[Débat] Durée de vie / opacité du jeu : un jeu qui tourne en rond ?

Fil fermé
Partager Rechercher
En lisant la discussion du sujet sur les arcs +3, à propos du taux des currencies et autres astuces, j'en suis venu à penser à ce qui suit.

On a d'un côté, les vieux de la vieille qui ont totalement mis PoE sur un pied d'estale, et qui sont incapables de se rendre compte de ses failles.
De l'autre, on a quelques très très rares nouveaux joueurs comme Tessen, qui tente de comprendre les mécaniques TOTALEMENT obscures de ce jeu. Et à qui on répond : "c'est le meilleur système jamais créé,..." sans être vraiment capables de bien expliquer les choses car ici la courbe d'apprentissage est à la fois longue et lente, mais aussi impossible à expliquer si on ne fait pas les choses par soi-même les choses.

Je tiens à signaler que j'ai un regard assez extérieur car j'ai joué au jeu au début de la bêta, j'ai même fait une race avec Pam je crois bien, et j'ai arrêté de jouer pour reprendre il y a de cela quelques semaines. Je me suis souvent demandé pourquoi d'ailleurs. Mais je crois avoir trouvé.
J'ai continué à jouer à D3 en parallèle. Et en fait je pense que la différence via principalement de l'accessibilité du jeu. Le système de Diablo 3 n'a pas l'opacité de PoE. Ce qui en fait une force mais aussi une faiblesse. Faiblesse, car les joueurs peuvent plus facilement se lasser du jeu, il faut donc ajouter du nouveau contenu régulièrement (ce que D3 a mis du temps à faire). Force, car cela permet à de nouveaux joueurs de prendre vite du plaisir dans le jeu et ce, jusqu'à un haut niveau de difficulté.
En parallèle, PoE est assez simple d'accès au départ jusqu'au level 70. Puis à partir de là, on nage en eaux troubles. On a l'impression de devoir farmer des centaines d'heures (voire des milliers) pour avoir du bon stuff pour évoluer à très haut level. On ne comprend rien au système de marchandage avec les autres joueurs, ni au système économique. Encore moins maintenant avec les masters et les affixes/suffixes/préfixes. Bref, on est paumé et on préfère aller jouer à un autre jeu où on prendra du plaisir.

Je pense qu'actuellement, PoE a une durée de vie faible. Car le jeu n'est plus capable d'attirer de nouveaux joueurs ET de les faire rester plus d'un mois sur le jeu. Alors le système de free to play va aider le jeu à tenir, mais comme je ne connais pas vraiment les habitudes d'achat des joueurs (si ils achètent des skins quand ils commencent ou plutôt quand cela fait + d'un mois qu'ils jouent) ; je ne peux pas vraiment dire si cela va continuer pour un long moment ou pas.

En disant cela, je ne critique en aucun cas la communauté car la communauté ici est vraiment super. Présente, calme, patiente. Je critique les développeurs qui ne font aucun effort pour rendre ce jeu compréhensible et accessible pour les nouveaux. Ce qui risque de provoquer sa perte à court terme. Car les vieux joueurs expérimentés évoluent entre eux et je ne vois pas comment ce jeu pourra se financer afin de permettre des MAJ et extensions régulières. En gros, je prédis au jeu entre 6 mois et 1 an de durée de vie, cela les bénéfices générés par les achats de skins des nouveaux venus ou pas...

Je présente ici mon point de vue, en m'appuyant sur l'opacité du jeu et le fait que très peu de nouveaux joueurs arrivent sur ce forum et sur le jeu. C'est un débat et je vous invite à venir présenter votre point de vue. Peut-être même que cela permettra à l'un d'entre vous assez proches des développeurs, d'aller leur présenter ce point de vue, bien que je pense (j'espère) qu'ils en ont conscience. Je pense que de nombreuses solutions sont à imaginer comme des tutoriels ingame pour aider sur le marchandage et le crafting, un tableau présentant les taux d'échanges des currencies (pour donner une idée) mis à jour chaque jour,...

Merci de m'avoir lu
Legoury
Ouais, je vais plussoyer Kafka.

Je suis un casual de PoE : mon plus haut lvl est mon perso actuel, qui est 78 en warband/sc. J'avais fait un autre perso y'a un an ou deux, qui etait monte 70 en invasion/hc. A part ca c'est trois ou quatre persos qui sont montes 40 a tout casser. Je pense comprendre / avoir ete jusqu'a recemment dans la meme situation que toi.

Je suis d'accord sur le fait qu'il manque quelque chose pour attirer les nouveaux joueurs, genre un didacticiel mieux foutu, qui t'explique au cours du lvling initial les mechanismes du jeu (suffixes/affixes comme tu le dis, rarete des orbs, le trading, sockets/links, resists et leur cappage, blabla, affixes de mobs, blabla).
Mais a cote de ca, si le jeu partait dans une direction similaire a D3, cad ou on te premache absolument tout et ou tu n'as acces a rien, je me barrerais directement - et je pense qu'une bonne partie de la communaute ~serieuse~ ferait la meme. PoE y gagnerait des nouveaux joueurs, mais je ne suis vraiment pas sur que ca soit des chiffres faramineux : ceux qui veulent ca connaissent deja tous D3, et tu ne pourras jamais battre Blizzard dans l'art de la casualisation a l'extreme.

Concernant tes 6 mois / 1 an de duree de vie restant du jeu : Regarde sous l'avatar des posteurs du forum off les packs qu'ils ont achete. A chaque nouvelle extension, enormement de gens prennent un pack fondateur.
Regarde aussi les threads sur ce meme forum off ou sur r/pathofexile des qu'un nouveau MTX est annonce. De l'achat, tu en as - en masse.

Ce business model avec ce genre de jeu, ca marche. Ca n'attire pas des foules enormes comme les jeux casualises a outrance le font, tu ne seras jamais le leader du marche, mais ca marche et ca attire une communaute serieuse et soudee.
PoE se rapproche enormement de dota2 la dessus, imo. Les deux sont des jeux complexes, ou au bout de dizaines d'heures de jeu tu n'effleures qu'a peine la surface, et ou le seul moyen d'accrocher vraiment est de s'investir. Les deux ont le meme model, f2p et du cosmetique en micro-transaction a cote. Les deux ont en adversaire un geant qui utilise les meme mechaniques qu'eux mais en infiniment plus simple (dans tous les sens du terme : plus simple a apprendre, plus simple a jouer, plus simple a maitrise, plus simple dans le sens moins profond voire petit cousin debile), et ne pourront jamais les detroner - mais au final n'essayent meme pas, car les detroner voudrait dire travestir le genre de jeu que l'on pousse.
Et les deux fonctionnent. Moins que leurs rivaux, mais suffisament pour que les devs puissent continuer de les ameliorer.
J'ai arrêté PoE mais j'en garde un bon souvenir et reprendrai peut-être de temps à autre. J'y ai joué en hc / fait quelques races. J'ai au final peu de critiques sur le jeu, mais si j'avais quelque chose à lui reprocher, ce serait :
- trop sombre. Enormément de zones où j'ai l'impression qu'il fait constamment nuit, avec un sol sombre aussi, et des ennemis sombres (+ les innombrables grottes/cachots/etc). Quand je repense à une zone qui m'a plu ça va être quasi-systématiquement une zone de l'acte 2 ou du début de l'acte 3 pour cette raison. Je trouve d'ailleurs dommage que l'acte 1 soit si sombre vu que c'est l'endroit où les débutants débarquent.
- malgré la quantité de sorts (pour ne pas dire skill et prêter à confusion) différents, on s'optimise au final pour n'en utiliser qu'un ou deux constamment, ce qui délègue la partie 'skill' du jeu non plus sur la gestion des combats mais plutôt sur la connaissance de ses limites. J'ai aussi l'impression qu'on est limité en sorts utilitaires, soit qu'il y en ait effectivement peu, soit que l'accent mis sur le dps décourage d'en mettre tant que ça. Après c'est peut-être simplement qu'un H&S ne me convient pas, vu que la répétition des situations et le spam de sorts me semblent inhérents au genre.

Par contre les problèmes de lassitude sont clairement atténués sur ce jeu, vu qu'entre les races et les ligues rajoutant des trucs inédits tous les 6 mois ça se renouvelle pas mal pour un joueur casu (et encore je joue qu'en hc, si je jouais en sc aussi il y aurait le double de "nouveautés").

J'ai jamais joué à D3 donc je peux pas comparer. Après je ne parle que de ce qui m'a déplu mais quitte à me répéter mon évaluation du jeu est très positive, simplement que ce qu'on a aimé est pas forcément le sujet ici.

Dernière modification par Heathcliff ; 26/08/2015 à 19h21.
Le problème est de comparer un jeu ultra easy-assisté comme D3 à un jeu un peu "à l'ancienne" ou effectivement faut quasi tout trouver soi même (quoique bon via le forum offi tu trouves quasi tout)

Au final ses jeux ne ciblent pas vraiment le même public.

Poe parait complexe aux premiers abords mais au final en y regardant de plus près il ne l'est pas tant que ça

Par exemple l'arbre de compétence qui fait franchement flipper au début : au fur et a mesure qu'on regarde des builds on se rend compte au final que la plupart prennent les mêmes nods et qu'au il n'y a plus tant de choix que ça une fois qu'on a décider si on jouait critic ou pas, son type d'arme, dégat elem ou physique

Après je suis assez d'accord que les recettes de craft sont assez obscurs, l'artisanat (si tu veux faire autre chose que rajouter une ligne) faut vraiment se pencher dessus

Mais tu peux très bien t'en sortir sans !

A choisir je préfère un jeu un peu obscur auxquels si on veut un peu s'accrocher propose un contenu un peu "complexe", qu'un jeu à la D3 certes sympa mais qui se fait en long en large et en travers en bien trop peu de temps.

Mais ce n'est pas nouveau, blizzard l'a amorcé avec Wow , ensuite D3 l'a bien poursuivie et LOL en est également un très bon représentant = la casualisation ( je dirais même l'assistanat) à outrance des jeux.

Le meilleur ( je dirais pire) exemple étant Heartstone ou comment faire d'un des systèmes de jeux les plus complexes (card game) un pov truc qui se résume plus ou moins à du coin flip ( et stop la mauvaise foix TOUS ses concurents l'enterrent niveau richesse et gameplay), mais le pire c'est que ses bouses (avis perso) cartonnent alors on a pas fini d'en voir...

Alors dès qu'un jeu ne suit pas "ses modèles" qui sont pour (trop?) de joueurs devenus une norme on parle de truc incompréhensible, trop dur, de jeux de niche réserver au GB no life ect ect.

Je compte plus le nombre de gens venant de D3 testant Poe et stoppant sans même finir l'act 1 trouvant le gameplay trop mou, pas assez de sort.... c 'est sur que un Hack'N'Slash quand t'es level 10/100 tu peux objectivement le juger ...

Si le "coté obscur" de PoE empêche son explosion grand public c'est dommage, mais si cela permet à GGC de ne pas tomber dans une casualisation à outrance c'est tant mieux.

Dans une période ou le jeu vidéo se résume + ou - à :
- il faut que le kevin moyen puisse rouler sur le end game de n'importe quel soft en moins de 10j afin d'en changer au bout de 15 sinon c'est de la merde ....Un ovni comme PoE fait du bien.
Message supprimé par son auteur.
Perso j'ai commencé POE il y a 2 semaines et pour l'instant j'apprécie bien le jeu.
La complexité et la profondeur du jeu rendent justement sa découverte et son immersion dans les mécaniques vraiment intéressantes.

Il y a quand même quelques aspects qui me dérangent dans le jeu :
- la rigidité des animations des personnages.
- le sentiment (peu être erroné) que le trade soit obligatoire pour arriver à quelque chose avec son perso en endgame.
Citation :
Publié par Legoury
On a d'un côté, les vieux de la vieille qui ont totalement mis PoE sur un pied d'estale, et qui sont incapables de se rendre compte de ses failles.
C'est qui Estale ? Il faisait quoi dans la vie et il chaussait du combien ?
(dsl mais celle là elle m'énerve à un point que vous vous n'imaginez même pas...)

Citation :
Publié par Legoury
En gros, je prédis au jeu entre 6 mois et 1 an de durée de vie, cela les bénéfices générés par les achats de skins des nouveaux venus ou pas...
Et garde toi de ce genre d'allégations, le jeu existe déjà depuis plus longtemps que tes prédictions, cela ne l'a pas empêché d'avoir une extension entre temps, preuve qu'il marche plutôt pas mal, il a sa fan base, et est l'un des meilleurs hack'n'slashs du marché. (N°1 ou N°2 ou N°3 en terme d'amusement, chacun son avis, je ne rentrerais pas dans ce combat stérile qui n'a pas lieu d'être) mais en tout cas, à titre personnel plus riche que D3 qui serait bon dernier des 3 si je devais choisir entre eux, puisque c'est ton exemple. Ne te fais pas trop de soucis pour POE.

Dernière modification par Associal ; 26/08/2015 à 11h40.
PoE est fait par un petit studio indépendant. Il ne peuvent clairement pas rivaliser avec un jeu «comme les autres» ils ont besoin de viser un marché de niche.

Leur principale objectif est de viser une communauté soudée et durable. Des joueurs qui s'investissent et montrer que le jeu est profond et évolutif est la première des chose à faire. C'est pour ça que le système est basé sur :

1. les informations cachées.
Cela permet aux joueurs d'échangés, de partager, de se mentir, de s'arnaquer, de créer des dramas et de partager des moments de joie. La principale source c'est bien sûr les vendor recipe, mais le RNG extrême et le fait que les villes soit des hubs publics vont aussi dans se sens.
Leur refus de montrer les tempêtes et warbands en map en laissant la communauté construire des outils est juste un super bon plan, alors qu'on pourrait croire que c'est juste un manque de qol.
Quand on voit la quantité d'info que les dév donnent à la communauté, on a quasiment de quoi tout recoder le jeu ! il nous manque juste les chances de drops (dont on a quand même une idée empirique) et les secrets qu'on a pas encore découvert...

2. la diversité des builds.
Le fait que l'arbre soit gigantesque, que les skills soient nombreux et changent radicalement avec les supports et les keystone ainsi que les uniques, autant de chose qui montrent qu'ils veulent pas qu'on puisse s'éterniser à jouer toujours la même chose. Bien que certains kiff un skill particulier. Tant qu'ils continuent à sortir des uniques chelou/niche/op mais avec un gros drawback et des gemmes, il n'y a vraiment pas de problème pour l'avenir du jeu.
Pour les gens qui savent, et qui n'en ont rien à faire des concours de kikiméteur, il y a tellement de builds possibles viables... (et si en plus, on prend les rigolo pas viables...) il y en a vraiment pas mal (dans la trentaine avec chacun leur dérivations).

3. la communauté des «on en a gros»
Les plus grand problèmes qu'on les gens, c'est que le monsieur à côté démonte mieux les mobs et à plus de richesse, peu importe s'il s'est plus investi. Dans l'autre sens, les joueurs qui n'utilisent pas tout les moyens à dispositions et qui ont investit beaucoup de temps se retrouvent ridicule par des petits profiteurs qui exploitent beaucoup mieux le jeu et sont outrés que des joueurs avec moins de temps de jeu puissent se débrouiller mieux ainsi.
Mais ça, c'est normal, on y peut rien. Je trouve justement bien que ggg résiste à leur demandes incessantes.

4. la progression
Tant que leur système de trade n'est pas sorti, ils n'ont aucun intérêt à viser un grand public, ils se feraient lynchés par les joueurs. Quand on voit la correction de la désync, les traductions, l'ajout de l'ilevel, etc. il y a forte chance que l'on voit progressivement ggg agrandir son publique.
La petite communauté du début accepte très bien les défauts du début, et là, ils augmentent doucement leur public en même temps que la correction de certains défaut, en faisant attention de ne pas grandir trop vite car ils ont encore des défauts.

Pour moi, il y a une belle vie croissante pour PoE.
(et puis se casser la gueule en 6 mois alors qu'ils ont dit qu'ils avaient engrangés suffisamment pour tenir autant sans dons... faudrait un énorme désastre)
Par contre, même s'ils règlent tous leur problème, il n'y a aucun intérêt à ce qu'ils visent tout le monde de par la nature du jeu. Ils ont dès le début, un marché restreint.

Petit aparté sur Heartstone pour Hannsolo : ce jeu est juste magnifiquement bien pensé. Il a été fait pour être simple, et jouable facilement, rapidement et intuitivement. Même si les mécanismes et les règles ne sont pas complexe, c'est un autre exemple de jeu designé pour sa cible première et qui fait ça super bien. L'intelligence qui y a été investi pour sortir un jeu adapté à sa cible est juste magnifique quand on y réfléchit. Il y a plein de petit détail qui font que, c'est peut être simple, mais ça a été très bien réfléchi.

@Associal : heureusement qu'il a dit que c'était son avis personnel et qu'il voulait en débattre. C'est bien de sortir le genre d'argument "ils sont en vie depuis plus longtemps que ça"... plutôt stérile effectivement.

Dernière modification par alogos ; 26/08/2015 à 12h25.
À mon avis, PoE >>> D3 sur la plupart des aspects, hormis le gameplay des personnages en eux-mêmes qui est très peu intéressant et très peu fun à jouer. Tout le reste est beaucoup plus riche.

Malheureusement, le gameplay des personnages, c'est un gros bout et il me parait définitivement bloqué : en plus des petites améliorations à faire au plus vite (à peu près tous les sorts de déplacement sont horribles d'utilisation), les grosses améliorations techniques qu'il faudrait, le gameplay est bridé par le système des liens dans les objets qui réduit le gameplay à du mono-touche + supports.
D3 est chiant à mourir, j'ai tenté d'y retourner mais rien à faire après 10h j’arrête. PoE je me laisse avoir à chaque saison, je monte 2 ou 3 perso dans les 80 puis j'arrête. Résultat je dois être à 600h passées dessus et j'ai encore l'impression d'être un casu.

Oui il y a beaucoup de choses à connaitre pour profiter de PoE, mais si tu as le courage de regarder les builds sur le forum officiel tu trouves de quoi profiter du jeu. C'est moins accessible que D3, mais moi avoir l'impression au niveau 20 d'avoir déjà un perso puissant, ça me gonfle.

[... ]

Je vois pas la supériorité. PoE demande un investissement un effort. C'est pour faire un parallèle comme apprendre à jouer au piano, c'est difficile au début, il faut apprendre les touches etc... mais à la fin tu es recompense.

Alors que Diablo 3 c'est un triangle, ca demande juste un investissement temps, le reste demande peu de travail.

Sachant que j'ai plusieurs personnages bien stuff sur D3, il n'y avait, il y a peu qu'une voir deux stuff jouables avec la 2.3 ca va s'améliorer, 24 ans après la sortie du jeu ! sachant que tu paye le jeu là. Tu te fais "voler" et les mecs mettent des années à le rendre enfin à peu prés correct.

Dernière modification par Njuk ; 26/08/2015 à 15h44.
Jai pas dis que cetait une bouse, je dis juste qu'il est plus simple, j'ai jouer au deux, après si c'est pour te braquer bêtement ... c'est juste la vérité, à temps de jeu égal PoE est complexe et demande un investissement, il faut réfléchir.

D3 ca ma rarement demander beaucoup de temps... L'arbre PoE lui ma déjà fait mal au crane !
[Modéré par Njuk : ... ]

sinon le sujet c'est 100% de la spéculation aussi bien par rapport aux devs qu'aux joueurs ça ne se base sur rien, et à priori certains trucs (rétention de joueurs, ce qu'ils analysent & co) ont été abordé récemment dans certaines interviews
On aura également le Q&A demain

Dernière modification par Njuk ; 27/08/2015 à 09h59.
D'ailleurs je ne comprends pas trop la comparaison, les deux jeux ont finalement trouvé leur public. Je voulais un bon H&S et c'est PoE qui m'a apporté ce que je voulais et diablo m'a bien fait patienter.
Citation :
Publié par Keyen
Toujours aussi aimable, Pam, ca fait plaisir. Certaines choses ne changent pas en 3 ans.

Mais ne t'en fait pas, va, la section est morte, même si je reviens, je posterais pas vraiment dessus. Du coup, ca restera comme avant!
Je me disais bien que c'etait trop beau pour etre vrai.
Keyen, tu ne donnes pas l'impression de vouloir discuter du tout, mais de vouloir que les autres soient d'accord avec toi...

J'ai joué à Path Of Exile un moment en casu, plusieurs personnages, max niveau 50-60 je crois. J'ai arrêté uniquement faute de temps, et parce que ça reste un hack'n'slash : la répétitivité fait partie du gameplay.

J'ai joué à Diablo + extension, Diablo 2 + extension, Torchlight, Torchlight 2, Silverfall (excellent, peu connu, peu suivi mais très agréable), Sacred + extension, Sacred 2 + extension, Path of Exile, Grim Dawn, et probablement d'autres qui ne me viennent pas en tête dans l'immédiat.

Y'a pas que Diablo 3.
Si je voulais flamm de la meme facon qu'Andro, je pense que je partirais sur un "Moralite, les fans de D3 n'ont tellement rien a faire dans leur jeu qu'il partent troll les threads des autres".

Citation :
Publié par Hannsolo
Sinon pour en revenir au sujet faudrait quand même qu'il planche sérieusement sur un vrai système de trade IG et laisser filtrer un peu plus de merchand recipe
Les recipe je trouve ca cool qu'elles soient cachees, que ca soit aux joueurs de les trouver. Pas mal de monde a crache sur l'enrichissement des quelques groupes avant que le mastercraft ne soit leak la semaine derniere, mais je trouve ca excellent : Qu'en t'investissant et testant un peu tout tu puisses tomber sur quelque chose voulu mais inconnu de la masse qui te rende riche, c'est ce que j'adore dans un jeu en ligne.

Par contre le trade, ouais.
Garder un systeme de "il faut etre en ligne pour trade et le faire soi meme" etc ouais, mais un poe.xyz.is ingame qui n'a pas a passer par le forum ca serait tout de meme sacrement mieux.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés