[...]Intel peut déjà se permettre de jouer avec les techno sans vraiment augmenter les performances de façon vraiment significative depuis la série i5 / i7 seconde génération lancée en 2011, ce qui s'avère intéressant pour les consommateurs qui n'ont pas besoin de changer de matos aussi souvent qu'avant, mais on stagne pas mal du coup sauf dans des domaines très spécifiques. Si nvidia commence à faire pareil, l'évolution va se prendre un gros frein dans la face.
Quels domaines par exemple? Pour les pros ou les privés? Pour les privés, 5% de perf en plus par année, c'est correct. Il faut aussi voir les besoins.
Les gens n'ont pas besoin d'un super calculateur, les performances actuelles des CPUs par rapport aux besoins sont très très bonnes. Il y a 10-15 ans, on achetait un PC "correct" pour monsieur tout le monde, à 2k - 3k, en sachant que 8 à 12 mois plus tard, il serait dépassé. Maintenant, on dépense 1k2, et on obtient un core i5, une gtx 970, un SSD et 16 Go de ram, et le tout va durer au moins 5 ans sans problème pour le 98% des jeux qui vont sortir et la majorité de ce que l'on fait sur un PC ...
Qu'ils travaillent maintenant sur la miniaturisation et d'autres aspects au lieu de rajouter simplement de la puissance pure, c'est aussi très bien. Tout le monde en profite maintenant, faut voir les pc portables et les appareils mobiles. C'est quand même pas mal d'avoir un petit laptop de 1,5kg à emporter partout, sur lequel, on peut brancher 2 écrans 24" dessus pour travailler dans quasi n'importe quel domaine. Et s'il y a besoin de plus de perfs, ok, on passe sur un desktop.
Les performances CPU, elles sont déjà là et suffisent aux besoins de monsieur tout le monde, que ce soit de la bureautique, du jeu, de la vidéo/photo, dans le privé. S'il faut plus, il y a les gammes spéciales (par exemple les CPUs Xeon). Les pros et les gens qui en ont vraiment besoin vont se les procurer.
|