[Actu] Résumé du livestream sur l'histoire de Knights of the Fallen Empire

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HoneyBadger a publié le 30 janvier 2016 cette actualité sur le site Star Wars: The Old Republic :

Citation :
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Les scénaristes de Bioware confient quelques infos sur l'histoire à venir dans l'extension de Star Wars The Old Republic.

Alors que le nouveau chapitre de Knights of the Fallen Empire arrive dans peu de temps, les développeurs de Bioware se fendent d'un livestream consacré au scénario de SWTOR. Le stream complet, de 40 minutes, peut-être trouvé par ici, mais les informations clefs sont résumées en français ci-dessous.
Attention: Spoiler pour ceux n'ayant pas encore complété...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ca a toujours été un co-rpg, la seul feature mmo qu'ils ont essayé de faire au tout début avec illum (plusieurs dizaine de joueurs qui se tapaient dessus) n'a jamais marché. La majorité du contenu de SWTOR se fait en solo ou avec des potes en groupe de 4 maximum (un peu à l'image de guild war 1 qui lui même se revendiquait co-rpg).
SWTOR aurait été tellement plus cool s'il avait assumé sa parenté vec le co-RPG genre Guild Wars (qui n'a pas encore de descendant, quoi qu'on en disent) plutot que celle du WoW-like...
Citation :
Publié par auldur
Je me pause la question faut t'il encore dire SWTOR un mmorpg ou CO-RPG ?
Ca n'a jamais été un vrai MMO.
Citation :
Publié par Aliwan
Ca a toujours été un co-rpg, la seul feature mmo qu'ils ont essayé de faire au tout début avec illum (plusieurs dizaine de joueurs qui se tapaient dessus) n'a jamais marché. La majorité du contenu de SWTOR se fait en solo ou avec des potes en groupe de 4 maximum (un peu à l'image de guild war 1 qui lui même se revendiquait co-rpg).
faux tu avais les raid 8 et 16 joueur a une époque en mode normal hard et cauchemard...
Citation :
Publié par auldur
faux tu avais les raid 8 et 16 joueur a une époque en mode normal hard et cauchemard...
Raid = instancié, c'est pas une feature MMO. Un mmo, c'est un truc ou y'a des features qui permette de faire interragir plusieurs dizaines de joueurs ensemble (genre pvp de mass, world boss à 40 - 50 ou ce genre de truc). Là y'a jamais eu ca, 90 % du jeu se fait solo ou en groupe de 4 maximum, avec quelques raid à 8 ou 16 sinon le reste c'est limité en nombre de joueur. Clairement ce que guild war 1 faisait et lui se revendiquait co-rpg.

Depuis la sortie de ce jeu j'ai compris l'arnaque d'un co-rpg vendu comme un MMO... Il m'a toujours fait penser à global agenda (co-rpg aussi). Un jeu où tu glandais dans une capital à rien faire en attendant de partir en pve ou pvp en groupe de 4... Et y'avait pas grand chose d'autre à part quelques zones semi - ouverte (comme sur SWTOR quoi).
Citation :
Publié par DarkShaam
SWTOR aurait été tellement plus cool s'il avait assumé sa parenté vec le co-RPG genre Guild Wars (qui n'a pas encore de descendant, quoi qu'on en disent) plutot que celle du WoW-like...
Sisi il en a un, Dragon's Dogma Online...

Sinon pour ce qui est de la définition "exacte" du terme MMO, chacun voit midi à sa porte.
A partir du moment où on nous donne la possibilité de retrouver des milliers de joueurs sur un serveur, features ou pas, pour moi c'est un MMO point à la ligne.
Faut arrêter de se triturer le cerveau nan ?
Citation :
Publié par Aliwan
Raid = instancié, c'est pas une feature MMO. Un mmo, c'est un truc ou y'a des features qui permette de faire interragir plusieurs dizaines de joueurs ensemble (genre pvp de mass, world boss à 40 - 50 ou ce genre de truc). Là y'a jamais eu ca, 90 % du jeu se fait solo ou en groupe de 4 maximum, avec quelques raid à 8 ou 16 sinon le reste c'est limité en nombre de joueur. Clairement ce que guild war 1 faisait et lui se revendiquait co-rpg.
Je trouve ta position plus que contestable.

Beaucoup des premiers MMO n'avaient absolument pas de "features qui permette de faire interragir plusieurs dizaines de joueurs ensemble", et pourtant c'est eux qui ont créé le genre.
Définir le MMO comme tu le fais, c'est nier littéralement sa génèse, ce qui à l'air tout sauf logique comme postulat, tu admettras je l'espère.

En outre, SWTOR permet bien de faire interagir plusieurs dizaines de joueurs ensemble, juste pas tel que tu, ou certains, ou même une grande partie, des joueurs le voudraient: il n'y a en effet pas que le combat ou le PvP qui définisse "l'interaction" entre les joueurs. Le communautaire, le social, l'économie, et d'autres choses encore, sont autant d'interactions possibles... or par les guildes, les chats, l'autel des ventes, et les instances globales de 100 joueurs, tu fais bien "interagir" les personnes.

Le combat n'est pas tout dans un MMO, et d'ailleurs, c'est bien plus par les autres aspects que c'est toujours défini le MMO. Quand tu jouais aux premiers MMO qui étaient très loin de supporter en combat le nombre de joueurs que supporte même SWTOR (pourtant pas le plus folichon sur ce point, nous le voyons tous), cela n'empêchaient pas de les appeler des MMO.



Historiquement, ma vision en tant que joueur ancien qui a vécu l'émergence de ces jeux, c'est que la vision des joueurs modernes est très déformée par l'expérience "DAOC", dont le principe même (mais qui n'engage que lui) était justement de proposer ces combats de "masse": ce n'est pas parce que DAOC à fait cela et que cela à plu, qu'il faut soudainement restreindre le genre uniquement aux jeux qui font cela.

Car à l'origine, le MMO, ce n'est pas cela. Ce qui a différentié le premier MMO des simples jeux "online", c'est le fait que la "partie" à laquelle participait les joueurs, et qui leur permet de se croiser en jeu par même le simple effet du hasard, contenait plusieurs centaines voire milliers de joueurs.

Dans un jeu non-MMO, si tu voulais joueur avec quelqu'un, tu devais spécifiquement trouver sa "partie" et la rejoindre, voire la créer pour la partager avec lui. Dans le cas d'un MMO, la "partie" est devenue à l'échelle du serveur, et c'est cela qui à fait une grande différence: plus besoin de chercher dans quelle "partie" sont nos potes... plus besoin de rejoindre telle ou telle partie pour croiser ce joueur mythique qui est super célèbre sur la toile... etc etc

Cela ne voulait pas dire pour autant qu'on pouvait faire des combats à plusieurs dizaines de joueurs dans de bonnes conditions... ca, non.
Si vous vous plaigniez d'Illum, sachez que tous les premiers MMO se ramassaient tout autant quand ils mettaient ensemble la même quantité de joueurs dans un espace relativement serré (ouvert ou pas) en train de balancer des effets visuels et des explosions partout.

Les instanciations ne sont pas une dégradation du MMO, mais uniquement un mécanisme permettant à plus de joueurs qu'un contenu n'en permet sans dégradation de performance grave n'en permet, de faire ce contenu au même moment. C'est une améloration par rapport au MMO d'origine. Pas un retour en arrière.
Même si oui, on préfèrerait parfois l'amélioration encore supérieur d'avoir des perfs permettant d'avoir plus de monde... mais bon, il faut aussi comprendre que plus les graphismes avancent, plus cette amélioration là devient difficile à faire.
C'est facile de faire cohabiter 1000 joueurs représentés par 3 pixels à l'écran sans que cela rame, c'est plus dur avec des graphismes HD, 3D, avec shaders et touti-quanti, et cela va de moins en moins en s'améliorant sur ce plan.




Bref: TL;DR: Rien dans l'histoire du MMO ne permet d'affirmer qu'un MMO est défini par sa capacité à mettre en scène des combats de plusieurs dizaines de joueurs. Au contraire, même, l'histoire montre plutôt le contraire.
je me devais de me connecter pour valider le point de mon vdd.
C'en devient fatiguant cette sempiternelle raillerie, et ces gens qui s'auto-proclament grands détenteurs du savoir et qui se permettent de lâcher à tout va des affirmations non fondées, sous couvert qu'une masse elle même auto proclamée se soit appropriée l'idiotie malencontreusement lâchée au détour d'un forum ou en jeu.
zut. et merci pour ce post qui a au moins le mérite de clarifier les choses.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jinkei
SWTOR le premier mmo solo qui vous demande de raquer 13€/mois pour jouer à un DLC solo qui se torche en 2h.
Techniquement, ce n'est pas le premier. Il y a eu une foule de MMO qui permettait de grinder les niveaux en solo tout en étant payant à 13€/mois avec des mises à jours qui se torche en moins de 2h. Je peux les citer ici mais la liste serait trop longue.
Quand on voit que le dernier GTA sur console se finissait en 15h pour 70€ d'achat, et qu'il était au moins aussi buggé que SWTOR à sa sortie, ce genre d'argument me fait juste mourir de rire
Ce jeu peut être intéressant pour un nouveau joueur car vue qu'il y a eu 4 ans de développement derrière il y aura de quoi faire, par contre pour un joueur vétéran le jeu est très vide la dernière extension n'ayant apporter que du contenu histoire qui se finit rapidement.

En clair en tant que joueurs vétéran on s'ennuie sur ce jeu car l'extension ne nous a rien apporté et en tant que nouveaux joueurs on a du contenu à faire, après il faudra voir s'ils (EA/Bioware) vont apporter du contenu à faire par la suite ou non sinon tous les joueurs (vétérans ou nouveaux) vont finir par s'ennuyer.

On a constater également un simplification énorme du jeu depuis la sortie:
-Arbre de talent modifié qui nous empêche de faire de réel choix
-Stats des équipements simplifié ce qui nous empêche d'optimiser nos stats comme on l'entend (en gros maintenant on doit juste déterminer le taux de critique et d'alacrité)
-Simplification des strats des raids (certains boss en NM ayant même perdu certaines mécaniques) avec en plus le palier de stuff max looter en HM au lieu du Nim
-Disparition des ZLs NM remplacé par du solo / tactique
-Disparation des H4 remplacé par des H2 solotable
-Plus aucune difficulté dans les combats du leveling que ce soit de l'extension ou du jeu de base
-Pet complétement cheaté qui rend le jeu inintéressant en terme de gameplay

On retrouve donc après 4 ans de développement un jeu qui s'oriente de plus en plus vers le solo et le casual gaming au détriment du contenu de groupe / guilde
On peut donc comprendre que ça déplait à certains, moi le premier d'ailleurs qui après 4 ans d'abonnement non stop est fini par stopper le jeu afin de m'orienter vers FFXIV qui présente pour moi plus de contenu de groupe et une exigence de gameplay plus poussé que Swtor ainsi qu'un moteur plus performant et beaucoup moins bugué.

Dernière modification par Søya ; 04/02/2016 à 12h38.
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Njuk : ... ]

Dernière modification par Compte #43138 ; 04/02/2016 à 15h05.
Citation :
Publié par Søya
On a constater également un simplification énorme du jeu depuis la sortie:
-Arbre de talent modifié qui nous empêche de faire de réel choix
-Stats des équipements simplifié ce qui nous empêche d'optimiser nos stats comme on l'entend (en gros maintenant on doit juste déterminer le taux de critique et d'alacrité)
-Simplification des strats des raids (certains boss en NM ayant même perdu certaines mécaniques) avec en plus le palier de stuff max looter en HM au lieu du Nim
-Disparition des ZLs NM remplacé par du solo / tactique
-Disparation des H4 remplacé par des H2 solotable
-Plus aucune difficulté dans les combats du leveling que ce soit de l'extension ou du jeu de base
-Pet complétement cheaté qui rend le jeu inintéressant en terme de gameplay
Gros +1, et c'est très triste.

Mais c'est un peu pareil dans tous les jeux j'ai l'impression, cette obsession de vouloir tout faciliter. WoW l'avait fait aussi avec les arbres. Diablo 3 qui te donne toutes les compétences et tu choisis, pas de points à dépenser et de vrais choix à faire. Tera avec ses armes avatar full critique sur mob de niveaux alentour (ça c'est quand même fort...), les instance de plus en plus simples et courtes depuis 1 an. (la vraie dernière assez cool c'était Wonderholme pour moi ; j'aime pas du tout le contenu 65) Et aussi, beaucoup moins !! (j'arrive toujours pas à comprendre comment on peut supprimer littéralement autant de donjons)
Plus que la simplification, c'est la perte d'originalité que je reproche.
Plus les patchs ont avancé, plus les builds ont fini par tous être les même dans une spécialisation donnée... plus d'hybrides, plus de vrais choix de stats à faire.

On en revient à ce qui m'a fait quitter FFXIV: l'impression d'être dans "la guerre des clones"

Chaque joueur voit bien sur ce qu'il veut dans le terme "RPG", mais pour moi, un RPG, c'est un jeu ou avant tout on fait un personnage "à sa sauce", une création unique qui nous est propre.
Ceci a été progressivement perdu lors des patchs sur SWTOR, là où contraire j'espérais un enrichissement de la chose.
Citation :
Publié par Moonheart
Plus que la simplification, c'est la perte d'originalité que je reproche.
Plus les patchs ont avancé, plus les builds ont fini par tous être les même dans une spécialisation donnée... plus d'hybrides, plus de vrais choix de stats à faire.

On en revient à ce qui m'a fait quitter FFXIV: l'impression d'être dans "la guerre des clones"

Chaque joueur voit bien sur ce qu'il veut dans le terme "RPG", mais pour moi, un RPG, c'est un jeu ou avant tout on fait un personnage "à sa sauce", une création unique qui nous est propre.
Ceci a été progressivement perdu lors des patchs sur SWTOR, là où contraire j'espérais un enrichissement de la chose.
Le problème du perso "à sa sauce" c'est que ça marche très bien pour un jeu solo car on ne gène personne.

Mais dans un jeu multijoueur, c'est le risque de ne voir que 2 ou 3 archétypes bourrins être faits par la majorité des joueurs, et là aussi c'est la "guerre des clones".

Donc Bioware a simplifié les builds ce qui leur permet de mieux maîtriser le contenu et éviter les abus, pour un MMO je le comprends.
Citation :
Publié par Aragnis
Le problème du perso "à sa sauce" c'est que ça marche très bien pour un jeu solo car on ne gène personne.

Mais dans un jeu multijoueur, c'est le risque de ne voir que 2 ou 3 archétypes bourrins être faits par la majorité des joueurs, et là aussi c'est la "guerre des clones".

Donc Bioware a simplifié les builds ce qui leur permet de mieux maîtriser le contenu et éviter les abus, pour un MMO je le comprends.
S'il n'y avait que les Builds qui auraient été simplifié ça irait encore mais là c'est l'ensemble du jeu qui est devenu simpliste à tel point que tu n'as même plus besoin de réfléchir pour jouer.
Moi ce qui m'attire dans les jeux c'est les défis / challenge / obstacle / difficultés qu'ils me proposent et auxquels je dois réfléchir pour y faire face ainsi que m'investir un minimum, une fois que tu as réussi cela tu en retires une certaines satisfactions dans l'accomplissement.
Un jeu sans obstacle n'a plus aucune saveur car tu n'es plus acteur de ton jeu, tu deviens seulement spectateur d'une bonne histoire qui va te prendre la main d'un point A à un point B.
Pour le moment je mettrait plus Swtor dans la catégorie "film" que dans la catégorie "jeu" car l'histoire est exceptionnel mais le gameplay est quasi inexistant. (ce n'est que mon avis)

Dernière modification par Søya ; 05/02/2016 à 14h50.
Citation :
Publié par Aragnis
Le problème du perso "à sa sauce" c'est que ça marche très bien pour un jeu solo car on ne gène personne.

Mais dans un jeu multijoueur, c'est le risque de ne voir que 2 ou 3 archétypes bourrins être faits par la majorité des joueurs, et là aussi c'est la "guerre des clones".

Donc Bioware a simplifié les builds ce qui leur permet de mieux maîtriser le contenu et éviter les abus, pour un MMO je le comprends.
Pas moi.

Une partie des joueurs de MMOG prennent leur fun dans le fait de sortir des sentiers battus, de tenter de trouver meilleur que le meilleur build actuel, ou tout simplement d'être différent, même au prix d'être légèrement moins bon... et un tel parti pris sacrifie littéralement ce public... pour quel gain véritable?
Il faudra quand même contrôler l'équilibre même comme cela, surveiller les usages, réaliser des nerfs, tu n'y coupera pas en simplifiant le système. C'est indispensable dans tout jeu à consonance PvP.

Et cela ne se limite pas à ces joueurs. Les amateurs de challenge, les amateurs de jeu en groupe, les amateurs de craft, aucun ne semble satisfaits par l'évolution globale... alors à qui cela profite-t-il, en fait?

Dernière modification par Moonheart ; 05/02/2016 à 16h28.
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