D'abord le mot élite peut tout à fait posséder une connotation négative, ensuite personne ne met forcément tous les protagonistes dans le même panier. Personne ne serait cependant assez fou pour affirmer que tous sont des escrocs et/ou des tricheurs. Mais en même temps, on s'en tamponne le coquillard un peu de tout ça lorsqu'on est quelqu'un d'équilibré mentalement et de distancé par rapport à Dofousse.
D'abord, dans le message que j'ai quote, le terme "élite" était clairement mélioratif.
Ce n'est pas moi qui met les protagonistes dans le même panier non, je reprend juste l'ensemble tel qu'il a été cité, les joueurs ayant passé les trois boss des dimensions divines sont des "élites", je l'ai pas inventé, ça a été dit comme ça.
Je n'ai pas insinué que les gens étaient des escrocs ou des tricheurs non plus hein, les donjons sont abusifs donc les joueurs trouvent des moyens abusifs pour les passer, c'est dans l'ordre des choses. Cependant ça exclue un très gros nombre de joueur sur une base non fondée vu que le facteur classe et composition est omniprésent sur des stratégies abusives (pièges Sram pour influencer l'IA, portails Eliotrope etc).
Après, euh... Je parlais du jeu et j'étais plutôt raisonné et sensé dans ce que je disais, par contre "distancé par rapport à Dofousse", je suis bien sur la section d'un forum de jeux sur la section concernant le jeu auquel je joue non ...? C'est pas comme si j'allais crier mon incompréhension dans la rue en slip quand même, rassure moi?
C'est le principe même de la hiérarchisation naturelle. Lorsqu'on n'est ni jaloux, ni complexé, on n'a aucun problème avec le fait. Sur le plan tactique, je ne suis pas du niveau de certains, supérieur à d'autres ; Sur le plan physique, intellectuel, sexuel, pareil. On s'en fiche qu'ils aient eu accès aux longues études et moi non, de meilleurs gènes ou que leur chibre fasse un mètre, le résultat est tel.
Et c'est là où t'as totalement décroché sur ce que j'exprime, je m'en cogne que mon voisin il ai X Milliards de kamas ou qu'il arrive à passer un donjon que je n'arrive pas à faire, au contraire dans mon cas ça force l'admiration de voir quelqu'un réussir des choses que je trouvais vraiment difficiles, surtout quand c'est bien exécuté (tu vas pas me traiter de défaillant parce que j'utilise le terme "admiration" hein ? Je distingue très bien la différence entre jeu et IRL, je te rassure).
Pour que tu visualises un peu mieux la chose, imagine toi une association aidant les handicapés en fauteuils roulant ne disposant pas d'aménagement pour que les dits handicapés arrivent jusqu’à la porte d'entrée (genre des escaliers sans aménagement en pente), bha pour moi le PvM en RdV//Vortex ça ressemble à ça (je ne cite pas le Nidas, parce que je trouve le donjon bien plus accessible et équilibré pour une très grosse partie des compositions possibles).
Déjà tu n'as pas compris ce que j'essayais de dire, c'est pas de la jalousie parce qu'untel y arrive, c'est de la frustration parce qu'on ne donne pas les moyens d'y arriver à niveau d'investissement égal, si la distinction sur ma capacité à passer un donjon est dû à ma classe ça ne me plait pas.
Quant au fond, équilibrer un peu les classes en leur filant chacune le même rôle est ta solution ? Je ne suis pas contre, mais, les plaintes sont vives lorsqu'un Féca ou un Eni obtient un sort de boost. Alors imagine des bombes bis ou chacun sa Colère. L'Osa et le Crâ qui peuvent tout deux porter/jeter.
C'est pas tant une question d'équilibrage des classes au fond, c'est plutôt une question d'équilibrage du PvM, le Vortex tu dois cogner, cogner, cogner, ta victoire dépend de ta capacité à encaisser et à donner, ça a eu un effet défouloir pendant longtemps et c'était sympa, sauf qu'avec l'évolution des équipements et de la puissance des personnages la surenchère a continuée encore et encore et encore, jusqu'à bloquer pour certaines classes.
Faire du PvM avec des conditions de victoire à remplir c'est déjà plus intelligent et dans ce sens le donjon de la baleine était sympa, j'ai ragé sur mes tentatives pour le passer (principalement pour des raison d'IA, coucou Pataugerme), mais je l'ai passé d'une manière un peu différente de la norme en m'amusant au final sur la chose. Mais j'ai joué le jeu parce que je savais qu'il n'y avait pas de plafond de verre sur ce donjon, les dégâts à faire sur un tour étant raisonnables et le concept reposant plus sur la gestion d'actions éliminatoires/punitives qu'autre chose.
A aucun moment je n'ai dit que les classes devaient avoir le même rôle, j'ai juste dit qu'il fallait baisser des capacités trop puissantes qui font de certaines classes des must have et diminuent à elles seules la difficulté du contenu, dans un autre temps peut être up légèrement les capacités de certaines n'arrivant pas à s'insérer dans le contenu, par exemple le Crâ, son problème tiens plus de l'équilibrage PvM que de la classe en elle même, sur une map bien éloignée comme en Nidas il est un atout, alors qu'en RdV il devient un handicap, un choix rationnel ce serait qu'il soit 20% meilleur que les autres en Nidas et 20% moins bon que les autres en RdV (la où on est plutôt à 30% + et 60% - actuellement).
C'est pas un équilibrage totalement lissé et parfait dont je parle, c'est plutôt éviter qu'il y ai une importance cruciale au choix de l'équipe, en construire une sans synergie et sans rôles utiles c'est presque impossible, sauf si tu mets Iop/Eca/Sram/Sacri ensembles par exemple, encore que ça peut peut être se défendre selon les conditions du contenu m'enfin

.
Et oui, lotof c'est pas un concept intéressant, ça renforce juste la place d'un Eniripsa au sein d'une équipe alors qu'il y avait déjà parfaitement sa place, pour MeG du Feca ça se tiens pas vraiment non plus à mon sens.
Je sais très bien que ce que je demande c'est super exigeant, je suis pas naif,
ça se fait pas en 1H, je dis pas que leur travail c'est de la merde en barre et que je les hais (sauf dans le cas d'une certaine amu

), juste que je les suis pas sur le type de contenu qu'ils ont voulu proposer et qu'attendre 3 mois pour pouvoir utiliser un équipement qui me fait très envie j'aime pas ça, si je n'avais pas à faire le contenu qui ne me plait pas et jouer comme je l'entend je ne prendrai pas la peine de m'exprimer sur ce sujet, sauf que c'est pas le cas. Et ce n'est pas que XXX puisse équiper l'équipement et pas moi qui me dérange, c'est surtout que si je veux me faire plaisir je dois passer par une étape qui est très mal conçue à mes yeux et ne m'apportera aucun amusement, juste de la frustration et de la rancoeur une fois cette étape passée et dont je garderai toujours un mauvais souvenir, ne m'encourageant pas à renouveler l'expérience. (ce qui est vrai pour l'écrasante majorité des joueurs ayant passé les derniers contenus)
Y a la notion de zone de confort, je comprend parfaitement le système et la logique derrière, c'est pas con, mais pour ceux qui sont sortis de leur zone de confort contre leur gré et de manière pas du tout adaptée ça transforme le contenu en junk food et ça c'est préjudiciable autant pour les concepteurs qui se sont fait chier à sortir un truc qu'ils estiment propres qu'aux joueurs qui eux gardent une mauvaise expérience en tête de la chose.