Achat Kotatsu (France)

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

Un collège de boulot cherche désespérément à investir dans un kotatsu, il lui faut donc tout le matos.

J'avais réfléchi à l'idée pour moi, sauf que, mon logement est super bien isolé et que, étant souvent sur l'ordi, je suis pas sûr d'en avoir l'utilité. Après, y a le côté "design" et convivial du truc ... et agrément pour le chat.

Est-ce que vous auriez une adresse, des conseils, des remarques ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Fais gaffe avec le pc sur le kotatsu, ça nique le dos et la nuque.

Sinon sur amazon y'en a des pas trop cher.
J'ai vu sur amazon.fr. C'est moche et visiblement de très mauvaise qualité pour environ 200€. Peut-être sur amazon UK ou DE.
Sinon, on peut faire quelque chose plus proche de l'occident, dans le même style avec un radiateur à convection programmable. Avec un coût hors couette qui ne devrait pas dépasser les 200/250€.
ça à l'air d'être la table le plus cher n'empêche, si tu te débrouille bien ou même en voyant ça avec un artisan il y a peut être moyen d'arriver à un truc sympa pour pas trop cher en utilisant des matériaux moins nobles.
En ne comptant que le bois et je pense que tu confonds la table kotatsu et une table de salle à manger. Déjà pas la même quantité de matière première. Ici, on parle ni plus ni moins d'une table basse, vraiment basse.
Panneau chêne massif 600 x 600 x 20mm : environ 35€ à la boutique du bois. Pour les pieds, poutre 2000 x 70 x 50 environ 20€, même fournisseur.
Effectivement, si tu veux faire une table rustique ou un plan de travail de cuisine, tu prends un panneau ébéniste de 40 mm d'épaisseur et oui, le plateau seul est relativement cher (presque 400€ pour du 1500 x 800 x 40).

Chez l'artisan non plus on ne trouvera pas de table à 200€. Il faut bien qu'il mange.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 20/09/2015 à 20h12.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'ai vu sur amazon.fr. C'est moche et visiblement de très mauvaise qualité
La plupart des kotatsu sont moches et de très mauvaise qualité. Le miens je crois qu'il a même pas une partie en bois.

Mais c'est aussi lié à l'utilisation, un kotatsu c'est un meuble que t'utilise en permanence pour tout, t'y mets ton pc portable, tes clés, ton verre, t'y bouffe, t'y bosse ... si tu le veux en bois t'as intérêt à y mettre une sacré couche de vernis.
Citation :
Publié par Kafka Datura
La plupart des kotatsu sont moches et de très mauvaise qualité. Le miens je crois qu'il a même pas une partie en bois.

Mais c'est aussi lié à l'utilisation, un kotatsu c'est un meuble que t'utilise en permanence pour tout, t'y mets ton pc portable, tes clés, ton verre, t'y bouffe, t'y bosse ... si tu le veux en bois t'as intérêt à y mettre une sacré couche de vernis.
Les modernes, oui. J'ai vu !
ABS ou autre plastique de mauvaise qualité, parce qu'en plus il existe des contrefaçons.
Sinon, en bois, sympas visuellement, j'en ai vu sur amazon.com, à moins de 200$.
Et là je me dis que le pseudo otaku frenchy est une espèce rare par rapport à l'otaku US. Je suis même sûr qu'ils doivent utiliser leurs kotatsu plein pot en plein été au cœur de L.A.
Plus sérieusement, je n'ai rien contre les importations, mais pour vendre un minimeuble en bois plus de 2000€ alors qu'on es capable d'en fabriquer localement pour bien moins cher ... Sans compter qu'on s'affranchit de tout le b****l douanier.

Pour la question du vernis, au lieu de mettre leur radiateur halogène, tu mets un convecteur programmable, et c'est réglé, du moment que tu ne pousses pas trop la température.
Citation :
Publié par Kafka Datura

Quel intérêt a-t-on à mettre son pc portable sur un meuble chauffant ?? C'est idiot ! Déjà qu'il va avoir tendance à surchauffer à cause du tapis qui risque de gêner sa ventilation, tu vas en rajouter !

Mais ça vient du japon donc c'est bien ? c'est ça ?
Ça chauffe dessous, pas dessus
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quel intérêt a-t-on à mettre son pc portable sur un meuble chauffant ?? C'est idiot ! Déjà qu'il va avoir tendance à surchauffer à cause du tapis qui risque de gêner sa ventilation, tu vas en rajouter !

Tu as la mauvaise image du kotatsu en tête.
525453eedbfa3f0f5700426f._w.540_h.418_s.fit_.jpg
Ça chauffe en-dessous. Mais effectivement, si tu chauffe trop fort, ça peut poser problème au PC. Avant ça, tes cuisses seront déjà cuites à point. Sinon, comme tu vois, la couette est posée sur l'armature, sur laquelle vient se poser le plateau de la table proprement dit.
Le but est de se réchauffer les jambes, pas le meuble. Mais il peut y avoir des abus et donc plus de risques d'incendies.
Un kotatsu, si t'as pas passé la moitié de ta vie a genoux ou si t'as pas le maintien et la ceinture abdominale d'un gymnaste, ça tue le dos et le cou. Mais genre vraiment.
Pour ça qu'il vaut mieux en faire un soi-même. Ou attendre un modèle pour occidental, plus haut.
Sinon, quand tu as l'habitude d'être assis en tailleur, ça ne fait pas spécialement mal au dos.
Autrement, je dirai que la hauteur d'une table basse occidentale permet l'utilisation d'un petit tabouret ou un pouf qui autorise l'extension des jambes, en plus de positionner le PC à une hauteur un peu plus ergonomique.
Quand tu fais le total, faut compter "un certain prix" quoi ... le kotatsu en lui-même (3/400 balles), et le futon par dessus (200 balles?) ensuite... le "support" comme dit Kafka, on peut un peu prendre ce qu'on veut...
Citation :
Publié par Tacos Tacle
Tu as ce genre de truc qui peut faire office de dossier visiblement, mais ça à pas l'air très solide vu comme ça!
C'est solide, le problème de la position ne change pas. Si tu n'as pas l'habitude de t'asseoir en tailleur ou sur les genoux sur de longues périodes, le dossier sera purement décoratif.

Citation :
Publié par Kirika
Quand tu fais le total, faut compter "un certain prix" quoi ... le kotatsu en lui-même (3/400 balles), et le futon par dessus (200 balles?) ensuite... le "support" comme dit Kafka, on peut un peu prendre ce qu'on veut...
Le kotatsu, c'est la table, hein. Avec plateau amovible.
Pour le futon, c'est un choix à faire. Soit tu achètes un vrai futon bien épais qui coûte vraiment cher. Soit tu achètes une couette à pas cher. Le même article avec le nom futon ou couette, tu auras un écart de prix de 3 à 4 fois.
Après, l'unité chauffante, il faudra bien la choisir. La classique, importée du Japon se situe entre 250 à 500€. Le convecteur que j'ai donné en lien précédemment peut se mettre en position murale. C'est-à-dire qu'il se fixe. Il coûte environ 125€.

Grosso modo, tu peux effectivement prendre une table basse random dont tu démontes le plateau. Dans le cadre, tu montes deux entretoises pour fixer l'unité de chauffage. Sur la zone de chauffage, tu mets un isolant thermique pour éviter que la couette ne fonde ou brûle.
L'idée est toute bête, mais géniale à la fois. Ça peut aussi servir sur la terrasse quand il fait un peu frais. Histoire de profiter du jardin et de la terrasse en dehors de la période chaudes.

Tant qu'à faire, petit schéma :

5ac5e215b6.jpg
Oui j'ai bien compris, et ton histoire de fabriquer la chose, ça serait la solution (à voir). Le convecteur que tu as filé en lien pourrait faire l'affaire (dans une dimension inférieure) ?
Tu mettrais quoi pour isoler le radiateur/ convecteur/ truc qui chauffe du dessous ?
J'ai une préférence pour la bakélite. Parce que j'ai une grosse plaque de 4 mm d'épaisseur. Ça doit être introuvable de nos jours.
Sinon une simple plaque de verre 6 à 8 mm couverte d'une feuille de liège. Plus facile à trouver/récupérer.
Plaque de PVC, avec une résistance jusqu'à 180°C, ça devrait te permettre de pousser le chauffage à des températures inconfortables, déjà. Du moment que le système de chauffage est directionnel et pas radiant, même une planche en bois suffirait.
Pour le convecteur que j'ai cité, l'idée est un système de chauffage électrique extraplat, fixable et avec un contrôle de température fin. Je n'ai pas regardé s'il y avait d'autres modèles dans des dimensions inférieurs. En système halogène, probablement, en système inertiel ou convection, je ne sais pas.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Plus sérieusement, je n'ai rien contre les importations, mais pour vendre un minimeuble en bois plus de 2000€ alors qu'on es capable d'en fabriquer localement pour bien moins cher ... Sans compter qu'on s'affranchit de tout le b****l douanier.
En France c'est la même merde avec les futon qu'on te vends la peau du cul alors que c'est de la merde :/

Citation :
Publié par Eden Paradise

Salut champion, ça roule ?

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour ça qu'il vaut mieux en faire un soi-même. Ou attendre un modèle pour occidental, plus haut.
Les modèles de kotatsu élevé (donc qui s'utilisent avec une chaise), ça existe. Mais vu le prix que ça coûte au Japon, j'ose pas imaginer en France ...

Mais y'a plein de tutos sur internet qui expliquent comment faire le siens, si OP est bricoleur ça a pas l'air si dur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés