L'autoboost PA ca ne compte pas ?
Il n'érode pas mais il débuff.
Il ne soigne pas mais il peut retirer un nombre de PA vraiment très conséquent (ce qui a globalement le même interet qui est de "ne pas mourir").
Il a une semi-immu au cac qui s'appelle Contre.
Donc oui, ça ne sert à rien de tout comparer, chacun ses avantages mais enlever la poutre qu'on a dans l’œil ça peut être sympa aussi.
C'est vraiment chercher loin pour le retrait Pa et la "semi-immu au CàC". Un xelor avec une grosse stat de force ne pourra pas retirer un nombre de PA "vraiment très conséquent". Quant à la semi-immu au CàC... hum... ça ne réduit pas les dégâts et c'est seulement au CàC hein?
Bon après je concède que RO tape extrêmement fort, mais à mon sens, ce qui le rend craqué, c'est plus l'aisance avec laquelle le xelor peut caser un double TF via frappe/gelure et frapper à RO entre chaque TF sans avoir à se déplacer (et qui du coup, lui permet de taper à RO sous TF presque tout le temps). Sans compter que frappe est également terre (donc ajoute encore aux dégâts), coûte 1Pa à lancer (pour son premier lancer, sous TF), et que la gelure (idem la première, mais pas besoin de plus) est également gratuite. Ça rend le tour frappe/RO/gelure/RO un peu trop simple à jouer et puissant: 22+1d5/72+1d5/72+1d5 sans compter la gelure pour 9Pa, ça fait 19.44/Pa (colère chargée c'est 28.65/Pa, concentration 11/Pa, esprit félin 17.66/Pa, ça donne un peu le ton).
A contrario, démotivation par exemple est souvent plus chiant à caser, vu que le seul moyen de caser un TF via frappe et démotivation dans la foulée, c'est d'être à 1 case en diago de la cible, et qu'en plus ce sort est vulnérable au tacle (pas qu'il soit mauvais, mais sur le papier il parait bien meilleur alors qu'en pratique, même quand t'as vraiment besoin d'un débuff, c'est toujours un peu la galère à jouer quand y a pas juste deux clampins sans tacle en jeu).
On est bien d'accord, tu parles du déclenchement de la syncro par rembo comme faisant partie de "la mécanique là plus intéressante du jeu" ?
Si c'est le cas, je vois pas ce qu'il y avait de fun pour les adversaires victime de ça. C'est juste un déclenchement sans risques et plutôt no brain..
Je suis plutôt d'accord avec Aion, le déclenchement par rembo était quand même assez fun, et théoriquement, c'était censé nécessiter un peu de préparation. Le souci, c'est que la synchro pouvait être boostée en 2 tours, et déclenchée au second tour via rembo. À ce stade, le jeu n'est pas assez installé pour que les adversaire puisse apporter une réponse à un placement via rembo, et comme en dehors de ça il permet une souplesse de placement folle... ben voilà.
Là maintenant avec 1 boost/tour, je doute que le placement via rembo soit aussi craqué qu'avant: la synchro sera sûrement moins puissante, ne finira pas le combat et consomme une relance rembo, nécessite un placement en plein millieu d'un combat qui peut éventuellement être déjoué par un adversaire (un placement T1 et T5 c'est loin d'être la même chose).
Edit:
@au dessus: pour le coup, corrup empêche un joueur de jouer (o rly?) et juste ça, ça peut justifier une modification (même si le sort est équilibré, je ne me prononce pas là dessus)
Dans un jeu comme dofus où tu joues 15s chaque 2mn (bon, tu réfléchis entretemps tout de même), forcer un joueur à passer un tour, c'est peut-être intéressant d'un point de vue stratégique, mais c'est très chiant pour la cible (même logique pour le retrait Pa, et quelque part pour un blitz d'un personnage trop tôt dans la partie)
Par exemple, hier, j'ai fait un duel commander (Daretti, savant ferrailleur (moi) vs Grand Arbitre Augustin IV (adversaire)) et même si j'ai perdu, c'était marrant parce que mon jeu faisait intervenir énormément de mouvements entre les différentes zones (et des déclenchements d'effets divers et variés), ce que je faisais n'étais probablement pas très efficace mais au moins j'avais l'impression de faire quelque chose.
Inversement, corruption n'empêche pas de jouer efficacement, mais de jouer tout court, du coup l'adversaire ciblé ne peut pas prendre du plaisir au jeu. Heureusement, ça reste situationnel, mais bon.