PS au dessus : je viens de comprendre grâce à ton commentaire la proposition de Aslee... Du coup, ça revient au même avec plus de problème selon moi... Tes stuff, sorts, points investis etc... ça se gère comment ? Et je trouve ça plus "sympa" de rester avec ton perso tel qu'il est et c'est les mobs qui sont ajustés, plutôt que l'inverse où tu prends moins de plaisir à jouer un perso qui tape quasi plus, avec peu de vita etc... sans parler du fait que cette solution te fait perdre tes repères dans la gestion de ton perso.
Oui faudrait adapter à Dofus du coup.
Dans FFXIV tes sorts n'évoluent pas, ou alors via le gain de nouveaux passifs. Du coup quand tu retournes dans un donjon bas niveau non seulement tes stats sont mises à niveau, mais tu perds aussi sorts et passifs de niveau supérieur au donjon.
Niveau stat chaque jeu à sa manière de faire, mais globalement les stats sont rabaissées à ce que tu devrais avoir à peu près au
niveau du donjon. Dans Dofus on pourrait dire qu'au niveau du donjon Bouftou tu peux pas avoir plus de mettons 200% de dommage (caracs et puissance compris) et XXX PV donc on cap. Je sais que dans Guild Wars 2 ils baissent tes stats d'un certain %age (enfin suivant des formules compliquées bien sûr, chaque stat est différente). Ainsi si au niveau max t'as investit en PV, ça se retrouve quand tes stats sont synchro.
En gros, ça c'est quelque chose de faisable et à la discrétion des dévs.
Mais du coup tu soulèves un bon point : quid des sorts et des niveaux des sorts.
Est-ce qu'on empêche d'utiliser un sort qu'on ne devrait pas avoir débloqué ? Après tout ça peut être intéressant de refaire des donjons avec tout son panel de sort, et pas forcément plus facile.
Est-ce qu'on baisse tous les sorts de niveau pour pas que t'ai investit plus de points que tu ne le devrais au niveau synchronisé ? Mais du coup on baisse quels sorts ? Ou alors on pourrait appliquer une baisse des dégâts/soins des sorts, comme ça on conserve ton investissement tout en ré-équilibrant pour pas que tu OS tout.
Enfin bref c'est du ressort des GD tout ça. ^^
Par contre comme l'a dit Clock-Xel, dans FFXIV c'est un choix. Soit tu pars en niveau synchronisé soit tu pars en "désynchro" et tu restes ton bon vieux perso niveau max optimisé qui roule sur le contenu.
Pourquoi faire ça plutôt que d'up les monstres ? Déjà parce que ce n'est pas qu'une question de valeur. Tu peux bien passer un Bouftou Royal à 20 000 PV, il restera un poutch comparé à une Reine des Voleurs et ses mécaniques.
Pour ça que je proposais un "mode hardcore" où c'est toutes les mécaniques du boss qui sont changées. Plutôt que de prendre la solution de la facilité et modifier quelques valeurs vers le haut, on créerait finalement un tout "nouveau donjon". On garde le même skin mais c'est plus du tout la même chose.
Ça demande beaucoup plus de travail, mais au moins c'est du bon travail (et ça fait pas trop bosser les graphistes/animateurs, c'est surtout du game design et du code).