In War, not everyone is a soldier.
Sorti il y a maintenant presque un an, This War of Mine nous fait incarner une bande de survivants en pleine guerre civile (grandement inspiré du siège de Sarajevo). Ici pas de zombies, pas de super héros, juste des gens ordinaires (une journaliste, un chef cuisto, un ancien prof de math, etc.) qui devront tout faire (ou presque) pour survivre. Le jeu se divise en deux parties, la première se déroule en journée où nous nous retrouvons à notre base (ou plutôt notre ruine). Durant cette phase il faudra nourrir ses survivants, leur faire faire des aménagements, du craft et interagir avec les visiteurs (commerçants, civils en danger, etc.). Lors de la seconde phase, nous nous occupons d'envoyer un membre du groupe visiter / piller des lieux et gérer la protection de notre maison. Durant cette phase, on incarne un survivant devant visiter des lieux afin de récolter des matières premières pour survivre (nourriture, médicament, matériaux de construction, etc.) et faire du commerce. L'objectif du jeu est de survivre jusqu'au cesser de feu...
Même si je l'ai découvert tardivement, le jeu fut vraiment une jolie découverte particulièrement poignante. L'intérêt n'étant pas tellement au niveau du gameplay qui reste classique mais dans les choix cornéliens que nos survivants devront prendre et la profondeur de ces derniers qui ont chacun un vécu et un caractère les rendant unique. Je vous conseille vraiment ce jeu, une jolie petite expérience vidéo ludique.
A noter qu'il est multi support, je n'ai pas testé la version tablette.
|