[Actu] Obtention des runes de Forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Angeloo
et perso quand je le relis je trouve que ca correspond plutot pas mal avec la situation actuelle.
Justement, non ... Derrière les données statistiques et les multitudes de courbes que suivent probablement les GD en concevant un tel système (fonctionnel sur le papier, je n'en doute pas), il y a les joueurs, et il y a surtout un passé. Environ 7 ou 8 ans de production de runes et surtout la manière d'aborder la FM qui va avec.

Habituellement, j'apprécie plutôt quand ils maintiennent la barre assez haut pour certaines facettes du jeu (donc l'inverse de la casualisation). Mais là, ils ont manqué leur tir. Qualifier le tout de "ludique" est presque indécent ; qui s'amuse vraiment à produire des runes aujourd'hui ? Sur mon serveur, je ne connais personne dans ce cas. Ah si, y'a eu le sursaut du bug de l'épée, où tout le monde jouissait en se vengeant de ce système atroce. Magnifique preuve de l'absurdité du système actuel.

Je ne vois pas beaucoup d'autres solutions que d'augmenter le nombre minimum de runes extraites d'un item (pour avoir une garantie, et donc diminuer l'extrême frustration), et mettre en place des Pa et Ra pour les catégories de runes qui n'en ont pas encore (les %res notamment).
Citation :
Publié par Lebonletruand
Si tu n'y prend pas plaisir personne ne te force à pratiquer cette activité. Tourne toi vers autres choses et achete directement les runes. Je me ferai un plaisir à te vendre mon stock que je fait en m'amusant en allant droper avec mes guildeux
Oui sauf que je ne prend pas non plus plaisir à vendre mes reins pour m'acheter de quoi fm mes items → donc j'aimerais pouvoir générer mes runes de manière ludique moi aussi → sauf que (sauf toi apparemment) personne ne trouve ça ludique, moi le premier.
Citation :
Publié par (Hem)Moskito
Oui sauf que je ne prend pas non plus plaisir à vendre mes reins pour m'acheter de quoi fm mes items → donc j'aimerais pouvoir générer mes runes de manière ludique moi aussi → sauf que (sauf toi apparemment) personne ne trouve ça ludique, moi le premier.
Je trouve que le problème ne vient pas de farmer un peu les mobs, ça me gène pas ça. L'absurdité des galets présent dans beaucoup d'items c'est déjà moins cool. Mais de finir avec une ramassis de runes inutiles et une quantité misérable de rune désiré la ça passe pas du tout. Donc oui déjà certains diront que le farm c'est pas ludique, squatter l'hdv pour les galets non plus, et finalement ramasser les miettes de trois fois quedal. Non très peu pour moi.
Citation :
Publié par Maskagrobe
Je vais paraître grossier mais par pitié ferme la. Tu ne connais le système, comme la démontré une de tes interventions passées. Tu es la à rabâcher que le système est bon alors que non, il est catastrophique. Le but est de détruire des ressources sauf que rien est brisé actuellement. Avant cet MAJ, on avait sûrement plus de ressources over farm de détruite qu'actuellement. Essaie de briser des bottes hoctone, talisman cho ou doline. Ce se sont des objets qui ne valent plus rien en HDV ( prix de 100 000 k et encore ), si tu les brises, tu obtiens 15 000k de runes. Au final, ces items baissent de jour en jour et stagnent en HDV. Le but n'était pas de détruire des items dont le prix es anormalement faible ? Je pensais, sauf qu'actuellement c'est le contraire. Il faut briser des items dont au moins une ressource est chiante à obtenir et manquante en HDV.

Tu as aussi dit que les items BL ne servait à rien. Je crois avoir vu un troll là. Je vends sûrement et fait énormément de bénéfice avec des panoplies blop, des solomonk, baguette des limbes et autres items comme cela. Ça me rapporte largement plus que les items F2/F1 dont les items valent moins chers que les galets.

Dire que les joueurs étaient trop habitués aux bot c'est une connerie monumentale. Ça va faire 1 an que sur Agride les bots sont absents de l'économie et certains joueurs déplorent quand même le prix démentiels des runes PA/PM/PO et ré per eau/neutre et à quel point le système est merdique. Il faut réfléchir avant d'écrire des idioties.
Tu as raison tu es grossier.

De plus tu lis en diagonale aussi.
Tu dis toi meme que tu brises des objets "pas cher " et que tu n'obtiens rien et c'est normal car c'est ce que tout le monde fais pareil.
Tu veux recuperer beaucoup de runes, brises des objets que personne ne brise (c'est pas comme si il en manquais)

J'ai jamais dit que les items BL ne servaient a rien. j'ai dit que leur utilité en tant que stuff est devenue inexistante car on up trop vite maintenant. et c'est pour cela qu'il y en a a la blinde hdv et que tout le monde les brise et que ca ne rapportes rien.

Je t'invites donc a appliquer ta derniere phrase.

PAr contre meme si je maintiens que le systeme pourrait etre bon, les taux de malus/bonus sont mal calibrés, j'entends par la que les malus devraient etre ralentis et les bonus augmentés (en terme de vitesse de brisage)
Citation :
Publié par Angeloo
...
Ce qu'il faut se mettre en tete c'est que de briser du pas cher pour faire du profit c'est fini. et encore une fois ca veut pas dire que le systeme est pourri.
Il y avait 1000 et une façons de ponderer la chose sans passer par cette usine a gaz.
Je ne met pas dans le meme panier le gars qui ramasse ses 15 percos abras en ayant de quoi faire 1000 arcs par jour et le level 150 qui avec ses 2 comptes arrivait tant bien que mal a produire 1 ou 2 runes PA par heure en drop...

Regardez les capes kitsou jadis 1er fournisseur de runes RA VI, double punition, la recette a décuplée et le brisage a été divisé par 10, vous pensez pas que c'est un poil exagéré et que l'un OU l'autre aurait suffit ?

Il n'y a aucun mal ni aucune honte a briser et a gagner des kamas sur ce que l'on a drop pendant plusieurs heures, c'est juste l’excès (les percos et les bots) qu'il fallait corriger pas anéantir complétement tout interet du drop...

Citation :
J'ai jamais dit que les items BL ne servaient a rien. j'ai dit que leur utilité en tant que stuff est devenue inexistante car on up trop vite maintenant. et c'est pour cela qu'il y en a a la blinde hdv et que tout le monde les brise et que ca ne rapportes rien.
FAUX je l'ai démontré juste au dessus, certains objets BL (level 100) sont au taux max (donc peu ou pas brisé) et pourtant ils ne rapportent rien (cela coute plus cher de les acheter ou fabriquer que les bonnes runes qui les compose meme a un taux (rare !) de 500%... )

@Maskagrobe +1 je crois que c'est inutile de continuer a discuter avec Angeloo qui ne maitrise visiblement pas son sujet et qui a du passer sa vie en prespic sur frigost sans jamais taper un bouftou

Dernière modification par falcon ; 08/10/2015 à 13h30.
Citation :
Publié par Melodida
Je trouve que le problème ne vient pas de farmer un peu les mobs, ça me gène pas ça. L'absurdité des galets présent dans beaucoup d'items c'est déjà moins cool. Mais de finir avec une ramassis de runes inutiles et une quantité misérable de rune désiré la ça passe pas du tout. Donc oui déjà certains diront que le farm c'est pas ludique, squatter l'hdv pour les galets non plus, et finalement ramasser les miettes de trois fois quedal. Non très peu pour moi.
Tout a été dis concernant un message plus haut, si on double la production de runes sur les items certes nous aurons plus de runes pa/pm/po et % res mais la vente des runes autres sera impossible et tout tournera après sur un lot de 10 runes maximum.
Je pense pour ma part que c'est le %de chance d'obtention de runes précédemment cité qui devrait être revu à la hausse ainsi que le bonus/malus de brisage d'item ( hausse plus rapide du % et baisse moins rapide de celui ci )
Citation :
Publié par Melodida
Ha mais moi non plus d'ailleurs, je suis en train de monter mes scaradors + mes famis dévoreurs, le farm ça me gêne pas. Les galets, je fais mes dopeuls tous le jours donc quand j'en ai besoin je peux m'en fournir, le véritable problème c'est bien ton troisième argument : même après avoir drop, on a aucune garantie que ce soit intéressant, et ça c'est le truc le moins fun du monde.
Citation :
Publié par falcon
Il y avait 1000 et une façons de ponderer la chose sans passer par cette usine a gaz.
Je ne met pas dans le meme panier le gars qui ramasse ses 15 percos abras en ayant de quoi faire 1000 arcs par jour et le level 150 qui avec ses 2 comptes arrivait tant bien que mal a produire 1 ou 2 runes PA par heure en drop...

Regardez les capes kitsou jadis 1er fournisseur de runes RA VI, double punition, la recette a décuplée et le brisage a été divisé par 10, vous pensez pas que c'est un poil exagéré et que l'un OU l'autre aurait suffit ?

Il n'y a aucun mal ni aucune honte a briser et a gagner des kamas sur ce que l'on a drop pendant plusieurs heures, c'est juste l’excès (les percos et les bots) qu'il fallait corriger pas anéantir complétement tout interet du drop...

FAUX je l'ai démontré juste au dessus, certains objets BL (level 100) sont au taux max (donc peu ou pas brisé) et pourtant ils ne rapportent rien (cela coute plus cher de les acheter ou fabriquer que les bonnes runes qui les compose meme a un taux (rare !) de 500%... )

@Maskagrobe +1 je crois que c'est inutile de continuer a discuter avec Angeloo qui ne maitrise visiblement pas son sujet et qui a du passer sa vie en prespic sur frigost sans jamais taper un bouftou
je te cites la 3 eme ligne du devblog dans les objectifs:

Rendre viable la destruction d'objets de moyen et haut niveau pour revaloriser de nombreuses ressources et activités.

Donc l'objectif ce n'est clairement pas de rendre viable le brisage d'items BL a fort taux, donc stp arrête de parler de prespic et de bouftous.

je dis pas que le systeme est parfait, loin de là . il y a clairement des variables a modifier, on a jamais été en désaccord la dessus.
il faut revoir des variable afin que les taux dégringolent moins vite et augmentent plus vite dans la limite du raisonnable

Que les recettes te plaisent pas ok mais c'est pas le bon sujet pour ca

mais juste pour certains il faudrait arreter d'invoquer le terme ludique dans tout et n'importe quoi.
A en entendre certains il leur faut tout sur un plateau d'argent car sinon attention c'est pas ludique.

Et pour la speculation sur ma vie en prespic sur frigost. je vais juste pas y preter attention, je suis sur d'avoir au moins autant d'ancienneté voire + que toi sur le jeu mais bref on est pas la pour discuter de ca.
Citation :
Publié par Angeloo
je te cites la 3 eme ligne du devblog dans les objectifs:

Rendre viable la destruction d'objets de moyen et haut niveau pour revaloriser de nombreuses ressources et activités.

Donc l'objectif ce n'est clairement pas de rendre viable le brisage d'items BL a fort taux, donc stp arrête de parler de prespic et de bouftous.

je dis pas que le systeme est parfait, loin de là . il y a clairement des variables a modifier, on a jamais été en désaccord la dessus.
il faut revoir des variable afin que les taux dégringolent moins vite et augmentent plus vite dans la limite du raisonnable

Que les recettes te plaisent pas ok mais c'est pas le bon sujet pour ca

mais juste pour certains il faudrait arreter d'invoquer le terme ludique dans tout et n'importe quoi.
A en entendre certains il leur faut tout sur un plateau d'argent car sinon attention c'est pas ludique.

Et pour la speculation sur ma vie en prespic sur frigost. je vais juste pas y preter attention, je suis sur d'avoir au moins autant d'ancienneté voire + que toi sur le jeu mais bref on est pas la pour discuter de ca.
Le soucis est que même si tu brises des items HL tu ramasses des cacahuètes.

Si il faut briser des items RDV pour obtenir des runes ça risque de poser un pb

Dernière modification par serpentjaune ; 08/10/2015 à 14h24.
Citation :
Publié par Angeloo
Dans ce cas, je t'invite à reprendre à zéro pour voir si ces objets sont si inutile. Un joueur qui débute normalement va exp rapidement jusqu'au 50 mais après, il n'ira pas loin sans équipements. C'est sûr que quand on passe ses journées zaap bourgade en panoplie prespic on en voit pas l'utilité. Pourtant, les panoplies Wa wobot, Wabbit, dala sont énormément utilisés par les joueurs de ce niveau. Pareil pour les item des panoplies dimensions 100 et des vieux items bien pété à l'époque ( Solomonk RPZ ). Ouvre un peu les yeux, le jeu est très riche pré lvl200 et ces items sont très importants pour les joueurs qui ne passent pas leur temps à rush l'exp, ce qui représente une bonne partie de la communauté. Dois je te rappeler le niveau du casque dragoeuf, qui entre dans certains build 200 ?
Je pense pas que la question ait déjà été posée : A (très) long terme, que va devenir le système quand tout ou presque sera brisé ?

Actuellement, on a encore plein de ressources/items qui trainent dans les stocks et c'est déjà la misère à cause des taux trop bas. Alors une fois que la mission divine consistant à vider nos banques aura été accomplie, on fera comment ? Les taux se rapprochant naturellement de 100%, il faudra dropper le plus rapidement possible pour espérer obtenir quelques runes

J'ai hâte de voir toutes les ressources détruites !

Dernière modification par Gentsu' ; 08/10/2015 à 14h46.
Citation :
Si tu avais déjà brisé au moins un item, tu te serais vite rendu compte qu'actuellement il n'est "rentable" que de briser des items cher + rare et de niveau 190+. Du coup pour un système ( comme celui des pépites ) qui veut encourager les joueurs à détruire des ressources, c'est complètement raté.
Je ne comprends toujours pas comment ces mêmes personnes qui modifient le jeu pour le rendre de plus en plus déterministe, arrivent à nous sortir une loterie censée produire des runes.
Du coup, on va détruire comment les ressources BL/ML ? Tu ne peux plus le faire ni avec le système de runes, ni avec les pépites ...
Citation :
Publié par Maskagrobe
Le but est de détruire des ressources sauf que rien est brisé actuellement.
C'est pas parce que quelques joueurs qui parlent beaucoup sur le Forum ne participent pas à ce système ( et qui savent crier haut et fort) que le reste de la communauté ne brise pas.

Citation :
Publié par Maskagrobe
Avant cet MAJ, on avait sûrement plus de ressources over farm de détruite qu'actuellement.
Loin de là, il suffit de regarder le prix des ressources de boss qui énormément augmenté, j'ai souvenir de ressource royalmouth à 5000k les 100, ben pareil, mansot idem, tout dans ces eaux là etc... avant la MaJ. Maintenant que tu vois que ces donjons (qui restent les plus farmés du jeu) génèrent toujours autant, si ce n'est plus de ressources (merci les idoles) et qui pourtant continuent de coûter entre 2 à 10 fois plus cher qu'avant, tu te dis que le brisage est pas si faible que ça.
Peut être que les items/ressources BL ne valent rien en terme de runes pour valoir quelque chose en terme de pépites sur le long terme ?

On l'a vu avec les items pious et les épées de glace, le niveau des objets est très important sur le taux de brisage. Peut-être que, lorsque les joueurs auront compris que les trucs BL c'est destiné à faire des pépites et les THL des runes, ca fonctionnera mieux ?

Cela dit, il reste quand même le problème de la rentabilité du système. On est pas "perdant" quand on a un taux <100%, pourtant dans les faits, j'ai l'impression que c'est comme ca que le système raisonne.

Et il reste toujours le souci des ré per.
Ce qui serait bien au niveau des ré per aussi c'est comme a l'instar des runes carac (pouvoir fusionner 10 PA pour une RA) de pouvoir fusionner des runes ré en ré per
On nous a retiré les EC dans les combats, il y a quelques années de cela, et les voila de retour avec les brisages en aveugle.
Personnellement c'est comme cela que je le vois, quand, je brise un item qui me coute 2M5, et qu'un taux pourrit me fait un trou de 700 000 kamas dans ma banque.

Pour moi un brisage ne devrait tout simplement pas engendrer une perte non voulue par un joueur.
Si le brisage crée une perte de kamas, alors le joueur doit en être prévenu en amont.

Un système qui engendre de la frustration et ne récompense qu'un petite partie, toujours les mêmes, de la communauté ne peut pas être viable à long terme.

Cela me rappelle l'époque où je perdais des donjons de justesse juste à cause de quelques EC.
C'était tellement frustrant que Ankama a fini par enlever les EC pour améliorer la qualité des combats.

Mini-byll
Citation :
Publié par Mini-byll
Pour moi un brisage ne devrait tout simplement pas engendrer une perte non voulue par un joueur.
Si le brisage crée une perte de kamas, alors le joueur doit en être prévenu en amont.
Si je suis d'accord sur le principe, en pratique on se retrouverai avec un système sans perdants. Du coup il y aurait toujours moyen de "gagner" des runes, et on aurait en quelque sortes un retour vers l'ancien système.

A mon avis le système devrait fonctionner avec un coup d'avance, ca serait peut être suffisant pour l'améliorer. En supposant qu'on ait une situation ou rien n'a été brisé, tous les taux sont a 100%. Quelqu'un brise un objet, il a un taux de 100%. Mais comme c'est "gagnant" rien ne bouge dans le système malgré le brisage.

Ensuite, quelqu'un d'autre brise son objet, et la il tombe sur (mettons 50%) ce qui le rend "perdant". Et la le taux monte.

Le problème que je vois à ca c'est que celui qui a contribué (le premier brisage) ne "participe" pas. De la même facon, j'ai pas l'impression que briser 1 fois une dizaine d'objets THL différents puisse faire changer le taux s'il est au taux maximum. Le système devrait faire évoluer le taux maximum "en prévision" du prochain brisage. Du coup, l'évolution du taux maximum de la personne qui a brisé a 100% correspondrait à celle qui brise ensuite actuellement. Et ainsi de suite.
Brisé 10 amulettes du chef croco, taux de 143% à 123% pour la dernière, au total 2 Ga Pa, 16 ré per eau, 15 ré per air, et 3 invoc.

Même avec un taux normal, y'a pas de rentabilité.

ça a déjà été dit, mais pour moi le problème vient du fait que le taux qui tend vers 100% n'est pas rentable.
Message supprimé par son auteur.
Sur mon serveur aussi c'est environ 1m de runes estimé, mais le prix des ressources pour le craft est de 100.000k/u minimum, donc au final c'est juste un échange de ressources en runes avec un peu de pertes.

De plus je parle en ressources brutes, l'amulette en elle-même peut se vendre 150-200.000k/u (sisi y'a des gens pour acheter.)
Pourquoi tu runes si ya pas de rentabilité ? Tu as acheté ou drop ?

Dans le premier cas c'est que tu aimes perdre tes kamas, dans le second tu as forcément rentabiliser puisque c'était ton objectif de base. Et si ton objet est plus cher à l'hdv qu'à runer, ben le fais pas mais ca ne veut pas dire que les amulettes partiront directement.
Mais avec ces bénéfices, achète les runes et laisse ceux qui produisent en produire.

Je me répète sûrement mais j'arrive à générer mes propres runes encore aujourd'hui mais par contre je ne vend pas les objets au prix de l'hdv, puisque ce n'est pas sa valeur réelle. Peut être qu'un jour les frustrés comprendront.
Citation :
Publié par Niveau 1
Pourquoi tu runes si ya pas de rentabilité ? Tu as acheté ou drop ?

Dans le premier cas c'est que tu aimes perdre tes kamas, dans le second tu as forcément rentabiliser puisque c'était ton objectif de base. Et si ton objet est plus cher à l'hdv qu'à runer, ben le fais pas mais ca ne veut pas dire que les amulettes partiront directement.
Mais avec ces bénéfices, achète les runes et laisse ceux qui produisent en produire.

Je me répète sûrement mais j'arrive à générer mes propres runes encore aujourd'hui mais par contre je ne vend pas les objets au prix de l'hdv, puisque ce n'est pas sa valeur réelle. Peut être qu'un jour les frustrés comprendront.
Je vide mon coffre de temps en temps, j'essaye de voir des recettes qui ne vont me coûter quasi rien. Pourquoi je "rune" si y'a pas rentabilité? Peut-être car le taux n'est pas affiché et qu'on ne peut pas le savoir à l'avance?

Et dans le second cas comme tu le dis, je n'ai pas rentabilisé, j'ai juste "échangé".

Pour conclure, tu me conseilles de mettre les items en hdv, si tout le monde suit ce raisonnement plus rien ne sera brisé et ça n'en sera que pire... Expliques moi un peu mieux ton raisonnement stp

Pour info, je ne brise que pour moi, je fm très rarement en plus, mais j'aime avoir un gros stock au cas où.
Citation :
Publié par Skwi
Je vide mon coffre de temps en temps, j'essaye de voir des recettes qui ne vont me coûter quasi rien. Pourquoi je "rune" si y'a pas rentabilité? Peut-être car le taux n'est pas affiché et qu'on ne peut pas le savoir à l'avance?
Test avec des boucliers ou des pierres d'ames
Citation :
Publié par Angeloo
Arretez de tout melanger...

Le nouveau système est bien pensé. et l'objectif des dev a savoir detruire les stocks est en bonne voie.

Cependant ce qui est mal calibré c'est bel et bien le taux.
Encore une fois si il y a une chose a revoir c'est sur ce point et pas sur le systeme en lui-même.
Le nouveau système est basé sur de bonnes intentions. Mais l'enfer en est aussi pavées. Le nouveau système ne devraient pas de détruire les stocks, car ça voudrait dire qu'il n'est pas viable. Car s'il était implanté sur un nouveau serveur, il ne fonctionnerait pas. On aurait pu tester avec Dofus Touch mais bizarrement, la MàJ des runes n'y sera pas implantée ! D'ailleurs, je suis assez déçu que la majorité des refontes n'y seront pas.

Le nouveau système avait des objectifs louables. Lutter contre les bots en réduisant la destruction d'un même objet, c'est une idée agréable. Or le système devient imprévisible si beaucoup de joueurs s'y mettent ou inefficace quand peu y vont. Un système qui est frustrant dans toutes les situations. Ça fait fuir les bots, mais aussi les joueurs.

Le taux converge à 100%. Néanmoins, le nombre de rune dégagé à 100% est clairement insuffisant. Par exemple, est-ce normal qu'il soit plus rentable de reset les jets d'un objet BL pour remonter sa puissance ? Ou encore, confectionner un objet en double pour briser l'un des deux ne dégage pas suffisamment de rune pour remonter l'autre à un jet intéressant. Pourquoi le si bon système de la reformagie nécessite autant de fond juste pour atteindre un jet >80% dans toutes les caractéristiques (ou 90%+ si on délaisse une partie des jets).

L'ancien système était mal calibré en partie pour deux problèmes :
→ Des recettes ayant un trop bon rapport qualité/prix. Or, la majorité des recettes BL sont modifiés pour résoudre ce problème, ainsi que les bonus associés. Ce point est déjà en train de disparaître.
→ Seules les recettes BL étaient intéressantes. Or, la modulation du nombre de rune obtenu par niveau enraye ce problème.

La seule chose, c'est que ce n'était pas un système visant à réduire l'action des bots (en même temps, un système qui rend impraticable par les bots, c'est bien, mais si ça frustre les joueurs au point qu'il soit déserté par plus des trois quarts des joueurs qui l'utilisaient, ça a un peu raté son but fondamental). D'ailleurs, on disait la même chose des Dopeuls ou du Kolizéum : impraticable par les bots ! Et pourtant...

Ce que je regrette, c'est que le nouveau système est extrêmement aléatoire (pas de prévisualisation) et punitif (taux pouvant se réduire à des taux ridiculement bas), pour un nombre de rune dégagé à 100% franchement assez limité. Il y avait pourtant un moyen de créer un système entraînant en supprimant les mauvaises surprises et moins d'aléatoire.
Par exemple, un objet reste toujours à 100% au minimum et on possède une prévisualisation du nombre de rune d'un objet à 100% (ça reprend juste l'ancien système sauf que la quantité est modulée en fonction du niveau et qu'au sait ce qu'on obtient à minima). Avec lequel on incorpore un bonus pour les équipements peu/jamais brisés qui croît naturellement au fil du temps (pondéré en fonction de l'activité), contrairement à un déblocage du taux max du moment si l'objet n'a pas été brisé depuis 2 semaines.

Bilan : je suis mi-figue mi-raison sur ce nouveau système. Je préférai celui d'avant car je n'aime pas le risque et je vois les avantages du nouveau. D'un point de vue personnel, j'apprécierai le mélange des deux systèmes qui ont tout deux des bons côtés. Après, c'est parce que je considère que la reformagie doit être accessible à tous pour un prix "faible" (au maximum : au prix des ingrédients de la recette de l'objet (d'où la comparaison de faire 2 équipements et en briser un pour avoir les runes de l'autre)) et non pas quelque chose d'élitiste.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés