[Indé] This War of Mine ou comment survivre à la guerre...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
In War, not everyone is a soldier.

Sorti il y a maintenant presque un an, This War of Mine nous fait incarner une bande de survivants en pleine guerre civile (grandement inspiré du siège de Sarajevo). Ici pas de zombies, pas de super héros, juste des gens ordinaires (une journaliste, un chef cuisto, un ancien prof de math, etc.) qui devront tout faire (ou presque) pour survivre. Le jeu se divise en deux parties, la première se déroule en journée où nous nous retrouvons à notre base (ou plutôt notre ruine). Durant cette phase il faudra nourrir ses survivants, leur faire faire des aménagements, du craft et interagir avec les visiteurs (commerçants, civils en danger, etc.). Lors de la seconde phase, nous nous occupons d'envoyer un membre du groupe visiter / piller des lieux et gérer la protection de notre maison. Durant cette phase, on incarne un survivant devant visiter des lieux afin de récolter des matières premières pour survivre (nourriture, médicament, matériaux de construction, etc.) et faire du commerce. L'objectif du jeu est de survivre jusqu'au cesser de feu...

Même si je l'ai découvert tardivement, le jeu fut vraiment une jolie découverte particulièrement poignante. L'intérêt n'étant pas tellement au niveau du gameplay qui reste classique mais dans les choix cornéliens que nos survivants devront prendre et la profondeur de ces derniers qui ont chacun un vécu et un caractère les rendant unique. Je vous conseille vraiment ce jeu, une jolie petite expérience vidéo ludique.

A noter qu'il est multi support, je n'ai pas testé la version tablette.
J'en profite pour poser une question : comment marche le système de sauvegarde du jeu ? Parce que le jeu m'a donné vraiment envie pendant les vidéos d'Odessa, mais s'il n'est pas possible de recharger sa save pour revenir en arrière, cela m'intéresse déjà nettement moins .

Edit pour ci-dessous : ok, tant pis. Je le prendrai peut-être si je le trouve à 2€, mais au-delà cela ne m'intéresse pas vraiment.

Dernière modification par Alandring ; 15/09/2015 à 13h33.
Sauvegarde automatique.

Quand Robert part collecter des ressources dans une maison abandonnée et qu'il se fait massacrer par des pillards, il est perdu pour de bon.

C'est le principe du jeu. Subir sa connerie sans retour en arrière possible, vivre avec. C'est clairement un jeu où tu échoues dramatiquement dans tes premières parties. D'ailleurs, chaque nouvelle partie commence avec des conditions différentes. Un peu comme un Rogue-like, quoi.
Content de voir qu'il y a un topic pour ce jeu excellentissime

Effectivement, la sauvegarde automatique est obligatoire sur ce genre de jeu car il est basé sur l'exploration et sur les choix. Si on pouvait revenir en arrière, ce serait trop facile.
Ya des events qui rendent le jeu vraiment plus facile si ils pop, il y a plusieurs wiki qui traitent du jeu, mais en gros c'est un survival dont perso je me lasse après 10-15 jours ingame.
La gestion du jour est intéressante mais lourde à force surtout quand tu te retrouves a gérer 4 gus.
Faire dormir 2 gus a tour de role, les faire manger tous les 2 jours, écouter les niouz, jouer de la guitare etc...
Puis gérer l'eau pour la bouffe et produire de l'alcool, la meilleur monnaie du jeu.

Au final ce qui est intéressant c'est la partie rogue la nuit.

Avoir l'event soldat au supermarché rend le jeu beaucoup plus facile.
Avoir acces pour trade au gus qui soigne son pere des le début du jeu aussi.
De manière générale quand on a pris le coup de main le jeu n'est plus très difficile et on est auto suffisant vers le jour 10.

Mais bon les premières parties tu les passes à mourir en boucle.

Perso j'y trouve encore du fun, même si moins qu'au début.

Mes plus gros reproches sur le jeu sont :
  • Le mode scénario personnalisé n'offre pas assez de possibilités
  • Les zones ont trop de ressources et on se retrouve à les vider pendant 4 ou 5 jours d'affilé
  • Pas assez d'évènements aléatoires (genre les voisins qui viennent te voir, ou scénario alternatif dans une zone de nuit)
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Pas assez d'évènements aléatoires (genre les voisins qui viennent te voir, ou scénario alternatif dans une zone de nuit)
Un obus qui tomberait sans prévenir sur ton abris ça t'irait ?
Heureux de voir que mon topic ait trouvé son public.

Clairement, il fait parti de ces jeux où il faut fuir les wiki comme la peste sauf si on souhaite passer à côté du plaisir de découverte. Les premières parties sont effectivement délicates et on finit très souvent par la dissolution du groupe de survivants. Mais avec les parties, on découvre de nouvelles possibilités, de nouveaux événements, le rôle de chaque réfugiés, etc. Après, les parties sont quand même plus ou moins faciles selon que l'on récupère rapidement ou non une arme à feu.

Je trouve qu'il manque juste quelques rajouts comme des maisons supplémentaires pour nos survivants, d'autres événements, pourquoi pas d'autres survivants ? D'ailleurs, je profite de ce topic car il est prévu la "suite" de War or Mine avec "The Little Ones" où vivra la guerre avec les yeux... D'enfants...

Citation :
Publié par Sakizama
Un obus qui tomberait sans prévenir sur ton abris ça t'irait ?
Et pourquoi pas ?

Sinon, bonne nouvelle pour le nouveau jeu.

Ah, et quelqu'un sait à quoi sert Emilia ? J'ai déjà lu les wiki et les mecs se perdent en conjonctures qui s'avèrent fausse en moins de 2 secondes de vérification, et du coup j'arrive pas à comprendre ses forces.

Du coup, petite tiers liste des survivants :
Top tiers
Marko
Boris
Arica
Katia
Marin

Mid tiers
Anton
Pavle
Roman
Zlata