Chute IPS

Répondre
Partager Rechercher
La 730 me sert sur un PC d'entreprise que j'ai récup et je ne voulais pas une grosse carte dessus car l'alim le permet pas. Elle a au moins cet avantage de demander peu de Watt... après tu serais surpris de ce que tu peux faire tourner avec.
Je réitère, que ça soit avec la 6870 ou la 730 j'ai de préréglé exactement la même opti graphique par le jeu. Je baisse exactement les mêmes paramètres et j'ai un résultat quasi identique. Comme quoi, la carte te permet d'afficher mais les calculs se font par le CPU, s'il est à la rue tu rames. Si la RAM est full idem. Recherche les benchmarks des CG de la config mini et de la config maxi recommandées par NC pour le jeu tu verras que tu es large avec ta 770 donc bien que le problème se situe ailleurs.

J'ai cherché partout sur tous les forums US/EU, beaucoup disent que cela vient de Win10 d'autres disent que non. Pour beaucoup DD ou SSD ça change rien. Certains avec des ordis de plus de 8 ans comme le mien sont plus à l'aise qu'avec des récents... bref c'est le chaos.
Une chose est sûre c'est que le Unreal Engine 3 est merdique notamment dans la gestion de la RAM. Suffit de voir les problèmes de TERA en 32Bits/4go. Et cela tous semblent être d'accord. Certains affirment que le client Ch/Jp est bien meilleur que le client Tw/Eu/Na....
Enfin ça me rappelle Aion au début quand les serveurs crashaient en RvR + lag + etc choses qui n'arrivait jamais sur les serv Kr (paraît-il). A croire qu'on a des serveurs NC en mousse en EU. Genre on avait un gros freeze quand on croisait un Asmo.... Pour l'instant je me dis que le problème se situe du côté du peuple+lag car sur la version Ru certains n'ont jamais eu ces problèmes.

Edit : @Ysha perso c'était plus fluide sur le privé russe mais il y avait moins de monde aussi donc je ne sais pas si c'est du lag. Maintenant il y aurait peut-être aussi un problème de ping chez Numéricâble.... j'y suis donc.... pfffff. Sur Aion il y avait le fameux "out of memory" il suffisait de faire une manip pour mieux gérer la ram sous windows. Sur Tera, les textures devenaient dégueulasse au bout d'un certain temps à cause de la ram toujours et en passant en 64bits tu n'avais plus ce problème....

Dernière modification par daval ; 24/01/2016 à 23h58.
Citation :
Publié par daval
J'ai cherché partout sur tous les forums US/EU, beaucoup disent que cela vient de Win10 d'autres disent que non. Pour beaucoup DD ou SSD ça change rien. Certains avec des ordis de plus de 8 ans comme le mien sont plus à l'aise qu'avec des récents... bref c'est le chaos.
Une chose est sûre c'est que le Unreal Engine 3 est merdique notamment dans la gestion de la RAM. Suffit de voir les problèmes de TERA en 32Bits/4go. Et cela tous semblent être d'accord. Certains affirment que le client Ch/Jp est bien meilleur que le client Tw/Eu/Na....
Enfin ça me rappelle Aion au début quand les serveurs crashaient en RvR + lag + etc choses qui n'arrivait jamais sur les serv Kr (paraît-il). A croire qu'on a des serveurs NC en mousse en EU. Genre on avait un gros freeze quand on croisait un Asmo.... Pour l'instant je me dis que le problème se situe du côté du peuple+lag car sur la version Ru certains n'ont jamais eu ces problèmes.
J'avais ces problèmes quand j'ai testé le privé russe, pas de soucis sur Tera ou Aion et j'ai windows 7... Donc bon, au final ça à l'air d'être juste totalement random :/
(Si tu as la flemme de lire copain, va direct à la conclusion en bas)

J'ai pas mal arpenté les forums US à la recherche de solutions, sans grand succès, puis j'ai effectué une batterie de tests et il s'avère que, comme on peut le lire à droite à gauche, Blade and Soul est CPU based et n'utilise pas énormément la puissance du GPU (donc ceux qui ont des GTX série 900 et des R9 série 200/300 ne soyez pas étonné de ne pas faire tourner le jeu correctement). De plus, le jeu n'utilise qu'un seul Core (comme beaucoup d'applications) donc ce n'est pas car vous avez 4 Core à 3.6 Ghz qu'il va forcément bien tourner. Lors de tests du GPU, l'utilisation de celui-ci oscille constamment de 0% à 100% et je n'arrive pas à déterminer pourquoi.

