Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Préambule
Il n'existe pas une infinité de raisons pour lesquelles vous voudriez passer sur Linux. Voici celles qui pourraient potentiellement vous faire passer sur linux :
Voici les raisons qui vous écarteraient de linux :
Introduction C'est quoi Linux ? Linux est à proprement parlé un kernel (ou noyau). Pour vulgariser, c'est un ensemble de trucs et de machins qui s'occupent de permettre à vos programmes (votre navigateur par exemple) de pouvoir utiliser les ressources matérielles de votre machine (CPU, mémoire vive, ...) sans foutre la merde sur vos autres applications. Accessoirement, ça permet également de faire en sorte que vos applications puissent communiquer entre elles (votre application steam va pouvoir communiquer avec votre jeu Dota). En gros, c'est la partie la plus importante de votre système, celle sur quoi tout repose, et les trois OS les plus connus (Windows, OS X & Linux) en sont pourvus. Le Kernel de Linux est surveillé et contrôlé par son prime concepteur (Linus Torvald), il n'en existe qu'un au monde et il est mis à jour très régulièrement. Le Kernel de Linux est extrêmement performant et stable, et il est aujourd'hui - et de loin - le noyau le plus sophistiqué du marché. Cible : Les personnes s'amusant à bosser sur le kernel de Linux sont des nerds. Cependant, par abus de langage, beaucoup utilisent linux pour désigner la distribution, voire chez les cuistres, l'environnement de bureau. C'est quoi une distribution ? On parlera ici de distribution Linux. Ce qui est nécessaire d'être compris ici, c'est que le kernel ne s'occupe que des tâches fondamentales comme le support de tel et tel type de processeur, la gestion des drivers, l'ordonnancement des tâches, et ainsi de suite. Disons que globalement, un utilisateur normal ne veut rien savoir de tout ça et que tout ceci doit être transparent pour lui. Les distributions existent pour permettre à partir de ce kernel d'offre à l'utilisateur un champ des possibles (installer un programme, le mettre à jour, pré-paramétrer le système, y inclure tout un tas d'options et de machins permettant d'avoir une expérience encore plus "amazing"). Ce qu'il faut savoir, c'est que toutes les distributions linux sont basées sur le kernel de Linux... mais leur ressemblance s'arrêtent là. Elles ont toute une philosophie et un mode de développement complètement différent qui leur permettent de vivre (ou de mourir comme des merdes). On pourra lister les principales :
Les deux plus importantes sont clairement Debian & Fedora. Debian ayant permis par exemple la création d'autres distributions (oui, les distributions sont elles aussi libres) d'Ubuntu, de Mint et de Kali. Cible : Les personnes s'amusant sur les distributions de Linux sont des geeks. Maintenant, quand on parle de distribution, on désigne un ensemble d'applicatifs qui vont utiliser le kernel pour offrir à l'utilisateur un usage satisfaisant et la plupart du temps, cet ensemble inclus un environnement de bureau. C'est quoi un environnement de bureau ? L'environnement de bureau est le point le plus simple à expliquer. Il s'agit de ce qui va permettre à votre ordinateur d'afficher autre chose qu'une console au démarrage (votre écran de login, puis votre bureau avec votre barre démarrer et vos icônes, ...). Et là aussi, indifféremment des distributions linux, il en existe des tas. Par exemple, Ubuntu vient avec son environnement Unity. Mais rien ne vous empêche d'installer Gnome 2 pour remplacer Unity dans Ubuntu. Les environnement de bureau les plus populaires sur linux sont à ce jour :
Cible : Les personnes s'amusant sur les environnement de bureaux sont des moldus. Les distributions Vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous ne vous souciez pas du respect de la vie privée, votre ordinateur est une bête de guerre Vous pouvez choisir comme distribution Ubuntu. Il s'agit de la distribution la plus populaire sur Linux. Elle offre un très large panel d'applications et d'utilitaires. Elle est très simple d'utilisation et bénéficie d'une très grande stabilité. Vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous n'avez pas peur des bugs Vous pouvez choisir Mint. Une distribution basée sur Ubuntu mais nettoyée de tous ses malwares et n'utilisant pas Unity comme environnement mais vous offrant le choix entre Xfce, KDE, cinnamon et Mate. Sans doute la solution la plus appropriée pour toutes les personnes n'ayant pas spécialement d'attrait pour la chose informatique mais souhaitant quand même se ré-approprier ses données personnelles. A noter que Mint est en rolling-release, ce qui l'amène sans doute à crasher plus souvent que son parent Ubuntu. Vous aspirez à un monde en paix, stable, où le bug est un concept, vous n'avez pas peur de passer un week-end à installer votre PC Vous pouvez partir sur Debian, la distribution qui a permis la naissance d'Ubuntu et de tant d'autres. Elle bénéficie d'une grande stabilité, d'un suivi soutenu, et est utilisée dans des milieux critiques. Le désavantage, c'est que les mises à jours et les nouveautés tarderont à venir. Accessoirement Debian est assez austère et n'est pas forcément le système le plus simple à appréhender si vous êtes nouveau dans l'univers Linux. Vous aspirez aux nouveautés et aux dernières tendances, vous n'avez pas peur de passer une semaine à installer votre PC Archlinux est fait pour vous. Oubliez par contre l'idée d'avoir un système opérationnel en 1h. Il vous faudra l'installer et pour cela, aucun installateur qui vous mâche le travail, vous devrez tout faire à la main et appréhender toutes les notions qui composent un système d'exploitation. L'avantage c'est que si il vient suite à une mise à jour à ne plus fonctionner (ce qui arrivera), vous saurez résoudre de vous-même le problème et réparer votre système d'exploitation. Vous souhaitez une distribution qui soit le compromis entre les deux précédentes Fedora est le pendant gratuit de Red Hat, une distribution commerciale : elle est maintenue par l'entreprise du même nom. Le but est d'avoir une distribution à jour avec les dernières technologies, mais moins rapidement qu'Archlinux, ce qui s'explique par un meilleur QoS. L'installation se fait très rapidement grâce à Anaconda qui s'est énormément amélioré sur les dernières releases. Le cycle de mise-à-jours majeures est d'environ 6 mois (de quoi être à jour), calqué sur celui de Gnome. Le seul inconvénient est sa documentation qui fait pâle figure face à celle d'Archlinux ou Debian/Ubuntu. Mais on s'y retrouve souvent dans ces dernières. Vous aimez le design beau et simple "à la Apple" et que vous n'aimez pas vous prendre la tête. Essayer Elementary OS! Basé sur Ubuntu, l'objectif de cette distribution est de fournir une interface claire, fluide et accessible à tous. Rapide et légère. Vous êtes un professionnel, vous craignez pour votre sécurité et la stabilité de votre système. Vous savez où vous voulez aller Vous pouvez quitter Linux et partir sur BSD. Et là, il vous faudra choisir entre FreeBSD (le BSD le plus populaire mais quand même très select) et OpenBSD (l'OS le plus sûr du monde pour votre protection). Les environnements de bureau Plus de documentations/sources ici. Pas attaché à Windows, vous voulez léger, simple mais efficace Partez donc sur OpenBox, un DE vraiment léger et entièrement customisable. Attaché à Windows, vous voulez quelque chose d'adaptable, puissant mais gourmand Utilisez donc KDE, un DE entièrement customisable et visuellement esthétique. Simple et puissant, esthétique mais conditionné Partez sur Gnome 3, un environnement de bureau très esthétique qui se veut proche de Mac OS dans l'esprit. Il présentera l'avantage d'une expérience très intuitive. Léger, Léger et le meilleur de Windows et de Mac N'hésitez plus, c'est XFCE qu'il vous faut. C'est stable, c'est léger, c'est rapide, c'est très simple, ça ne vient pas avec une suite de 10 000 applicatifs dont vous ne vous servirez jamais, et ça reste malgré tout customisable. Et après... Logiciel libre "BleachBit" (http://bleachbit.sourceforge.net/) équivalent à Ccleaner pour Windows. Seront référencés ici les guides utilisateurs sur les installations de Linux par les Joliens, leurs retours d'expériences, leurs conseils. |
|
05/09/2015, 16h18 |
|
Aller à la page... |
[Wiki] Linux
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Gnome & KDE ont tous deux décidé de signer le manifeste des données utilisateurs.
|
07/09/2015, 14h14 |
|
Grand duc / Grande duchesse
|
Bonsoir,
Auriez vous une distrib à conseiller pour un asus eeepc t101mt ? (il n'a que 1go de ram par contre, contrairement à ce que dit la fiche technique) En sachant que je ne souhaite pas avoir de ubuntu et avec un environnement de bureau autre que Gnome ou Unity. J'aime bien le concept "vide" de openbox par exemple. EDIT : ptit oubli qui peut avoir son utilité. JE compte l'utilisé que pour surf/mail et bureautique. Dernière modification par Shupitsu ; 08/09/2015 à 22h49. |
08/09/2015, 22h26 |
|
Invité
|
Wiki intéressant.
Je n'ai pas de SSD mais il semblerait que l'optimisation ne soit pas automatique sur Linux ? Voir ici : http://community.linuxmint.com/tutorial/view/293 |
08/09/2015, 22h48 |
|
#534972 |
|
Citation :
Mais disons que si tu veux la jouer simple, je partirais sur un Mint avec XFCE dessus. Son avantage étant d'être "nativement" intégré à Mint et d'avoir comme objectif de te fournir un DE le plus léger possible en ressource. Après, ça reste un bureau assez traditionnel (windows dans l'esprit), si tu veux changer, tu peux passer à OpenBox assez facilement : http://community.linuxmint.com/tutorial/view/374 Citation :
Après vérification, à priori oui, ils ont pas encore rendu ça automatique. http://git.kernel.org/cgit/linux/ker...stems/ext4.txt Dernière modification par Angora ; 09/09/2015 à 00h16. |
08/09/2015, 23h59 |
|
|
Citation :
Comme d'habitude le wiki d'archlinux est très bon: https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_State_Drives |
09/09/2015, 01h04 |
|
Grand duc / Grande duchesse
|
Citation :
Du coup je vais installer mint ce matin et je pense installer openbox dans la fouler. Je ferais un petit retour après quelques heures d'utilisation. |
09/09/2015, 06h51 |
|
Invité
|
Citation :
A part ça, bien qu'il y ai peu de chance de choper une merde sur Linux, Sophos Anti-Virus semble pas mal de ce que j'ai lu? |
09/09/2015, 23h12 |
|
#534972 |
|
Je suis toujours amoureux de Debian de mon coté (avec XFCE en DE).
Cependant, je me tâte à tester Fedora, plus particulièrement avec Plasma 5 Pour les pros de Fedora: est-ce qu'il existe un site web qui rescence tous les packages disponibles, à l'instar de https://www.debian.org/distrib/packages ? J'ai trouvé ça, mais il y a beaucoup de packages introuvables (ffmpeg, gstreamer...) et je ne vois nul part quel est la version des programmes packagés... Pas vraiment pratique pour comparer avec l'upstream Edit:// Au passage, Openbox n'est pas un DE, c'est un gestionnaire de fenêtre (c'est d'ailleurs celui utilisé par LXDE). Je tâcherai d'éditer le wiki ce soir. |
10/09/2015, 13h21 |
|
|
Citation :
Je n'utilise pas ce genre de site (cf ligne suivante), mais normalement celui là reflète la réalité (hors dépôts tiers) : https://apps.fedoraproject.org/packages/gstreamer Pour ffmpeg, ce n'est probablement pas dans les paquets de base pour des questions de brevets. Je ne connais pas de site proposant ça pour des dépôts tiers. Du coup je fais du dnf search ;p |
10/09/2015, 15h06 |
|
|
Attention avec gstreamer, à cause des incompatibilités il faut différencier gstreamer (qui concerne les 0.x) et gstreamer1 (pour les 1.x). Debian aussi fait la différence, et propose toujours la 0.10 dans jessie.
https://apps.fedoraproject.org/packages/gstreamer1 Pour la netinstall, c'est comme pour debian, une version est dispo ( https://download.fedoraproject.org/p...-x86_64-22.iso ), et tu peux te contenter d'une install minimale pendant le processus. |
10/09/2015, 16h16 |
|
|
Citation :
Le truc, c'est que quand je tape "gstreamer" dans la recherche de packages fedora, je tombe que sur gstreamer 0.10. Alors que le site de Debian me propose bien les deux versions. Je ne sais même pas comment t'as fait pour trouver gstreamer1. Perso, par habitude, j'ai tapé "gstreamer1.0" (comme sous Debian) et je ne l'avais pas trouvé. Bref, le listing des packages Fedora est tout sauf clair... De plus, il ne liste pas les dépendances Bon, c'est pas très grave. C'est surtout une question d'habitude à changer. Au passage, merci pour le lien de la netinstall. J'ai hâte de tester lxqt 0.9. Ca doit dépoter |
10/09/2015, 16h38 |
|
|
J'ai triché, je savais que le paquet s'appelait gstreamer1 ;p (mais comme dit plus haut, je n'utilise pas le site, seulement dnf en cli)
|
10/09/2015, 17h24 |
|
|
Pour ffmpeg, tu le trouveras sur RPMFusion, c'est en gros un dépôt pour tout ce qui n'est pas packagé par Red Hat (au moins une très grosse partie) : http://rpmfusion.org/
Après question recherche dans le dépot, j'avoue qu'il n'y a rien de plus efficace qu'un "dnf search/whatprovides", ou alors c'est toujours des trucs qui recensent plein de packets qui viennent d'un eu partout. |
10/09/2015, 19h47 |
|
|
Citation :
|
10/09/2015, 20h09 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|