Un billet lucide sur l'équilibrage actuel, ses problèmes et ses solutions

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerai connaître les moyens sans devoir s'exposer (et se retrouver en 1vs3) pour déplacer un xel d'une case. Ce dernier planqué à trouzemille cases de ta team avec des obstacles (sinon c'est pas drole) et ce rapidement.

En intégrant dans l'équation le Level des joueurs (entre 100 et 200)
Citation :
Publié par Boultox
Le sort coûte 3pa mais il donne 3pa, ce qui équivaux à gratuit.
C'est comme la roulette qui coute 1pa mais qui donne systématiquement 1 pa.
hé les mecs, imaginons qu'on ai 11 pa, on lance odorat:
[13:01] (Combat) Lucario lance Odorat.
[13:01] (Combat) Lucario : -3 PA (1*tour)
[13:01] (Combat) Lucario : 3 PM (1*tour)
[13:01] (Combat) Lucario : 3 PA (1*tour)

Le sort nous coute 3 pa a lancer ok ? on passe donc a 8pa, SEULEMENT on est dans la zone du -3 pa +3pm du coup on se retrouve a 5pa et donc pour compenser cela on nous redonne 3 pa. On est donc au final a 8pa/11pa ça qui ressemble a tout, sauf a un cout nul.
Citation :
Publié par AmaLucario
hé les mecs, imaginons qu'on ai 11 pa, on lance odorat:
[13:01] (Combat) Lucario lance Odorat.
[13:01] (Combat) Lucario : -3 PA (1*tour)
[13:01] (Combat) Lucario : 3 PM (1*tour)
[13:01] (Combat) Lucario : 3 PA (1*tour)

Le sort nous coute 3 pa a lancer ok ? on passe donc a 8pa, SEULEMENT on est dans la zone du -3 pa +3pm du coup on se retrouve a 5pa et donc pour compenser cela on nous redonne 3 pa. On est donc au final a 8pa/11pa ça qui ressemble a tout, sauf a un cout nul.

Oui mais comme tu es un eca malin tu le lances lorsqu'il te reste 3pa pour éviter le malus ;-)

Sans odorat : 11pa et 6pm/11pa et 6pm

Avec odorat : 8pa et 9pm /14 PA et 3pm

Dernière modification par serpentjaune ; 28/05/2015 à 01h01.
Citation :
Dofus ce n'est pas le lvl 200 sur-optimisé
J'ai pas dit ça, j'ai dit que pour donner son avis il faut se baser sur des combat où les adversaires maîtrisent bien le jeu. Or, je pense pas que c'était le cas.

Citation :
J'aimerai tellement te voir tuer une synchro 1er tour, tu es mon héros
Depuis quand j'ai dis que pour contrer une synchro il faut obligatoirement la tuer ?
Le sram avait à lui seul 10 000 façons de gêner le xel.(sournois/répu/double ...)
Concernant le souffle du iop, quand tu vois que t'es en 2v3. Qu'il y'a un roub en face, donc inoffensif les premiers tour, et que le xel joue synchro, tu rush dès le premier tour avec un bond, pour caller le souffle t2.
En tout cas moi, c'est ce que j'aurais fait.

Citation :
J'aimerai connaître les moyens sans devoir s'exposer (et se retrouver en 1vs3) pour déplacer un xel d'une case. Ce dernier planqué à trouzemille cases de ta team avec des obstacles (sinon c'est pas drole) et ce rapidement.

En intégrant dans l'équation le Level des joueurs (entre 100 et 200)
Moi j'ai raulbaque, je fais rager tous les xels qui jouent synchro . Un bonheur !
Pour les autres classes, y'a quelqu'un qui a fait une liste des sorts qui permettent de la contrer, dans le topic qui parle des xels.
Citation :
Publié par serpentjaune
Oui mais comme tu es un eca malin tu le lances lorsqu'il te reste 3pa pour éviter le malus ;-)
Et tu te retrouves à 0PA, ce qui n'est donc pas un malus évité

Citation :
Publié par Boultox
Moi j'ai raulbaque, je fais rager tous les xels qui jouent synchro . Un bonheur !
Pour les autres classes, y'a quelqu'un qui a fait une liste des sorts qui permettent de la contrer, dans le topic qui parle des xels.
Pour beaucoup les sorts ont une portée faible et/ou une nécessité de ligne de vue et/ou un lancer en ligne
Le xel n'est pas un poutch lorsqu'il fait son combo synchro il va toujours la placer de manière à ce qu'elle ne soit pas tuable et empêcher qu'un emmerdeur vienne lui pourrir la vie

Faut pas se leurrer à mon sens, sur certaines maps, la synchro est presque aussi craquée que la coop xel

Dernière modification par Black-Angell ; 27/05/2015 à 19h10.
Citation :
Publié par Boultox
Citation :
Publié par Bjorkio
Je rejoins l'OP :

--> il faut nerf la possible coop T1 via Paradoxe, mais je suis également d'accord avec Radigan : un paradoxe T1 peut aussi avoir pour objectif de faire des telefrags sur ses alliés pour que ce dernier leur donne des PA. Une bête relance initiale bloquerait cette possibilité. La solution la +ciblée qui me vienne à l'idée, c'est de faire en sorte qu'au TOUR 1, le Cadran ait une PO réduite, disons 3-4 grand max. Après, reste à savoir si c'est techniquement réalisable, Lichen ?

--> Rayon Obscure, pourquoi ne pas en faire un sort bi-élément ? Sous TF, au lieu de doubler la ligne terre, on rajouterait simplement une ligne AIR. De cette manière, on fait d'une pierre 2 coups : on nerf la voie terre, et on up la voie AIR qui a perdu de sa superbe avec la disparition de l'influence de l'agilité sur la Synchro.

PAR CONTRE,

Par rapport à l'interaction Synchro / Rembobinage, je ne suis absolument pas d'accord ! En effet, un Xelor qui se prépare à faire exploser une Synchro boostée à 1600% via rembo, ça se voit à 2000 km !... Il se place à 1 case (diagonale) ou 1-3 cases (ligne) d'intervalle avec sa synchro. Simplement le déplacer avant son prochain tour va tout simplement l'empêcher de faire exploser sa synchro ! Sans parler de l'impact du retrait PM lors d'un tel tour !

• Souffle / Intimidation ; Couper
  • Dispé, Recul, Enflammée ; Cinglante / Immo
  • Tactirelle qui pousse, Marée, Ressac... ou simplement poser une tourelle sur la case depuis laquelle le Xelor s'apprête à FdX, tourelle qui lui sera impossible de bouger
  • Pelle Animée ; Maladresse / Jgt ou tout simplement corrup en chopant une LdV ?
  • Agressif / Gravita ; Enflammé / Léthargie
  • Attirance, Détour, Coopération
  • Frayeur / Immo
  • Aimentation/botte/roublabot ; mur/explobombe
  • Destin, Félintion
  • Boliche, Distance, Appeau ; Apathie
  • Sanglier, Bworkmage (bon ok, pas fiable x)
  • Arbre+Tremblement/Groute ; Surpuissante, Apaisante, Herbe folle
  • Peur / Coup Sournois / Répulsif / P. Sournois ; Immo - sans parler de Silence tout court, qui est le pire ennemi du Xelor x)
  • RB adverse, Gelure...

"Statistiquement", parmi tous ces contres possibles, il y en aura forcément quelques unes d'exploitables, non ?

Sans parler du fait que la Synchro elle-même est destructible, contrairement à des portails Et faire 1100-1200 dégâts sur 1 tour, c'est pas non plus la mort quand on s'en donne les moyens. Alors oui... sur une map longue distance, si l'on est composée d'une équipe axée jeu rapproché, ça se complique, mais on adapte du coup sa stratégie. Après, le facteur map est bien souvent trop influant, et cela ne concerne pas que la strat' synchro !
J'insiste sur la partie en gras : une team à base de Crâ +d'autres classes profitant d'un jeu à PO modifiable, sur une map longue distance, c'est quasi du free-win si la compo adverse est axée jeu courte-distance. Pour autant, je lis plus trop de plaintes. BREF : hors le facteur classe, il y a un facteur MAP qu'il serait important d'équilibrer, et ça, on touche d'un coup les 16 classes au lieu de faire 1 à 1 par cycles ^^'
Franchement, je trouve la synchro totalement correcte (fragile mais dangereuse) et la fameuse coop aussi équilibré que d'autres sorts similaires.
Citation :
Publié par Bjorkio
J'insiste sur la partie en gras : une team à base de Crâ +d'autres classes profitant d'un jeu à PO modifiable, sur une map longue distance, c'est quasi du free-win si la compo adverse est axée jeu courte-distance. Pour autant, je lis plus trop de plaintes. BREF : hors le facteur classe, il y a un facteur MAP qu'il serait important d'équilibrer, et ça, on touche d'un coup les 16 classes au lieu de faire 1 à 1 par cycles ^^'

ça tombe bien, il n'y a que 3 map en koli ou on est proche, le reste est de la longue distance.

Blague à part, je viens encore de croiser un xelor 199, full terre, 41xxpv, des rez entre 25/30%, 11/6, no boost allié, qui m'a balancé sur un tour un RO à -9xx + un -100x sur mes 34% de rez terre...normal?
Citation :
Publié par Drakonne
Franchement, je trouve la fameuse coop aussi équilibré que d'autres sorts similaires.
Comment peut-on dire ça. Ca offre un tel avantage a la team qui la pratique que tu commence le combat en 3 v 2,5 (dans le cadre d'un koli)
Citation :
Publié par serpentjaune
ça tombe bien, il n'y a que 3 map en koli ou on est proche, le reste est de la longue distance.

Blague à part, je viens encore de croiser un xelor 199, full terre, 41xxpv, des rez entre 25/30%, 11/6, no boost allié, qui m'a balancé sur un tour un RO à -9xx + un -100x sur mes 34% de rez terre...normal?
La faute au nouveau trophé, n'importe quel autres classes DD t'aurais fait pareille voir pire.

Citation :
Publié par AmaLucario
Comment peut-on dire ça. Ca offre un tel avantage a la team qui la pratique que tu commence le combat en 3 v 2,5 (dans le cadre d'un koli)
Oui dans le cadre d'un koli bas de gamme, là ou tu as des mec qui pvp en glourséleste
C'est le genre de truc qu'on verra pas au goulta quoi.
T'as pas l'air de te rendre compte à quelle point l'iso que propose le xelor est craquée, et encore plus sur les maps du goulta si sont globalement plus petites que celles du koli. La seule contrainte de la coop n'est plus.
Pour faire pas mal de 4vs4 (ou 3vs3), les écas c'est fort mais il y a pas sujet à débattre autant, c'est UNE des meilleures classes du jeu mais quand je tombe contre un éca je me dis pas "bon, ça va être l'enfer" contrairement à quand je tombe contre un xelor et surtout contre un féca (mais là c'est surtout parce que ça va être ennuyant).

Le ré-équilibrage urgentissime avant le Goultarminator est l'utilisation de Paradoxe Temporelle T1, c'est le seul sort qui rend le combo fumé. Pour le xelor, commencer en 1er est quand même un sacrifice, surtout si la team en face anticipe l'ini. Ramener une personne adverse, selon la position et selon qui joue après l'oblige certaines fois à se découvrir un peu (assez pour se faire roublabot juste après par exemple). Par contre, paradoxe rend le tout complètement fumé, tu te retrouve vraiment dans le camp de l'adversaire du la dernière case possible, avec le cadran qui gène, ou les adversaires.
C'est pour ma part le point le plus important à corriger.
Citation :
Publié par Drakonne
La faute au nouveau trophé, n'importe quel autres classes DD t'aurais fait pareille voir pire.

Oui dans le cadre d'un koli bas de gamme, là ou tu as des mec qui pvp en glourséleste
C'est le genre de truc qu'on verra pas au goulta quoi.
petite question, tu joue xel?
Citation :
Publié par AmaLucario
petite question, tu joue xel?
Je joue toutes les classes. Nice try.
Citation :
Publié par Drakonne
.
On me souffle à l'oreille que le Xelor n'est pas un DD

Xelor = mini colère de iop all tour

Sinon, je ne connais aucune classe DD qui balance du -1000 sur du 34% pour 4pa sans boost ni cooldown.

Virer le boost dommage sous téléfrag en échange d'un retrait de PA serait + proche du bg de la classe imho
ouais mais d'un coté il a raison, ça me manque les combats ou tu hésité a blinder l'esquive pa. maintenant je le fait jamais, je ne jure que pas l'esquive pm (sans délaisser l'esquive pa bien sur)
Citation :
Publié par serpentjaune

Sinon, je ne connais aucune classe DD qui balance du -1000 sur du 34% pour 4pa sans boost ni cooldown.

Virer le boost dommage sous téléfrag en échange d'un retrait de PA serait + proche du bg de la classe imho
La voie eau et feu font déjà le taff sauf que la voie eau n'a aucun sort pour generer du telefrag, la voie feu necessite déjà quelqu'un sous etat TF pour faire du TF.
Au final la voie terre combine tous les avantages et roxx enormement sur le xelor,.

Il ne faut pas seulement nerfer la voie terre, il faut rehausser les autres voies elementaires du xelor. Même si la voie eau est bien la seule qui reste assez bonne en pvp, la voie feu est une blague monumentale (coucou poussiere po non modifiable et 5 PA en prime !).
Arrow
Citation :
Publié par serpentjaune
PITIE !!! STOP AVEC CET ARGUMENT !!! pour faire ça, il y a besoin de l'état téléfrag ! Et ce ne sont pas toutes les situations qui permettent de le faire pour 0 PA ! è_é

• soit le Xelor a anticipé, et lancé Momification tour précédent
  • soit il a dû créer l'état telefrag dans le tour !!! ADMETTONS... la config est parfaite pour lui, rien à invoquer...
    • ça peut coûter 0 PA via Gelure, mais ça veut dire que la cible du Xelor est à côté d'une entité qui s'est placée PILE sur sa case précédente... à part un Sacri qui détour, ça n'arrive pas tous les 4 matins, et si c'est VOUS avec votre Cawotte, fallait réfléchir avant : VS xelor, EVITER d'invoquer un truc statique sur votre case précédente
    • 0 PA également via Rauleback, même principe que Gelure, le besoin de LdV en moins, le risque des effets collatéraux potentiellement fatals pour ses alliés en plus ^^'
    • sinon, c'est minimum 1 PA de Frappe du Xelor
  • AH, mais on me souffle à l'oreillette que bien se placer, ça fait partie du SKILL... DONC, le Xelor doit alors INVOQUER pour avoir de quoi générer son Telefrag, et là... bah ça chiffre ^^' Gaspiller la synchro juste pour ça, c'est certes que 2 PA et les dégâts de fin des temps, mais c'est dommage. Le cadran, 3 PA, ça se lance pas tous les tours non plus. Cawotte/Chaferfu/Arakne, 4 PA, même topo

CONCLUSION : en vrai, pour faire son Rayon à -1000 sur du 34%, ton Xelor, il aura claqué, le +souvent, 9 PA (4 d'invocation, 3 (-2 remboursés) de FdX, et 4 PA de Rayon.

Si vous considérez le ratio dégât par PA du Xelor trop élevé, avant de crier au nerf, commencez à remettre votre placement en question Il y a des contraintes de génération de telefrag ET des contraintes de PO, une sensibilité énorme au retrait PM et état pesanteur. SERVEZ-VOUS EN !
je fait énormément de koli avec un xel dans ma team et ça ne lui arrive que très rarement d'avoir a invoquer un truc a 4 pa pour générer un téléfrag. Le terrain fait qu'il est plutôt aisé pour le xel de générer son téléfrag et ce, grâce a la FDX.
Citation :
Publié par serpentjaune

Par ici mec: http://www.dofus.com/fr/mmorpg/encyc...lasses/5-xelor

Le xélor peut jouer le rôle de damage dealer. Tu doit être nouveau sur dofus, révise les rôles des classes :/

edit en bas: Le retrait pa est toujours d'actualité mais il est plus intérressant de jouer full DD dans une optique ''koliRush'' comme on en voit à gogo

Dernière modification par Compte #303721 ; 29/05/2015 à 03h03.
Citation :
Publié par Drakonne
Par ici mec: http://www.dofus.com/fr/mmorpg/encyc...lasses/5-xelor

Le xélor peut jouer le rôle de damage dealer. Tu doit être nouveau sur dofus, révise les rôles des classes :/
Ouai voila, en mettant de côté la remarque pédante, je suis assez d'accord avec ton message. C'est devenu une classe de damage dealer, qui en plus peut jouer à quasi son plein potentiel en se permettant de jouer mono-élément. N'importe quel damage dealer actuel, s'il joue mono-élément, peut infliger des claques énormes, tout en ayant de jolies res derrière. Mais en général, le choix du mono-élément te ferme une partie de ton gameplay.

Bref, je pense que si on veut toucher à cette classe actuellement, il faut que le Xélor sacrifie une partie plus importante de son gameplay que le retrait PA (qui a tout de même grave perdu en efficacité, même si le studio a gardé ce rôle dans les principaux ...) s'il fait le choix du mono-élément. À un moment, le full air était trop avantageux. Maintenant c'est le terre. Le studio a l'air d'avoir encore du mal à trouver l'équilibre sur cette classe.

Impatient de voir ce que ça va donner au Goulta'.
Comment ça peut vous manquer le full ret PA ? Ça tuait Dofus, au même titre que l'arc hetype. Quand je vois le féca foutre du -3 PA à l'aveuglement pour rien du tout alors que je tourne en 70 et 80 d'esquives ça me conforte dans l'idée où je préfère me prendre du -2000 par l'nouveau xel que finir à 6 PA.
Comment vous pouvez dire que c'est dur de generer du telefrag quand tu vois la mobilité du xel qui n'a pas besoin de ligne de vue pour cooperer/se deplacer.
De plus quand tu vois que le xel peut TP depuis un glyphe gravi par exemple ou raulebaque en pesanteur.....

Enfin voila y a des choses a faire a ce niveau là.

Le damagex2 du rayon obscur est du coup assez fumé au vu de cette facilité a telefrag...

Le fait que le xel soit + mobile ok, le fait qu'il s'affranchisse des entraves des autres non!

Dernière modification par Angeloo ; 29/05/2015 à 09h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés