, il ne se fait tout simplement pas remarquer assez pour que l'on s'occupe de lui. Quand il a fini un travail, il fait tranquillement autre chose.

Dans certains cas, l'équipe pédagogique change ponctuellement de classe un élève qui est doué dans un domaine pour une matière donnée. Mais bon si on prend le problème par ce bout, on aurait aussi vite fait de le changer de classe pour toutes les matières : il est homogène, simplement "très bon" partout.
Citation :
Publié par Keyen
Hahaha. L'histoire de ma vie au collège/lycée.

Avertissement de travail avec 9,6 de moyenne générale en terminal.

9,6 en T
Enfin les avertissements/attentions ça existe plus au lycée théoriquement... c'est que au collège.
Puis pour avoir 9,6 en T t'étais pas dans le même cas que l'OP je pense... Car la ça veut dire que t'étais mauvais.
On avait proposé à ma mère de me faire sauter une classe. Elle a refusé. Et bah ça ne m'a pas empêché de mal tourner plus tard !

Citation :
Ajoutons à cela qu'il y a un mois, on n'avait aucune idée qu'il faisait du 140
Entre avant et maintenant, rien n'a changé pour ton enfant. Juste toi, et son regard sur lui. Fais vraiment attention à HP-L, HP-C et QI. Ce ne sont "que" des termes.
D'ailleurs la notion de QI a été énormément remise en cause. Certains privilégient le QE. Et l'article que tu cites se base sur 6 sources. C'est vraiment pas énorme.

Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que parfois, à trop vouloir bien faire, on fait mal. Si ton enfant est heureux sur le fonctionnement actuel, il n'y a pas forcément d'intérêt à lui faire sauter une classe.
Lui faire sauter une classe veut dire pour lui, dans le meilleur des cas, faire en avance ce qu'il aurait fait en même temps que les autres. Il n'aura pas plus que les autres enfants à la sortie du primaire.
Sauter une classe dans le but de limiter l'ennui, c'est deux possibilités selon moi. Retomber dans l'ennui, ou bloquer sur un problème et se viander méchamment. Alors oui ça passe pour plein d'enfants, mais le risque en vaut-il la chandelle ?
Autant lui apporter des choses extrascolaires qui seront plus épanouissantes et stimulantes que l'école.
Citation :
Publié par alareden
Salut, je te conseille les ouvrages de Jeanne Siaud-Facchin, experte de ses questions.
Une grosse merdouille commerciale du rayon développement personnel tellement farcie de clichés que tout le monde s'y retrouve. Et le "trop intelligent pour être heureux" en guise de titre laisse comme un arrière goût de foutage de gueule.
Si tu veux de la vraie "littérature" sur le sujet, oriente toi plutôt vers des écrits de "chercheurs" sur le sujet expert en neuropsychologie genre fabrice Bak et son pote olivier Revol (même si lui aussi a le syndrome JSF de star des plateaux télé et qu'il m'a quand même fait un sacré paquet de faux diag à la con sans aucun test fiable pour étayer les conclusions qu'il balançait en 10 min pour justifier de foutre les mômes sous ritaline dès qu'ils avaient un pet de travers).

Citation :
Publié par WoloWizard420
Le problème c'est pas le gamin en lui-même, c'est l'EN et la malveillance des gens qu'il va côtoyer.
On va peut-être pas dire malveillance, mais non-bienveillance pour enlever l'idée de "fait exprès" dans l'intention... Les profs ne sont pas tous des sadiques...




Sinon, pour ton môme znog, discutez-en avec lui, et intégrez le à la prise de décision. Pour ou contre le saut de classe, l'essentiel c'est surtout le bien-être de ton marmot. S'il ne veut pas sauter, laissez lui l'opportunité de se stimuler en dehors de l'école, et portez une attention particulière à son développement affectif, pas qu'à l'intellect, dans tous les cas.
Ya pas de contre-indications au saut de classe, ni au fait de ne pas le faire, ça ne dépend que de sa volonté, la vôtre, et l'accompagnement mis en place derrière pour faire en sorte que votre gosse n'oublie pas d'être un gosse.

MP si tu veux approfondir la question. J'ai pas le temps de développer plus ici ce matin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Hahaha. L'histoire de ma vie au collège/lycée.

Avertissement de travail avec 9,6 de moyenne générale en terminal.
Pareil pour moi.

J'ai sauté le CP parce que j'avais des facilités, et en 1ere S le conseil de classe m'a demandé de redoubler (ce que mes parents ont refusé). En Tle j'avais 6 de moyenne et math/physique, et aujourd'hui je suis dans la meilleurs école d'ingénieur orientée science/recherche fondamentale.

Mon frère avait des facilités mais n'a pas sauté le CP, il est aujourd'hui en math spé dans une très bonne prépa.

Je sais que cet exemple n'a pas valeur de vérité générale. Mais personnellement je pense que sauter une classe n'est pas forcément la meilleurs option. Dans un établissement privé parisien où les élèves sont calmes ça peut passer (ou en internat catholique quoi, vous avez compris l'idée), mais sinon autant le laisser dans sa classe et lui faire d'autres choses à côté. IMO
Citation :
Publié par Belzebuk
Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que parfois, à trop vouloir bien faire, on fait mal. Si ton enfant est heureux sur le fonctionnement actuel, il n'y a pas forcément d'intérêt à lui faire sauter une classe.
Lui faire sauter une classe veut dire pour lui, dans le meilleur des cas, faire en avance ce qu'il aurait fait en même temps que les autres. Il n'aura pas plus que les autres enfants à la sortie du primaire.
ben si : scolairement il aura un an d'avance.. après est-ce que c'est si utile ? Est-ce que la maturité va suivre ?

Mais on craint tout de même de ne pas lui permettre de réaliser son potentiel, et a aussi l'impression que c'est "maintenant où jamais", que scolairement sauter le CM1 va passer comme une lettre à la poste alors que ce sera plus compliqué de le faire plus tard.


Citation :
Publié par kéwa
Alors oui ça passe pour plein d'enfants, mais le risque en vaut-il la chandelle ?
Oui toute la question est d'estimer le risque résiduel sachant que si on a à gagner du point de vue des connaissances on a un aléa du coté maturité/copains .. et que l'on n'a rien à "fuir" puisque la situation présente est satisfaisante. Donc on pourrait aussi bien ne pas le faire.

On va donc en discuter à fond dans les semaines/mois qui viennent. Si nécessaire on prendra l'enverra discuter avec une psy qui l'avait vu l'année dernière : d'ailleurs elle avait anticipé qu'il était plus doué que ce que l'on croyait... c'est elle qui nous a convaincu de passer le test car on ne croyait pas trop à l'utilité de dépenser 280€.


vous vous demandez ce qu'il allait faire chez la psy ?

L'année dernière au centre aéré, ils les ont fait regarder Thriller
Michael-THE-THRILLER-Jackson-michael-jackson-19046718-650-772.jpg
résultat : pendant deux mois il a vu des zombies qui traversaient les murs et ne voulait plus dormir seul : 3 séances

comme décrit dans le profil de mon premier post, il est particulièrement susceptible "sensibilité fine, sans être exacerbée" je mets un portrait plus complet plus bas


Citation :
Publié par Madee
Sinon, pour ton môme znog, discutez-en avec lui, et intégrez le à la prise de décision. Pour ou contre le saut de classe, l'essentiel c'est surtout le bien-être de ton marmot. S'il ne veut pas sauter, laissez lui l'opportunité de se stimuler en dehors de l'école, et portez une attention particulière à son développement affectif, pas qu'à l'intellect, dans tous les cas.
Ya pas de contre-indications au saut de classe, ni au fait de ne pas le faire, ça ne dépend que de sa volonté, la vôtre, et l'accompagnement mis en place derrière pour faire en sorte que votre gosse n'oublie pas d'être un gosse.
Exactement, mais il faut prendre en compte sa personnalité !

pour en revenir au post du début, voici quelques extraits commentés

Comportement
Tout d’abord, on observe un enfant à la personnalité « facile ». On ne sent pas en lui le sceau d’un esprit torturé. Il se présente par un abord assez simple, sans « fioritures », sans en faire trop pour attirer l’attention sur lui.
Que ce soit sur un plan vestimentaire, postural, comportemental ou relationnel, on peut parler d’un enfant qui sait en général être à sa place.


exact




Lui aussi, pourtant, comme l’enfant à HP-C, est doté d’une présence particulière. Mais on décrira davantage cette présence comme « une aura ».

mm certains confirment, perso je ne trouve qu'il ne faut pas pousser




Aussi, il se montre assez tôt exigeant quant aux enseignements, notamment scolaires, qui lui sont donnés.

pour l'instant non, mais si ca arrive dans les années à venir, on va culpabiliser si on ne lui a pas fait sauter de classe quand c'était simple à faire



La parole donnée lui importe, comme tout un chacun, mais il sait se montrer flexible avec cette notion.

ça, oui et non: en attaché en bas de ce post ce qu'il était capable de me sortir il y a 15 jours pour me convaincre de le laisser seul à la maison pendant la grève au lieu d'aller à l'école(image)
Il établit et respecte parfaitement ses contrats (mais pour la flexibilité on repassera - une fois le contrat passé, on a intérêt à le respecter, sinon....)



Le parcours scolaire s’avère assez régulier et de très bon niveau, dès lors que l’enfant a trouvé ses repères et son équilibre dans l’environnement de l’école.

ça c'est tout le problème qui nous préoccupe ici




En résumé, l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel, profil Laminaire, bénéficie de capacités cognitives, psychomotrices et relationnelles de bon niveau et –le plus important– en adéquation avec son environnement. Il n’éprouve ainsi pas la nécessité de défendre ou d’imposer sa place au sein du monde, puisqu’il sent cette place déjà acquise. Si aucun traumatisme ne vient freiner son évolution, le parcours de vie de cet enfant se révèle en général constructif et adapté.

ouais, on croise les doigts



_____________________

bon si on avez suivi jusque-là, une devinette qui nous a intrgiué dans les résultats du WISC : (sans tricher hein) savez-vous pourquoi le QI global n'est pas la moyenne des indices / 100 des subtests ICV, IRP, IMT et IVT ?

pour en savoir plus sur le WISC vous pouvez regarder ici, il n'y a pas la solution dedans.

Dernière modification par znog ; 15/02/2016 à 19h17.
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