Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loka
Questions un peu HS mais bon :

Depuis longtemps je me pose des questions pour garder ma voiture dans un bon état... La je viens de m'acheter une petite C3 confort très sympa et donc j'aimerai ne pas la bousiller trop vite :

-Supposons que je sois en 4ème et que je vois au loin un feu rouge, est-ce mal pour la voiture de me mettre au point mort et laisser la voiture glisser jusqu'au feu rouge?
Ca ne change rien en terme d'usure du vehicule. Par contre ca te met en danger en reduisant ton panel d'options si une situation urgente et dangereuse se développe autour de toi. C'est deconseille, en terme general, ta voiture devrait toujours avoir une vitesse engagee (ca stabilise le vehicule en courbe, par exemple).

Citation :
-Je suis en 4eme, je vois un feu (pas loin), je vais jusqu'au feu et je m'arrête en 4ème (ou 3ème), est-ce mal? Vaut-il mieux faire comment ce qu'on faisait à l'auto école? 4-3-2 stop...
Le meme raisonnement s'applique. Si t'es tres faineant tu peux faire 4-3 stop, rester en 4 tu ne peux pas repartir si tu as besoin en urgence.

Citation :
-Lorsque je démarre ma voiture (genre sur un parking), à chaque fois que je veux passer la marche arrière direct elle passe mais y'a un bruit un peu salasse? pourquoi? Si j'attends un peu avant de passer la marche arrière ça ne le fait pas (on dirait)
Ya pas de synchro sur la marche arriere, c'est normal qu'elle fasse du bruit.

Citation :
-De temps en temps je roule et visiblement je place pas bien le levier de vitesse du coup, le truc revient au milieu et ça fait un très mauvais bruit (genre je roule en 3 et d'un coup le truc lache et vient au point mort), c'est grave docteur?
Tu vas abimer les synchros et tu risques d'avoir un accident si un jour tu perds une vitesse a un moment inattendu. Essayes de bien engager tes vitesses.

Citation :
-On m'a toujours dis qu'il ne fallait pas tourner les roues à l'arrêt? est-ce si mauvais pour les pneus?
Ca peut faire des plats sur les pneus (apres ca fait du bruit tup tup tup tup, a chaque tour de roue) et ca stresse pas mal les composants de la suspension et du systeme de direction. Il est possible d'user/d'abimer les biellettes qui font tourner les roues et apres l'alignement est faux ou meme peut devenir impossible a realiser (usure des pneumatiques augmente, stabilite du vehicule compromise, cout de remplacement des joints, etc).

Citation :
-On m'a dit qu'il fallait absolument utiliser la clim de temps en temps pour "l'entretenir", légende ou pas?
Oui, sinon des bacteries et champignons peuvent grandir dedans, et apres il faut tout demonter pour les retirer ($$$$)
Actuellement possesseur d'une magnifique clio 2 1.2 essence, je souhaiterais acheter une voiture qui conviennent mieux à mon statut de papa de deux jeunes enfants.

Si vous avez des idées, j'ai un cahier des charges :

-disons 8000 euros
- Occasion de moins de 100 000 bornes
-Trajets de 2 h aller retour par jour en sud Ardèche
-confortable
-2 enfants, un chien de taille moyenne
-transporter mon vtt parfois (le mieux serait que je puisse en un tour de main coucher les sièges et enquiller le vtt à l’intérieur.
-une voiture fiable
-une faible conso

J'avais pensé aux traditionnels monospaces ou à des voitures type kangoo ou à une corolla verso...

Dernière modification par Neulaan ; 05/07/2015 à 18h39. Motif: oubli du prix
Citation :
Publié par Neulaan
Actuellement possesseur d'une magnifique clio 2 1.2 essence, je souhaiterais acheter une voiture qui conviennent mieux à mon statut de papa de deux jeunes enfants.

Si vous avez des idées, j'ai un cahier des charges :

- Occasion de moins de 100 000 bornes
-Trajets de 2 h aller retour par jour en sud Ardèche
-confortable
-2 enfants, un chien de taille moyenne
-transporter mon vtt parfois (le mieux serait que je puisse en un tour de main coucher les sièges et enquiller le vtt à l’intérieur.
-une voiture fiable
-une faible conso

J'avais pensé aux traditionnels monospaces ou à des voitures type kangoo ou à une corolla verso...
Il manque un critère essentiel.. Le budget
Je viens de recevoir ma Mazda 3, modèle essence 120 chevaux.

Premier bilan, après 200 km : du tout bon !
Une sensation de conduite vraiment cool et sécurisante, un moteur très silencieux, start/stop rapide, boite manu super souple.
Côté puissance c'est convenable même si une peu plus de reprise aurait été bienvenue.

Côté fonctionnalités c'est les habituels limiteurs/régulateur de vitesse et la connexion bluetooth avec le smartphone. Pour moi qui sort d'une Astra 10ans++, écouter Deezer au volant via mon S4 + les commandes au volant c'est
Le GPS fait le job sans non plus sortir spécialement du lot. A voir ce que vaut la fonction trafique temps réel, à priori accessible que si le smartphone est co.
Citation :
Publié par Sslaa
A ta place je m'orienterais vers les classiques monospaces :
- Grand Scenic 3
- Corolla Verso
- C4 Picasso
- Zafira

Tu n'as peut être pas besoin d'un grand monospace, donc à voir.
Niveau confort je te déconseille quand même les dérivés d'utilitaire. C'est plus raides en général.

Pour 2 enfants le grand scenic est pas indispensable, ni pour 3 d'ailleurs (mais déjà plus appréciable surtout si tu charges les enfants + VTT's). Pour 8000e en occasion tu peux te faire plaisir, perso je payais l'année dernière 4k pour un véhicule qui correspond assez bien à tes critères (scenic 2 "privilège", bien confortable, 90k km bien entretenu - un peu ancien par contre) - en vente particuliers sur la centrale. Mine de rien ça charge quand même beaucoup qd tu rabats, et c'est vraiment simple à faire.

Dernière modification par Compte #117140 ; 06/07/2015 à 00h08.
Citation :
Publié par Le Suifeux
Pour 2 enfants le grand scenic est pas indispensable, ni pour 3 d'ailleurs (mais déjà plus appréciable surtout si tu charges les enfants + VTT's). Pour 8000e en occasion tu peux te faire plaisir, perso je payais l'année dernière 4k pour un véhicule qui correspond assez bien à tes critères (scenic 2 "privilège", bien confortable, 90k km bien entretenu - un peu ancien par contre) - en vente particuliers sur la centrale. Mine de rien ça charge quand même beaucoup qd tu rabats, et c'est vraiment simple à faire.
En usage courant, je suis bien d'accord. Mais il parle de 2 enfants + un chien + VTT.. Ca laisse peu de place pour les bagages, et éventuellement sa femme
Citation :
Publié par Kirika
J'ai une noire je trouve ça putain de salissant.
Le gris ça doit pas trop être salissant non ?
En plus les rayures doivent pas trop se voir si le gris est du même couleur que le "métal" dessous

Je dis "métal" car j'ai pu faire un trou dans mon parechoc avec un couteau pointu (je fixe mon pare choc avec une ficelle)
Je sais pas si c'est une légende urbaine mais on dit que les voitures rouges ont statistiquement plus d'accidents.
En terme de facilite d'entretient

Gris/metal> blanc ~>= rouge/couleur vive >> bleu fonce>>> noir. Plus la couleur est sombre et plus les domages sur la peinture et la crasse sont visibles. Le blanc, contrairement a ce qu'on pourrait penser est relativement facile a maintenir dans un bon etat et n'est pas specialement "salissant". La voiture tourne gris sale uniforme, ce qui est moins visible que des marbrures jaunatres ou des micro-rayures multiples et tres visibles sur les couleurs foncees.

Suifeux: a priori c'est une legende urbaine, et puis meme si c'etait vrai, c'est pas parce que tu achetes une voiture rouge que tu vas te metter a conduire comme un con
Citation :
Publié par Le Suifeux
Je sais pas si c'est une légende urbaine mais on dit que les voitures rouges ont statistiquement plus d'accidents.
Non c'est les voitures noires qui ont le plus d'accident. Surement à cause de la visibilité.
D'ailleurs les grises foncées sont très dangereuse aussi. Sur un rond point assez haut j'ai pilé à cause d'une voiture grise foncée qui avait la même couleur que le ciel (nuageux lourd). Pourtant j'ai une très bonne vue, je ne l'ai aperçu qu'a la dernière seconde et même quand elle est repartie en me regardant (ce chauffard ) elle était très mal percevable.

Vaut mieux une voiture rouge, jaune, blanc etc. D'ailleurs je trouve que les couleurs salissent moins vite que les gris/blanc/noirs.
En effet sur mon ancien vehicule, une Audi a4 couleur grise les salissures se voyaient moins, maintenant j'ai un blanc ford et je m'attendais à pire au niveau entretien.
Mon père a un noir Peugeot metallisé, il pète les plombs car 24 heures après lavage, on recommence a voir les salissures.

Concernant la couleur rouge, j'ai toujours entendu dire qu'a modèle/motorisation égale, l’assurance d'un véhicule rouge est plus chère, légende urbaine ou pas ? J'en sais fichtrement rien xD

Dernière modification par Longshot ; 06/07/2015 à 11h32.
Citation :
Publié par Longshot
Concernant la couleur rouge, j'ai toujours entendu dire qu'a modèle/motorisation égale l’assurance d'u,n véhicule rouge est plus chère, légende urbaine ou pas j'en sais fichtrement rien xD
On t'a déjà demandé la couleur de ton véhicule pour l'assurer?
Citation :
Publié par Mothra

Suifeux: a priori c'est une legende urbaine, et puis meme si c'etait vrai, c'est pas parce que tu achetes une voiture rouge que tu vas te metter a conduire comme un con
Bah l'idée derrière c'est un peu comme pour les taureaux je pense :>
Citation :
Publié par Le Suifeux
Bah l'idée derrière c'est un peu comme pour les taureaux je pense :>
J'ai un pote qui s'est fait charge par une vache, mais la voiture etait pas rouge. Moi c'etait un sanglier mais a priori les sangliers n'ont pas la perception des couleurs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés