Optimisation maximale et après ? Quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut
En 2 mots, être optimisé est être en 12/6/6, all stats parcho, all sorts lvl 6, un max de builds pour être opérationnel en toute circonstance.
Bref, le commun des lvl 200.

On possède tout mais on a quoi ? rien !

Je n'ai pas de propositions à faire psk Ankama refuse de supprimer le blocage au lvl 200. J'espère que si dofus tient le coup jusqu'à dofus ver 3.0, Ankama changera d'opinion.

Je déteste le terme contenu end game psk ca sous entend la mort du jeu. En faisant sauter les limites max, un second souffle est donné et on pourrait (si ce n'est pas utopique) revoir l'ambiance des débuts de dofus.

Le contenu end game actuel deviendrait + accessible et on pourrait reprendre sur des bases nouvelles pour du contenu + difficile.

Bien entendu, si lvl 400 venait à voir le jour, une dissociation de l'xp ladder et xp à fournir s'imposerait (pour éviter le up direct). Idem pour les guildes. A discuter pour les métiers.
Il faudrait malheureusement tout repenser (lvl des sorts, nouvel parchotage, etc) mais n'est ce pas la seule solution pour sortir le jeu d'un "facebook like" ?

Le jeu perd énormément en pvm pour se concentrer sur le pvpm et kis, perso je ne pense pas que ca suffira à maintenir dofus en vie encore 15 ans.

Au final, que faites vous une fois lvl 200 full opti (excepté engrangé des kamas) ?
Pensez vous que l'ambiance de dofus d'il y a 11 ans pourrait resurgir si on débloque le lvl maxi ?


Une petite note à la mode full sasa pour up comme un porc, ce system est bancal et doit être modifié avant une éventuelle augmentation du lvl maxi.
Un système de type Parangon (Diablo, WoW ?) sur Dofus pourrait être marrant.
On pourrait imaginer +1 point de statistique bonus à répartir pour chaque niveau de parangon obtenu, avec peut-être une limitation à +50/stats, des ornements, des quêtes/séries de quêtes/prérequis pour passer des paliers etc ?
Personnellement je doute qu'un système de ce genre voit le jour, mais il est toujours possible de l'équilibrer en annulant ou en lissant en tournoi. En tout cas ça me plairait beaucoup.

Par ailleurs ne touchant plus au PvP depuis 5 ans (GT I/II, ça date x)), j'adore toujours autant xp/xp des mules (bref faire des gros xp, je parle de 60-70m en x3, pas de milliards).

Cagri.
Sans la volonté de partir en quotewar, je reprends certains points que tu évoques.

Citation :
Publié par Arbouse
Salut
En 2 mots, être optimisé est être en 12/6/6, all stats parcho, all sorts lvl 6, un max de builds pour être opérationnel en toute circonstance.
Bref, le commun des lvl 200.
Moé, un 11/6/6 suffit aussi la plupart du temps, et selon les classes ça peut être mieux. Mais ça reste du chipotage.

Citation :
On possède tout mais on a quoi ? rien !
En vrai, tu ne possèdes rien de toute façon.

Citation :
Le contenu end game actuel deviendrait + accessible et on pourrait reprendre sur des bases nouvelles pour du contenu + difficile.
Je trouve le contenu end game actuel assez hardcore perso, je ne vois pas pourquoi tu voudrais plus de difficultés, ou alors je n'ai pas compris.
Citation :
Le jeu perd énormément en pvm pour se concentrer sur le pvpm et kis, perso je ne pense pas que ca suffira à maintenir dofus en vie encore 15 ans.
Pas avec les succès. Je ne suis pas d'accord avec toi pour le coup.
Citation :
Au final, que faites vous une fois lvl 200 full opti (excepté engrangé des kamas) ?
Ce n'est pas encore le cas pour moi, mais bon. Je suis ravi que ce soit la norme...
Citation :
Publié par Arbouse
Pensez vous que l'ambiance de dofus d'il y a 11 ans pourrait resurgir si on débloque le lvl maxi ?
Non. Parce que l'ambiance de l'époque n'avait rien à voir, parce que le jeu de l'époque n'avait rien à voir avec l'actuel.

[Sinon, dans un tout autre registre, je ne donne pas longtemps à ce fil, je vois mal où est le débat sans voir venir les éternels "c'était mieux avant" ou monter au lvl 250 ou autre...
Je reste sceptique, mais bon admettons.]
Citation :
Publié par Arbouse
On possède tout mais on a quoi ? rien ! [...] Au final, que faites vous une fois lvl 200 full opti (excepté engrangé des kamas) ?
Pensez vous que l'ambiance de dofus d'il y a 11 ans pourrait resurgir si on débloque le lvl maxi ?

Salut,

Je ne comprends pas bien en quoi débloquer un éventuel lvl 201 ou 400 nous ferait revivre les débuts du jeu, sans même parler de l'impossibilité du truc puisque par définition et pour un tas de raisons différentes cette époque est révolue. Même 2007-08 ce n'est plus possible (encore que sur Ombre ) alors celle d'il y a 11 ans... !
De plus, si tu possèdes beaucoup (voire tout), c'est que tu as largement pris ton pied / galéré avant, le temps d'amasser et perfectionner tout cela. Dofus est amorti.

Je trouve assez louche de vouloir s'accrocher au jeu si le coeur ou la raison ne nous y pousse plus, si on manque d'objectifs personnels, d'attrait pour le principe même du tour par tour, l'économie, les nouvelles classes ou le PvP par exemple ; Qui reste un aboutissement somme toute assez logique. Je ne comprends pas ceux qui "facebook" ou scandent "divertissez moi les dev's merde !!". Ces derniers suivent une politique en accord avec un plan marketing, qui n'a pas été choisi par plaisir mais parce que miser sur la nouvelle jeunesse était le seul moyen d'enrayer le déclin. On comprend ou non, on soutient ou pas.

Maintenant, Lichen ne va pas se soumettre totalement non plus, l'année est longue et une belle surprise de fond n'est pas exclue.
J'aime beaucoup l'idée des parangon à la diablo perso ça donnerait autre chose à faire que prendre 3 cras pour farm n'importe quel dj lvl 200 en dimension ou le sacro saint panda/iop/eni en dj frigost
J'ss vraiment pas d'accord sur le coup du 12/6/6, si t'as un stuff comme ça c'est bien, mais à côté de ça, on fait souvent mieux en 11/6, ton stuff est optimisé en nombre de PA/PM, rien de plus.

Un stuff opti c'est un stuff qui répond à un besoin ou rôle précis dans un combat donné, si jamais ton rôle change un peu, ton stuff doit changer aussi. Avoir un stuff opti ne veut absolument pas dire que son personnage le soit.

Du coup effectivement j'engrange des kamas, ça m'occupe, sinon je koli avec des guildeux ou fais des tournois. Je joue beaucoup moins en revanche, j'ai beaucoup moins à faire qu'avant, pour autant je joue encore parce que le jeu me plait toujours malgré mon lvl max et mes années de jeu.

Quand on s'amuse on trouve matière à s'occuper, je crois que c'est pas une maj qu'il te faut, plutôt un break ^^

EDIT: j'aime pas le pvm, pourtant ces temps ci j'ai des envies de succès alors que je les ai tjrs snobé, sans y voir un quelconque objectif j'ai encore pas mal à faire de ce côté ci.
@Yaki, je m'exprimais jamais avant car j'avais toujours des objectifs, tous atteints désormais excepté quelques trucs et dofus m'amusait énormément. J'y passais tout mon temps libre.
Maintenant, je suis bloqué à un réseau social et dofus se résume à un chat amélioré où je ne fais que discuter ^^
Mon désarroi est tel que je me suis donné comme nouvel objectif de up une guilde en solo avec mon 2e perso lol

Je comprends ton point de vu mais je reste très nostalgique des debuts du jeu. Ambiance, rencontres, contenu et surtout xp pour progresser, avoir un but au final, un objectif voilà ce qu'il me manque.
Je n'aime pas du tout l'idée que dans dofus il y ai un but a atteindre (opti max) et qu'après soit c'est fini soit le jeu commence enfin, c'est juste une étape de la vie de ton perso dans un jeu sans fin (sous reserve que dofus soit encore un mmorpg )

si tu ne t'es pas amusé avant tu ne t'amuseras pas après... et on ne va donc pas te donner les clefs de comment s'amuser une fois au top c'est dès le level 1 a poil que tu dois t'amuser peu importe ton level et équipement. tu as essayé le DJ incarnam ? avec un peu de chance cela va peut être enfin passer sans aide ? (et ça reste un des plus fun du jeu )
En fait tu peux créer un nouveau personnage parmi 15 classes et un bon paquet de serveurs. Sans compter que tu as des serveurs avec des modes de jeux spéciaux.

Tu as donc autant de possibilité de faire ce que tu veux, et en plus des serveurs plus "difficiles"...

Tu peux aussi ne pas jouer les compos auto-win et le jeu prend une autre dimension bien souvent.
Citation :
Publié par Arbouse
Pensez vous que l'ambiance de dofus d'il y a 11 ans pourrait resurgir si on débloque le lvl maxi ?
Haha je me disais bien que ça puait cette nostalgie totalement fantasmée.

Un conseil, si t'as fait le tour et que tu t'ennuies, changes de jeu, parce que l'ambiance des débuts ne reviendra jamais. C'est quand même incroyable le nombre de personnes qui n'arrivent pas à évoluer avec le jeu.

IBTL LOL
Citation :
Publié par Arbouse
@Yaki, je m'exprimais jamais avant car j'avais toujours des objectifs, tous atteints désormais excepté quelques trucs et dofus m'amusait énormément. J'y passais tout mon temps libre.
Maintenant, je suis bloqué à un réseau social et dofus se résume à un chat amélioré où je ne fais que discuter ^^
Mon désarroi est tel que je me suis donné comme nouvel objectif de up une guilde en solo avec mon 2e perso lol

Je comprends ton point de vu mais je reste très nostalgique des debuts du jeu. Ambiance, rencontres, contenu et surtout xp pour progresser, avoir un but au final, un objectif voilà ce qu'il me manque.

A mon avis le problème vient de là, tu es dans l'attente de contenu pour avoir des objectifs, mais le contenu c'est jamais qu'un outil qui te permet de t'en fixer ou de les enrichir.

Si un nouveau dj sort ou non peu m'importe par exemple, ça ne renouvellera en rien mon expérience de jeu, ça va juste me donner quelques items de plus (des outils) pour pvp. Seulement ça je le fais déjà, rien ne change.

Le contenu n'est pas un objectif, ta bourse n'est pas un objectif non plus, c'est vraiment quelque chose à voir comme un moyen de les atteindre, un peu comme ton permis de conduire, c'est pas une fin en soit que de le passer, c'est quelque chose qui te permet de voir plus loin.
Pex une guilde lvl 200 pourquoi pas, mais encore faut-il le faire dans un but précis, qui te permette une fois atteint de voir plus loin et d'en faire quelque chose de plus "consistant" qu'un nom de plus dans le top de l'annuaire.
Si vraiment tu es perfectionniste, tu ne seras jamais réellement optimisé à fond. Tu essayeras toujours d'atteindre le stuff parfait (et ses nombreuses variantes), mais il faudra toujours mettre à jouer ou adapter aux besoins du moment.

Attendons le KIS et (on l'espère) un ladder ou un système de saisons dédié. Là il n'y aura plus aucune excuse

Le restat illimité à la volée sera également un gros plus pour les adeptes de la sur-optimisation.
@Klud, j'ai testé seulement 4 classes car les autres ne m'attirent pas, je ne vais quand même pas joué iop quand je préfère sadi lol
J'ai aussi testé server héroique dès sa sortie et ce fut merveilleux, j'ai abandonné quand l'ambiance s'y est dégradée.
Sur Ombre, j'ai fait un bid en ne trouvant pas d'amis ni guilde à qui me rattacher, alors je suis retourné voir mes grandes amies et mes nombreux potes qui n'ont jamais testé autre chose psk ils ont une activité irl chargée ^^

Les idoles m'ont apporté du plaisir et il en reste encore un peu mais l'objectif final approche ^^
Moon refondue comme je l'ai déjà dit m'a plu à 200%, mais c'est malheureusement fini (tellement ca m'a plu, j'ai fait les quêtes avec tous mes perso ^^)

J'espère que 2016 sera un grand cru psk je refuse de quitter dofus pour 1) mes amies, 2) le system de maps et le tour par tour.
Citation :
Au final, que faites vous une fois lvl 200 full opti (excepté engrangé des kamas) ?
Des succès, déjà.
Là, par exemple je suis censé avancer les quêtes Dimensions Divines sur 3 persos, pour à terme obtenir une tripotée de nébuleux.

Sinon, je pense que généralement, les gens qui s'ennuient et qui voudraient du contenu, sont juste des gens qui n'ont pas d'objectif.

J'ai une poignée d'objectifs (passer tous les donjons à 8 comptes avec mon Osa, avoir tous les métiers 200 sur tous les persos, truster la place de remplaçant Osamodas sur Goultard, au Goultarminator jusqu'à ce que mort s'ensuive, obtenir tous les succès à l'exception des succès Duo et meta-succès associés, au moins sur mon Osamodas...), et je m'arrange pour faire ça petit bout par petit bout.
Actuellement ce sont les quêtes Dimensions Divines que je dois finir par exemple. Quand je joue, j'ai pas le temps de m'ennuyer.

Mais bon, j'imagine que je joue trop peu, de manière trop peu efficace, et pas forcément intéressante pour le quidam moyen.


Est-ce que rajouter des niveaux (ou "parangons". Vous augmenteriez ça comment sans XP? Parce qu'appeler quelque chose par un autre nom, mais utiliser le même système, c'est un peu bête, m'voyez?) serait pertinent?
Bof.
Franchement, bof. Augmenter les niveaux (ou mettre un "parangon". Je le préciserai plus par la suite), c'est augmenter la différence intrinsèque entre un joueur débutant et un joueur expert.
Avec la "facilité" à XP actuelle (chasses au trésoooooooooooooooor! succèèèèèèèèèèèès!), j'ai pas l'impression que c'est la volonté d'Ankama.

Pour les nouveaux joueurs [qui n'existent pas, comme nous le savons tous!], du coup rajouter des niveaux, c'est pas le top.

Et pour les anciens joueurs?
A quoi ça servirait? Augmenter la puissance des personnages? Rajouter des monstres encore plus "durs"? Ils seraient "durs" comment ces monstres? Ce serait des machins à 15 000 PV qui tapent du 2000?
Personnellement l'escalade des chiffres, c'est pas mon trip. Si on va comme ça, le contenu actuel va progressivement devenir obsolète, vu qu'à un moment il suffira de leveler pour écraser le contenu des MàJ précédentes.
Il est déjà dommage que la plupart des donjons soient faisables par pur leveling (tu gères pas le CM au niveau 150? Reviens au niveau 200, tu lui rouleras dessus), ce serait dommage qu'on rajoute du "end game" qui... bah au final deviendra du contenu bidon, un an ou deux après.

Pour comparer, F3 ça a quel âge? 3 ans je crois, non? Combien ont tout passé? Je suis pas sûr qu'il y ait plus de 50% des joueurs qui l'ait fait.
Comparons à F2. Je peux vous rappeler qu'à un moment le Glours c'était quand même passablement horrible à gérer? Est-ce que je peux vous rappeler que maintenant tout le monde s'en tape du Glours parce que c'est gérable en random compo à cause de l'augmentation de puissance dûe à F3, et au passage du temps avec le plus grand nombre de parchos sorts/carac's...?
Est-ce que réellement, vous avez envie de voir F3, ou les Dimensions Divines, ravalés au rang d'un RoyalMouth?


Nope, clairement pour moi, l'augmentation de la difficulté du jeu doit passer par des mécanismes comme les succès, les idoles, les systèmes de combat. ET PAS par une augmentation des chiffres.

L'intérêt du jeu doit être, de son côté, maintenu par le joueur. Si tu n'as plus d'objectifs, on ne doit pas t'en "imposer" artificiellement, que ce soit en augmentant le levelcap, ou en te bourrant de contenu PvM (ce qui ne veut pas dire qu'il ne doit plus jamais y avoir de nouveaux monstres/items hein!).

Maintenant, j'imagine qu'à terme, on aura tout de même une augmentation générale de la puissance en jeu. Je ne pense pas qu'on puisse tenir indéfiniment avec des items qui ne font que combler un manque dans un domaine particulier. Je pense qu'on atteindra un moment où on aura comme F2->F3 un bond en puissance globale.
L'important c'est que ce genre de "bond" soit relativement peu fréquent.
Tu fais partie de 0.00001% des osa monocompte qui ont bouclé à 100% tout le contenu disponible in game et full succès, full idoles, full quetes, congratulations OP.
Mais faudra attendre que la majorité des joueurs soient arrivés à ton niveau pour espérer un nouveau contenu.
Citation :
Publié par Jey-nee
Comparons à F2. Je peux vous rappeler qu'à un moment le Glours c'était quand même passablement horrible à gérer? Est-ce que je peux vous rappeler que maintenant tout le monde s'en tape du Glours parce que c'est gérable en random compo à cause de l'augmentation de puissance dûe à F3, et au passage du temps avec le plus grand nombre de parchos sorts/carac's...?
Est-ce que réellement, vous avez envie de voir F3, ou les Dimensions Divines, ravalés au rang d'un RoyalMouth?
Je suis d'accord avec ton message sauf cette partie. Le glours est bidon même en stuff Fri2 avec une random compo, la mise en place des donjons modulaires ont simplifiés énormément les donjons. Une team 150 avec un roublard ça te one turn le glours sans réellement de soucis.
Message supprimé par son auteur.
Ah, bah trouve des lvl 150 randoms sans roub qui arrive à gérer le glours... Faut pas croire que parce qu'il y a des personnes qui ont réussi lvl 150 avec un roub que voilà...

Le glours moi l'ayant fait à 8 au lvl 19X, bah j'en ai chié et j'avais un stuff F2, après une fois que tu comprends comment le faire etc, oui il est facile, et encore à 8 c'est pas aussi évident qu'à 4... Les donjons modulaires ça a nivelé par le bas la difficulté de certains donjons... mais c'est un peu HS ça...

Que tu crois que t'es fait le tour du jeu, tant mieux j'ai envie de dire, mais c'pas le cas pour tout le monde, moi il me reste pleins de chose à faire comme beaucoup de personne

J'ai pas de quoi m'ennuyer quand je joue
Ankama ont déjà dit qu'ils ne changeraient pas le level maximum.
Je pense que la solution serait de créer un contenu plus régulier (même si c'est compliqué de faire beaucoup de contenu tout en minimisant le nombre de bugs).
Les succès ont vraiment donner une nouvelle vie au pvm mais je trouve dommage le fait d'être obliger de changer de classe pour faire les dimensions divines. Les succès restent la solution pour que le pvm survive selon moi.
Déplacer le niveau maximum ne ferait que déplacer le problème du end-end-game un peu plus haut.

Au final, si tu veux plus de défis dans ta pratique du jeu, il faut que tu t'en crées toi-même. En faisant du pvm avec des équipes peu conventionnelles / moins efficaces que celles préconisées partout, uniquement en mono-compte, avec des sets d'idoles qui multiplient vraiment la difficulté, avec des amis bas niveau, etc.

Ou sinon, tu arrêtes Dofus un moment, et tu reviens quand le contenu ajouté te donne envie.
Citation :
Publié par -Mouette-
Ceux qu'on pourrait faire une fois atteint nos objectifs (quel qu’il soit ) c'est du pvp, du vrai bon pvp celui présent en 1.25 celui des 8vs8 avec des lvl 200 comme des lvl 80, celui ou pour être grade 10 des milliards et la bonne classe était tout sauf nécessaire, celui des invasions à bonta ou brakmar pour libérer nos prisonniers .


Ce pvp était marrant est pouvait être pratiqué par absolument n’importe qui .
Donc voilà pour moi la réponse au après quoi .

Je comprendrais jamais pourquoi ankama l'a tué petit à petit en suppriment les PH gagné par les joueurs présent dans une zone venant d'être conquise, en suppriment totalement le gain de PH si défense il n'y avais pas, en nerfant même les PH gagné si la défense n'était pas asses forte . Nous voilà donc petit à petit arrivé à un pvp encore plus chiant qu'élitiste .
Ce n'est plus possible. Déjà parce qu'il y'a bien moins de lvl 80 que de 200. Ensuite parce que même sans opti, un lvl 200 te solote autant de 80 qu'il veut.

A la limite un système de RVR avec toutes optis utiles serait cool. C'était le but de l'ava mais c'est un flop.
Citation :
Publié par Arbouse
On possède tout mais on a quoi ? rien !
Déjà, que veux-tu dire par tout ?
D'après ce que j'ai compris à partir de ton message c'est que pour toi, "tout" signifie avoir les builds spécifique pour sa classe.
Pour moi, ça signifie avoir tous les items lvl >180 comme pour le tournois des 10 ans, mais avec plusieurs exos pa/pm/po/invo + des exos/over 4% res avec des jets quasi parfait partout + les même items mais avec des over/exo differents + des items sans ini + tous les dofus/parchos sort/parchos caracs biensur.

Je doute que quelqu'un ai déjà atteins ce niveau d'opti. Si oui, il doit y'en avoir très peu.

Le koli interserveur arrive bientôt, ça relancera le pvp du coup et ca sera une bonne raison de pousser son opti à l'extrême.
Tres bonne idée le SH quand on a atteint un niveau d'opti infini comme l'OP.

D'ailleurs je vous vois comme des betes de foires les joueurs du SH. Mais pas dans le sens pejoratif du terme hein, attention. Je vous vois comme des humains exposés a des conditions de vie completement defaillantes par rapport aux humains normaux, nous. Des humains qui ont quitté leur confort pour vivre dans un milieu excessivement hostile, et qui ont developpé des mecanismes de survie etranges, mais ô combien intriguants.
Je surf des fois sur votre thread Necrologie, et ca me fascine enormément. Vos attitudes, vos reactions, vos coups de gueule, tout m'intrigue.

Si vous etiez dans un zoo, je viderais mon sac de cacahouètes dans vos cages en snobbant les elephants à coté. Vous savez pourquoi ? Parce que vous les méritez ces cacahouètes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés