Achat Kotatsu (France)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
En France c'est la même merde avec les futon qu'on te vends la peau du cul alors que c'est de la merde :/

.../...

Les modèles de kotatsu élevé (donc qui s'utilisent avec une chaise), ça existe. Mais vu le prix que ça coûte au Japon, j'ose pas imaginer en France ...

Mais y'a plein de tutos sur internet qui expliquent comment faire le siens, si OP est bricoleur ça a pas l'air si dur.
Déjà dit pour le futon. Il y a de très bonne couette qui peuvent faire l'affaire. Mais c'est un fait que beaucoup profite de la vague nipponne pour faire des marges monstrueuses sur de mauvaises contrefaçons.
Pour le kotatsu élevé, déjà dit, ce n'est pas ruineux d'en faire un. A moins de vouloir en faire un de la taille d'une table de salle à manger.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tramp
Je suis sur que ça crame les couilles ce genre de truc. C'est comme le portable dans la poche c'est pas bon. Et puis la circulation sanguine tout ça.
Si vous avez froid mettez un collant sous votre futal ou allumez le chauffage c'est plus sain 👍
Pas vraiment non. Si tu n'abuses pas, ça ne brûlera pas. Le tout est de bien régler la température. Sinon, quand on a froid, la sensation s'estompe en réchauffant les extrémités comme les orteils et les doigts, donc je ne vois pas pourquoi ça gênerait la circulation. Ce qui peut la gêner, c'est la position assise, quand on n'a pas l'habitude.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Je parle des futon comme matelas, pas pour le kotatsu. Les lits japonais en France ça coûte une blinde alors que bon, c'est pas ouf non plus quoi.
Ah effectivement. Pour une couette plus épaisse, c'est juste abusé. D'autant que la sensation de confort est moindre sur un sol classique que sur un tatami. Du coup, besoin en plus d'acheter soit des tatamis, soit un support amortissant.
Perso, soit j'ai pas compris le but de ce genre de table, soit les Japonais sont fous...

Si j'ai bien compris, ce genre de table est d'application au Japon, car la mode n'est pas d'avoir un chauffage central et donc de pas spécialement chauffer les pièces de vie, et donc cette table permet de vaquer à ses loisirs/manger/recevoir des potes tout en restant au chaud (enfin du moins les jambes et les couilles).

La dernière photo montre la demoiselle qui est tout de même obligée de mettre des mitaines...

Autant, je pourrais comprendre si c'était pour un truc d'appoint (genre dans une caravane pendant les vacances), autant dans une habitation principale, je comprends vraiment pas le but de cette tradition.

Sans parler des risques d'incendie (combo radiateur au contact de bois/tissus), ca serait pas plus simple d'avoir une table basse (pour faire Japonais) et d'avoir un bon vieux chauffage dans la pièce?

En plus bonjour la place que ca prend.

Si c'est pour avoir ca, autant se foutre dans son lit avec une couverture chauffante et une tablette pour poser son PC portable, non?

Ou alors j'ai pas compris l'utilité de la chose (ce qui est fort possible).
Citation :
Publié par Vincepesah
Je suis dans le même cas de figure que toi, on est peut être pas atteint par la hype "c'est japonnais donc ça rox".
Citation :
Publié par Vincepesah
Perso, soit j'ai pas compris le but de ce genre de table, soit les Japonais sont fous...

Si j'ai bien compris, ce genre de table est d'application au Japon, car la mode n'est pas d'avoir un chauffage central et donc de pas spécialement chauffer les pièces de vie, et donc cette table permet de vaquer à ses loisirs/manger/recevoir des potes tout en restant au chaud (enfin du moins les jambes et les couilles).

La dernière photo montre la demoiselle qui est tout de même obligée de mettre des mitaines...

Autant, je pourrais comprendre si c'était pour un truc d'appoint (genre dans une caravane pendant les vacances), autant dans une habitation principale, je comprends vraiment pas le but de cette tradition.

Sans parler des risques d'incendie (combo radiateur au contact de bois/tissus), ca serait pas plus simple d'avoir une table basse (pour faire Japonais) et d'avoir un bon vieux chauffage dans la pièce?

En plus bonjour la place que ca prend.

Si c'est pour avoir ca, autant se foutre dans son lit avec une couverture chauffante et une tablette pour poser son PC portable, non?

Essaie de manger sur une couverture, tu verras, c'est difficile de poser un verre d'eau sans que ça se renverse.
Le kotatsu sert de chauffage d'appoint et génère moins de risques d'incendies qu'un feu à pétrole, tout aussi répandu.
Dans un pays où l'électricité est chère, et plus généralement l'énergie sous toutes ses formes, les ménages ont tendance à grignoter au maximum sur les dépenses.
De même, mes cousins aux USA ont la climatisation réversible qui fonctionne H24 et tous les jours de l'année, je ne vois aucun ménage français qui fait ça. Et ils ont pourtant une facture d'énergie inférieure à ce qu'on paie ici.
Dans ta logique, c'est quoi l'utilité d'avoir deux systèmes ? Un pour se chauffer et un pour se rafraîchir. Autant se mettre au lit avec les copains l'hiver quand tu reçois ? Avec la soupe posée au milieu du lit.

Par ailleurs, il n'a été dit nulle part "c'est jap, ça rox".

NB : D'un point de vue strictement d'utilité, il n'y a rien de réellement utile. On peut très bien manger par terre et avec les doigts, la nourriture ne sera pas moins bonne. A-t-on des tables et des couverts parce que ça roxx ?
Ben en fait, ce qui me fait m'interroger sur son utilité, c'est que le petit radiateur en dessous de la table il consomme autant que si il était posé au sol dans la pièce. Hors dans le cas de cette table, il chauffe que le dessous de la dite table, alors qu'il pourrait chauffer toute la pièce. Je parle bien entendu d'une petite pièce, pas d'un truc de 100m².

Perso, les jambes, c'est la partie de mon corps qui me procure le moins de sensations de froid. Autant j'ai vite froid aux mains/torse/visage, autant les jambes je m'en fous.

Un radiateur placé à côté de ton bureau/table à manger/table de salon fera tout aussi bien l'affaire, ne consommera pas spécialement plus et surtout TE CHAUFFERA TOUT LE CORPS.

Donc ben je vois pas l'utilité de ne chauffer QUE CETTE PARTIE DU CORPS, si à côté tu dois mettre des gants et un bonnet (j'exagère un peu mais on en est pas loin).

Je peux comprendre le soucis de diminuer la facture liée au chauffage, mais il y a clairement d'autres moyens bien plus appropriés et plus pratique que cette méthode.

Maintenant, ca reste que mon avis hein. Ca peu être fun d'avoir ca chez soi, mais je reste sur ma conviction que ca apporte pas vraiment un gros + point de vue budget/confort.
Le froid se ressent par les extrémités; A part certaines personnes et les extra-terrestres.
Ceci dit, le système de chauffage est fatalement équipé d'un coupe circuit, comme les plancha ou les radiateurs d'appoint. Le système se coupe quand la température de sécurité est atteinte. La plupart des systèmes nécessitent un redémarrage manuel, j'espère que ce n'est pas le cas des nouveaux.

Le fait de consommer autant que chauffer une pièce entière. Là, je suis perplexe. J'ai toujours eu l'impression que c'était plus rapide et moins énergivore de chauffer 0,3m³ qu'une pièce de 10m² avec 20/25m³. Tu es sûr de toi ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
De même, mes cousins aux USA ont la climatisation réversible qui fonctionne H24 et tous les jours de l'année, je ne vois aucun ménage français qui fait ça. Et ils ont pourtant une facture d'énergie inférieure à ce qu'on paie ici.
Un google rapide me donne 12 cents du kW.h pour le résidentiel américain, soit un tarif pas mal comparable à celui qu'on paie ici.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Un google rapide me donne 12 cents du kW.h pour le résidentiel américain, soit un tarif pas mal comparable à celui qu'on paie ici.
Je sais, mais ça ne change pas que leur facture finale (un peu moins de 100$) mensuelle est inférieure à ce que je paie actuellement sans leur niveau d'utilisation.
Bon je veux bien admettre que les différentes taxes peuvent gonfler la facture, mais à ce point, c'est curieux. Ce n'est pourtant pas du carburant.
Deux choses :

- Au Japon, on isole pas. Traditionellement d'une, et de deux parce qu'aucun bâtiment ne tient plus de 30 ans, donc on se contrefout pas mal de faire les choses bien. Donc ouais, les maisons et appartements au Japon sont très rarement isolés.

- Un chauffage central dans un immeuble ? Genre une conduite de gaz qui circule dans tout le bâtiment dans un pays sismique ? Ou pas.
Citation :
Publié par Tramp
.../... En France ça n'a aucun intérêt.
En plus ça maltraite le dos et les jambes.
Il n'y a pas que ça qui n'a aucun intérêt en France, et pourtant, on fait bien pire.
L'inverse se fait également.
La maltraitance du dos et des jambes, il ne faut pas généraliser, hein. On n'est pas égaux devant la nature. Sinon on aurait tous les mêmes maladies au même moment, etc ...

Citation :
Publié par Kafka Datura
Deux choses :

- Au Japon, on isole pas. Traditionellement d'une, et de deux parce qu'aucun bâtiment ne tient plus de 30 ans, donc on se contrefout pas mal de faire les choses bien. Donc ouais, les maisons et appartements au Japon sont très rarement isolés.

- Un chauffage central dans un immeuble ? Genre une conduite de gaz qui circule dans tout le bâtiment dans un pays sismique ? Ou pas.
Bah il y en a qui pense qu'une conduite de gaz qui explose est moins dangereuse qu'un chauffage muni d'un coupe circuit.
Citation :
Publié par Tramp
Les chauffes eau électrique ça existe aussi hein. Même que ça marche plutôt bien. Et ça risque pas de foutre le feu comme en mettant un radiateur sous une couverture.
Mec c'est un pays où dans certain restaurant tu bouffes avec des bonbonnes de gaz branchées sous la table. Y'a pas de mort pour autant.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je sais, mais ça ne change pas que leur facture finale (un peu moins de 100$) mensuelle est inférieure à ce que je paie actuellement sans leur niveau d'utilisation.
Bon je veux bien admettre que les différentes taxes peuvent gonfler la facture, mais à ce point, c'est curieux. Ce n'est pourtant pas du carburant.
100$ pour quelle superficie? Perso sur l'année passée je suis à 20€/mois d'elec

Citation :
Publié par Kafka Datura
En général un chauffage central c'est plutot une conduite d'eau/fluide chaud(e) qui circule dans le batiment, je pense. Ils ont l'eau courante au Japon non?
Citation :
Publié par Assurancetourix
100$ pour quelle superficie? Perso sur l'année passée je suis à 20€/mois d'elec

En général un chauffage central c'est plutot une conduite d'eau/fluide chaud(e) qui circule dans le batiment, je pense. Ils ont l'eau courante au Japon non?
A part les immeubles de haut standing, je pense qu'ils sont plus adeptes du chauffage individuel.

Pour la superficie, je ne sais plus exactement. Maison en plain pied de forme irrégulière. De mémoire, je dirai autour de 180m² mais avec un plafond assez bas, autour de 2,30m.
Ce n'est pas vraiment la consommation qui m'interpelle, mais la facture mensuelle finale. En énergie, quelles taxes pour quelle proportions paie-t-on là-bas ? La différence me paraît demesurée par rapport à la France pour un coût au kWh similaire.
Citation :
Publié par Tramp
Les chauffes eau électrique ça existe aussi hein. Même que ça marche plutôt bien. Et ça risque pas de foutre le feu comme en mettant un radiateur sous une couverture.
Et faire de la merde volontairement parce que de toute façon on fait pire ailleurs la logique du truc m'échappe. Comme de faire des démonstrations en se basant sur le mode de vie des americains.
Pas pire ailleurs, pire ici. Faire des flambées, tu crois qu'il n'y a aucun risque ?
De quelles démonstrations tu parles ? Je dis qu'on ne peut pas juger en fonction d'un point de vue individuel. Je comprends tout à fait que ça peut paraître inutile pour un individu particulier, mais dire en bloc, c'est inutile ou le généraliser, c'est ridicule.
Le smartphone aussi est inutile par rapport au téléphone. Et bien qu'il ne soit pas de concept français, ça se vend plutôt bien. Je ne vois pas pourquoi le kotatsu n'aurait pas droit d'exister sur le marché français.
Personne a dit qu'il n'aurait pas le droit d'exister sur le sol français, si quelqu'un en voudrait chez lui ça nous serait totalement égal, maintenant on peut se poser la question de la pertinence du bouzin quand on a déja une isolation correcte avec chauffage central. Pour le design et le plaisir ok, pour le côté utile faut avouer que c'est pas le plus adapté chez nous.
Est ce que c'est encore couramment utilisé au Japon ou c'est plus du mobilier traditionnel?
Citation :
Publié par Bali
maintenant on peut se poser la question de la pertinence du bouzin quand on a déja une isolation correcte avec chauffage central.
Aucune je pense, mais vu que j'ai pas goûté à une pièce chauffée depuis deux ans je sais pas trop.

Sinon c'est couramment utilisé partout au Japon, dans un studio d'étudiant c'est la pièce centrale même. Ca se présente comme ça : http://www.nitori-net.jp/store/ja/ec...86?ptr=tokusyu
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et c'est tout le machine, avec table, chauffage et tout à ce prix? Parce que bon, le total sur le site linké plus haut dans le thread donne le même prix.. Z'ont juste changé le JPY en € quoi
Non, c'est ce qui est cocasse.
Le patron de la boîte qui importe ça te dit qu'il vend de "l'authentique" à 2000/2400€, un meuble que tu peux parfois trouver à moins de 100€. Il y a juste le plateau à dévisser. Le chauffage halogène à 450€, etc ...
Le tarif est justifié pour sa marge et l'import, mais pas pour ce que c'est.
Le jour où il a un conccurrent qui fait des pseudo kotatsu de qualité et qu'il vend l'ensemble à moins de 500€ (mais vraiment tout compris), il pourra mettre la clé sous la porte.
Le truc c'est que tu as pas ou peu de marché en europe pour justifier une production locale. Le chauffage central existe au Japon mais les résidences "modernes" au standing occidental en pierre/béton restent la minorité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés