[Wiki] Le sujet du Format J0L

Répondre
Partager Rechercher
Oui les Motisma-Eau et Four sont des valeurs sur mais ils ne valent pas de up autant l'un que l'autre ça a déjà été débattu et je fais confiance au staff quand au futur changements de rangs.

Après clairement si on up tous les pokés qui sont pas mal utilisés, on va tous se retrouver à devoir jouer Cadoizo en 6è slot ... Déjà qu'avec le up des tanks, on nous "oblige" quasiment à jouer Noctali et Foretress qui sont (pour moi) les seuls tank avec un bon rapport Qualité/Prix.

Je vais pas revenir là dessus mais pour moi un tank à 7 pts c'est trop cher, 14 pts pour la défense je trouve ça cher, trop cher car c'est impossible "pour moi encore une fois" de finir une équipe avec 16pts pour les pokémons offensif.

Enfin bref, je fais confiance au staff pour trouver le bon équilibre de notre Métagame adoré
Citation :
Publié par Blitz76
Par contre pourquoi on parle toujours des changements ici plutôt que sur le sujet du format JOL ? Ici à la base c'est pour discuter/poster des retours sur les trucs que l'équipe voulait qu'on test. C'est toujours ici que reviennent les discussions sur le format au final et l'autre sujet sert strictement à rien si ce n'est faire un historique des changements ...
Tutafé, déplacement effectué

Il y a pas mal de bons retours dans les derniers messages, notamment sur certaines propositions (par contre, ces avis n'engagent que moi) :
- complètement d'accord pour Dracolosse. Sans Multi-Ecailles il ne tient aucunement la comparaison avec les autres Dragons de sa zone (Carcha / Drattak ou M-Altaria). J'y pensais dernierement, mais le sortir de la zone unique lui ferait le plus grand bien.
- pour Flambu, mauvaise idée. C'est un Poké qui a vraiment une mécanique trop forte pour lui, et en le repassant en dessous des 8, il redeviendrait le meilleur finisheur dans de grosse équipes.
Par contre, d'accord avec l'argument sur l'écart de point entre lui et Etouraptor. 4 points entre les 2 c'est trop, mais la c'est plus un problème de fond sur le format, ce n'est pas les seuls dans ce cas la. Il faudra vraiment faire un focus la dessus pour les prochains ajustements.

Par rapport à notre Méta en général, je la trouve au contraire de certains plus plaisante que ce qu'on avait pu voir en S6.
Elle est plus diversifiée, avec pas mal de têtes et de stratégies différentes. La seule gène pour moi, c'est l'omniprésence des même tanks largement en tête.
La dessus, pour l'équilibrage, ça sera toujours le même dilemme :
- Augmenter le coût en points du Poké (devient compliqué pour la plupart désormais).
- Rendre leurs menaces naturelles plus accessibles.
Citation :
Publié par BelphegorJ
Je vais pas revenir là dessus mais pour moi un tank à 7 pts c'est trop cher, 14 pts pour la défense je trouve ça cher, trop cher car c'est impossible "pour moi encore une fois" de finir une équipe avec 16pts pour les pokémons offensif.

Enfin bref, je fais confiance au staff pour trouver le bon équilibre de notre Métagame adoré
Je suis d'accord et pas d'accord à la fois. D'un côté tu as les Nidoking/Colhomard à 4 points, et de l'autre les Noacier/Leveinard à 7 ou 8 points.

En parallèle tu as les Noctali/Foretress à 4 points, et les Scalproie/Flambusard à 7 ou 8 points.

Le gros souci àmha, c'est que le choix de sweepers "low cost" est bien plus vaste que celui des tanks. Et que certains sont trop chers, d'un côté comme de l'autre.

Je crois que c'est Lithiye qui avait lancé l'idée de virer "les rangs 9/10" pour tout mettre à 8 points -quitte à descendre la zone unique à 7 points, ou virer le ranking 10 et laisser en état - , et ce n'est pas si absurde que ça, dans le sens où partir sur une fourchette un peu moins grande pour resserrer les écarts de rangs pourrait peut-être permettre un meilleur équilibre.

Je précise que c'est juste une suggestion, une idée comme ça (peut-être à la con).
Personnellement je suis Pour une baisse globale des tanks, je suis pro-stall maintenant plutôt satisfait du format tel qu'il est.

Ce qui va suivre ne concerne que moi.

Je trouve que les tanks sont à la bonne place (dans les rangs 5+) mis à part quelques exception(motisma et florges). Il y a aussi trop de pokémon à 8+ qui mériterait d'être abaissé. Ces pokémon dans cette zone là ont souvent un bon bulk et une très bonne force de frappe. Essayer de rentrer dans une meta plus agressive serait peut être une bonne chose afin de mieu équilibrer le format. S'il y a trop de menace offensive, plutôt que d'en augmenter le cout, on abaisse les tanks. Ce n'est bien entendu qu'une idée. Je serais pour une baisse de deoxys-v/dracolosse/cizayox/mega-gardevoir, par exemple.

Inversement, je trouve que beaucoup de sweeper n'ont pas la place qu'ils devraient avoir, et c'est encore plus flagrant dans la zone des 1-3 points : Lamantine/Girafarig/Elektek/Moufflair à un point, c'est totalement gratuit, tout comme guériaigle/tauros/kangourex à deux points, et hélédelle/pashmilla/elekable à 3.

Pour ce qui est du débat de la baisse de flambusard : Je n'en voit pas l'interet. Il a eu une période où il était beaucoup trop joué (saison 5 entre autre) et le combo mega flori/flambu était presque impossible à passer. Le fait qu'il soit à 8points est juste là pour le rendre unique et donc un peu moin 'obligatoire' dans les équipes (j'avais prévu quelques équipe à base de flambusard par exemple pour la saison)

Quant au débat rapide de l'évoluroc évoqué par plankton ou phione, je trouve aussi que la limitation est une rustine, qui est plutôt bonne cependant et je vais modifier le Projet Monotype prochainement afin qu'il puisse servir de base de test pour d'éventuels équilibrages. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette idée, voire même de proposer votre aide qui serait fort appréciable
Motisma ne vaut pas une montée à 7 à mon avis. Je m'étais déjà exprimé là-dessus il y a un moment avant la S7, mais c'est un pseudo tank qui aura du mal contre tout ce qui tape un peu fort, il gagnera souvent ses duels mais en ressortira estropié et facile à tomber derrière, vu qu'il n'a pas de moyen vraiment fiable de se régèn.
Son taux d'utilisation tient surtout au fait qu'il est à une place bâtarde: Son type lui confère des résistances intéressantes pour compléter bien des cores et il est de ce fait un pivot intéressant. Je ne sais pas si le monter à 7 points changerait vraiment la donne pour lui d'ailleurs, ceux qui l'ont adopté continueront à l'utiliser (moi le premier) parce qu'il n'a tout simplement aucun équivalent.
D'ailleurs, ce qui m'étonne cette saison si il y a tant de Motisma que ça (j'en ai croisé moins sur mon chemin que la saison précédente ), c’est qu'il y ait si peu de Minotaupe et de M-Jungko en face.

Edit: aussi, petit truc sur Foretress pour ce que disait Belphe: ce machin n'est pas le meilleur rapport qualité/prix pour tank, c’est un pivot qui permet de contrôler les EH, c’est pas pareil. Je me vois pas le jouer sans un Motisma physique à côté, il ne gagne aucun duel, il crève super vite, on peut pas appeler ça vraiment un tank

Dernière modification par Adnae ; 27/05/2015 à 11h02.
Citation :
Publié par Adnae
Motisma ne vaut pas une montée à 7 à mon avis. Je m'étais déjà exprimé là-dessus il y a un moment avant la S7, mais c'est un pseudo tank qui aura du mal contre tout ce qui tape un peu fort, il gagnera souvent ses duels mais en ressortira estropié et facile à tomber derrière, vu qu'il n'a pas de moyen vraiment fiable de se régèn.
Son taux d'utilisation tient surtout au fait qu'il est à une place bâtarde: Son type lui confère des résistances intéressantes pour compléter bien des cores et il est de ce fait un pivot intéressant. Je ne sais pas si le monter à 7 points changerait vraiment la donne pour lui d'ailleurs, ceux qui l'ont adopté continueront à l'utiliser (moi le premier) parce qu'il n'a tout simplement aucun équivalent.
D'ailleurs, ce qui m'étonne cette saison si il y a tant de Motisma que ça (j'en ai croisé moins sur mon chemin que la saison précédente ), c’est qu'il y ait si peu de Minotaupe et de M-Jungko en face.
Tout est dit.

Motisma-Laveuse, l'essayer, c'est l'adopter. Pour rien au monde je ne m'en séparerai !

Minotaupe, oui c'est étonnant. Par contre, je trouve jungko dans l'ombre de certains Pokémon au même rang. Et il n'est spécialement facile à placer.

EDIT : En plus, Foretress n'est pas super facile à jouer, et c'est un gros nid à placements imo.
Ben minotaupe c est gentil ça fait mal mais c est (la plupart du temps) un scarf qui se prend super cher si tu anticipe mal.
Je dit pas que le pokémon est pas fort mais pour pouvoir spam séisme il faut déjà avoir tombé le volant (et pas te mangé un mach punch, un aquajet, un éclat glace).

C est un pokémon super efficace mais vraiment dangereux a utilisé. Je pense que ça justifie le fait de ne pas juste le sortir par ce qu il y a motisma.

Et puis sérieusement entre la brûlure et l hydrocanon je ne switch in (presque) jamais la taupe sur la machine a lavé, tu as quand même 50% de chance de la rendre inutilisable pour bloqué un change éclairé.
et généralement, motisma est accompagné d'un pokemon résistant à la taupe

(et encore pire pour m-jungko vu que le type plante offensivement c'est )

l'omniprésence de motisma-eau est qu'il est passe-partout, comme cizayox qui doit p-e etre le pokemon à 8+ le + joué.

concernant les tanks, la majorité des tanks à 4- puent la mort et faut se servir à partir de 5+ et surtout dans les 6-7+ pour avoir des véritables tanks
Citation :
Publié par Luto

concernant les tanks, la majorité des tanks à 4- puent la mort et faut se servir à partir de 5+ et surtout dans les 6-7+ pour avoir des véritables tanks
C'est pour ça que tout le monde aime bien sortir Noctali Blindépique Flagadoss en core ? c'est car ils sont nuls ?
Sérieux, c'est le faux argument ça, c'est juste que beaucoup sont plus à l'aise avec les tops tanks et en prenant les petits sweepers OP. Les joueurs rendent le Meta tel qu'il est pour moi, pas l'inverse

Les équipes avec 3 pokémon à vocation défensive, c'est pas imposé avec le format.
Citation :
Publié par Adnae
Ça, c’est un argument circulaire de mauvaise foi: un Pokémon extrêmement joué doit faire poser la question "a-t-il un rang adapté?" et c’est à l'issue de cette réflexion que la décision est prise. Pareil pour les descentes de rang. Une sur-utilisation place le focus sur le pokémon en question, mais ça n'implique pas forcément une montée/descente de rang, surtout quand la descente veut dire "sortir de la zone unique".
Voilà, c'est la procédure très bien résumée.
Un Pokémon sous-joué ou sur-joué peut nous faire examiner son cas, mais son taux d'utilisation ne sera pas un argument. En gros, ça met un projecteur dessus, et on regarde pourquoi il y a ce projecteur.

Mais oui, pour le format en général, comme je le disais, je le trouve satisfaisant avec, comme toujours, quelques petites choses à ajuster pour qu'il devienne très satisfaisant.
Et la méthode que Merin a évoquée est très juste : il faut aussi se demander si l'écart de points entre deux Pokémon semblables (rôle / typage proches) est justifié.
Exemple : Gueriaigle (2 points) coûte deux points de moins soit la moitié d'Etouraptor (4 points). Est-ce justifié ? C'est aussi ce genre de considération qui nous guide dans nos mises à jour
Citation :
Publié par Daarky™
C'est pour ça que tout le monde aime bien sortir Noctali Blindépique Flagadoss en core ? c'est car ils sont nuls ?
Sérieux, c'est le faux argument ça, c'est juste que beaucoup sont plus à l'aise avec les tops tanks et en prenant les petits sweepers OP. Les joueurs rendent le Meta tel qu'il est pour moi, pas l'inverse

Les équipes avec 3 pokémon à vocation défensive, c'est pas imposé avec le format.
Non, en effet, ce n'est pas imposé par le format.
Néanmoins, les seuls vrais tanks à 4 points, ça reste Noctali et Gaulet. Blindépique et Flagadoss sont à 5 points il me semble.

Par contre, c'est ce que disait Phione sur le fait que le choix à faire c'est:
- Tops Tanks + Sweepers low cost
- Tops Sweepers + Tanks low cost

Il y a un sacré décalage entre la pléthore de sweepers assez violents à bas coût, et les tanks qui puissent les check à 6/7 points.

Par exemple, Étouraptor à 4 points (qui en vaut 5 à l'aise, voire 6) à part un truc comme Airmure, y a pas grand chose pour l'encaisser, du fait de ses attaques à 120 de puissance, dont deux STABs (d'ailleurs, il se couple à merveille avec Flambusard).
Excavarenne ne serait pas excessivement cher à 6 points, même si il est plutôt bien à 5 points. Durant le tournoi, j'avoue avoir été très agréablement surpris par la version Rigide Scarf, qui m'a permis de gérer le match contre Merin notamment. Sans lui, j'étais foutu.
Nidoking à 5 points, c'est pareil, ce ne serait pas de trop (désolé Adnae ) ! Plus, ce serait abusé du fait de sa Vitesse assez bâtarde.
Nidoking, bien que versatile, ne vaut clairement pas les 5 points, il n'a pas une vitesse complètement fumée non plus pour les sweepers intégré au format : Dimoret, Dracaufeu (coucou Blitz), même Minotaupe le dépasse de trois malheureux points. Il dépasse juste ce qui est à 80 de BS en vitesse, et à ce stade il rempli davantage un rôle de Wallbreaker qu'un vrai rôle de sweeper (Lance Flamme pour Noacier, Laser Glace pour Scorvol, Cradovage pour Motisma qui n'est lui même pas forcément un mur).

Et justement, parlons en des Motismas, perso je les trouve très bien tel-quel. Ils n'encaissent pas aussi bien qu'Airmure par exemple ou Noacier, ce ne sont donc pas nécessairement des murs, ni des stallers puisqu'ils n'ont aucun moove de soin viable (BALANCE MDRRRR). Ils sont plus là pour un rôle de support et de "bulky"-sweeper occasionnel. Parce qu'avec 50 de BS en PV, généralement tu ne tank pas deux Retours d'Excavarenne par exemple.

En revanche redescendre tout les Pokés à 9-10 points dans la zone à 8, là je suis d'accord que ce serait un truc à tenter. On a pas vu beaucoup de M-Metaloss par exemple, ni de M-Ténéfix. Peut-être est-ce une bonne chose, peut-être pas, en attendant il y a beaucoup de Pokés qui sont dans le format prenant la poussière depuis le dernier Event.
Citation :
Publié par Xaffor
Il y a un sacré décalage entre la pléthore de sweepers assez violents à bas coût, et les tanks qui puissent les check à 6/7 points.
Il faut dire aussi que, dans le jeu, le taux de Pokémon pouvant être joués en tant que tanks et le taux de Pokémon utilisables en sweepers sont complètement incomparables.
Pour plus de variété, ce serait cool d'avoir un move de Soin accessible facilement (pour, par exemple, jouer un Grolem efficacement de cette façon).
Citation :
Publié par Xaffor
Je crois que c'est Lithiye qui avait lancé l'idée de virer "les rangs 9/10" pour tout mettre à 8 points -quitte à descendre la zone unique à 7 points, ou virer le ranking 10 et laisser en état - , et ce n'est pas si absurde que ça, dans le sens où partir sur une fourchette un peu moins grande pour resserrer les écarts de rangs pourrait peut-être permettre un meilleur équilibre.
Ça me semble assez intéressant comme solution
Citation :
Publié par scarapace
Nidoking, bien que versatile, ne vaut clairement pas les 5 points, il n'a pas une vitesse complètement fumée non plus pour les sweepers intégré au format : Dimoret, Dracaufeu (coucou Blitz), même Minotaupe le dépasse de trois malheureux points. Il dépasse juste ce qui est à 80 de BS en vitesse, et à ce stade il rempli davantage un rôle de Wallbreaker qu'un vrai rôle de sweeper (Lance Flamme pour Noacier, Laser Glace pour Scorvol, Cradovage pour Motisma qui n'est lui même pas forcément un mur).
Voilà comment je le vois, il sera toujours toujours très violent dans un format orienté sur la défensive (encore que ça dépend ce qu'il y a en face), mais ne fait pas grand chose contre des équipes plus agressives, au mieux il fera du 1 pour 1 (ce qui est déjà pas mal, certes).
Pour Minotaupe, souvent joué rigide donc Nidoking l'outspeed, mais vu qu'il est souvent scarf, il se fera avoir de toute façon
Citation :
Publié par scarapace

Et justement, parlons en des Motismas, perso je les trouve très bien tel-quel. Ils n'encaissent pas aussi bien qu'Airmure par exemple ou Noacier, ce ne sont donc pas nécessairement des murs, ni des stallers puisqu'ils n'ont aucun moove de soin viable (BALANCE MDRRRR). Ils sont plus là pour un rôle de support et de "bulky"-sweeper occasionnel. Parce qu'avec 50 de BS en PV, généralement tu ne tank pas deux Retours d'Excavarenne par exemple.
Tu oublies quelque chose, les combats ne sont pas en 1v1. Un pokémon qui n'a pas l'avantage face à un autre, est sauf configuration particulière, retiré en faveur d'un meilleur pokémon. Ce que motisma autant que nidoking ont pour eux en plus d'atouts tels que la couverture défensive pour le premier et la puissance de frappe pour le deuxième par exemple, c'est leur grande versatilité. Avant qu'on ne découvre leurs attaques ou le rôle qui leur a été attribué, on est dans le flou les concernant. Cette inconnue initiale peut parfois les servir, et de manière générale, c'est je pense ce qui en fait leur dangerosité. De la même manière que peut l'être M-Altaria (au-delà de ses stats, de son double-type, de son talent et de sa couverture offensive, il est d'autant plus dangereux qu'il peut être joué de différentes façon ne demandant pas les même réponses/comportements de la part de l'autre joueur). Je pense que c'est à prendre en compte pour une augmentation de points.
@Vilenie : Si on joue à Pokémon, c'est pour faire un minimum de mind, c'est à toi d'anticiper l'action de ton adversaire et d'agir en conséquence si tu penses qu'il retire ou laisse le Pokémon sur le terrain. Je ne pense pas t'apprendre quoi que ce soit de ce côté-ci
Pour Motisma, il n'a pas 36 rôles. Et n'importe quel Pokémon peut surprendre si tu changes le set de base (Taahd et son Amphinobi Tomberoche). Si on débat dans ce sens, ça n'a aucun intérêt, même si je comprend ce que tu veux dire.
@scarapace : Il y a tout de même une différence entre un pokémon dont on est sûr qu'il ne se jouera que d'une façon précise et un pokémon avec plusieurs façons de le jouer. Pour reprendre amphinobi, c'est ce qui l'a rendu si dangereux avec les remake. Comment savoir s'il sera joué physique, spécial ou mixed, ou même dans un rôle de support offensif ? Juste histoire de dire qu'au-delà du mind à partir d'un set connu ou reconnu, la versatilité des sets efficaces est aussi à prendre en compte pour jauger la dangerosité d'un pokémon, et pourquoi pas au final de son potentiel ? (pas ne affirmation ça, une question que me pose ; nidoking spécial, mais aussi physique ; motisma offensifs, enquiquineur/support, défensifs). Même si je suis d'accord avec toi, on peut jouer des pokémons de la façon dont on le souhaite et le mindgame et l'effet de surprise, sont des choses plaisantes à pokémon (hélas, combien de personnes osent sortir des sentiers battus ? Et combien de personnes vont reconnaître une façon de jouer un pokémon donnée, sans aller directement faire la comparaison avec plus efficace ?).
Alors oui, Nidoking est lent, mais il passe partout, il peut s'intégrer dans toutes les compos de par son type intéressant sur les deux plans, et sa puissance de frappe et sa couverture impressionnantes.

Et puis, si la lenteur de Nidoking était un réel problème pour faire des kills (il a pas fait des pentakills, lui ?), je ne pense pas qu'il soit autant joué. Je le reconnais, sa Vitesse bâtarde lui fait défaut, mais elle est largement compensée par les raiaons énoncées ci-dessus. Pour les mêmes raisons, j'estime qu'il n'est pas si inconsidéré que ça de le monter d'un point.

Après, encore une fois, ça n'engage que moi.

EDIT : @Vilenie

Personnellement, je suis très frileux quand il s'agit de sortir des sentiers battus, parce que je fais TOUJOURS la comparaison avec des Pokémon plus efficaces. C'est ma façon de penser, et elle a ses limites.

Par exemple, j'ai toujours préféré Tyranocif à Baggaïd en Dragon Dancer parce qu'il est meilleur. Pour autant, Baggaïd n'est pas mauvais, il est juste surpassé.
En prenant un exemple moins extrême, pourquoi se faire chier à jouer Florges alors que Nymphali le surpasse ? Mêmes types, taillés pour le même rôle, mêmes rangs, movepools somme toute assez similaires, et pourtant, Nymphali est bien meilleur.

Dernière modification par Xaffor ; 27/05/2015 à 15h10.
C'est un peu le but du format de sortir des Pokés et des sets qu'on ne tentera jamais en OU. (Après j'avoue qu'Amphinobi n'était pas le meilleur exemple, même si avant Rosa j'aimais beaucoup le set Poing-Boost-Retour )
Puis bon, Motisma c'est pas Exagide non plus avec bouclier Royal (encore que je conteste toujours lourdement ses bans).
Et Nidoking physique est très drôle
Personnellement je ne suis pas comme Xaffor, je me vois mal gagner sans sortir des sentiers battus avec tout les contres qui peuvent trainer dans une méta. C'est subjectif xD
Et je vois mal une ré-hausse de Motisma et devoir combler avec du smogogo.
Puis surtout, Motisma contre bien Flambusard, pas très fréquent mais problématique, mais encaisse aussi les attaques vol très présentes ici. On c'est tous déjà mangé un rapace
Il faut savoir aussi que ce qui est efficace est en général connu, et donc souvent contrer. Un effet de surprise peut permettre un kill plus ou moins gratuit.

Dernière modification par scarapace ; 27/05/2015 à 15h33.
Bonjour à tous

Même si je n'ai pas pu m'inscrire à la saison 7 étant donné mon emploi du temps actuel, je suis la suis de près pour rester "aware" (JCVD <3), et je trouve les débats autour des rangs très intéressants.

Je pense que nous sommes globalement tous d'accord (hormis les amoureux du stall) pour dire que les modifications effectuées avant cette saison vont dans le bon sens, en empêchant au mieux les matchs d'1h et + de 100 tours (montée en points des tops tanks et limitation de l'évoluroc).

Cependant, comme toute modification, elle a créé un certain déséquilibre qui à lancé les débats sur ce sujet. Mais je trouve que les arguments tournent en rond et qu'il est difficile de prendre une décision logique au vu du débat actuel purement porté sur les rangs des Pokémon.

J'écris donc ce post pour essayer d'apporter un avis plus "jeune", et extérieur au débat existant : Let's think out of the box !

- On est tous d'accord que certaines associations de Pokémon sont ingérables dans notre format (Azumarill/Flambusard par exemple), et il est donc important d'avoir inventé la notion de zone unique
mais pourquoi définir cette zone avec un nombre minimum de points (8) ?
Je propose la création d'une mention "unique", sur le modèle du rang S d'avant XY, qui permettrait d'empêcher les associations meurtrières / endormantes tout en évitant de condamner des Pokémon très intéressants :
Cela permettrait par exemple de jouer un flambusard unique à 6 points. Je suis certain que beaucoup de Pokémon en profiteraient, et que les équipes seraient plus variées.
On peut même aller plus loin : pourquoi pas créer une zone unique pour les tanks et une zone unique pour les sweeper ?
Cela permettrait de bannir les associations horribles (Airmure/Leveinard ... Flambusard/Azumarill) tout en rendant les pokémons individuellement plus accessibles (baisse de points dans certains cas)
En plus, il me semble que cela équilibrerai les combats en permettant à tous de jouer un top tank et un top sweeper et de compléter leur équipe avec des pokémons acceptables.

- Le débat tourne autour du rang des Pokémon uniquement, pourquoi ne pas l'élargir au rang de l'équipe ?
Depuis que je suis arrivé, la moyenne du rang des petits monstres a globalement augmenté. Cela a eu le mérite d'équilibrer la bataille sweep/stall, mais l'inconvénient de réduire le champ des possibilités.
Pourquoi ne pas remonter le niveau total maximal de l'équipe à 32 ?
Je ne dois pas être le seul à avoir du mal à construire une équipe potable en S7 à 1 ou 2 points près....

- Enfin, dernière proposition (qui je pense, sera la moins populaire), pourquoi ne pas s'aligner sur Nintendo en obligeant d'utiliser des objets différents sur chaque Pokémon ?
Cela permettrait une meilleure définition des rôles des Pokémon : chacun chez soi, et les hippopotames seront bien gardés (HIPPACUHUBU, IRRUCHENE, OUCHEDEMIA, AOUTCHE !)
J'ai l'impression que la multiplication des restes empêche la diversification du jeu (oui, je sais, il y a la boue noire et on pourrait associer les deux...).
Mais il en est de même avec des objets offensifs (orbe vie / objets choix).
On peut imaginer jouer une équipe avec deux tanks (restes + Baie défensive) / deux bulky (baie sitrus + veste de combat) et deux sweepers (Orbe vie + Mouch. choix)
Alors oui, on s'éloigne de la méta smogon, qui a posé les bases du combat stratégique, mais est-ce que ça nous importe vraiment ?
Je pense que notre objectif à tous est de s'amuser avant de gagner la coupe du monde.

Je précise qu'à aucun moment je ne pense avoir LA solution miracle à l'équilibre satisfaisant de la méta JOL, j'essaie simplement d'apporter de nouveaux éléments au débat.
J'adore la façon de jouer qu'on a ici, c'est de loin celle qui me convient le plus depuis que j'ai commencé la stratégie (et ça remonte à la 4G).
J'en profite donc pour remercier l'organisation qui fait un super boulot et est à mon goût beaucoup trop critiquée.
Citation :
Publié par jieby
Pourquoi ne pas remonter le niveau total maximal de l'équipe à 32 ?
Je ne dois pas être le seul à avoir du mal à construire une équipe potable en S7 à 1 ou 2 points près....
Alors là je suis totalement pour, je me suis toujours demander pourquoi 30 ?
Je suppose que l'équipe à pris le rang moyen (5) multiplier par 6 mais clairement des équipes à 32pts ça serait vraiment très très sympa car cela rehausserait les possibilité et le niveau des équipes
Une hausse de la limitation à 32 points, ce ne serait pas un retour à la situation post S7 ? De nombreux tanks ont pris un point, du coup si on en rajoute deux...ça ne fait que déplacer le problème à mon sens. En revanche, ça pourrait être un début de solution pour voir apparaitre plus facilement les pokémon à 9/10 points et je serais plutôt pour.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés