Le Dofus Ocre par exemple possède un bonus puissant susceptible d'intéresser tous les joueurs dans bien des tranches de niveaux différentes. Mais il n'est pas accessible à tous pour autant. Est-ce un problème ? Je ne pense pas, il est toujours achetable pour les plus impatients.
Dans l'univers de Dofus quand j'y pense, il n'existe pas de liaison logique entre "Puissance de la récompense" et "Difficulté d'obtention et tranche de niveaux requise". Le Dolmanax est incontournable alors qu'il est prenable dès le niveau 10, le Dofus des Glaces n'est pas la plus puissante des reliques alors que son obtention est globalement laborieuse.
Tu as parfaitement raison, mais ici nous sommes sur JeuxOnLine-Dofus. Autrement dit, la plupart des intervenants de ce thread, le Jolien moyen de niveau 200 bien équipé et qui connait le jeu disons, vont simplement se fixer pour objectif de finir la quête le plus vite possible de A à Z pour récupérer la récompense, les succès associés pour ne plus en entendre jamais parler (ou pas).
C'est normal.
Mais ce n'est pas représentatif de l'ensemble de la communauté, le parallèle est facile à faire avec le Dofus Ocre. On peut tout à fait commencer à valider les premières étapes à bas niveau (30 de mémoire), prendre du galon et terminer une autre partie trois mois plus tard. C'est du moins la leçon que j'ai tiré de ma propre expérience de jeu, tout le monde ne peut pas ou ne veut pas en finir le plus rapidement possible.
Exactement. C'est ce que je disais plus tôt, les Dofus sont fait pour être mis tout le long de la progression du joueur.
D'ailleurs regardez bien. Toutes les récompenses de type "Dofus" sont données pour avoir fait la majorité d'un certain contenu. Le Dofus Cawotte demande de faire des quêtes et les donjons de l'Île des Wabbits. Le Dofus des Veilleurs lui demande d'avoir exploré les Dimensions en faisant les quêtes principales, et le Dofus Nébuleux étends ça en te demandant d'avoir fait TOUTES les quêtes (et donc tous les donjons) des Dimensions. Le nouveau Dokoko demande d'avoir fait toutes les quêtes de l'Île de Moon. Le Dofus des Glaces demande d'avoir fait une grande partie des quêtes de Frigost et tous les donjons. Etc.
A noter qu'il y a souvent un récompense donnée pour avoir terminé entièrement le contenu, ce sont les ornements. Les Dofus ne sont pas des récompenses de complétion du jeu.
Il est donc normal que les quêtes des Dofus demandent de faire des donjons. En gros ces quêtes vérifient que tu as bien fait le contenu que tu pouvais faire à ton niveau. Et comme la quête du Turquoise s'étends sur une grosse tranche de niveaux qui possède de plus beaucoup de donjons, forcément elle va demander de faire beaucoup de donjons.
Non le problème c'est pas le nombre de donjons. Comme je l'ai dit plus tôt, il faut bien un élément limitateur. Sinon autant donner directement le Turquoise. L'Emeraude et le Pourpre demandent aussi de faire pas mal de donjons quand on regarde bien (pas autant c'est clair). Mais eux ils ont surtout d'autres éléments limitants, comme l'élevage et les Bandits pour l'Emeraude ou les Roses des Sables pour le Pourpre (certains diront que le laby Toror est aussi un gros élément limitant
).
Comme le dit Seigneur-Fou, ça râle parce que faut refaire des donjons qu'on a déjà fait 1000 fois etc. Sauf qu'encore une fois, vous ne pensez le jeu que par rapport à vous-même. lichen lui il pense le jeu dans sa globalité et pour tout le monde. Ces quêtes sont pensées pour accompagner la progression d'un joueur. Elles ne sont pas pensées que pour les joueurs niveau 200 qui ont saigné le contenu dans tous ses recoins. Lichen vous l'a déjà dit quand il parlait des stocks de pépites ou des nouvelles recettes. On ne va pas équilibrer les recettes en fonction des stocks indécent de pépites que des anciens joueurs ont. Là c'est pareil, la quête n'est pas faite pour les anciens joueurs.
Alors effectivement, pourquoi ne pas valider directement la quête pour le joueur qui a déjà fait le succès de donjon ?
Parce que ce serait retirer l'élément limiteur de la quête ! Autant donner un Turquoise gratuit aux vieux joueurs. En plus de ça, ils demandent de faire les boss avec un certaine idole (je reviens dessus plus tard). Donc bon on va pas permettre à une partie ancienne de la population de bypass complètement la majeure partie de la quête sous prétexte que monsieur ne veut pas refaire un donjon qu'il a déjà réussi 1000 fois et que donc il peut bien refaire sans problème.
Oui on va vouloir terminer la quête le plus vite possible et donc foncer sur les donjons jusqu'à l’écœurement. Mais là le problème il vient de nous du coup. Perso je vais pas me forcer à finir la quête si j'en ai marre de faire des donjons, je vais prendre une pause. La quête n'est pas pensée pour être rushée encore une fois, elle est pensée pour accompagner la progression.
Je savais pas que la quête du
Dofus Turquoise était pour les 199/200 ! Fallait le dire plus tôt
Exactement c'est ça le gros problème. Autant dire que le Turquoise est fait pour les lvl 200 parce que là c'est tout simplement impossible, même avec toute la bonne volonté du monde, qu'un lvl 180 fasse un Toxo avec une telle idole et un tel score en plus.
Le problème ne vient pas du nombre de donjons. Il ne vient pas non plus du fait de forcer une idole. Mais il vient plutôt du score minimal. Moi je suis tout à fait OK pour qu'on mette une nouvelle mécanique de jeu dans les quêtes des Dofus, c'est normal ils l'ont fait avec le Pourpre (Roses) et ils essayent de lier les quêtes des Dofus à un peu tous les aspects du jeu (l'Emeraude qui te demande d'avoir un métier à un certain niveau et qui t'initie à l'élevage).
En plus de ça faire des boss avec certaines idoles ça peut être intéressant.
Maintenant on se retrouve avec le problème que a) les idoles obligatoires ne sont pas forcément bien choisies (Dagob magistral en donjon de dimension mébiensurlol) ET b) en plus faut se taper un score minimal indécent. Là c'est complètement stupide.
Je demande pas à ce que ce soit trivial, mais faire le donjon c'est déjà en soi une certaine difficulté. Pas pour les vieux joueurs, mais pour les nouveaux joueurs. Rajouter une idole qui change légèrement le combat en le rendant plus intéressant (un petit Binar par exemple) c'est une bonne chose, tant qu'on ne choisit pas une idole stupide du genre "Oh bah le Toxoliath il fait UN MILLIARD DE DEGATS INESQUIVABLE". Un simple Korria sur le Toxo c'est intéressant puisque ça te force à te déplacer d'une case, dans un donjon où tu cherches à minimiser tes déplacements.
Maintenant qu'on a les 3 Dofus (Emeraude, Pourpre, Turquoise) en quête, pourquoi les devs ne profitent-ils pas pour mettre un méta-succès débloquant la Dofusteuse ?
+1 !