Week end alpha

Répondre
Partager Rechercher
C'est quand même abusé ce système de rang.
Nan mais c'est clairement une enculade. Déjà tu paies pour pouvoir profiter d'avantages qui sont censés te donner un confort, et au final on te dit "c'est bien tu as payé, maintenant continues de débourser parce-que c'est pas suffisant pour profiter de tout les bonus de l'abo!"

Alors ouais j'imagine que dans les 2 monnaies qu'ils parlent, une sera accessible sans payer, mais on la connaît la rengaine, celui qui a un trou dans le portefeuille en profitera plus vite. C'est pas du P2W ici, mais du foutage de gueule tout de même, et ce même si ça a été annoncé (sans détails) il y a plusieurs semaines. Et on a pas encore vu la tronche du cash shop.

Déjà dans le cash shop je sens la fameuse popo exp de quelques heures. Du skin. Des consommables types popo HP pour économiser IG, voir des buffs de +x% def ou autre utilisable uniquement en zone PvE/open PvP (pour mieux faire passer la pilule et avoir des joueurs qui vont défendre ce système en disant "ouais mais ça marche pas en arène donc c'est bien XD").

Bref, ça m'étonnerait grandement que leur cash shop n'ait pas au moins tout ces éléments. Avec la gueule du modèle prémium et les packs fondateurs pour un jeu déjà sorti depuis des années, on voit clairement vers quel genre de modèle F2P on se tourne. Et au final pour nous joueurs on troc un jeu à 30-40 euros et un abo à 13 euros par des packs fondateurs de 25 à +100 euros, un abo à 13 euros (incomplet de base), un cash shop, une communauté F2P, et je pense pas que ça va s'arrêter là!
Tain j'avais raison sur la popo exp, les skins, les consommables regen/buffs. Je suis TROP FORT! Je suis DEVIN!

J'aime particulièrement la petite ligne sur les consommables qui dit que c'est cummulable 5x, sous-entendu "achetez en 5 pour l'effet complet, merci!"... OH et une superbe RNG box!

C'est tellement bien les F2P les copains n'est-ce pas? On fait plein d'économies! C'est pas comme ces jeux dégueulasses avec un abo! Moi je trouve ça nul d'être obligé de payer!

Dernière modification par Drunge ; 14/10/2015 à 04h42.
Les rangs Premium donnent un avantage certains mais je n'appellerai pas ça du Pay to Win, c'est un gros boost pour celui qui ferait un critical credit card mais le vrai P2W c'est si dans les box RNG tu as des compos de craft, là c'est du ArcheAge.
Si j'ai bien compris, avec un abo premium, on monte progressivement nos rangs premium, une sorte de récompense pour joueurs veterans comme on voit souvent, et on a l'occasion de monter ce rang plus rapidement en passant à la caisse. ça me gene pas outremesure, dans l'idée. Je pense me prendre l'abo et j'ai pas l'impression de me faire voler sur ce coup.
J'avoue ne pas trop comprendre vos "remontrances" vis à vis du cash shop.

Nous sommes quasiment tous, sur ce forum, des "vétérans" du mmo, nous avons vu l'orientation prises au fil des années par les éditeurs. Quasi abandon des modèles à abonnement pour évoluer vers un modèle à boutique.

Cela n'est pas plaisant pour nous les "anciens, mais c'est malheureusement devenue une norme, peut être même une obligation aujourd'hui pour tout les éditeurs de mmo. Les frais de productions, localisations, d'infrastructures et de personnels sont plus élevés aujourd'hui que par le passé et le mmo n'est sans doute pas l'investissement le plus sur qui soit pour un éditeur de jeu vidéo. Les populations actuelles de joueurs ont vite fait de sauter d'un jeu à l'autre, délaissant rapidement un mmo pour en tester un autre,et pour ces joueurs un modèle à abonnement est souvent rédhibitoires, cantonnant ce mmo à un public beaucoup plus restreint et rendant donc ce mmo beaucoup moins rentable.

Il ne faut pas se leurrer, nous sommes devenu une minorité à penser comme sur JOL et à nous seul nous ne pouvons assurer la pérennité d'un mmo. Et comme un éditeur se doit de gagner de l'argent, il doit donc, quelle que soit son honnêteté ou passion, choisir un modèle économique viable pour assurer la rentabilité de ce qui reste avant tout un produit.

Maintenant est ce que réellement une shop ingame va bouleverser le jeu ? Nous rendre inapte face à celui qui paye ? Pourrir notre expérience de jeu, notre plaisir ? Je ne le crois pas.

Tel que j'ai pu la voir pour l'instant, la boutique de Blade & Soul ne me choque pas vraiment, surtout comparé à ce que l'on peut voir ailleurs. Beaucoup de cosmétique, les consommables habituels pour boost son levelling. A la rigueur les compos de fins de donjons ou les stones de dailys choquent un peu, mais au final celui qui achète tout va juste gagner quelques heures/jours sur nous, et encore s'il joue mal, n'optimise pas son temps de jeu ou connait mal ce jeu, son avance sera aisément rattrapable. Et quand bien même il aurait une semaine de farm d'avance sur nous, quelles conséquences pour nous ?

Je joue avec mes potes, on va pexer, farmer, pve et pvp ensemble, on liera quelques amitiés ici et là, le fait de savoir que quelques joueurs vont être plus vite level max ou stuffés que nous simplement parce qu'ils ont payés ne sauraient nullement nous empêcher d'apprécier le jeu entre nous.

De plus, nous pourrons acheter avec de l'argent ingame la monnaie de la boutique, nous permettons donc d'acheter "gratuitement" les items de celles-ci. Nous les anciens farmeurs de Lineage et consorts, aurons nous vraiment du mal, à terme, à obtenir ce que l'on souhaite ?

Concernant le mode Premium, là aussi il ne me choque pas. Je le vois comme un système vétéran, récompensant les joueurs fidèles. Un tel système existe depuis belle lurette sur nombre de mmo et n'a jamais choqué. On aime le modèle a abonnement ici, ben on sera récompensé pour cela avec des "bonus" qui augmenterons petit à petit. On a connu pire comme système dans l'ancien temps, on payais tout les mois et on avait aucun avantage que l'on soit vétéran des début ou joueur fraichement arrivé. La reconnaissance des joueurs fidèle me semble une bonne chose et ce système me semble correcte.

Maintenant, si la boutique actuelle me semble correcte et non pénalisante pour les joueurs qui ne paie pas, il faudra tout de même suivre son évolution. Le risque étant d'y voir apparaitre des items extrêmement rares ingame ou carrément impossible à obtenir en jeu et là je serais le premier à parler de P2W. Je pense particulièrement à ces fameuses Rng box qui pullulent dans tout les F2P et s'invitent dans tout les évents. Qu'elles existent ne me gène pas, qu'elles puissent contenir des objets quasi inaccessibles aux joueurs "communs" me choquerais beaucoup. Cela seul l'avenir nous le dira et j'espère que NCSoft saura rester dans les limites d'une boutique "honnête" qui n'offrira rien de plus que ce que l'on peut avoir en jeu.

Pour finir mon pavé, j'insisterais une dernière fois sur le fait que nous soyons vraiment devenu une minorité et que malheureusement nous devons accepter l'évolution du mmo, sa casualisation, ses boutiques etc. Comme le disait Youmukon, les éditeurs ont des données économiques et savent bien mieux que nous ce qui génèrent ou pas des sous. Je ne pense pas, hélas, que nous les anciens passionnés du Mmo, soyons la part la plus rentable aujourd'hui.

Tachons donc, avant de trop critiquer boutique etc. de bien voir ce qui impactera vraiment notre plaisir de jouer.
Accepter ou non, populaire ou non, on s'en fout la question est de savoir si c'est du P2W ou non. Bien entendu c'est un modèle économique et tant que ça reste du confort (consommables), c'est un avantage mais qui ne rend pas plus forte, juste permet d'aller plus vite de quelques jours comme tu le dis.

La question c'est ce qui permet d'être plus fort en End-Game, je reviens sur ArcheAge et ses RNG box ou justement si tu paies, ton obtiens des ressources de craft qui te permettent d'améliorer le stuff de craft et si tu y parviens (système pyramidal en terme de success), tu ne pourras jamais être rattrapé par un non P2W.

Pour moi tout ce qui est conso/cosmétique/confort (inventaire), facilite mais ne sépare pas les forces entre joueurs, déjà les loots de donjon je tic un peu après je ne sais pas à quoi ça correspond donc je ne m'avance pas.

Pour finir, en tant que joueur vétéran de MMO justement, c'est important de savoir si tu peux te casser le cul à t'investir dans un jeu en sachant que tu seras récompensé de tes efforts, ou si tu seras toujours à la traîne par rapport aux gros portefeuilles.
Pour l'instant, je n'ai rien vu en boutique qui permettrai à un "payeur" d'être plus fort qu'un joueur "gratuit".

Tout les items de la shop s'obtiennent en jeu, les loots de crafts obtenus en fin de donjons et vendus dans la boutique ne feront gagner que quelques scéances de farm à celui qui paie. Je n'ai eu aucun mal sur mes différentes cessions de jeu taiwanaise à obtenir très rapidement et gratuitement ces compos.

Pour l'instant, la boutique de B&S ne me semble pas du tout P2W en toute honnêteté, juste du confort et rien qui offrirais une avance vraiment conséquente à un joueur CB.

Ne pas oublier aussi que le pvp "compétitif" est normalisé, donc un joueur payant ne sera jamais avantagé face à un joueur gratuit. Les dernières instances demandent un bon gameplay et teamplay, là aussi un joueur qui paie n'aurait qu'un petit avantage théorique via les consommables de la shop, consommables que l'on peut crafter ingame je le rappelle.

Donc un joueur qui paie aurait juste un avantage en open pvp à la rigueur du à un levelling plus rapide et à une obtention de stuff plus rapide, mais rien qui ne saurait durer plus de quelques jours à mes yeux et plus d'avantages surtout une fois la majorité des joueurs level max et stuff.

On est, pour l'instant, très loin d'une boutique à la Trion où effectivement un joueur qui paie va réellement avoir un avantage énorme sur un joueur "normal".
En parlant de pvp compétitif, je trouve ça super sympa ces compétitions blade and soul qu'on trouve sur you tube. Du coup, même si j'y crois pas beaucoup, je me demandais si l'europe était capable de s'organiser autour de ce type d'évènements qui permettent d'apporter un plus au jeu.
Je pense qu'à terme l'idée de NCSoft serait d'organiser des tournois continentaux puis mondiaux. Le jeu se prête vraiment bien à l'E-sport et rencontre beaucoup de succés en Asie donc pas de raisons que les occidentaux n'aient pas aussi droit à des tournois de ce type.

Il faudra par contre attendre un alignement des versions du jeu, histoire que tout le monde puisse s'affronter sur la même version du jeu. Il me semble que la version TW est quasi à jour avec la KN, il faudra donc voir le rythme des mises à jour en occident, sachant que rien n'empecherai dans un premier temps d'organiser des tournois occidents.
Mais certains ici ne veulent voir que ce qu'ils veulent, vous avez pas remarqué que dans la boutique il y a des potions pour se heal à plusieurs milliers d'HP ou 100% instant/HOT avec des bonus qui te donne +10% crit / +20% HP, des rez de masse instant, des compo, des coffres RNG etc...

Regardez bien dans la vidéo à partir d'ici pour les conso et autres : https://youtu.be/hEZMyQnJ8Tg?t=115

Alors ok la rengaine ça n'affecte pas le pvp en arène 1v1, c'est bien gentil mais on est sur un MMO et le PvE et le PvP open s'en retrouvent entachés.

Franchement ça donne vraiment pas envie de mettre les mains dessus entre les rank premium et le cash shop.
C'est plus le Pay to Win qui est à la mode, c'est le Pay to Fast. Tu paye pour éviter de farmer un donjon X(X) fois pour upgrade ton arme. Si on peux craft les conso ça rentre aussi dans le pay to fast du coup.

Edit:ah ok
Citation :
Ce ne sont pas les mêmes potions qu'on a IG
du coup c'est du pay to win :/ (me dites pas que celles IG son équivalentes)

Avec le premium uniquement je verrais à quel point faut que je farm, je compte pas dépenser un € dans le CS du coup.

Dernière modification par RastaShaman ; 14/10/2015 à 13h43.
Ah merci Misterio., oui c'est en ça que je n'aime pas les consommables. Ce ne sont pas les mêmes potions qu'on a IG. Et je rappelle qu'il n'y a pas que le PvP tout cadré des arènes, il y a le PvP outdoor, qui est important également pour se stuff... Y compris pour le PvE. Oui oui, ça nuit à mon plaisir d'être confrontée à des types alcooliques de la potion qui le rend quasi intuable (généralement ceux là sont en plus déjà difficiles à affronter puisque mieux stuff que la moyenne, mais allons bon, creusons l'écart).

Les coffres RNG tant que je ne sais pas ce qu'il y a dedans, je ne critiquerai pas. En revanche on connaît les dérives faciles, Tencent nous l'a bien montré (costume/accessoire exclusivement via ce moyen, gemmes plus puissantes que celles qu'on peut avoir IG...).

Le "pay-to-fast" c'est juste une manière plus insidieuse que le P2W (mais parfois on a des modèles plus honnêtes). Les items qu'on obtient IG, si on les a en boutique, perdront de leur valeur IG. Voilà de quoi faire farmer encore plus ceux qui passeront moins/pas en boutique. Était-ce vraiment utile de nourrir la paresse des uns et faire trav... farmer encore plus les autres ? (c'est le "encore plus" qui est important, creuser l'écart, m'voyez ?) Faire gagner du temps, pour moi c'est un argument vraiment biaisé. Gagner du temps pour quoi ? Vous ne venez pas sur un jeu pour passer le temps de manière ludique ? Je parle là du joueur moyen, aka la fameuse majorité, pas du roxor qui veut tout rentabiliser/optimiser, vous savez, les fameuses baleines. Oups, je crois que j'ai pointé la vraie cible cachée derrière l'argument du confort (ce mot que je déteste depuis quelques années dans les discussions sur les F2P).

Le problème n'est pas seulement un déséquilibre, c'est aussi retrouver les inégalités sociales en jeu et pourrir l'ambiance... qui sera déjà toxique comme partout mais si on avait pu éviter au moins l'un des sujets favoris des haters ça n'aurait pas été du luxe.

Je précise encore une fois pour le cadre que je ne suis pas de ceux qui réclament le tout gratuit, après tout j'ai pris un pack pour remplacer l'achat du jeu et je paierai le premium en guise d'abonnement (là aussi la fidélisation est un argument biaisé, il suffit de dépenser beaucoup d'un coup pour atteindre le niveau max du premium, ce n'est pas un vrai système de récompense sur la durée).

Dernière modification par JNH ; 14/10/2015 à 13h48. Motif: ortho
Le jeu m'intéressait beaucoup mais je préfère l'idée d'un Albion Online pour le coup. Après comme dit JNH, payer c'est normal (jeu + premium) mais passer sa frustration sur du paiement qui te buff d'un coup, c'est bancal.

J'ai beaucoup aimé ArcheAge mais c'est certain que le contenu des box rng tuent l'économie du jeu en permettant d'avoir plus facilement des objets rares nécessaires à des objets clés. Je me rappelle avoir acheté des arbres foudroyés 1000 po et du jour au lendemain les voir à 250 po grâce au cash shop.
Non mais faut arrêter de se fourvoyer à chaque fois les gens. Le pay to fast est une forme de Pay to Win. La seule raison pour laquelle c'est devenu à la mode c'est que les communautés sont assez stupides pour ne pas faire le rapprochement et défendre ce principe.

D'ailleurs je rappelle qu'à la base un F2P n'est pas censé réclamé un abo aussi élevé qu'un P2P. C'est juste une mode depuis quelques années. Je rappelle que les éditeurs font tout pour que cet abo soit indispensable. Je rappelle aussi qu'au final ça revient à la même chose si ce n'est pire que le P2P mais avec une communauté merdique, un cash shop TOUJOURS dégueulasse dans les freemiums, une économie bancale et j'en passe.

Donc si ça ne vous gêne pas... C'est que vous ne cherchez peut-être pas à jouer à un MMO dans le MMO et que soit vous vous foutez d'être compétitif soit vous vous foutez de débourser des milles et des cents dans un CS.
Le vrais bon temps c’était l’époque avant WoW soit T4C , Ultima Online , Anarchy Online , Everquest , DAOC , FF11 , Lineage C1 et C2 , Tale in the Desert , EVE Online.

A partir de 2006, world of warcraft était rempli d’annonce de GoldSeller et de bots.
Le plus gros boum était en mars 2007 quand tout les serveurs de Linegae 2 était full du jour au lendemain a cause des bots et qui était impossible de se loguer dans le jeu.

Le F2P a juste rendu de l’euro en argent du jeu légalement.
Les éditeurs gagnent plus d’argent en F2P au périple de l’économie du jeu.

Une partie de la faute pour ma part c’est les joueurs qui achètent de l’or chez les GS.

Je suis triste que NC Europe a disparue et que B&S n’est pas sortie 2 ans plutôt soit 2010 (1 ans après la sortie de Aion) , ont aurai eu au moins un jeu P2P avec abonnement a 13€/mois
Sur Jol personne n'aime le F2p ou presque, on préferait tous revenir au système à abonnement de nos débuts, sans boutique ni avantage payant, mais faut pas se leurrer, le public mmo a changé, les "nouveaux" joueurs acceptent ce format économique de la même façon qu'ils acceptent les DLC sur consoles. On aura beau ne pas aimer, râler, trouver ça injuste etc, ça ne changera rien puisque la majorité l'accepte et limite demande ce type de boutique.

Les éditeurs qui vont sortir un jeu de niche à l'ancienne sont plus que rare aujourd'hui et les gros comme NCsoft et autres ne vont clairement pas se priver de toutes les baleines existantes pretes à débourser 500 euros ou plus par mois pour faire plaisir à une minorité comme la notre.

On se doit d'accepter, bon gré mal gré, cette évolution ou alors se faire une raison et soit abandonner le mmo soit se contenter des très rares et pas forcément bons mmo qui n'ont pas de boutique.

La seule problématique est de savoir quand les limites sont franchies, de savoir si un mmo devient injouable ou frustrant sans devoir passer au cash shop. Pour B&S je ne pense clairement pas que ce soit le cas.

J'ai beaucoup jouer de façon totalement gratuite sur la TW et je n'ai eu que du plaisir à y évoluer. C'est cela que je retiens pas le fait que peut être le joueur que je viens de croiser à claqué 500 dollars durant la semaine. Totalement gratuitement je n'ai ressenti aucun blocage, frein à mon avancée, aucune frustration a faire des donjons ou du pvp.

Maintenant j'aurais vraiment aimer un B&S sans boutique, j'aurais payer mes 15 euros par mois d'abonnement sans sourciller mais je vois toute l'évolution du mmo et je me résigne à l'accepter. Il ne s'agit ni d'hypocrisie, ni d'aveuglement, simplement une réalité quant au fait que ma mentalité d'ancien joueur n'est plus celle de la masse aujourd'hui et qu'un éditeur se doit pour survivre de s'adapter au plus grand nombre.

A voir encore une fois, l'évolution de la boutique pour le cas B&S, rien de méchant à mes yeux pour l'instant, pour le reste seul l'avenir nous le dira
Chakan regarde le post sur Black Desert. Ils passent du F2P à du B2P. Ici on parle des nuisances du F2P trop intrusif, et sur BDO ça hurle à l'arnaque aussi. XD
F2p ou B2p ça change pas grand chose au final, le problème n'étant pas vraiment de savoir si on souhaite payer un abonnement mensuel ou payer l'achat du jeu. La problématique c'est les boutiques. Pour le cas Bdo et au vu des retours j'ai peur que la boutique offre un vrai côté P2W. Cela sans parler de la longévité du jeu qui ne semble plus vraiment être un mmo classique et qui passé la phase de découverte se montrerait plutôt creux et répétitif.

Dernière modification par chakan ; 14/10/2015 à 18h54.
Ben là clairement les conso CS en pvp ouvert c'est du pay to win, pour les items de boss au pire (au pire hein) je m'en fou car farmer c'est jouer et le gameplay rend ça moins mécanique.
Mais pour reprendre ce qui à été dit ça ramène les inégalité IrL in game et je trouve ça moyen.

Citation :
On se doit d'accepter, bon gré mal gré cette évolution
C'est ce qu'on fera, malheureusement en ce qui me concerne ce ne sera pas sans scepticisme quand à l'avenir du CS à moyen/long terme.
Rasta je reste sceptique aussi, par expérience, sur l'avenir de la shop et en particulier sur le contenu futur des rng box spécial event édition limité.

Espérons nous tromper^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés