[Actu] Obtention des runes de Forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par feuby
Le souci, c'est vraiment les ré per. Voir le fric bruler, et savoir que si on a le malheur de pas etre chanceux, il va falloir se coltiner les HDV pendant 3h, se baigner un soir de lune rouge, sacrifier une vierge et violer un chien pour la gloire de satan parce que y'a plus de runes en HDV, et le tout, pour sa propre conso (même pas pour revendre) c'est un peu dur. Comme le truc dans le chien.
rjz45.jpg
Citation :
Publié par Throm
Je me permet de vous rappeler qu'il y à une inflation plutôt conséquente et permanente sur dofus qui conduit à ce que les prix montent naturellement, si vous payez en effet aujourd'hui une runes pm 200,000 contre 50,000 il y a quelques années, c'est aussi parce qu'1 Kamas d'aujourd'hui ne vaut pas 1 Kamas d'hier.
Ou alors c'est l'exact inverse, on est en déflation.
Je ne vois pas d'où peut venir l'inflation actuellement pour être franc, j'ai p'têt raté un truc, mais plus ça plus la création de kamas a été réduite, voire supprimée (succès, avis de recherche et autres).
L'inflation c'est la hausse des prix durable dans le temps, alors qu'en ce moment on voit une baisse plutôt nette de la valeur de tous les items du jeu.

Du genre, hier une coiffe rdv coûtait 50m, aujourd'hui elle en vaut 25m, donc je peux m'acheter ma coiffe et avoir encore la même somme prête à être dépensée, dans cet exemple 1 kamas d'hier en vaut 0.5 aujourd'hui, et c'est vrai pour la majorité des items du jeu (ainsi que les ressources).

Oui, je sais que les items baissent à cause d'une fabrication de masse, etc etc, par contre y a un point où la logique est morte si on est en inflation, et c'est précisément pour ça que je suis pas d'accord :

Les prix n'augmentent pas, au contraire ils continuent à baisser, l'excuse de la surproduction ne peut pas être juste, la génération de runes reposant sur le brisage d'items les prix moyens devraient logiquement augmenter, si seul les prix des items n'augmentait pas, passe encore, mais si même les ressources baissent c'est qu'on ne peut être qu'en déflation.
A ce stade il reste deux possibilités pour justifier une inflation :

-Les acteurs économiques ne sont pas rationnels (genre pas du tout)
-Personne ne brise d'items

De mon avis personnel je trouve les acteurs économiques rationnels (dans une certaine mesure), sur Dofus on a souvent des tendances et autres phases de copiage, c'est un fait, mais si les exos ne baissent pas c'pas pour rien non plus, du stock sur certains serveurs y en a plus (genre sur Jiva j'ai cherché 2 semaines une alliance gloursonne PA y a 2 mois), donc ce n'est pas la raison. Du coup, soit les gens sont abrutis et vendent les yeux fermés à perte (et on sait tous que les joueurs riches sont souvent de bons gestionnaires), soit la masse monétaire a changée et donc le prix est descendu en même temps.
Pour étayer, les acteurs sont rationnels en ce qui concerne les runes ré per, elles sont devenues difficiles à produire donc elles sont chères, le prix n'a pas baissé, il n'est pas non plus resté stable.

Du coup, la seule hypothèse (d'après moi) qui pourrait confirmer qu'on est en inflation c'est si personne ne brise d'items et je ne pense pas que ce soit le cas. (sinon les HdV seraient entièrement vides )
Et donc vu que des gens brisent et que le système est clairement en défaveur de la génération de runes ça signifie qu'il faut briser beaucoup d'items, donc si on brise beaucoup d'items les prix des dits items doivent augmenter, ou du moins les ressources elles doivent augmenter. Ce qui n'est pas le cas.

Même pour les runes, d'une manière très globale, je pense que le prix moyen de la FM a baissé, si on ne tiens pas compte des runes PA et PM (PO dans une moindre mesure) pour lesquelles la génération d'hier était irrationnelle et absurde. Tout comme l'est actuellement la génération de runes ré per, si leur génération était augmentée par 2 et la génération de do divisée par 2 l'équilibre serait meilleur. (ou alors des pa ré per m'enfin)

Mais encore une fois, de manière globale, c'est justement parce que les PA/PM/PO se sont envolés niveau prix qu'on se retrouve confronté à des difficultés, dans mon hypothèse on est en déflation, du coup leur prix n'a pas doublé (150kk à 300kk) mais plutôt quadruplé vu que le kamas d'hier valait 1 et qu'aujourd'hui il en vaut 0.5.

Pour finir, on a tous vu qu'Ankama a mis les bouchées doubles pour détruire de la richesse et lutter contre l'inflation, bha je me demande si à un moment ils ont pas eu la main un peu trop lourde et créés la situation inverse. (ce qui est tout aussi néfaste)

Si tu passes par ici Lichen ce serait très aimable de ta part de nous éclairer sur l'économie actuelle du jeu, à notre échelle on a du mal à se rendre compte, est on en inflation avec des joueurs ayant des comportements irrationnels ou bien est-on en déflation avec des joueurs qui agissent aussi logiquement qu'ils peuvent ? (ce point pourrait grandement aider à légitimer le système actuel de génération de runes je pense)

Je peux m'être lourdement planté sur des notions utilisées dans ce pavé, c'pas impossible, c'est même fort probable , mais si vous voulez me contredire j'apprécierai un minimum d'effort sur l'explication, parce que quelque chose m'échappe grandement si j'me plante ...!

Dernière modification par Dreffy ; 24/09/2015 à 23h28.
Citation :
Publié par Dreffy

Mais encore une fois, de manière globale, c'est justement parce que les PA/PM/PO se sont envolés niveau prix qu'on se retrouve confronté à des difficultés, dans mon hypothèse on est en déflation, du coup leur prix n'a pas doublé (150kk à 300kk) mais plutôt quadruplé vu que le kamas d'hier valait 1 et qu'aujourd'hui il en vaut 0.5.

Je peux m'être lourdement planté sur des notions utilisées dans ce pavé, c'pas impossible, c'est même fort probable , mais si vous voulez me contredire j'apprécierai un minimum d'effort sur l'explication, parce que quelque chose m'échappe grandement si j'me plante ...!
Je sais pas les termes que t'emploies s'ils sont corrects. Je pense par contre que t'es complètement à coté de la plaque sur tes raisonnement parce que si le kama vaut MOINS, il en faut PLUS pour la même chose. Ce qui fait donc que les prix montent. Dans ton exemple, le prix des PA (en terme de valeur) a stagné si le kama a chuté de valeur de moitié.

Il faut pas se louper quand on parle de valeur de la monnaie. C'est l'inverse de ce qui se passe pour la valeur des biens. On est en inflation quand les prix montent. Ce qui signifie que l'argent "vaut moins".
On est en déflation quand les prix diminuent, ce qui signifie que l'argent vaut plus.

Somme toute dans ton pavé tu as inversé les notions. Les items/ressources semblent indiquer une déflation générale (ce qui en fait n'est simplement qu'un accroissement de l'offre). En revanche, l'inflation qu'on a eue pendant des anneés de la 1.29 jusqu'a très récemment (les succès en gros) provenait de la génération de kamas par les bots au cours des combats. Cela introduisait plus d'argent sur les serveurs, donc le kama valait "moins" donc les prix montaient, c'est pour ca que la ou un item end game coutait 10-15M avant (typiquement :voile) les items end-game coutent 30M maintenant.

Les joueurs, le farm, les succès, le multicompte n'y sont pour rien : les bots y sont pour tout. Quand auparavant sur un serveur il etait rare que quelqu'un ait 100M, on ne pouvait tout simplement pas vendre des items a 30M : trop peu de personnes pouvaient l'acheter. Maintenant, c'est beaucoup plus fréquent.

L'économie, c'est un truc très difficile à cerner. Il y a la valeur de l'argent, la valeur de l'objet, l'offre, la demande. Si l'argent vaut rien, peu importe l'offre et la demande le prix est énorme (cf le pays d'afrique qui a une monnaie en millions/milliards de... ou l'ancienne monnaie italienne, la lire). Si l'argent vaut beaucoup, les prix sont "bas" peu importe l'offre et la demande (la baguette coute "moins" en euros qu'en francs...).

L'offre et la demandent fixent une valeur pour l'objet, qui donnera le prix a une valeur donnée de l'argent. Un objet super rare aura une grosse valeur (vulbis) tandis qu'un courant ne vaudra rien (laine de bouftou).

somme toute, d'une certaine facon, on peut dire que le prix = valeur de l'objet / valeur de l'argent.

Donc quand la valeur de l'argent diminue... le prix augmente.

J'espère avoir été clair. Pour ce qui est de ton pavé, étant donné que tu t'emmelais les pinceaux sur les termes et tout j'ai pas très bien compris. Je savais pas non plus trop ou tu voulais en venir alors j'ai pas pu juger.

Edit : après relecture de ton post, il me semble que tu as a moitié raison et a moitié tort, et que le souci se trouve au milieu. Si l'item qui valait 50M en vaut 25M aujourd'hui, pour la meme valeur, c'est que le "prix" du kama a doublé. On est donc "bien" en déflation (meme si j'y crois pas... c'est plus lié a l'offre et a la demande).

Les items de dofus sont naturellement générés de facon constante. Pour qu'ils conservent la même valeur dans le temps, il faut qu'ils soient détruits. L'ancien système avait ca de bon qu'il permettais une destruction massive d'items bas et moyen niveau. Inversement, les items HL ne rapportaient rien en rune et n'étaient pas brisés (d'ou leur baisse de prix). Le nouveau système permet de facon très claire de favoriser la destruction d'items THL. La ou ca blesse, c'est qu'elle ne favorise pas une destruction "massive" puisque briser plusieurs fois le même objet est contre productif.

Pire que ca, dans la tete d'un joueur, il se dira essentiellement "je vais crafter un objet puis le briser pour voir le taux" et espérer gagner de l'argent. Ce qu'il détruit est donc... Un nouvel objet qui n'existais pas (destruction de ressources, mais pas d'équipement). Pour qu'une destruction d'equipements existants arrive, il faut que ca rapporte a coup presque sur (personne ne va claquer 5M dans un item pour le briser sans etre sur d'y gagner). Par contre, investir 500 000 pour acheter ce qu'il nous manque et tester le brisage, ca se fait.

Maintenant, supposons que le joueur est chanceux, taux max ! Est-ce qu'il recommence ? Nope. Pourquoi ? Parce que le taux a baissé. S'il y a gagné la première fois en dépensant peu d'argent (et il y gagnera peu, puisque le système fournit peu de runes) est-ce qu'il va réellement briser un truc qui lui a couté plus cher encore ? Au mieux il recraftera peut etre un peu plus tard (ou tout de suite selon le taux).

Conclusion : Pour moi le système ne favorise pas du tout le brisage d'objets existants. Il favorise la destruction de ressources parce que étant ce qu'il est, le système est trop aléatoire, et on va chercher a minimiser a tout prix ses pertes. Du coup, craft. Le pire étant que si on gagne, on ne peut pas rejouer, ou alors il faut réduire encore les couts (presque de moitié !) pour espérer ne serait-ce qu'avoir la même rentabilité. Or on a déjà réduit les couts...
Et si on attend que le taux remonte, on s'expose a un peu plus d'aléatoire (il remonte tous les combien ? Est-ce que personne ne va briser d'ici la ?) qui tuent l'intéret du système vu le peu de gains.

Dernière modification par feuby ; 25/09/2015 à 03h18.
Je me permet un second post pour revenir sur le sujet :

-Il y a eu une grosse grosse inflation sur dofus liée à la génération de kamas par les bots (d'ou les récentes modifs qui détruisent plus de kamas, ou du moins limitent la génération).
-Il y a eu des modifications profondes de plein de choses qui ont influencé l'offre et la demande.

C'est pourquoi il est totalement faux de dire que c'est la faute a l'inflation si le prix des runes PA est passé de 100 000 a 300 000. Ca aurait été vrai si TOUTES les ressources du jeu (ou presque) avaient pris un gros montant d'argent. Ce qui a si profondément changé c'est l'offre. La demande elle, n'a que peu évoluée. On ne peut juste plus produire en masse, quand on demande en masse pour les exos ---> les prix flambent.
Citation :
Publié par feuby
-Il y a eu une grosse grosse inflation sur dofus liée à la génération de kamas par les bots (d'ou les récentes modifs qui détruisent plus de kamas, ou du moins limitent la génération).
Heu... tu confonds, la. Les prix en kamas, en général, ont longtemps baissé (déflation) a cause de la génération massive de kamas (les kamas sont abondants, donc il en faut plus pour convaincre quelqu'un de se séparer d'une poudre de perlinpinpin).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Heu... tu confonds, la. Les prix en kamas, en général, ont longtemps baissé (déflation) a cause de la génération massive de kamas (les kamas sont abondants, donc il en faut plus pour convaincre quelqu'un de se séparer d'une poudre de perlinpinpin).
C'est aussi un peu confus de ton coté semble t'il, la définition est bonne mais j'ai des doutes sur l'analyse ^^
Tout dépend si on se place du coté de la valeur de la monnaie ou de la génération des ressources.

En période bot il y a énormément de kamas générés donc le kamas ne vaut plus rien et les prix augmentent naturellement (inflation)
Par contre comme l'offre>>demande, cela compense un kamas faible et du coup les prix baissent.

Aujourd'hui c'est l'inverse le kamas reprend de la valeur (plus rare adieu l'argent facile) le prix des runes devrait logiquement baisser MAIS comme la génération est insuffisante offre<<demande et les prix explosent.

On ne peut pas analyser un prix juste en se basant sur la valeur du kamas ou de la quantité de ressource générée, les 2 interviennent dans l'équation et souvent une des variables suffit a inverser totalement la tendance logique.

Bref évitons de faire de trop long discours économiques je crois que l'on dit tous un peu de la m... moi y compris
Citation :
Publié par feuby
Je sais pas les termes que t'emploies s'ils sont corrects. Je pense par contre que t'es complètement à coté de la plaque sur tes raisonnement parce que si le kama vaut MOINS, il en faut PLUS pour la même chose. Ce qui fait donc que les prix montent. Dans ton exemple, le prix des PA (en terme de valeur) a stagné si le kama a chuté de valeur de moitié.
Nan nan, ce que j'essayais de dire c'était qu'on a perdu de la masse monétaire, du coup 1 kamas d'hier en vaut 0.5 d'aujourd'hui, si hier je pouvais acheter une poudre de perlinpinpin à 1 kamas et qu'aujourd'hui elle ne m'en coûte que 0.5 c'est qu'on est en déflation (baisse durable des prix dans le temps) ou que la masse monétaire a diminuée. (l'un comme l'autre étant un problème pour nous actuellement)

La où tu fais confusion c'est sur le concept du 1 = 0.5, le kama ne vaut pas moins, il en faut moins pour acheter quelque chose (donc 1k = 0.5k), si le kama valait moins il en faudrait plus pour acheter quelque chose de même valeur.
Vois le plutôt comme ça si tu préfères, un joueur ayant beaucoup joué en 2012 revient sur le jeu, il a 100 millions, peut-il acheter plus d'équipements d'avant ou pas ? Pour moi, oui, il peut acheter plus d'équipements qu'avant, la valeur du kama a donc augmentée, et si avant il lui fallait 1 kama pour la ressource X, maintenant il ne lui faut plus que la moitié de ce kama pour avoir la même chose. Les prix ont donc baissés à cause de la réduction monétaire du jeu. (la réduction monétaire faisant partie intégrante de mon hypothèse)
Pour faire simple :
-Je suis en inflation : si je reviens d'une pause en jeu mes kamas valent moins
-Je suis en déflation : si je reviens d'une pause en jeu mes kamas valent plus

Après pour ce que tu dis je suis d'accord avec toi et sur ton second post tu me rejoint en fait, je répondais à la base à Throm qui disait que Dofus était en constante inflation (ce qui expliquait les prix).

Bon par contre je te suis pas sur un point, les joueurs craft directement un item pour le briser avec des ressources qu'ils avaient, je veux bien (et j'y ai pensé aussi) mais dans ce cas les ressources sont sensées monter en prix, ce qui n'est pas le cas.

En fait là où je voulais en venir, pour simplifier à l'extrême, le soucis c'est que (pour moi) on est en déflation ET que notre masse monétaire a changée, donc faire une comparaison entre les prix d'hier et d'aujourd'hui ne sert à rien, car si on se fixe sur ces comparaisons au final la FM coûte pas beaucoup plus cher. (et c'est ce que les gens font sur ce thread)

Mais SI on est dans une éco avec moins de masse monétaire ET de la déflation, ça signifie qu'une exo qui était à 50m hier et qui est encore à 50m aujourd'hui a en fait augmenté de prix, j'ai pas d'ordre d'idée de l'augmentation mais c'est un fait.
Donc il en va de même pour pas mal d'autres runes qui ont augmenté de prix de façon nominale et de façon réelle.

Mais que je l'ai dit sur mon post précédent on a pas les outils pour en être sûr, par contre Lichen oui, et si il pouvait nous indiquer dans quelle situation économique on est il peut tout à fait légitimer le système de runes, si je me plante et qu'on est en inflation constante le système est très bon et on a pas de raison de se plaindre, dans le cas contraire, si la masse monétaire à baissée et qu'on est en déflation les prix qui n'ont augmenté "qu'un peu" comparé à avant n'ont pas augmenté "qu'un peu" en fait, et ce serait la base du problème et ça expliquerait pourquoi les joueurs se plaignent. (ce qui voudrait dire que le système est mauvais ou du moins mal calibré parce que les prix sont devenus hallucinants)

Je sais pas si c'est plus clair, je pense, il me semble ne pas m'être trompé sur le raisonnement et l'avoir rendu un peu plus simple à comprendre, après comme dit falcon on raconte tous un peu de la merde mais bon. . Je reste persuadé qu'il faut chercher de ce côté ci pour attester du bien fondé de la mécanique, donc pas le choix !
Je pense que ton raisonnement est erroné.
Comme l'ont indiqué d'autres gens, baisse de prix n'implique pas déflation.

Un item Glourséleste doit se vendre un million de kama, contre 15 millions il y a quelques années. Le kama a réellement gagné 1400% de valeur? On a réellement perdu ~94% de la masse monétaire du jeu par rapport à il y a quelques années?

Je pense que je peux raisonnablement affirmer que c'est faux.

Les prix sur Dofus sont assez peu dépendants de la masse monétaire en jeu, en réalité.
Certes les prix ont globalement augmenté par rapport à "avant". On peut voir comme l'a dit quelqu'un d'autre qu'alors qu'un voile d'encre à 20M à sa date de sortie [Je donne un chiffre au hasard, vu que je n'étais pas assez HL à l'époque de sa sortie pour réellement m'y intéresser. Si quelqu'un a de vrais chiffres pour appuyer (ou infirmer) ce que je dis ça serait cool] c'était ultra-coûteux, un objet Dimension Divine à 30M à sa sortie, ça n'a fait ciller à peu près personne.

C'est pour le coup lié à l'inflation, en effet. La masse monétaire sur Dofus a énormément augmenté entre la sortie du voile d'encre et la sortie des Dimensions Divines.

Mais alors pourquoi, s'il y a inflation, tous les prix ne montent pas progressivement?

Parce que la demande n'est pas infinie.

Chaque serveur a une capacité d'absorption finie des objets. Si, admettons, un serveur contient 500 joueurs intéressés par une coiffe Reine des Voleurs. On va en avoir, par exemple, 50 qui sont très riches, et qui vont pouvoir acheter l'item à n'importe quel prix. La production étant faible, il va falloir 6 mois de production pour que ces 50 joueurs aient tous leur item.
Pendant ces 6 mois de production, la demande est forte. Pourquoi le prix baisserait? Certes il y a 450 joueurs qui estiment l'item trop cher, mais il y en a encore 50 qui sont prêts à payer le prix, alors qu'il n'y a qu'une coiffe tous les quelques jours.
Une fois ces 6 mois écoulés, il n'y a plus que 450 joueurs qui veulent l'item. Et ceux-là sont moins riches/ne veulent pas dépenser une somme trop importante. Mais la production continue un peu [Parce que les producteurs ne savent pas le nombre de joueurs intéressés à n'importe quel prix].

Là les producteur se rendent compte que leurs items ne partent pas. Ils ont deux choix :
-Soit ils gardent leur Coiffe RDV en HDV au prix élevé, et elle ne partira peut-être jamais. [Dans mon hypothèse, elle ne part jamais, puisque plus personne ne peut ou ne veut payer ce prix-là]
-Soit ils s'adaptent à la demande, et baisse le prix progressivement.

Le choix habituel sur Dofus c'est de baisser le prix.

Etant donné que le prix a baissé, j'ai un certain nombre de joueurs, disons 80, qui sont prêts à payer ce nouveau prix pour leur item Reine des Voleurs. Et on reprend le cycle à 0.

La production satisfait la demande au nouveau prix. La production dépasse la demande, elle s'adapte en baissant le prix pour satisfaire d'autres demandeurs. Le prix stagne pour ce nouveau nouveau prix, la demande est satisfaite....

C'est la mécanique qui explique la perte progressive de valeurs des items [Je rajoute que ça inclue le cas où les items sont "nerfés", puisque la revente d'items "nerfés" est simplement inclue dans la production].

Pourquoi les runes, elles, augmentent?
Ben c'est la situation inverse.

On a une demande de runes qui dépasse l'offre. Du coup les producteurs se rendent compte qu'ils peuvent augmenter leurs prix.
Tant que la demande ne diminuera pas, ou que l'offre n'augmentera pas [et ça inclue le cas "Plus personne ne FM" et "On produit beaucoup plus de runes avec les mêmes taux et items"], le prix continuera d'augmenter ou de stagner.

Pour résumer, l'inflation (ou la déflation, mais je pense qu'on n'y est pas sujet sur Dofus, ça serait malsain) ne se perçoit que peu (Uniquement lors d'introduction de nouveaux objets, où le prix "de base" est plus élevé que les "anciens nouveaux" objets.).
La mécanique bien visible d'évolution des prix sur Dofus, c'est vraiment l'offre et la demande.

Si le prix des runes est si élevé, il ne faut pas chercher une excuse "ah mais y a de l'inflation donc en fait ça va" ou dramatiser cette évolution "OMG y a de la déflation, le prix a été démultiplié!". C'est uniquement une question d'offre et de demande.
Citation :
Publié par falcon
C'est aussi un peu confus de ton coté semble t'il, la définition est bonne mais j'ai des doutes sur l'analyse ^^
Tout dépend si on se place du coté de la valeur de la monnaie ou de la génération des ressources.
Oui, tu as raison, je me suis encore mélangé les pinceaux.

La création massive de kamas devrait aboutir à de l'inflation, et des prix en hausse.

Mais la constatation, au moins celle que je fais, c'est plutôt que les prix, au moins les prix des objets et ressources qui existent depuis longtemps, sont en baisse, et pas l'inverse, et ce, depuis des années. Par contre, les prix des objets les plus chers (hors exos, objets naturels disons) sont plus élevés qu'ils ne l'étaient il y a quelques années, ce qui est bien compatible avec l'inflation prédite.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Oui, tu as raison, je me suis encore mélangé les pinceaux.

La création massive de kamas devrait aboutir à de l'inflation, et des prix en hausse.

Mais la constatation, au moins celle que je fais, c'est plutôt que les prix, au moins les prix des objets et ressources qui existent depuis longtemps, sont en baisse, et pas l'inverse, et ce, depuis des années. Par contre, les prix des objets les plus chers (hors exos, objets naturels disons) sont plus élevés qu'ils ne l'étaient il y a quelques années, ce qui est bien compatible avec l'inflation prédite.
Peut être cette augmentation est due au fait que les items dimensions/baleine sont plus compliqué à obtenir que ne l'étaient les items F2/F3.
Et que peut être aussi moins de monde arrive à boucler le contenu car tout simplement moins de joueurs en jeu.

L'abondance de kamas + grosse difficulté+ moins de joueurs à farmer = items à 20/30 millions.

Ils devraient instaurer une taxe lorsque tu fais une transaction entre 2 joueurs impliquant des kamas et un/des items. Les kamas seront vite détruits avec les "Ofren or"

PS : je me souviens qu'il y a 4 ou 5 ans, les ogrines se vendaient à 2xx/u vs 8xx/u aujourd'hui

Dernière modification par serpentjaune ; 25/09/2015 à 15h13.
J'vais répondre point par point a tout le monde :

Citation :
La où tu fais confusion c'est sur le concept du 1 = 0.5, le kama ne vaut pas moins, il en faut moins pour acheter quelque chose (donc 1k = 0.5k), si le kama valait moins il en faudrait plus pour acheter quelque chose de même valeur.
D'accord, j'avais mal saisi ce que tu voulais dire avec ton 0.5.

Citation :
si avant il lui fallait 1 kama pour la ressource X, maintenant il ne lui faut plus que la moitié de ce kama pour avoir la même chose. Les prix ont donc baissés à cause de la réduction monétaire du jeu. (la réduction monétaire faisant partie intégrante de mon hypothèse)
Je ne suis pas d'accord avec ta réduction monétaire sauf si tu parles depuis récemment de l'éradication des bots. Ce type de mécanique est très très longue à se mettre en branle, bien pire que n'importe quoi. On a pas eu assez de temps pour en mesurer l'influence, contrairement à celle de la génération de kamas par les bots. Que j'avais prédite il y a très très très longtemps, en soulignant que le drop de ressources a parchemin par les bots n'était pas un problème, mais que les kamas qu'ils gagnaient en faisant ces combats, si. En cherchant dans mon historique sur le forum officiel on devrait pouvoir retrouver le post.

Le problème de ton raisonnement (à ce point précis) c'est que tu regardes une chose (le prix) qui dépend de plusieurs facteurs : de la valeur du kama, de la valeur de l'item, de l'offre et de la demande. Tu ne peux pas conclure à une déflation globale en comparant le prix seulement. Est-ce que niveau offre et demande les items sont les mêmes aujourd'hui ? Rien qu'avec les succès l'offre est loin d'etre la même. Il y a des idoles, ce qui augmente encore la génération de ressources. Et avec tout ca, il y a plus de diversité d'équipements, de trophées qui éparpillent la demande.

Ca a été dit par un dev : les objets chutent naturellement en valeur dans dofus. Ce n'est pas lié au kama, mais a l'offre et la demande. Il y a de plus en plus d'offre, la ou la demande s'éparpille peu a peu. Spécialement pour les items BL/ML : ils sont revendus après avoir pris de l'xp.

Citation :
Bon par contre je te suis pas sur un point, les joueurs craft directement un item pour le briser avec des ressources qu'ils avaient, je veux bien (et j'y ai pensé aussi) mais dans ce cas les ressources sont sensées monter en prix, ce qui n'est pas le cas.
Ce n'est pas le cas parce qu'il ne s'agit pas d'un brisage de masse contrairement à ce qui se faisait avant. Qui plus est, ton hypothèse suppose que les joueurs vont acheter les ressources (ce qui se fait possiblement) sauf qu'il s'agit simplement de crafter UN item. Pour les multicomptes, si le prix de la ressource est trop élevé, il ira dropper un coup. Après tout, ca réduit les couts, donc augmente son bénéfice de brisage. Je l'ai fait. Je suis carrément aller dropper plusieurs fois pour briser 1-2 items et que ca me coute moins. En ce sens, j'ai presque complètement généré un nouvel item.

Citation :
Mais SI on est dans une éco avec moins de masse monétaire ET de la déflation, ça signifie qu'une exo qui était à 50m hier et qui est encore à 50m aujourd'hui a en fait augmenté de prix, j'ai pas d'ordre d'idée de l'augmentation mais c'est un fait.
Donc il en va de même pour pas mal d'autres runes qui ont augmenté de prix de façon nominale et de façon réelle.
Je vois ce que tu veux dire. Je n'ai pas assez de notions d'économie pour pouvoir être certain de ce que j'avance, mais je ne suis absolument pas certain que tu puisse dissocier la "masse monétaire" de la notion d'inflation ou de déflation. Parce que "inflation" ou "déflation" justement, réfèrent grosso modo a "tous les objets" ainsi que "valeur de la monnaie". Pour faire simple : quand un pays s'enfonce en déflation (ce qui lui est nuisible) il se mets généralement à imprimer de l'argent et autres trucs pour corriger le tir. L'impression de monnaie augmente la masse monétaire et tend donc a faire diminuer la valeur de l'argent, donc augmenter les prix pour contrer la déflation.

Parenthèse. d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est justement tout le problème de la monnaie unique en europe : les pays ont perdu ce levier de contrôle sur l'inflation, ce qui pose des soucis économiques. Surtout que la tendance naturelle ces derniers temps est de tirer sur les prix partout... Du coup on entre presque en cycle de déflation, mais la monnaie n'appartenant plus au pays, si le problème lui est spécifique, il ne peut pas influencer sur ses voisins en imprimant a fond...

Pour en revenir aux exos, je vois ce que t'essayes de dire. Je n'en sais rien, comme toi. J'ai l'impression plutôt qu'on a atteint un genre d'équilibre entre production/destruction de monnaie. Les exos prennent de la valeur en l'état. C'est difficile de trouver des alliances/anneaux gloursons. L'offre se raréfie a cause des runes. Leur prix reste le même simplement parce que la mise à jour de la fm est trop récente, qu'il y avait des stocks monstrueux, et que les gens ne sont généralement pas encleins à payer beaucoup plus qu'avant.

C'est comme le phénomène qui dit que si tout se vend a 100, alors si on a un produit du même genre a 40$, on sera pas encleins a l'acheter "parce qu'il doit etre de qualité pourrie". Il existe la même chose aussi : si tout est a 100, on achètera pas le truc a 160 (sauf si c'est du "luxe" : produit de marque) parce qu'on se dit que le truc ne vaut pas ca. Le mec lambda qui voit l'alliance gloursonne a 80-90M se dira "non, ca vaut pas ca" et n'achetera pas en attendant une meilleure offre.

Ce que je pense moi c'est que dans l'inconscient des joueurs la valeur de l'exo n'a pas changé à cause de la grosse production. Concrètement, regardons les choses en face : pour l'acheteur l'exo a toujours la même valeur (on est pas limité a 10 PA au lieu de 12, ni 13PA au lieu de 12...). Donc la demande n'a pas changée. "L'offre" est toujours la même : c'est pas plus dur qu'avant de faire un exo en terme de fm, le système n'a pas non plus changé.

Ce qui a changé c'est les coûts de fabrication. Certes, ca influe sur l'offre (certains ne font plus de fm, etc), mais ca fait quoi, 6 mois a tout casser ? C'est trop bref pour que ca permette aux prix de remonter. Une offre croissante fait chuter le prix bien plus vite (il faut vendre pour continuer a faire) qu'une offre réduite ne les fait monter (les acheteurs peuvent patienter un peu ou se mettre a fabriquer aussi).

En revanche, en l'absence récente d'items THL a l'exception des trucs des chasses depuis les dimensions divines, les prix de ces objets ayant baissés, on peut somme toute dire que l'exo a "pris" en valeur comparativement à ces objets. Avant, on avait un seul item reine a 30-40M. Maintenant, on peut en avoir 2 pour le prix d'un seul exo.

Cela ne suffit pas à statuer sur l'état de déflation/inflation cela posé, à cause de la nature de dofus : offre toujours croissante.7

Citation :
Peut être cette augmentation est due au fait que les items dimensions/baleine sont plus compliqué à obtenir que ne l'étaient les items F2/F3.
Et que peut être aussi moins de monde arrive à boucler le contenu car tout simplement moins de joueurs en jeu.
Oui et non. Le raisonnement est juste, mais je ne pense pas que ce soit la cause. Comme tu le dis a la fin de ton message, les ogrines sont a 800k/ogrine actuellement. Ce n'est pas tant a cause de l'inflation que du fait qu'ankama fait tout pour qu'on en consomme (demande fortement accrue). Mais je connais beaucoup de joueurs qui à cause de ca ont presque du stopper dofus : ca leur prenais trop en kamas, et ils ne voulaient pas payer avec la CB.

Tu ne peux tout simplement pas faire passer le prix d'un item de 2M a 30M (voire 40 a la sortie) sans que la masse monétaire en jeu se soit accrue. Et surtout pas quand on parle "après introduction des succès". Les succès causent, de facon naturelle, une génération importante de ressources (on l'a tous clairement notée). Donc une "grosse" offre par rapport à ce qui se fait avant. La ou c'etait un challenge de faire un ougah pour avoir une épine, c'est devenu beaucoup plus simple de faire un item reine en passant le donjon une seule fois. Le commerce de passage de donjon n'y est pas pour rien non plus.

Ca ne veut pas dire que ton raisonnement est faux, dans l'ensemble, c'est vrai, le prix aurait pu monter a 10-15M (prix d'un voile) pour la difficulté. Mais c'est encore a 20-40M. Les gens n'ont pas un portefeuille median (parce que la moyenne est trop biaisée par les ultra riches) qui a été multiplié par 10 a 20... Donc, avec une génération "plus simple" (malgré la difficulté) qu'avant, si le prix a été multiplié d'autant, c'est surtout parce que la bourse médiane des joueurs a pris en taille. Dans ma guilde, a l'exception de 2 autres joueurs (farmeurs/éleveurs) je crois que l'intégralité de mes membres devrait se mettre a faire des kamas pour ne serait-ce qu'acheter un item reine/vortex. Mais presque aucun d'entre eux ne devrait farmer pour se payer un voile. Alors qu'on sait tous que le voile, c'etait l'item le plus cher du jeu a l'époque.

C'est l'inflation qui permet ca. Si on suppose qu'il y a 100 kamas sur le serveur et 10 joueurs. On va dire que y'en a 8 avec 5 kamas (ou moins) puis un a 20 puis un a 40. Si on met un item au prix de 20, il n'y en a que deux qui peuvent acheter. Si les autres veulent l'acheter c'est tout simplement trop cher puisque ca suppose qu'ils devront obtenir tout le fric d'au moins 3 autres personnes à 5 kamas. Soit 4 personnes au total, c'est à dire 40% de la population du serveur. L'objet ne se vendra pas.
Prenons la même situation, mais un objet a 10 seulement. Dès lors, il n'y a toujours que 2 personnes pour pouvoir l'acheter, mais si une avec 5 essaye de faire de l'argent, elle en obtient 1 de 5 autres personnes, et peut alors se le payer. C'est beaucoup plus raisonnable, et ca va se vendre.

Dans la situation qui nous occupe, c'est un peu la même chose, sauf qu'au lieu d'avoir la répartition, tout le monde a eu le double d'argent. Du coup si on vendait a 10, bah tout le monde pourrait l'acheter, et le ferait. Le prix est trop bas. Donc le prix est passé a 20.

On remarquera la coincidence inattendue de mes chiffre : l'objet a 10 (millions = voile) et l'objet a 20 (millions = reine au prix actuel).

Ou, si vous voulez un dernier exemple plus simple : quand un serveur vient d'ouvrir, est-ce que les items "end-game" sont en millions ? non, loin de la, parce qu'il n'y a même pas 1 million de généré sur le serveur. Certes ils sont beaucoup plus cher qu'en temps normal, mais loin d'etre en millions. Personne ne pourrait les acheter, et l'objectif des vendeurs, c'est de... vendre.

Dernière modification par feuby ; 25/09/2015 à 15h36.
Citation :
Publié par serpentjaune

L'abondance de kamas + grosse difficulté+ moins de joueurs à farmer = items à 20/30 millions.
PS : je me souviens qu'il y a 4 ou 5 ans, les ogrines se vendaient à 2xx/u vs 8xx/u aujourd'hui

Tu oublies aussi les recettes de maintenant.

Pour craft ta coiffe RDV sans succès/achat tu vas te lever tôt et te coucher tard.
Citation :
Publié par AmaLucario
Bon en tout cas les runes pas chères liées a la génération de masse ça aura pas duré longtemps
[15:57] (Info) Banque : + 392*993 Kamas (vente : 1 [Rune Ga Pa]).
Sur Raval hier soir la Ga PM était à 140 000 et la Ga PA à 230 000

Des serveurs ont du en profiter plus que d'autres
Citation :
Publié par feuby
autant payer cher la dizaine/centaine ok, mais a l'unité, 400 000 ? J'aurai été m'en faire moi
L'acheteur à peut être vu le screen que j'ai posté du Talisman Choh que j'ai brisé avec comme résultat des cacahuètes....il a été refroidi (tout comme moi)
Sur Agride on s'approche doucement des 600 000k/u pour la PA et 300 0000 pour la PM

Puis c'est pas comme si on trouvait encore des exo potable en HDV.
C'est moi ou depuis qu'ils ont viré les % liés à l'épée du chevalier de glace les taux sont vraiment bas? J'ai pas réussi à dépasser les 90% sur Farle avec anneau wabbit, hache héryphe et 3-4 autres items.

On serait pas en train de se ramasser un retour du catin vraiment hardcore? (Les %eau sont remontées à 1.6M/100, 1.4M/10 les PM, et 2.3M/10 les PA). Il n'y a que les %feu qui sont encore sous les prix anté-1500%, les autres récupèrent leurs cours...
Disons que tous les items ont été brisés lors du fameux weekend, et plus personne brise depuis, du coup rien ne remonte.

En ce qui concerne les prix c'est devenu assez énorme sur certains serveurs. Par exemple Jiva, ou les runes PM étaient momentanément à près de 500'000 kamas ou d'autres serveurs avec les runes air (!) à 3m/100...
hier sur jiva j'ai brisé quelques merdes que j'avais sous la main
bottes allister, meulou, tengu gf : ca depasse pas 60% avec uniquement 1 rune sur les tengu (ok c'etait deja des item surbrisés mais c'est jamais tombé aussi bas)

j'imagine pas la gueule du marché dans 1 mois si rien n'est fix
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés