Un billet lucide sur l'équilibrage actuel, ses problèmes et ses solutions

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Citation :
Publié par Angeloo
De plus quand tu vois que le xel peut TP depuis un glyphe gravi par exemple ou raulebaque en pesanteur.....
Le Xél peut pas TP depuis un Glyphe Gravi car l'état pesenteur bloque le sort (comme l'état stabilisé tiens ).
L'etat Inebranlable ne permet pas juste les poussées/attirance, les autres déplacements sont possibles (porté du panda, frappe xél, gelure, raulbaque)
Ben ecoute on a encore fait un match avant hier le xel est sorti du glyphe avec une tp. je l'inventes pas.

Il faut vraiment mettre des restrictions sur les T1 au moins, car l'argument "c'est dur de faire du telefrag" c'est juste une blague.

Soit ne pas permettre les ccop quand il n'y a pas de ldv (derriere les murs) , soit empecher le retour du xel si il y a une coop par exemple.

Y a tellement de solutions
Empêcher à travers les LDV me semble un peu dur, par contre ne mettre qu'un retour partiel du xelor serait une bonne idée (un non-retour signifierait sa mort, ça a pas la vita d'un sacri ce p'tit truc)

Puis de toute façon Clock c'est Mr mauvaise foi quand il s'agit des xelors, il fait des trucs cheatz et après il vient te dire que c'est une classe équilibrée.. (mais coeur sur toi quand même )
Citation :
Publié par Drakonne
Le xélor peut jouer le rôle de damage dealer. Tu doit être nouveau sur dofus, révise les rôles des classes :/
Il y a DD et DD
Actuellement le xelor est capable d'envoyer autant qu'un iop, tout en pouvant effectuer des coops sur des distances allant jusqu'à la vingtaine de cases tout en restant caché au chaud, et même des microplacements avancés capables de retourner un match
Sans oublier qu'il se détacle pour des coûts en PA quasi tout le temps nuls
Et encore, je n'ai pas mentionné contre, rembo et la synchro dans le tas

Je comprend qu'un xelor est censé pouvoir damage deal, mais là il fait beaucoup de choses, et il les fait trop bien
Quand on se diversifie autant, il est normal que chacune des possibilités soit moins puissante qu'une classe purement spécialisée, alors que là visiblement, ça n'est pas le cas

Citation :
Publié par Bjorkio
PITIE !!! STOP AVEC CET ARGUMENT !!! pour faire ça, il y a besoin de l'état téléfrag ! Et ce ne sont pas toutes les situations qui permettent de le faire pour 0 PA ! è_é
[...]
CONCLUSION : en vrai, pour faire son Rayon à -1000 sur du 34%, ton Xelor, il aura claqué, le +souvent, 9 PA (4 d'invocation, 3 (-2 remboursés) de FdX, et 4 PA de Rayon.


Si vous considérez le ratio dégât par PA du Xelor trop élevé, avant de crier au nerf, commencez à remettre votre placement en question Il y a des contraintes de génération de telefrag ET des contraintes de PO, une sensibilité énorme au retrait PM et état pesanteur. SERVEZ-VOUS EN !
Sur une map pvpM classique, c'est souvent blindé d'invocs, et de joueurs
Les alliés se placeront volontairement pour te créer des zones téléfrag aussi
Et le xelor est parfaitement capable de générer des téléfrags avec lui-même
Tous ces points, tu les as ignoré
Donc non, le coût de préparation d'un rayon boosté est au contraire plus d'1 à 2PA (plus proche de 1) en moyenne


Citation :
Publié par Angeloo
Ben ecoute on a encore fait un match avant hier le xel est sorti du glyphe avec une tp. je l'inventes pas.
T'es sûr c'était pas un raulebaque ?
Sinon c'est possible qu'il y aie eu un bug classique du glyphe gravitationnel, mais en théorie le xel ne peut plus lancer tp quand il est dans le glyphe

D'ailleurs en parlant du xelor on n'a jamais mentionné la voie feu qui est passablement useless en tant que voie majeure et qui mériterait un up (eau j'me rend pas trop compte)

Dernière modification par Black-Angell ; 29/05/2015 à 11h52.
Citation :
Publié par Black-Angell
.....

Je comprend qu'un xelor est censé pouvoir damage deal, mais là il fait beaucoup de choses, et il les fait trop bien
Quand on se diversifie autant, il est normal que chacune des possibilités soit moins puissante qu'une classe purement spécialisée, alors que là visiblement, ça n'est pas le cas
Il les fait ''trop bien'' si il est maîtrisé parfaitement, tout comme un éliotrope peut faire du soin, du damage deal et du gros placement/déplacement si il est maîtrisé parfaitement. C'est la direction que souhaite prendre le studio et on voit bien que l'éliotrope et le xélor ont up la game sur dofus niveau tac que tic que tac. Ils exploitent à fond le système d'échiquier contrairement à plusieurs classes.

Nous verrons bien le goulta de toute manière.
Comment vous faites pour envoyer du -1000 sous 34% de res ?
Avec 1100 de force, sur du 0% je tape entre 950 et 1000
Sur du 34% c'est à peine si j'arrive à dépasser les 700. J'aimerai bien savoir comment vous faites pour taper autant.

Coop t1 qui devrait être nerf, je suis 100% d'accord.
Synchro, y'a sujet à débattre.
Rayon obscure clairement pas !
Sinon dans ce cas il faudra aussi parler du sort horloge qui coûte 4pa, qui tape autant qu'un vampirique, qui regen et qui peux enlever jusqu'à 4pa.
Citation :
Publié par Boultox
Comment vous faites pour envoyer du -1000 sous 34% de res ?
Avec 1100 de force, sur du 0% je tape entre 950 et 1000
Sur du 34% c'est à peine si j'arrive à dépasser les 700. J'aimerai bien savoir comment vous faites pour taper autant.
.
Ben rien que ca même avec un etat telefrag, la majorité des autres classes en sont incapables tout en pouvant placer et tout le tralala.
Les Dev ont donné une main bien trop grande au xelor et en plus les xelors veulent le bras XD.

C'est normal de défendre sa classe mais il faut rester lucide, le xel actuel est abérrant.
Citation :
Publié par Boultox
Comment vous faites pour envoyer du -1000 sous 34% de res ?
Avec 1100 de force, sur du 0% je tape entre 950 et 1000
Sur du 34% c'est à peine si j'arrive à dépasser les 700. J'aimerai bien savoir comment vous faites pour taper autant.

Coop t1 qui devrait être nerf, je suis 100% d'accord.
Synchro, y'a sujet à débattre.
Rayon obscure clairement pas !
Sinon dans ce cas il faudra aussi parler du sort horloge qui coûte 4pa, qui tape autant qu'un vampirique, qui regen et qui peux enlever jusqu'à 4pa.
Si je te dis que le type m'a balancé un -100x avec 34% de rez terre crois moi.
J'ai 9 ans de jeu et j'ai passé l'âge de raconter des conneries.
Il était 199 et de bonnes rez (entre 2x et 3x)
Sa team était sacri et eni, il n'était pas sous DP et il ne restait que moi dans le combat.
J'ai pris dans ce tour 2 Rayons obscures, un dans les 8xx et le 2ème à -100x. J'étais sur le cul.

A mon avis son stuff devait ressembler à ça plus ou moins :
http://dofusbook.net/fr/personnage/f...4-xelor/1.html
(sûrement un gumize/bonbon force en +)
Citation :
Publié par Boultox
Comment vous faites pour envoyer du -1000 sous 34% de res ?
Avec 1100 de force, sur du 0% je tape entre 950 et 1000
avec un stuff véritablement orienté full force, tu montes à -1500 en coup critique sur 0% (et j'entend pas un stuff kikoo full stat 3000PV 0res)

edit: pown par mon vdd
Citation :
Publié par Angeloo
Ben rien que ca même avec un etat telefrag, la majorité des autres classes en sont incapables tout en pouvant placer et tout le tralala.
Les Dev ont donné une main bien trop grande au xelor et en plus les xelors veulent le bras XD.

C'est normal de défendre sa classe mais il faut rester lucide, le xel actuel est abérrant.
Je joue ma classe quasiment tous les jours, j'affronte souvent des xels et je sais très bien ce qui est abberant et ce qui ne l'est pas. La coop c'est aberrant, la synchro peux devenir totalement fumé dans certains cas, des rayons à -700 sous telefrag clairement pas.
La majorité des autres classes DD peuvent faire pareil, ils peuvent peut être pas placer en même temps, mais ils ont d'autres capacités(survie, soin, entrave pm, erosion ...)
Le xel respecte ses rôles à la perfection. Du bon placement, de bons dégâts, de l'entrave. Quelques petits changements mineurs et il pourra intégrer le club restreins des classes équilibrés.

Citation :
A mon avis son stuff devait ressembler à ça plus ou moins :
http://dofusbook.net/fr/personnage/f...4-xelor/1.html
Stuff full force bien connu. Il tape fort, c'est vrai je te crois. Entre 1289 et 1354 vu que c'est un mode no cc(pas 1500).
Mais avec son stuff il a pas de vie(surtout si il joue avec un gumize).
Il a pas d'esquive pa
Il a pas de fuite, il peux donc se faire tacler par n'importe quelle invoc.
Aucune capacité de survie. Pas de regen et pas de retrait pa.
Je jouais un mode à peu près similaire, mais se faire tacler par n'importe quel invoc useless, ou perdre des pa par n'importe quel prespic, craqueleur, ou folle, ça devient vite agaçant.
Citation :
Publié par Boultox
Rayon obscure clairement pas !
t'as raison un sort qui tape du 74 à 82 et du 88 à 96 en crit sous l'état tf c'est normalllllll

Des fois en koli tu tombes sur des xel qui joue avec des classes de boost et qui jouent full stats, je sais pas combien ils ont mais t'as beau avoir 40% de res ils te déboîtent. tu peut pas encaisser autant de dégâts.
Citation :
Publié par AmaLucario
t'as raison un sort qui tape du 74 à 82 et du 88 à 96 en crit sous l'état tf c'est normalllllll

Des fois en koli tu tombes sur des xel qui joue avec des classes de boost et qui jouent full stats, je sais pas combien ils ont mais t'as beau avoir 40% de res ils te déboîtent. tu peut pas encaisser autant de dégâts.
N'importe quelle classe DD qui joue full stats avec des classes de boost te fera pareil. Dans ce cas là, faudrait revoir le principe du cumul des boost, pas le RO. Va boost un iop avec un osa et une autre classe de boost et envoie le dans le tas au tour 2, je suis sûr que il peux te faire encore plus mal!
Que serai l’utilité de l'état telefrag si on devait enlevé tous les bonus associés sinon ? Ça a déjà été le cas il y'a quelques mois, et la voie terre était la moins bonne de toutes.
Citation :
Publié par Boultox
N'importe quelle classe DD
Incroyable, j'ai l'impression qu'on est revenu à la discussion lors de la refonte du xelor :/

Le xelor n'est pas un DD, ce n'est pas parce qu'il y a affiché "dégât" dans ses caractéristiques que ça en fait un DD :
-"Dégât" est en 3ème position, ce n'est donc pas sa meilleure spécialité. Contrairement aux vrais DD qui l'ont en première position.
-Comme l'avait expliqué Seigneur-Fou (deux ou trois fois en plus), "dégat" est là par défaut, avant qu'on ait les rôles "invocations" "améliorations" etc, ce rôle était là un peu partout parce que toutes les classes peuvent faire des dégâts.


Du coup, oui le xélor peut taper, mais ce ne devra jamais être à la hauteur d'un DD parce que ce n'en est pas un

Puis bon, le panda a le rôle "dégât" en 2ème, il doit de ce fait faire plus mal qu'un xelor..


Edit : Du coup, tu aurais un lien à propos de l'ordre des rôles ? je veux bien te croire mais j'ai pas de sources, surtout qu'en regardant un peu toutes les classes, ça a l'air assez bien trié dans l'ordre hiérarchique (rien que pour les DD).
Ça n’empêche que se baser sur ce point pour définir si oui ou non le xelor est un DD est vraiment très faible, je du mal à y accorder du crédit.

Dernière modification par Gentsu' ; 29/05/2015 à 16h55.
Post
Et il me semble que les GDs avait dit que l'ordre des rôles dans les présentations sur le forum n'était pas nécessairement hiérarchisé

Sinon, vos dégâts chimériques et monstrueux au Rayon, vous avez pensé aussi, à regarder les éventuels bonus de la Momification ? Car au tour précédent, pour chaque TF consommé sous Momification, le Xelor gagne 100 Puissance. Durant 1 tour entier, si le Xelor passe tous ses PA à consommer des TF (Poussière / Démotivation surtout), il peut monter facilement à +300, voire +encore en ayant bien calculé son coup. Je rappelle en revanche que le tour en question, le Xelor n'aura infligé AUCUN DOMMAGES !!!

Mais tout ça... c'est comme un réseau de pièges, un mur/combo explosion de Roublard : c'est investir des PAs sur 1 ou plusieurs tours, pour réaliser un gros combo en bout de course. A l'instar des Roublards à leurs débuts, incompris et incendiés de "go nerf lolilol", les combos les +classiques du Xelor vont finir par rentrer dans les mœurs, et vous apprendrez à les anticiper, de la même manière que les grosses combinaisons des 15 autres classes

Vraiment, les mécaniques de telefrags sont extrêmement simples à appréhender, pour peu qu'on s'en donne la peine ! J'ai moi-même TOUT appris par simple observation d'autres joueurs, avant de passer à la pratique, et de perfectionner mes propres petites combinaisons.

Les telefrags sont trop simples à générer ? Alors ce doit être tout aussi facile d'éviter de servir sur un plateau des configurations favorables au Xelor que vous avez en face
Les 3 rôles ne sont pas dans un ordre précis, ce sont seulement des rôles qui peuvent être viable en combinaison d'autre rôle ou tout seul.

Le steamer à le rôle de soin en premier avant celui de dégâts et le placement en deuxième mais faudrait être un peu zinzin pour croire que son rôle de soigneur surclasse son rôle de placement. L'eni à le rôle de soin en premier aussi... Doit-on en déduire que le steamer doit pouvoir être aussi flexible et efficace que l'eniripsa au niveau des soins? Non.

Les rôles sont listé en concordance de leurs ''arrivé'' suite à des majs etc... Ils ne sont pas listé dans un ordre de priorité. Iop et Eca ont dégâts en premier car c'était leur premier et seul rôle autrefois. Un eca peut très bien ce jouer full soin aujourd'hui est être super efficace. En aucun cas le rôle de soigneur est un ''sous rôle''. Les devs crée plusieurs rôles et possibilités pour la classe est chacun est sensé être viable seul ou avec d'autre rôles.
Citation :
Publié par Drakonne
Le steamer à le rôle de soin en premier avant celui de dégâts et le placement en deuxième mais faudrait être un peu zinzin pour croire que son rôle de soigneur surclasse son rôle de placement. L'eni à le rôle de soin en premier aussi... Doit-on en déduire que le steamer doit pouvoir être aussi flexible et efficace que l'eniripsa au niveau des soins? Non.
Oui enfin là, ton exemple il veut pas dire grand chose. Les rôles n'ont pas à être comparés entre deux classes différentes mais au sein même d'une classe. (ça ressemblerait à rien sur le site "alors le steamer il soin bien mais pas autant que l'eni dont on va le mettre à 1.3 et l'eca à 1.7")

Et meme pour l'eca, sachant qu'il est un DD (multifonction healer), son côté DD est bien plus fort que soin, ça n'en fait pas un sous-rôle évidemment mais sera loin d'égalé ses capacités de DD. En revanche, je te rejoins pour le steamer, sa capacité de placement est très forte (sauf que c'est à nuancer, c'est loin d'être si simple, il heal très bien et facilement, il place très très bien mais c'est bien plus compliqué).


Pour revenir au Xelor, je doute très fortement qu'il soit un DD, d'où le fait que le comparer aux autres me perturbe énormement. Il a de bons dégâts c'est sûr mais n'a pas les autres compétences qui en font un DD (l'érosion rien que ça :/ le cra ça compte pas !)
Citation :
Publié par Bjorkio
Les telefrags sont trop simples à générer ? Alors ce doit être tout aussi facile d'éviter de servir sur un plateau des configurations favorables au Xelor que vous avez en face
Troll? avec la mobilité du xel même en anticipant la majorité de tes coups dans 90% des cas il arrivera a en generer sans trop d'effort.

Le probleme du xel actuel c'est qu'il cumule sans reelle contrepartie un placement énorme, un rox énorme et en plus de l'entrave et de l'amelioration (don de PA).
Il est bien moins dependant de ses alliés que toutes les autres classes.

Prenons l'ecaflip il ne peux pas a la fois jouer un mode rox et un mode soin.
Prenons le steamer il ne peux pas evoluer ses tourelles en meme temps.
Prends le sacri il a de l'erosion sur ses chati, prends un etat deplacé sur ses coop/transpo (et ne peux pas le faire T1 en revenant dans son camp)
Prends le sram, pour faire un reseau il devra passer bien 3 tours pour faire quelque chose de vraiment dangereux
Prends le roublard il doit charger ses bombes qui sont tres faiblardes en vita.

bref on peut continuer longtemps.

Le xelor peut tout avoir de sutie , que ce soit niveau rox ou placement.

Il n'a pas vraiment de contrepartie votre xelor
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Ça progresse, lentement mais surement.
Ah bah hormis le fait qu'il ait des dégâts totalement pétés en quoi c'est un DD ? Des dégâts ? Ravi de t'apprendre que le panda est un DD ainsi que le Zobal.
Citation :
Publié par Gentsu'


Pour revenir au Xelor, je doute très fortement qu'il soit un DD, d'où le fait que le comparer aux autres me perturbe énormement. Il a de bons dégâts c'est sûr mais n'a pas les autres compétences qui en font un DD (l'érosion rien que ça :/ le cra ça compte pas !)
Pas besoin d'éro, il OS.
Pour avoir koli lvl 160 avec, les dégâts de la synchro sont totalement fumé (ça monte a 3000 avec un ou deux tour de préparation), à ce niveau 3 000 c'est a peu près les pv des sacris. Ca reste fumé niveau 200 mais un peu moins.
Citation :
Publié par Angeloo
Prenons l'ecaflip il ne peux pas a la fois jouer un mode rox et un mode soin.
C'est une blague de prendre l'écaflip en exemple ? La classe qui mérite un nerf depuis des années. Si y'en a bien une à mettre tout au dessus de la pile, c'est celle-là. Et si, ça tape et ça soin en même temps. Contrairement aux pauvres éni (par exemple) qui ont en plus besoin d'investir en intel.

Citation :
Publié par Angeloo
Prenons le steamer il ne peux pas evoluer ses tourelles en meme temps.
Non, et alors ? Ça n'a aucun rapport, il faudrait déjà comparer ce qui a du sens. Steamer c'est une classe polyvalente, qui protège/soigne/place/tape.

Citation :
Publié par Angeloo
Prends le sacri il a de l'erosion sur ses chati, prends un etat deplacé sur ses coop/transpo (et ne peux pas le faire T1 en revenant dans son camp)
Comparaison qui n'a pas de sens non plus. La classe mérite un up, et sera d'ailleurs modifiée prochainement ...

Citation :
Publié par Angeloo
Prends le sram, pour faire un reseau il devra passer bien 3 tours pour faire quelque chose de vraiment dangereux
Encore une fois tu cites quelque-chose mais où veux-tu en venir ? On ne sait pas.

Citation :
Publié par Angeloo
Prends le roublard il doit charger ses bombes qui sont tres faiblardes en vita.
Le Roublard mérite un up, c'est une classe délaissée en PvPM.

Citation :
Publié par Angeloo
bref on peut continuer longtemps.
Si tu prenais déjà la peine de faire des comparaisons qui ont un sens, pourquoi pas ... déjà que faire des comparaisons entre classes dans Dofus ça ne mène bien souvent à rien d'autre que du "oui mais" + random capacité d'une autre classe ...

Citation :
Publié par Angeloo
Le xelor peut tout avoir de sutie , que ce soit niveau rox ou placement.

Il n'a pas vraiment de contrepartie votre xelor
Le Xélor ne soigne pas. Ne se protège pas. Ne s'auto-boost pas directement (comme le feraient les Iop/Eca/Sram). Et surtout, le Xélor n'érode pas.

Moi je vois surtout un paquet de fainéants qui se lamentent de tomber contre un Xélor parce que le combat sera "relou" juste parce que ça bouge de partout ... C'est comme ça désormais et ça restera ainsi, c'est le nouveau gameplay de la classe. Chaque classe, après une refonte, profite normalement brièvement d'une période de renouveau assez plaisante (chez les éca, ça s'éternise). C'est probablement voulu ...

Après pour ceux qui pleurent de voir une classe monostat taper du 4 chiffres (ce qui n'a rien d'exceptionnel en soi) ... on ne pourra rien faire d'autre que leur répéter qu'on admet volontiers que RO devrait être à 1/cible. Par contre on ne les entend pas quand y'a des ToR à 900 avec une zone de malade.

Personne ne nie qu'il faudrait probablement limiter RO à 1/cible. Ou empêcher le Paradoxe T1 sur les ennemis ... Ce sont là des abus évidents qui seront très probablement nerf d'une façon ou d'une autre (après le Goulta). Et puis plus personne ne pleurera sur les Xélors et les écas se marreront toujours avec leurs chance/tor/percep/...

Je n'en reviens pas qu'un titre pareil avec plein de propositions saugrenues de l'OP ait entraîné le seul topic à débat sur l'équilibrage ...

Moi honnêtement je m'en tape un peu qu'on nerf RO ... j'en ai un peu marre que le gameplay global de la classe soit "gâché" par cette tendance au double RO/cible, alors qu'il y a là le gameplay le plus riche et le plus tactique quasiment de toutes les classes.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 29/05/2015 à 17h33.
Citation :
Publié par Gentsu'
Oui enfin là, ton exemple il veut pas dire grand chose. Les rôles n'ont pas à être comparés entre deux classes différentes mais au sein même d'une classe. (ça ressemblerait à rien sur le site "alors le steamer il soin bien mais pas autant que l'eni dont on va le mettre à 1.3 et l'eca à 1.7")
Bah commence par toi l'ami. T'es le premier qui compare le DD du xélor et celui des autres DD car eux ils l'ont en première place (déjà ça on s'en carre le coquillard). Quand je te fait une comparaison aussi merdique tu me retourne que ''les rôles n'ont pas à être comparés blabla''.

J'ai vu un match de l'open silvossien hier, la fameuse coopmachintruc du xél tour 1 isole un mec et pourtant la team adverse à gérer et on a eu un beau combat.
Citation :
Publié par Drakonne
.

J'ai vu un match de l'open silvossien hier, la fameuse coopmachintruc du xél tour 1 isole un mec et pourtant la team adverse à gérer et on a eu un beau combat.
Ça dépend aussi de ce qu'il y a à côté, mais il est vrai que le Xélor ramène qui il souhaite sans trop de soucis (dans 80% des cas)
Citation :
Publié par 'Radigan_-
.
je crois que tu as rien compris a ce qu'il a voulu t'expliqué. Il dénonce ici le fait que le xelor contrairement aux autres classes peut faire énormément de choses sans contraintes.
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