[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Draho
C'est vraiment dommage que les boîtes de Dev de jeux ne mettent pas plus l'accent sur Linux, c'est pour moi la seule contrainte.
Mais bon vu les jeux auxquels je joue, la migration "FULL" ne sera pas forcément trop dure (puis ça me limitera à moins geeker).
Si tu parles des boites de dev' en jeux vidéo, c'est vraiment dommage oui, mais dans certains cas, ça peut se comprendre (gros AAA avec moteur graphique maison). Par contre, je rage sévère quand je vois "Made with Unity" ou "Made with Unreal Engine" et que le jeu ne sors que sous Windows

Pour les boites de développements logiciels, ça dépend beaucoup de leur cible. Mais c'est pareil, certaines font du Python et ne sortent leur programme que sous Windows
Ca pourrait être intéressant d'ajouter ca dans le wiki, histoire de présenter l'étendue des distrib .

Sinon super idée ! Un thread 100% Linux, ca manquait sur le fofo.

EDIT: J'avais pas vue le lien vers la page Wikipedia, my bad
A part perdre le clampin moyen pas vraiment à l'aise avec Linux, je pense pas que ce soit une bonne idée ^^

Sinon, ce qui serait cool, c'est un bon tuto jol approved sur comment faire un dual boot clean Linux/Windows 10/8/8.1
Citation :
Publié par Metalovichinkov
A part perdre le clampin moyen pas vraiment à l'aise avec Linux, je pense pas que ce soit une bonne idée ^^

Sinon, ce qui serait cool, c'est un bon tuto jol approved sur comment faire un dual boot clean Linux/Windows 10/8/8.1
ouai ! un roman photo !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Sinon, ce qui serait cool, c'est un bon tuto jol approved sur comment faire un dual boot clean Linux/Windows 10/8/8.1
Je remercie d’avance celui qui s'y colle !
Citation :
Publié par Bromacia
Je remercie d’avance celui qui s'y colle !
Sorry je passe mon tour, mais de ce que j'entends souvent c'est qu'il est vivement conseillé d'installer Linux sur un HDD différent de Windows, c'est source de conflit niveau bootloader.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Sinon, ce qui serait cool, c'est un bon tuto jol approved sur comment faire un dual boot clean Linux/Windows 10/8/8.1
Ben en fait, c'est pas compliqué à faire... mais... avec quel matos à la base ? Avec quelle distribution ?
Enfin, après, sur archlinux, j'aurais je pense pas trop de mal à faire ça, mais ça serait un roman photo dont vous êtes le héros à coups de si vous êtes dans ce cas allez à cette page, sinon à celle-ci.
Après, sur Ubuntu par exemple, le tutoriel serait "cliquez sur suivant et attendez".

Citation :
Sorry je passe mon tour, mais de ce que j'entends souvent c'est qu'il est vivement conseillé d'installer Linux sur un HDD différent de Windows, c'est source de conflit niveau bootloader.
Je vois absolument pas en quoi. Mon installation typique c'est un SSD avec les kernel de Windows et de Linux ainsi que le bootloader UEFI, puis un autre DD classique de stockage avec des partitions de data partagées entre Linux et Windows.
Peut-être pour éviter que l'utilisateur supprime par erreur une partition utilisée ?
Citation :
Publié par Angora
Ben en fait, c'est pas compliqué à faire... mais... avec quel matos à la base ? Avec quelle distribution ?
Enfin, après, sur archlinux, j'aurais je pense pas trop de mal à faire ça, mais ça serait un roman photo dont vous êtes le héros à coups de si vous êtes dans ce cas allez à cette page, sinon à celle-ci.
Après, sur Ubuntu par exemple, le tutoriel serait "cliquez sur suivant et attendez".
Oué bah par exemple, même en bidouillant dans msconfig je ne vois pas Ubuntu ou Grub dans les partitions bootable, et je ne sais pas le faire sous Linux.

En gros pour boot sous Linux, je dois éteindre le pc et spam le pc pour choisir le bon DD.
Bon après oui, j'ai fait ça comme un goret : Windows n'est pas installé en UEFI, Linux si (et j'ai très sérieusement la flemme de formatter Windows, même si je devrais )
Ben si tu as deux bootloader au lieu d'un, c'est sûr que ça risque pas de marcher facilement sans demander au bios d'attaquer un autre DD au démarrage. Mais ce n'est pas une question de formatage de Windows. En revanche, il faut savoir rester cohérent, si tu es sur de l'EFI d'un côté, il faut l'être de l'autre aussi.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bon après oui, j'ai fait ça comme un goret : Windows n'est pas installé en UEFI, Linux si (et j'ai très sérieusement la flemme de formatter Windows, même si je devrais )
Lol, je suis quasi exactement dans la même configuration (Windows 10 venant de Windows 7: pas d'UEFI). J'ai justement installé Ubuntu en faisant "cliquez suivant et attendez". Je n'aurais pas dû. Pour le moment si on vaut faire du multiboot j'ai l'impression qu'il vaut mieux faire une bonne partie manuellement.

Angora: si tu ne connais pas grand-chose aux installations d'OS en multiboot et que tu veux juste essayer Linux (comme moi, quoi), l'avantage d'installer sur un autre disque dur est que tu peux revenir très facilement à ta configuration d'origine, juste en changeant l'ordre de boot des disques durs.

Metalov: va dans la configuration du BIOS et change l'ordre par défaut des démarrages de DD. Par contre l'UEFI peut poser problème.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Si c'est juste pour test stop vous emmerder et faites des VM...
Oui, mais il ne faut pas oublier d'installer les additions invités (sur VirtualBox) si on veut profiter pleinement de l'expérience. Car j'entends déjà des gens se plaindre que "ça rame" dans une VM
Message supprimé par son auteur.
C'était pas (que) pour tester, j'ai des soucis avec Python (2 et 3) sur windows 10. Et j'arrive pas à configurer mon phpmyadmin comme je veux (genre je suis admin avec tous les droits et y'a quand même des trucs que j'ai pas le droit de faire )

Concernant mon multiboot, bah quand je veux booter sur Linux je spam F8 au boot et je choisis le bon DD, vu que Linux ne voit pas Windows et vice versa
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Sinon, ce qui serait cool, c'est un bon tuto jol approved sur comment faire un dual boot clean Linux/Windows 10/8/8.1
Installer virtualbox ou vmware player, les 2 sont gratuits (juste une adresse mail @Spam demandée pour créer un compte), lancer la VM, installer.
C'est sérieusement simple à faire, moins contraignant que du multiboot, et bien plus sûr pour les données des 2 systèmes.
Il y a des ralentissements disques si la vm est sur un disque mécanique ou une limitation de perfs pour jouer dessus, mais à part ça c'est transparent


Après pour les plus vaillants avec un boot Linux principal, il y a ce tuto assez complet , un peut trop en fait mais il y a pas mal d'écueils en UEFI qu'il faut gérer, surtout que Windows en rajoute une couche.

Le plus simple restant d'avoir un boot principal sur windows, et modifier le bootloader de ce dernier, via easyBCD.
L'installer, le lancer (droit admin), prendre l'option backup au préalable et en faire un, puis l'option "+add new entry", sélectionner l'onglet Linux, puis une fois les élément choisis, valider.
Le timeout et choix par défaut se règle dans l'option "Edit Boot Menu"

Avant de rebooter pour tester, il faut savoir que Win8+ présente un menu graphique pour le bootloader, qui a le facheux défaut de faire un preloading, et forcer un reboot quand l'os par défaut n'est pas choisit.
Il vaut donc mieux forcer le menu en mode legacy.
En supposant que l'option par défaut est Win8, faire en fenetre dos admin :
Code:
bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Concernant mon multiboot, bah quand je veux booter sur Linux je spam F8 au boot et je choisis le bon DD, vu que Linux ne voit pas Windows et vice versa
Je sais pas comment t'as fait ton affaire. Ta configuration est bizarre
Oui, il suffit de les créer dans une partition Windows, car tous les fichiers, dossiers, partitions, etc de Windows sont accessibles depuis Linux.
L'inverse n'est pas vrai: Windows ne peut pas lire les partitions Linux.

Ca va même plus loin que le simple partage de données: via Wine tu peux accéder et lancer à un exécutable Windows depuis Linux.
Ah bien ce thread !
j'ai commencé une formation administration linux aujourd'hui sur 5 jours et j'étais justement en train de chercher sur quoi j'allais partir.

J'ai testé 5mn ArchLinux, mais la barre est bien trop haute pour moi, je suis donc en train de télécharger Manjaro (basé sur ArchLinux).
J'ai utilisé Ubuntu pendant des années, mais plus de linux chez moi depuis 3 ans ; au boulot je commence un virage linux/solaris et oracle sans lâcher mes premières affinités windows/vmware), on tourne sur centos, sles et un peu de redhat.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Je sais pas comment t'as fait ton affaire. Ta configuration est bizarre
En effet, elle est chelou, je détaille ^^
  1. sda : D:\
    • sda0 : Partition de boot/récupération de Windows (100Mo)
    • sda1 : Data, c'est là dessus que j'ai mis mon dossier personnel Windows (C:\Users\Sbeul sur D:\Sbeul), NTFS
  2. sdb : C:\
    • sdb0 : Windows & softs, tout le SSD y est dédié, NTFS
  3. sdc : E:\
    • sdc0 : data et jeux, NTFS
    • sdc1 : boot Linux, GPT/EFI
    • sdc2 : / Linux, Ext4
    • sdc3 : /home, Ext4
    • sdc4 : Swap

Voilà ma config de disque, elle est en effet chelou et pour faire un truc propre, idéalement je devrais formater le SSD, supprimer la partition de boot Windows et remettre les disques comme il faut

Dernière modification par Metalovichinkov ; 15/09/2015 à 10h08.
Suite à ce topic, j'ai essayé à nouveau de tester Linux... et quand ça ne veut pas, ça veut pas !

Je peux comprendre que Linux possède énormément d'avantages dans certains domaines, mais soyons réalistes : ce n'est pas assez mature pour le grand public. A titre d'exemple, je viens d'essayer d'installer Python sur Mint : impossible sans une connaissance technique minimum. Devoir passer par des lignes de commande, là où d'autres systèmes fonctionnent avec un double-click ou un cliquer/glisser, c'est très archaïque pour l'utilisateur lambda.

Du coup, je vais m'essayer à Ubuntu. Je pense que ça devrait passer si je n'ai pas de problème à l'installation (comme Fedora qui refuse tout simplement de s'installer).

Moi qui croyait que Linux était devenu plus mature et intuitif sur la plupart des distributions, j'avais faux.
Citation :
A titre d'exemple, je viens d'essayer d'installer Python sur Mint : impossible sans une connaissance technique minimum.
Et inversement: impossible d'utiliser Python sous Windows sans connaissances techniques minimums: C'est la guerre pour faire cohabiter 2.7 et 3.4, c'est la misère pour installer/mettre à jour des modules (maintenant pip est installé d'office dans 3.4, ça va mieux), et le ctrl-c (interruption) ne marche pas sous cmd/powershell. Ah, et j'ai perdu 2 heures à trouver comment activer un virtualenv, parce que ce débile de Windows ne voulait pas me laisser lancer le script d'activation... Dans le genre pas assez mature, Windows est un excellent challenger. En tout cas, il gagne haut la main dans l'efficacité de la perte de temps inutile.

Au passage, Python 2.7 est installé de base dans Mint... Et très certainement Python 3 aussi. Tu avais juste à taper "python" dans un terminal pour lancer l’interpréteur. De plus, je vois mal comment on peut vouloir faire du Python et avoir peur de la ligne de commande; Sans IDE, il faut bien lancer son script via un terminal.

Encore une fois, je ne vois pas de mauvaise volonté, mais plutôt une tentative de calquer ses habitudes "Windows" pour Linux: forcément ça ne marche pas. Et ce n'est absolument pas la faute de Linux. Télécharger directement un paquet d'installation et double-cliquer dessus ? Non, ça ne marche pas comme ça sous Linux, et ce n'est pas parce que Windows fait comme ça que Linux doit faire pareil.

Alors oui, c'est chiant, il faut tout réapprendre, et je sais que c'est pas facile. Mais Linux n'est pas fautif. Tu aurais fait Linux -> Windows ça aurait été le même problème.

Bref, il ne faut pas se décourager: tout ce qu'il faut faire, c'est oublier les mauvaises habitudes issues de Windows.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés