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Surdoués et éducation
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Citation :
Côté maturité, c'est beaucoup plus délicat : on va voir au retour des vacances comment s'est passée sa première colo, par exemple. Reste qu'en tant que "laminaire" qu'il n'a pas du tout une personnalité de "mouton noir", comme c'est souvent le cas avec les surdoués "complexes" : jamais de problèmes avec ses camarades, alors que ce ne sont pas les occasions qui manquent.. Sans être extraverti pour autant, il devient moins timide Reste que c'est un sujet délicat : à cet âge-là, un enfant n'est pas en état de décider seul. Donc on essaie de tâter le terrain, de lui donner des éléments pour réfléchir avant de se prononcer. Il aura de toutes manières le dernier mot, mais cela n'a pas de sens de lui poser la question comme cela. Un truc intéressant : je lui ai demandé comment il le prendrait s'il n'était pas le premier de la classe. Il m'a répondu qu'il travaillerait pour redevenir le premier. Il ne doute de rien le marmot.. Dernière modification par znog ; 13/02/2016 à 22h13. |
13/02/2016, 21h43 |
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Sauter une classe je pige pas bien le raisonnement, on coupe un enfant de ses potes, de ses repères, on l'isole en le déclarant différent. En l'entourant de camarades plus vieux, on renforce et isolation et différence. Certainement l'enfant s'en relève, mais la question c'est : pourquoi ? Quel est l'avantage ?
Il me semble que le raisonnement jamais explicité, c'est : comme ça on lui donne un an de retard, et le temps qu'il rattrape son retard + suive l'année en cours il sera au même point que les autres. Mais je vois pas l'intérêt de mettre un enfant dans un environnement défavorable, surtout que l'école a une composante compétitive et il vaut mieux briller. Et une fois le "retard" rattrapé, beh l'enfant s'ennuie à nouveau. Alors quoi, il saute une seconde classe ? Non, ça ne fonctionne pas. J'ai connu pas mal de cas, un an, deux ans (dans un cas deux puis redoublement parce que trop dur), deux enfants à trois, et même un jeune ayant sauté quatre classes, complètement enfermé dans son mutisme - et je vois mal comment il aurait pu y échapper. S'il est vrai que ceux ayant sauté le plus de classes sont les plus désavantagés, principalement en prépa (tu confrontes deux jeunes avec le même moteur mais l'un des deux a eu 3 ans de plus pour rôder le sien, qui gagne ? :/ ), d'aucun d'eux je n'ai entendu mentionner le moindre avantage, à part de pouvoir redoubler ensuite sans trop de honte : woaw. edit : Dernière modification par Heathcliff ; 13/02/2016 à 22h28. |
13/02/2016, 21h58 |
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Le problème c'est pas le gamin en lui-même, c'est l'EN et la malveillance des gens qu'il va côtoyer.
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13/02/2016, 23h15 |
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#393901
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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13/02/2016, 23h32 |
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#393901 |
#393901
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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14/02/2016, 00h36 |
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#393901 |
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Citation :
Mais on craint tout de même de ne pas lui permettre de réaliser son potentiel, et a aussi l'impression que c'est "maintenant où jamais", que scolairement sauter le CM1 va passer comme une lettre à la poste alors que ce sera plus compliqué de le faire plus tard. Citation :
On va donc en discuter à fond dans les semaines/mois qui viennent. Si nécessaire on prendra l'enverra discuter avec une psy qui l'avait vu l'année dernière : d'ailleurs elle avait anticipé qu'il était plus doué que ce que l'on croyait... c'est elle qui nous a convaincu de passer le test car on ne croyait pas trop à l'utilité de dépenser 280€. vous vous demandez ce qu'il allait faire chez la psy ? L'année dernière au centre aéré, ils les ont fait regarder Thriller résultat : pendant deux mois il a vu des zombies qui traversaient les murs et ne voulait plus dormir seul : 3 séances comme décrit dans le profil de mon premier post, il est particulièrement susceptible "sensibilité fine, sans être exacerbée" je mets un portrait plus complet plus bas Citation :
pour en revenir au post du début, voici quelques extraits commentés Comportement Tout d’abord, on observe un enfant à la personnalité « facile ». On ne sent pas en lui le sceau d’un esprit torturé. Il se présente par un abord assez simple, sans « fioritures », sans en faire trop pour attirer l’attention sur lui. Que ce soit sur un plan vestimentaire, postural, comportemental ou relationnel, on peut parler d’un enfant qui sait en général être à sa place. exact Lui aussi, pourtant, comme l’enfant à HP-C, est doté d’une présence particulière. Mais on décrira davantage cette présence comme « une aura ». mm certains confirment, perso je ne trouve qu'il ne faut pas pousser Aussi, il se montre assez tôt exigeant quant aux enseignements, notamment scolaires, qui lui sont donnés. pour l'instant non, mais si ca arrive dans les années à venir, on va culpabiliser si on ne lui a pas fait sauter de classe quand c'était simple à faire La parole donnée lui importe, comme tout un chacun, mais il sait se montrer flexible avec cette notion. ça, oui et non: en attaché en bas de ce post ce qu'il était capable de me sortir il y a 15 jours pour me convaincre de le laisser seul à la maison pendant la grève au lieu d'aller à l'école(image) Il établit et respecte parfaitement ses contrats (mais pour la flexibilité on repassera - une fois le contrat passé, on a intérêt à le respecter, sinon....) Le parcours scolaire s’avère assez régulier et de très bon niveau, dès lors que l’enfant a trouvé ses repères et son équilibre dans l’environnement de l’école. ça c'est tout le problème qui nous préoccupe ici En résumé, l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel, profil Laminaire, bénéficie de capacités cognitives, psychomotrices et relationnelles de bon niveau et –le plus important– en adéquation avec son environnement. Il n’éprouve ainsi pas la nécessité de défendre ou d’imposer sa place au sein du monde, puisqu’il sent cette place déjà acquise. Si aucun traumatisme ne vient freiner son évolution, le parcours de vie de cet enfant se révèle en général constructif et adapté. ouais, on croise les doigts _____________________ bon si on avez suivi jusque-là, une devinette qui nous a intrgiué dans les résultats du WISC : (sans tricher hein) savez-vous pourquoi le QI global n'est pas la moyenne des indices / 100 des subtests ICV, IRP, IMT et IVT ? pour en savoir plus sur le WISC vous pouvez regarder ici, il n'y a pas la solution dedans. Dernière modification par znog ; 15/02/2016 à 19h17. |
14/02/2016, 01h47 |
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