J'vais répondre point par point a tout le monde :
La où tu fais confusion c'est sur le concept du 1 = 0.5, le kama ne vaut pas moins, il en faut moins pour acheter quelque chose (donc 1k = 0.5k), si le kama valait moins il en faudrait plus pour acheter quelque chose de même valeur.
D'accord, j'avais mal saisi ce que tu voulais dire avec ton 0.5.
si avant il lui fallait 1 kama pour la ressource X, maintenant il ne lui faut plus que la moitié de ce kama pour avoir la même chose. Les prix ont donc baissés à cause de la réduction monétaire du jeu. (la réduction monétaire faisant partie intégrante de mon hypothèse)
Je ne suis pas d'accord avec ta réduction monétaire sauf si tu parles depuis récemment de l'éradication des bots. Ce type de mécanique est très très longue à se mettre en branle, bien pire que n'importe quoi. On a pas eu assez de temps pour en mesurer l'influence, contrairement à celle de la génération de kamas par les bots. Que j'avais prédite il y a très très très longtemps, en soulignant que le drop de ressources a parchemin par les bots n'était pas un problème, mais que les kamas qu'ils gagnaient en faisant ces combats, si. En cherchant dans mon historique sur le forum officiel on devrait pouvoir retrouver le post.
Le problème de ton raisonnement (à ce point précis) c'est que tu regardes une chose (le prix) qui dépend de plusieurs facteurs : de la valeur du kama, de la valeur de l'item, de l'offre et de la demande. Tu ne peux pas conclure à une déflation globale en comparant le prix seulement. Est-ce que niveau offre et demande les items sont les mêmes aujourd'hui ? Rien qu'avec les succès l'offre est loin d'etre la même. Il y a des idoles, ce qui augmente encore la génération de ressources. Et avec tout ca, il y a plus de diversité d'équipements, de trophées qui éparpillent la demande.
Ca a été dit par un dev : les objets chutent naturellement en valeur dans dofus. Ce n'est pas lié au kama, mais a l'offre et la demande. Il y a de plus en plus d'offre, la ou la demande s'éparpille peu a peu. Spécialement pour les items BL/ML : ils sont revendus après avoir pris de l'xp.
Bon par contre je te suis pas sur un point, les joueurs craft directement un item pour le briser avec des ressources qu'ils avaient, je veux bien (et j'y ai pensé aussi) mais dans ce cas les ressources sont sensées monter en prix, ce qui n'est pas le cas.
Ce n'est pas le cas parce qu'il ne s'agit pas d'un brisage de masse contrairement à ce qui se faisait avant. Qui plus est, ton hypothèse suppose que les joueurs vont acheter les ressources (ce qui se fait possiblement) sauf qu'il s'agit simplement de crafter UN item. Pour les multicomptes, si le prix de la ressource est trop élevé, il ira dropper un coup. Après tout, ca réduit les couts, donc augmente son bénéfice de brisage. Je l'ai fait. Je suis carrément aller dropper plusieurs fois pour briser 1-2 items et que ca me coute moins. En ce sens, j'ai presque complètement généré un nouvel item.
Mais SI on est dans une éco avec moins de masse monétaire ET de la déflation, ça signifie qu'une exo qui était à 50m hier et qui est encore à 50m aujourd'hui a en fait augmenté de prix, j'ai pas d'ordre d'idée de l'augmentation mais c'est un fait.
Donc il en va de même pour pas mal d'autres runes qui ont augmenté de prix de façon nominale et de façon réelle.
Je vois ce que tu veux dire. Je n'ai pas assez de notions d'économie pour pouvoir être certain de ce que j'avance, mais je ne suis absolument pas certain que tu puisse dissocier la "masse monétaire" de la notion d'inflation ou de déflation. Parce que "inflation" ou "déflation" justement, réfèrent grosso modo a "tous les objets" ainsi que "valeur de la monnaie". Pour faire simple : quand un pays s'enfonce en déflation (ce qui lui est nuisible) il se mets généralement à imprimer de l'argent et autres trucs pour corriger le tir. L'impression de monnaie augmente la masse monétaire et tend donc a faire diminuer la valeur de l'argent, donc augmenter les prix pour contrer la déflation.
Parenthèse. d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est justement tout le problème de la monnaie unique en europe : les pays ont perdu ce levier de contrôle sur l'inflation, ce qui pose des soucis économiques. Surtout que la tendance naturelle ces derniers temps est de tirer sur les prix partout... Du coup on entre presque en cycle de déflation, mais la monnaie n'appartenant plus au pays, si le problème lui est spécifique, il ne peut pas influencer sur ses voisins en imprimant a fond...
Pour en revenir aux exos, je vois ce que t'essayes de dire. Je n'en sais rien, comme toi. J'ai l'impression plutôt qu'on a atteint un genre d'équilibre entre production/destruction de monnaie. Les exos prennent de la valeur en l'état. C'est difficile de trouver des alliances/anneaux gloursons. L'offre se raréfie a cause des runes. Leur prix reste le même simplement parce que la mise à jour de la fm est trop récente, qu'il y avait des stocks monstrueux, et que les gens ne sont généralement pas encleins à payer beaucoup plus qu'avant.
C'est comme le phénomène qui dit que si tout se vend a 100, alors si on a un produit du même genre a 40$, on sera pas encleins a l'acheter "parce qu'il doit etre de qualité pourrie". Il existe la même chose aussi : si tout est a 100, on achètera pas le truc a 160 (sauf si c'est du "luxe" : produit de marque) parce qu'on se dit que le truc ne vaut pas ca. Le mec lambda qui voit l'alliance gloursonne a 80-90M se dira "non, ca vaut pas ca" et n'achetera pas en attendant une meilleure offre.
Ce que je pense moi c'est que dans l'inconscient des joueurs la valeur de l'exo n'a pas changé à cause de la grosse production. Concrètement, regardons les choses en face : pour l'acheteur l'exo a toujours la même valeur (on est pas limité a 10 PA au lieu de 12, ni 13PA au lieu de 12...). Donc la demande n'a pas changée. "L'offre" est toujours la même : c'est pas plus dur qu'avant de faire un exo en terme de fm, le système n'a pas non plus changé.
Ce qui a changé c'est les coûts de fabrication. Certes, ca influe sur l'offre (certains ne font plus de fm, etc), mais ca fait quoi, 6 mois a tout casser ? C'est trop bref pour que ca permette aux prix de remonter. Une offre croissante fait chuter le prix bien plus vite (il faut vendre pour continuer a faire) qu'une offre réduite ne les fait monter (les acheteurs peuvent patienter un peu ou se mettre a fabriquer aussi).
En revanche, en l'absence récente d'items THL a l'exception des trucs des chasses depuis les dimensions divines, les prix de ces objets ayant baissés, on peut somme toute dire que l'exo a "pris" en valeur comparativement à ces objets. Avant, on avait un seul item reine a 30-40M. Maintenant, on peut en avoir 2 pour le prix d'un seul exo.
Cela ne suffit pas à statuer sur l'état de déflation/inflation cela posé, à cause de la nature de dofus : offre toujours croissante.7
Peut être cette augmentation est due au fait que les items dimensions/baleine sont plus compliqué à obtenir que ne l'étaient les items F2/F3.
Et que peut être aussi moins de monde arrive à boucler le contenu car tout simplement moins de joueurs en jeu.
Oui et non. Le raisonnement est juste, mais je ne pense pas que ce soit la cause. Comme tu le dis a la fin de ton message, les ogrines sont a 800k/ogrine actuellement. Ce n'est pas tant a cause de l'inflation que du fait qu'ankama fait tout pour qu'on en consomme (demande fortement accrue). Mais je connais beaucoup de joueurs qui à cause de ca ont presque du stopper dofus : ca leur prenais trop en kamas, et ils ne voulaient pas payer avec la CB.
Tu ne peux tout simplement pas faire passer le prix d'un item de 2M a 30M (voire 40 a la sortie) sans que la masse monétaire en jeu se soit accrue. Et surtout pas quand on parle "après introduction des succès". Les succès causent, de facon naturelle, une génération importante de ressources (on l'a tous clairement notée). Donc une "grosse" offre par rapport à ce qui se fait avant. La ou c'etait un challenge de faire un ougah pour avoir une épine, c'est devenu beaucoup plus simple de faire un item reine en passant le donjon une seule fois. Le commerce de passage de donjon n'y est pas pour rien non plus.
Ca ne veut pas dire que ton raisonnement est faux, dans l'ensemble, c'est vrai, le prix aurait pu monter a 10-15M (prix d'un voile) pour la difficulté. Mais c'est encore a 20-40M. Les gens n'ont pas un portefeuille median (parce que la moyenne est trop biaisée par les ultra riches) qui a été multiplié par 10 a 20... Donc, avec une génération "plus simple" (malgré la difficulté) qu'avant, si le prix a été multiplié d'autant, c'est surtout parce que la bourse médiane des joueurs a pris en taille. Dans ma guilde, a l'exception de 2 autres joueurs (farmeurs/éleveurs) je crois que l'intégralité de mes membres devrait se mettre a faire des kamas pour ne serait-ce qu'acheter un item reine/vortex. Mais presque aucun d'entre eux ne devrait farmer pour se payer un voile. Alors qu'on sait tous que le voile, c'etait l'item le plus cher du jeu a l'époque.
C'est l'inflation qui permet ca. Si on suppose qu'il y a 100 kamas sur le serveur et 10 joueurs. On va dire que y'en a 8 avec 5 kamas (ou moins) puis un a 20 puis un a 40. Si on met un item au prix de 20, il n'y en a que deux qui peuvent acheter. Si les autres veulent l'acheter c'est tout simplement trop cher puisque ca suppose qu'ils devront obtenir tout le fric d'au moins 3 autres personnes à 5 kamas. Soit 4 personnes au total, c'est à dire 40% de la population du serveur. L'objet ne se vendra pas.
Prenons la même situation, mais un objet a 10 seulement. Dès lors, il n'y a toujours que 2 personnes pour pouvoir l'acheter, mais si une avec 5 essaye de faire de l'argent, elle en obtient 1 de 5 autres personnes, et peut alors se le payer. C'est beaucoup plus raisonnable, et ca va se vendre.
Dans la situation qui nous occupe, c'est un peu la même chose, sauf qu'au lieu d'avoir la répartition, tout le monde a eu le double d'argent. Du coup si on vendait a 10, bah tout le monde pourrait l'acheter, et le ferait. Le prix est trop bas. Donc le prix est passé a 20.
On remarquera la coincidence inattendue de mes chiffre : l'objet a 10 (millions = voile) et l'objet a 20 (millions = reine au prix actuel).
Ou, si vous voulez un dernier exemple plus simple : quand un serveur vient d'ouvrir, est-ce que les items "end-game" sont en millions ? non, loin de la, parce qu'il n'y a même pas 1 million de généré sur le serveur. Certes ils sont beaucoup plus cher qu'en temps normal, mais loin d'etre en millions. Personne ne pourrait les acheter, et l'objectif des vendeurs, c'est de... vendre.