Comme tout le monde, j'avais des gros problèmes de freezes et même de baisse de fps sur le long terme, mais avec cette technique vous allez pouvoir augmenter vos fps sans bouger de chez vous, pas de foutaise, pas de carte bleue, ça marche VRAIMENT! J'ai remarqué que la cadence de mon proco était pas stable quand j'étais IG, elle basculait de 3.8 Ghz jusqu'à 4.4 Ghz pour redescendre à 4.1 Ghz et ainsi de suite. Je suis allé dans le panel de config' de mon BIOS et bien caché dans plusieurs "sous-dossiers" j'ai trouvé des options de gestion automatique du processeur avec option d'économie d'énergie et tout l'reste. J'ai tout désactivé en off/manuel, j'en ai profité pour faire un léger overclocking de mon processeur (i5 4690k, 3.5 Ghz -> 4.2 Ghz) et après reboot du PC (plusieurs pour bien peaufiner l'OC), j'ai lancé le jeu en étant à 4.2 Ghz constant et ... Miracle, 60 FPS constant, quelques baisses dans les grosses villes et quelques freezes qui me font tomber à 50/52 FPS mais rien de méchant.

Mon hypothèse via un schéma

CPU low ratio -> On lance le jeu (donc data à charger) -> Load + Update sequence (séquence qui va puiser 80% de sa patate dans le CPU) -> Le jeu dit au CPU de se réveiller car il va falloir bombarder un coup -> CPU passe de low à High -> Load + Update terminé (de la parcelle de data que le jeu à chargé) -> CPU repasse en low -> Vous jouez / avancez un peu et quelques secondes après -> Nouvelles data à charger -> Load + Update sequence -> CPU repasse en High -> etc...

C'est quelque peu grossièrement expliqué, et je ne dis pas que c'est ce qui ce passe, mais c'est mon hypothèse principale.

D'autres chercheurs de l'université de Pennsylvanie ont décrit un procédé pour forcer le jeu à utiliser plus de puissance au niveau du GPU en usant de moyens peu conventionnels (passer le jeu en fullscreen, mettre les paramètres graphiques les plus élevés possibles, lancer un autre jeu très GPU based en arrière plan pour le fermer quelques minutes après, + d'autres manips; j'ai essayé avec des résultats positifs mais pas significatifs pour justifier de tels manipulations).

"Optimisation graphique"

Sinon d'une manière générale, pour ceux souffrant de maux de fps, prenez un gros comprimé d'optimisation graphique, pour ma part je recommande :

Commencez part basculer TOUT au minimum, puis augmentez à 4 ou 5 tout ce qui touche à la distance d'affichage (distance d'affichage, affichage des objets/du terrain/des effets), mettez résolution des textures sur 2, qualité de vos effets à 3 ou 4, effets des autres joueurs à 1, qualité des effets à 3 ou 4, et vérifiez bien que toutes les cases sont décochées (AO & Cie) et pour finir, choisissez LEAA et mettez le sur 3. A vous d'adapter à votre sauce après, perso' c'est le meilleur compromis beauté/opti que j'ai trouvé.

En truc annexe, comme d'hab veillez à pas faire tourner trop d'appli' en arrière plan et si vous avez Razer Synpase et que vous vous en servez pas, fermez-le / désinstallez le, il rentrerait en conflit avec Blade & Soul (pas certifié à 100%).

Conclusion

Le jeu utilise beaucoup plus le CPU que le GPU (celui-ci oscillant de 0 à 100% d'utilisation constamment mais avoisinant plus souvent les 0 - 20), vérifiez via votre gestionnaire des tâches ou un soft auxiliaire (OCCT par exemple) que votre CPU est bien stable et à une valeur constante, si ce n'est pas le cas c'est qu'il est géré automatiquement par le BIOS et à surement un mode économie d'énergie et tout le tralala qui varie sa cadence selon l'utilisation qu'on en fait. Blade & Soul l’utiliserait donc lors des séquences de chargement et de MàJ des données (comme la parcelle de terrain dans laquelle vous venez de "rentrer", le jeu charge les modèles 3D pour le rendu etc...) et va sortir le CPU de son mode éco pour le booster un coup, puis va le faire redescendre en éco après la séquence de chargement pour le rebooster un coup quelques secondes après pour le prochain chargement et ainsi de suite, ce qui provoquerait les freezes régulier. Pour désactiver les modes auto' il faudra vous rendre dans votre BIOS mais attention, ne le faites pas si vous n'y connaissez rien et si jamais vous voulez fouiller un peu, renseignez vous bien sur le net et ne touchez surtout pas à des options dont vous ne connaissez pas l'utilité ou la fonction.

Une optimisation graphique peut également être faite (voir un peu plus haut), c'est léger mais ça peut toujours stabiliser la bête et ralentir l’hémorragie.

Une technique consistant à forcer le jeu à utiliser plus de puissance dans le GPU est en train de voir le jour, mais n'apporte pas de résultats vraiment significatifs pour le moment (et surtout ne s'adapte pas sur toutes les configs), à voir ce que ça va donner par la suite.
Je pense que tu es pas loin de la vérité. Tiens ça me rappelle vaguement quelque chose... un gros problème avec Wildstar....

https://www.reddit.com/r/WildStar/co...d_80_more_fps/
&
https://www.reddit.com/r/WildStar/co...he_framedrops/

Comme quoi... c'est systématique chez NC. Et donc la config' recommandée par NCSoft pour B&S est juste suffisante pour faire tourner le jeu. Un "gros" PC c'est du confort mais même un PC de 8 ans suffit, pour peu qu'il soit bien paramétré.
Ça c'est le soucis de l'utilisation du GPU, en faite par exemple Blade and Soul est CPU based, mais utilise quand même un peu le GPU. Le hix, c'est que si le GPU n'est pas beaucoup sollicité et reste en dessous d'une cadence certaine, la cg reste en mode économie d'énergie/mode repos et du coup tu perds en puissance. Donc quand tu mets tout au max ça tire sur la CG, ça passe au dessus du seuil du mode éco, elle passe en performance élevée et du coup elle crache la patate.

C'est une explication grossière, mais grossomerdo c'est ça.

Dernière modification par bastienseb ; 25/01/2016 à 20h15.
Au final j'étais arrivé à la même conclusion en regardant Nvidia Inspector avec mon CPU qui était utilisé à 100% et GPU entre 0 et 20%.
Mais là, après avoir viré les profils de blade & soul je tourne bien entre 40 et 60% d'utilisation du GPU et surtout sans drop.

Je pense juste que y a une merde dans leur profil qui fait pas utiliser la carte graph comme il se doit, et du coup tout le boulot se passe dans le CPU.
Bon je veux pas trop m'avancer mais depuis que j'ai mis mon jeu sur le sdd j'ai plus de soucis donc j'imagine que ça devait venir de mon hdd qui fait la gueule malgré des chkdsk / defrag..
Pas sûr que ça aident la plus part d'entre vous mais sait on jamais.
Ici Core i7 5820K + GTX 980 Strix et 16 Go de RAM.
Mes FPS oscille en situation normale entre 120 et 80 FPS.
Et parfois dans certains donjons sur certains boss drop @23 FPS.

J'ai tout essayé hormis supprimer le profil NVIDIA (je crois que ça nécessite de désinstaller GeForce Experience et j'ai pas envie). Faut attendre un patch Nvidia je pense qu'ils bossent dessus.
Citation :
Publié par Thani
J'ai tout essayé hormis supprimer le profil NVIDIA (je crois que ça nécessite de désinstaller GeForce Experience et j'ai pas envie). Faut attendre un patch Nvidia je pense qu'ils bossent dessus.
Bah ... non.
Perso je suis sur un i5 4690k non oc / 8 gb ram / gtx 770 2gram / et pas de ssd et le jeu tourne netre 50 et 60 fps constant.
Cependant j'ai remarqué une chute importante des fps parfois qd je joue en arène pendant de longues sessions ~5h+ , un reboot du jeu et tout va mieux.

JE me tâte a faire les mises à jour nvidia de peur d avoir des problèmes similaires aux votre.

Que conseillez vous ?
Moi je ne met plus en fullscreen et je suis passé en 1600x900 (large) au lieu de 1980x1080p, étrangement c'est la même qualité d'image (je vois aucune différence, ca m'était jamais arrivé) et mes fps sont quasi constants (je lock à 60) sauf en cas de combat massif mais là c'est ma carte qui supporte pas plus.
Citation :
Publié par Thani
Faut le faire avec Nvidia Inspector c'est ça ?
Absolument

Citation :
Publié par Tapss
Perso je suis sur un i5 4690k non oc / 8 gb ram / gtx 770 2gram / et pas de ssd et le jeu tourne netre 50 et 60 fps constant.
Cependant j'ai remarqué une chute importante des fps parfois qd je joue en arène pendant de longues sessions ~5h+ , un reboot du jeu et tout va mieux.

JE me tâte a faire les mises à jour nvidia de peur d avoir des problèmes similaires aux votre.

Que conseillez vous ?
Franchement si ça t'arrives juste au bout de qq heures d'arènes (@5h) , t'embêtes pas ^^
Perso je pense que ça vient du jeu , j'ai des baisse de fps souvent au même endroit et pourtant j'ai un très bon pc.

Mais il m'arrive régulièrement d'avoir des drop assé violent puis un retour immédiat a la normale.
Ca se produit quand je sors d'un donjon a pied ou en changeant de zone fréquemment.

pour ma config :

I5 4690K oc 4,5Ghz
16Go ram cas 8
GTX980Ti oc 1440Mhz gpu /1900Mhz mémoire
Le jeu et l'os sur un raid 0 ssd
Je joue en 2560*1080 (21:9)

Bref je doute que mon pc ne charge pas assé vite ou que ma cg soit trop faible.
Dans l'absolu ca me gène pas plus que ça mais un minimum d'optimisation de leur part aurait été un plus...

Dernière modification par Atsura ; 27/01/2016 à 20h31.
Je crois qu'il nous manque le patch d'optimisation du jeu, je crois avoir lu qu'il y en a eu un. Je croise les doigts pour qu'on l'aie assez rapidement :|
Bon les jours passent et toujours rien,aucune solution magique pour tous (ou comme moi, le possesseurs d'un Ati radeon 280x).Je parcours les forums partout sur le web.J'ai jamais vu une seule réponse d'un dev/mod sur le sujet nulle part,genre on y travaille on essaie améliorer..rien. Parce que j'en ai un peu marre de devoir toujours supprimer tous les joueurs a l'écran et baisser tout à minimun chaque fois je fais world boss ou donjon...

Il était une fois.....
(Prenez votre souffle)

Depuis le patch de cette semaine, comme il l'était prévu, il y a une amélioration graphique. Grosso merdo, effectivement enfin.... j'ai un gain de 10fps en moyenne... c'est pas le Nirvana non plus. Toujours des problèmes de ping avec Numéricable le soir et des freezes toujours au changement de zones (murs invisibles, etc).

Alors je pourrais dire "Youpi !"et je pourrais me dire... mais merde. J'ai claqué 100 boules pour un pack fondateur et grosso merdo depuis 1 mois je galère à jouer alors qu'ils auraient très bien pu sortir ce patch dès le début. Ok, certains vont me dire ouais mais ils ont gardé la tour de Mushin pour avoir du contenu sous la main.... 1 mois... ils ont pas attendu longtemps.... moi j'ai concrètement perdu 1 mois de jeu. Le bois brumeux, je pouvais quasiment pas y mettre les pieds... je plafonnais à 12-15fps... alors vous allez me dire "ouais mais tu as un PC de merde".... ben oui et non car il est bien au-dessus de la config recommandée... Alors encore une fois moi ce qui m'ennuie là-dedans, c'est qu'ok ils ont pas voulu sortir le Warlock, la tour de Mushin de suite... mais ils ont bien sorti les patches qui a priori comprenaient bien le Warlock à la base en Corée avec cela.... alors s'ils ont pu modifier le patch pour le sortir en EU/US pourquoi ne pas avoir sorti l'amélio avec ? Sans compter que ouais cette histoire de loot des items Warlocks.... je viens encore de claquer des clés pour des coffres et je loot des items Warlocks... c'est juste bancal cette histoire.

Hum après tout le fiasco de Wildstar pendant plus d'un an concernant l'optimisation graphique NCSoft aurait pu tirer des leçons.... à côté de cela, j'ai fait un Gon mâle quasiment uniquement parce que je kiffais la tenue doudoune que j'avais vu sur youtube... ouais c'est con mais les autres tenues pour mecs me plaisent pas. Et bam lootable que via les coffres du CS. J'ai pas envie de claquer 50 boules dedans... donc je re-roll (pas reroll je fais la même classe, je suis maso mais si j'aime pas mon perso, j'arrête le jeu. Pas envie d'investir de la tune dans un perso dont les 3/4 des tenues sont moches et celle là je LA VOULAIS) une Gon femme sauf que ma tenue concours EU de la roue est liée au personnage donc si j'efface c'est perdu. Déjà que je perds mes items que j'ai claqué pour agrandir mes sacs avec mon pack....

Je pensais vraiment que les tickets de changement d'apparence comprenaient un changement de sexe (et que je crois pas qu'il existe ni de ticket changement de race ni de sexe à venir si ?). Beh non. Je demande au service clientèle s'ils peuvent me réattribuer le costume EU a ce nouveau perso, ben ils me disent que c'est pas possible .... merde en 2016 un MMo qui n'a pas une garde robe liée au compte ou au moins qui vendent des costumes liés au compte ou ne serait-ce qu'une banque de compte quoi.... et un service clientèle qui ne peut pas faire ça.... c'est ce qu'on attend d'un service clientèle d'un F2P ou P2W uniquement.... si ya un abo de proposé est-ce illégitime d'attendre un minimum de services ? Surtout un abo qui ne dispense pas de passer par le CS pour réagrandir ses sacs via argent réel ou ingame. J'ai vraiment l'impression que NC ne tire vraiment pas de leçons de ses échecs. Pour moi c'est clair, j'adore toujours BnS mais je ne renouvellerai pas mon abo au bout des 2 mois qu'il me reste. Je jouerai en F2P à un F2P tel qu'il est géré.

Pardon pour ce coup de gueule peut-être pas dans la bonne section mais le tout fait que ça me gonfle un peu beaucoup. Fallait que ça sorte. N'y prêtez pas attention.

Edit : @Sonia : Le but était de pas faire un roman... mais là ça fait pavé je te l'accorde, mais ça prend moins de place. Hum c'est comme si tu disais à quelqu'un qui gueule de colère : "Parle moins fort" ou "Parle moins vite". De toutes façons beaucoup ne lisent pas les commentaires des autres mais ça les empêchent pas de les contredire

Dernière modification par daval ; 12/02/2016 à 10h41.
Citation :
Publié par DreamEscapz
10 fps sur les worldboss de la zone faction avec une gtx 970 même en low, pour un jeu vieux de 5 ans, c'est une belle perf
J'ai aussi une 970 GTX (msi gaming 4go) et j'suis à 120 fps sauf quand je change de zone où j'ai toujours ce léger drop mais ça remonte et se re stabilise.

Il faut savoir qu'un jeu n'est pas uniquement lié à votre GPU. Si le CPU est dépassé, ce dernier tirera les performances globales vers le bas. De même que niveau RAM.

Par contre, là où je suis d'accord c'est que pour un jeu "vieux" de 5 ans en corée, il pourrait être mieux optimisé pour les configurations actuelles.
Perso j'avait des fps drop déjà avant mais riens de méchant mais depuis le patch ça tombe plus bas et le pb c'est que ça tombe sous les 15 fps maintenant couplé au lag en prime c'est très gênant sur les boss
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés