"L'Uberisation" du monde du travail, cauchemar cyberpunk ou opportunité pour tous ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Je lis bien, mais je conteste le fait que ces activités "indépendantes" aient une place, de base. Et je l'ai déja dit auparavant. Ces systêmes sont conçus pour gruger, même si l'individu à la base n'en a pas forcément confiance en ne voyant que le coté personnel de la chose. La "solution" n'est peut-être pas d'accepter le fait accompli et d'autoriser ces activités qui peuvent être fortement déstabilisatrices. (Ca a bien ouin ouin sur airbnb sur le sujet de l'immo par ailleurs, parce que oui, ca réduit l'offre locative en sus de faire de la concurrence déloyale à l'hotellerie traditionnelle)
Si tu considère que toutes les sociétés internationales qui optimisent le non paiement de leur dus aux États sont "créées pour gruger" alors oui, parce qu'elles ne sont pas différentes des autres sur ce point. Mais à part ça, ce serait voir la transformation actuelle par le tout petit bout de la lorgnette. Entre ceux qui pavent la voie à une nouvelle offre de service pas encore au point (Uber et les voitures autonomes), ceux qui trollent les administrations pour faire évoluer les lois (Amazon et son projet de livraison par drones), ceux qui sont juste opportunistes et qui se servent d'une pratique courante pour en faire une société (Blablacar), ceux qui prétendent offrir un service gratuit contre revente de tes données (tout le monde...)

D'ailleurs des que je parle à un taxi ou un vtc je leur dit la même chose : au lieu de vous foutre sur la gueule, vous devriez vous demander ce que vous allez faire quand la voiture autonome sera là ...

Pour le moment, j'ai l'impression que tu bloques en mode : ce sont de nouveaux capitalistes, donc ils sont coupables par défaut, ce qui est probablement idéologiquement très juste, mais qui ne mène à rien dans la discussion, et qui en définitive dessert ton propos : en les caricaturant, tu n'as pas d'angle d'attaque approprié pour chacun...

Citation :
Publié par Andromalius
Demain si je veux je crée une société dans un paradis fiscal quelconque, je lui vends mes apparts, et roule, pas de taxes, pas d'impots, et si l'état vient réclamer il devra aller se démerder avec la loi du pays hôte de la société. C'est comme ca que ca marche. Les personnes qui utilisent le systême n'en ont rien à cirer d'un cadre pour payer des taxes et impots, ils font justement tout pour en sortir. Parce que sinon le cadre existe déja, ca s'appelle ouvrir un hotel.
Ben oui tu peux. Je peux aussi et je ne le fais pas. Ça s'appelle voir plus loin que son intérêt immédiat. Mais comme on ne peut pas penser un projet politique base sur "espérons qu'ils voient plus loin que le bout de leur nez" (insérez ici un troll facile sur l'UMP...) il faut bien penser des solutions non ?
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
D'ailleurs des que je parle à un taxi ou un vtc je leur dit la même chose : au lieu de vous foutre sur la gueule, vous devriez vous demander ce que vous allez faire quand la voiture autonome sera là ...

Rien que pour ça je me bidonne à l’avance de voir la gueule que vont faire les taxis.

http://www.clubic.com/mag/transports...francaise.html

La vidéo sur le liens montre bien que la voiture autonome de série c'est pour très bientôt ce qui à terme veux dire que les Taxis sont déjà morts.

Dernière modification par Kastiel ; 29/03/2015 à 00h14.
Non ils ne sont pas mort. Ce sont deux services différents. Tu peux préférer commander ton livre sur Amazon, mais quand tu as besoin de conseil tu vas voir un vrai libraire. Ca sera la même chose avec les taxis, dans certains cas tu préféreras avoir a faire a un humain.

D'où l'idée de faire évoluer son business.
Citation :
Publié par Casteau
Non ils ne sont pas mort. Ce sont deux services différents. Tu peux préférer commander ton livre sur Amazon, mais quand tu as besoin de conseil tu vas voir un vrai libraire. Ca sera la même chose avec les taxis, dans certains cas tu préféreras avoir a faire a un humain.

D'où l'idée de faire évoluer son business.
Quand on aura démontré la sécurité de la voiture autonome (c'est très rapide, il suffit de faire rouler une flotte de véhicules pendant quelques temps) quelle pourrait possiblement être la raison pour laquelle tu irais préférer un humain pour te conduire ? Il sera plus cher probablement plus dangereux

La voiture autonome sera exploitée par des sociétés en possédant des flottes entières et elles pourront être ultra rentables car pas de chauffeur.
Aussi pas de chauffeur = économie de carburant car elles peuvent être programmées pour, et surtout avec une flotte tu peux optimiser les trajets dans leur ensemble
Ca me parait un peu prématuré de voir de la voiture autonome partout, et encore plus à Paris quand on y connait le comportement des piétons. Sans compter que ca sera probablement bien cher au début donc les gens ne vont pas en acheter comme ca. Quand à avoir des "taxis autonomes", mhoui, le jour ou y'en a un qui écrase un gamin qui faisait pas attention ou qu'un mec se suicide en se jetant dessous ca prendra 20 ans de retard.

Citation :
en les caricaturant, tu n'as pas d'angle d'attaque approprié pour chacun...
Pas besoin d'avoir un angle d'attaque approprié pour chacun. Régler ce genre de souci ne demande "que" les mêmes révisions de la perception de l'impot (et taxtes etc) que de gérer les histoires de sandwiches hollandais des Google & co. La seule différence c'est que ce sont des entreprises de plus petite taille, et que bientôt c'est le particulier qui va s'y mettre aussi. Une fois que ces entreprises seront taxées normalement le probleme disparaitra de lui-même car la concurrence sera normalisée. Mais la concurrence libre et non faussée c'est le cauchemar du capitaliste, donc c'est pas gagné.

Dernière modification par Andromalius ; 29/03/2015 à 10h15.
Citation :
Publié par Andromalius
Pas besoin d'avoir un angle d'attaque approprié pour chacun. Régler ce genre de souci ne demande "que" les mêmes révisions de la perception de l'impot (et taxtes etc) que de gérer les histoires de sandwiches hollandais des Google & co. La seule différence c'est que ce sont des entreprises de plus petite taille, et que bientôt c'est le particulier qui va s'y mettre aussi. Une fois que ces entreprises seront taxées normalement le probleme disparaitra de lui-même car la concurrence sera normalisée. Mais la concurrence libre et non faussée c'est le cauchemar du capitaliste, donc c'est pas gagné.
Vu la structure salariale et le coût marginal appliqué à leurs modèles économiques, je pense au contraire que si toutes les boites internationales payaient leurs impôts, ce sont celles du web qui s'en sortiraient le mieux.

Et encore une fois, tu as l'air de penser que l'optimisation fiscale est l'apanage des Uber et autres, mais ils n'ont fait que suivre l'exemple donné par leurs prédécesseurs, et de fait le problème n'est ni limité à eux, ni limité à leur modèle d'activité. L'optimisation fiscale concerne aussi bien Uber que Total, et l'un comme l'autre devraient s'en acquitter.

La particularité du second, c'est qu'il contourne les règles sociales des pays où il s'implante en ne nécessitant pas de contrat de travail en bonne et due forme. C'est un problème autre, et à traiter séparément. Une vision simpliste à base de "s'ils payaient leurs impôts ils disparaîtraient dans l'arc en ciel du pays de cocagne" ça ne suffira pas ...
Citation :
Publié par yanomamii
Les chauffeurs de taxi ils s'en foutent un peu de la voiture autonome, ils la verront pas à Paris de leur vivant.
Tu as déjà Mercedes qui vend de série du voiture autonome de 2 catégorie donc pour les 3 , 4 et 5 catégories ça ne devrais pas prendre plus de 10 ans.

http://www.lepoint.fr/automobile/inn...894531_652.php

3042891-05625680-photo-continental-jpg_2648886.jpg
Oué enfin si tous tes exemples parlent d'autoroute y'a une raison. Le jour ou une voiture automatique pourra gérer le bordel de la place d'alesia a 19.30 j'irai acheter des frites belges.

Citation :
simpliste
Oué, réformer le code des impots c'est simpliste, bien joué, continue.
Les exemples là c'est des régulateurs de vitesse améliorés, le jour où une voiture automatisée prendra le rond point près de chez moi toute seule je me coupe une couille. J'habite au fin fond de la Bretagne, alors le jour où les taxis automatisés seront légions à paris est loin d'être arrivé, on en reparle dans 50 ans et encore.
C'est fou qu'il y est des gens qui y croient quand même.
Citation :
Publié par Andromalius
Oué, réformer le code des impots c'est simpliste, bien joué, continue.
C'est ça ta nouvelle tactique ? Quand tu ne peux plus citer des phrases hors contexte pour déformer mes propos tu prends des mots tout seuls. Si tu veux je peux te mettre des mots clefs bien libéraux pour que tu puisses agiter ton drapeau rouge, ça calmera peut-être tes poussées d'urticaire

Sinon blague à part, pour lutter contre l'évasion fiscale tu vois quoi d'autre comme solution que réformer le code des impôts ? Demander gentiment que les administrateurs de grandes boites soient plus choupis ?
Citation :
Publié par gnark
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Il n'y a aucune raison de soutenir un groupe d'individus qui vivent grâce à des privilèges. Ils auront une retraite comme tout le monde, comme tous les indep, les commerçants ou autres.
Pourquoi l'état irait racheté 300k€ des licences qu'il a vendu 5k€ ... il n'y a aucune raison. Si la licence a fait un bon si phénoménale c'est que l'état n'a pas émit assez de licence pour suivre le marché. Dans ce cas qu'il en émette jusqu’à ce que le prix de la licence ce négocie dans les 5k et le problème est aussi réglé ...
Oui bon enfin il faut relativiser hein
Si tu penses que les taxis sont des roi du pétrole ... tu te fourres le doigt dans l’œil.

Comme on te le dit, la licence qu'il vent 200k il l'a payé 180k, souvent sous forme d’emprunt.
Ça rembourse juste le prêt qu'il a consenti pour démarrer.
Les seuls qui se sont enrichi ce sont les premiers de la chaîne, ils sont morts depuis bien longtemps.

Il y a des règles de revente, tu dois avoir exercé 15 ans (par exemple), ce n'est pas non plus, un produit spéculatif.

Mais il est clair que sur Paris, et probablement sur les 5 à 10 plus grandes villes, il manque des licences.
Il faudrait en introduire chaque année progressivement, sur 15 ans (par exemple ) pour trouver un équilibre.

Par contre, les licences ne sont jamais qu'un fond de commerce (tu rachètes également une clientèle, tu sais), et je ne vois pas pourquoi les taxis seraient différents d'absolument TOUT les autres artisans qui vendent, parfois encore beaucoup plus cher, leur fond de commerce.


J'ai la vague impression qu'il y a un fantasme collectif sur le prix des licences de taxi et le pactole qu'elles représentent .... c'est juste la même chose que de vendre un fond de commerce ... avec la notion de numerus clausus en plus.
Va acheter une pharmacie en centre ville .... ça va relativiser le débat
Citation :
Publié par Eden Paradise
Perso j'ai pris un taxi pour un trajet de dix minutes mardi
Il m'en a couté 34€. Dans l'urgence j'étais obligé de payer une telle somme, sinon j'aurais pris le rer, mais alerte à la bombe, bref..

Vivement l'autorisation de uberpop, que je puisse m'amuser pour de l'argent
J'imagine que c'est pas un taxi parisien? Un taxi parisien, 34€ c'est environ une heure à l'arrêt, et certainement pas 10 minutes de course. De Notre Dame à chez moi y'a 33km dont plus de 25 hors de Paris, ça coûte 60€. 10 minutes de trajet dans Paris ça n'a jamais dépassé les 15€.

Citation :
Publié par gnark
Le seul problème avec les taxi c'est le prix de la licence. Ce genre de licence ne devrait pas être cessible entre particuliers et le problème serait réglé.
L'état a créé de fait une richesse par privilèges pour une poignée d’élus (la licence qu'ils espèrent revendre 300k a été acheté à l'état pas plus de 5000€ ...). Ce genre de privilèges ne devraient pas exister et il serait bien d'y mettre fin dans les plus bref délais. Pas la peine de parler d'indemnité je ne me souvient pas qu'on ait indemnisé les nobles pour les privilèges de chasse, d'exploitation des sous sols qu'ils ont perdu .
Bah justement, les licences fournies par la Préfecture après octobre 2014 n'appartiendront jamais aux taxis. Il l'utilisera, et à la fin de son activité il la rendra (Sources)

A savoir que la licence a toujours été gratuite auprès de la préfecture. Ce qui justifie son prix (203-205k€ aujourd'hui) c'est l'attente. A Paris en ce moment, c'est 10-15 ans d'attente. A noter que la préfecture ne se fait pas un rond sur une telle vente, c'est un artisan/societé qui vend son bien.

Sinon, y'a toujours eu des VTC (vraiment toujours, une limousine ça se loue rarement sans chauffeur par exemple) et le problème qu'est apparu avec Uber c'est qu'il ne respecte plus la loi : Racolage, attente aux stations taxi, prise de clients sans commande aux aéroports, etc... Oué, un chauffeur privé (et surtout Uber) gagnera jamais autant qu'un chauffeur taxi du coup je les comprend, mais ils ont pas le droit. Là ce qu'ils font, c'est un peu comme un mec qu'ouvrirai une buvette sauvage devant un bar, et c'est ça qui dérange (ou un supermarché qui ouvrirait un bar dans son rayon alcool, m'enfin vous voyez le principe)

Voilà voilà, c'était un peu pour remettre en ordre certaines idées reçues balancées ici.
Citation :
Publié par Andromalius
Oué enfin si tous tes exemples parlent d'autoroute y'a une raison. Le jour ou une voiture automatique pourra gérer le bordel de la place d'alesia a 19.30 j'irai acheter des frites belges.
Les voitures autonomes de 2 catégories comme la Mercedes S-Class sont déjà capable de gérer la conduite en ville en Allemagne.


Donc pour les voitures de 4 et 5 ème catégorie ça ne posera pas de problème de se diriger dans une ville dense comme Paris sur une place de merde.
Citation :
Publié par Kastiel
Les voitures autonomes de 2 catégories comme la Mercedes S-Class sont déjà capable de gérer la conduite en ville en Allemagne.


Donc pour les voitures de 4 et 5 ème catégorie ça ne posera pas de problème de se diriger dans une ville dense comme Paris sur une place de merde.
En 1970 on nous annonçait sans rire les voitures volantes, pour tout le monde, pour l'an 2000.

Soyons sérieux, rien que pour des raison de sécurité et d'assurance ET de prix, je doute de voir de mon vivant, ou plus prosaïquement, avant ma retraite, les voitures autonomes remplacer les taxis dans une proportion notable.
Citation :
Publié par pamoipamoi
En 1970 on nous annonçait sans rire les voitures volantes, pour tout le monde, pour l'an 2000.

Soyons sérieux, rien que pour des raison de sécurité et d'assurance, je doute de voir de mon vivant, oui plus prosaïquement, avant ma retraite, les voitures autonomes remplacer les taxis dans une proportion notable.
La sécurité des voitures autonomes est déjà supérieur à celle que peu proposer un être humain donc automatiquement les assurances suivrons vu que c'est dans leur intérêt tout comme celui de l'état qui va voir le taux d'accident , de morts et donc les dépenses en sécurité routière diminuer de façon drastique.

Donc ne pense pas que la voiture autonome ça soit une arlésienne comme la voiture volante. La voiture autonome de série et accessible à tous c'est du futur proche.....très proche.

Dernière modification par Kastiel ; 29/03/2015 à 13h13.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
C'est ça ta nouvelle tactique ?
C'est pas spécialement une tactique; par contre ca a bien l'air d'en être une de ta part d'esquiver toute remise en cause. T'as des interets dans l'histoire ? Mmmh ?
Citation :
Publié par Andromalius
C'est pas spécialement une tactique; par contre ca a bien l'air d'en être une de ta part d'esquiver toute remise en cause. T'as des interets dans l'histoire ? Mmmh ?
Euh Quels intérêts je pourrais avoir en cohérence avec mon discours ? Il faut pouvoir taxer et protéger ces gens, et il faut pouvoir taxer ces activités et donc les intermédiaires qui les proposent ...

Si mon intérêt c'est de taxer c'est que je suis l'Etat, et rassure toi Andro, je ne suis pas l'Etat
Citation :
Publié par Casteau
Les CCI on en parle ?
Bon exemple.

On pourrait aussi y ajouter le RCS qui est aujourd'hui -encore- géré par les greffiers près les tribunaux de commerce qui se font littéralement des couilles en or d'un système à bout de souffle (avec beaucoup de papiers et beaucoup d'opérations manuelles) qui pourrait être remplacé par un système informatique entièrement automatisé.

On peut faire le même constat et la même proposition pour le conservateur des hypothèques dont les missions pourraient être en grande partie effectuées par un système informatique.

La France regorge de ces professions réglementées qui font moins bien et pour plus cher qu'une baie de serveurs.
Citation :
Publié par Silgar
Bon exemple.
On pourrait aussi y ajouter le RCS qui est aujourd'hui -encore- géré par les greffiers près les tribunaux de commerce qui se font littéralement des couilles en or d'un système à bout de souffle (avec beaucoup de papiers et beaucoup d'opérations manuelles) qui pourrait être remplacé par un système informatique entièrement automatisé.
Citation :
Le niveau élevé des salaires découle également de la particularité de la profession: les greffiers des tribunaux de commerce ne sont pas fonctionnaires
Un greffier fonctionnaire dans un tribunal-pas-de-commerce touche entre 1500 et 4500 € net (greffier chef en fin de carrière).

C'est un peu une constante dans les transitions public-privé : une fonction "forte", impliquant un pouvoir quelconque, est généralement mieux payé dans le privé d'un (greffier) ou deux (pdg de grosses entreprises) ordres de grandeur que dans le public. La libre-main du juste marché invisible ça s'appelle je crois.
On pourrait aussi tout simplement dire qu'il n'y a pas de main invisible lorsqu'il n'y a pas de concurrence. Les greffiers des tribunaux de commerce sont au nombre de 224 et ils sont seuls décisionnaires de la nécessité d'augmenter ou de réduire ce nombre.
http://www.entreprises.gouv.fr/files...e-commerce.pdf

A mon avis, la question n'est pas celle d'une opposition du public et du privé sur ce sujet.

Une profession privée, qui se réglemente elle-même et qui contrôle le jeu de la concurrence entre ses membres, ça s'appelle un cartel avec une rente. Je vous le dis, l'Ancien Régime subsiste encore en France pour certains de nos concitoyens.
Citation :
Publié par Silgar
Une profession privée, qui se réglemente elle-même et qui contrôle le jeu de la concurrence entre ses membres, ça s'appelle un cartel avec une rente. Je vous le dis, l'Ancien Régime subsiste encore en France pour certains de nos concitoyens.
Ben les chambres de commerce, comme les prud'hommes, ça ne date pas d'hier hein... Des institutions datant du XVIème siècle, il n'en reste pas des masses malgré tout.
Citation :
Publié par yanomamii
Les exemples là c'est des régulateurs de vitesse améliorés, le jour où une voiture automatisée prendra le rond point près de chez moi toute seule je me coupe une couille.
Je garde ce message sous la main, on va se marrer d'ici quelques années.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés