[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est assez dingue, mais ces trucs ne peuvent pas partir à ce prix. Sinon mon 45 m2 avec terrasse plein sud et en étage dans un arr à un chiffre il est vendable à 500k. Et j'y crois pas une seconde.
Je vois que le XIXème est denigré !

Pour ce que ca vaut, j'y suis arrivé y a 4 ans. J'avais vécu dans le 5ème et Charenton, puis à Vitry en zone pavillonnaire.

Je suis donc arrivé en traînant la patte dans un arrondissement qui me semblait trop populos et crade. J y ai développé mon activité et quatre ans après, ben putain, je le quitterai pour rien au monde.

Il ne faut surtout pas se fier à ses premières impressions ou préjugés, le XIXème c'est un arrondissement hyper vivant culturellement, en pleine boboïsation, plein de petits coins sympas ou il fait bon vivre et dans lequel les prix sont encore abordables. Ni moi, ni ma femme n' y avons ressenti la moindre insécurité.

Etant donné que je bosse beaucoup à domicile, je l'ai pas mal arpenté et y a des coins extraordinaires du coté de Botzaris ou Mouzaïa. D'autres moins sexy mais en pleine rénovation (Pont de Flandre, Blvd Serrurier). Y a un projet de construction de centre commercial axé culturel (Fnac, Nature et Decouvertes etc..) juste à côté de la Cité des Sciences.

On cherche à y acheter avec ma femme, et le jour ou je devrai partir ce sera à reculons.
Citation :
Publié par Quild (afk)
Ça m'fait rire les "mais il est très bien ce quartier" les gens sont trop cons de pas choisir là ou c'est 2k moins cher au m2, z'avez raison.
Bah ça dépend aussi, moi j'ai acheté à 306$/pi2 dans un quartier qui était assez mal réputé mais dont le développement s'amorçait. Et aujourd'hui les prix tournent entre 316 et 319$/pi2.
Le quartier a énormement changé au passage.

A Paris ça me semble un bon calcul d'acheter dans les quartiers moins chers.
Citation :
Publié par Junthao
Je viens de recevoir les résultats de mon courtier pour un crédit immo sur 18 ans pour ~170k € et surprise, c'est la banque postale qui propose le meilleur taux à 2,15%.
Par contre, ils imposent des assurances facultatives ("sérénité+") qui font un peu grimper la note mais restent les plus intéressants sur la globalité.
Côté comptes courants, ça semble être une banque cool niveau frais (carte Premiere, virement, ...)
Ben on me disait justement cette semaine que c'est La Poste qui fait plutôt les meilleurs taux.

Quand ma mère a emprunté il y a deux ans la Poste lui proposait le meilleur taux mais les assurances étaient hors de prix. Comme son mari et elle sont + ou - considérés comme fonctionnaires ils avaient un machin "BFM" à la SG plus cher mais avec les assurances qui faisaient la différence et ultra basses pour leur âge.

Mon conseiller SG m'a proposé un taux nominal de 2,15% pour 200k sur 20 ans. Et le même taux pour 200k sur 17 ans .
Par contre il m'a simulé un taux assurance d'environ 0,22%, sachant que j'ai moins de 30 ans (*tousse*), que je suis non-fumeur, relativement sportif, je pense qu'il y a moyen d'améliorer et trouver un TEG à 2,25%.
Avec la loi Hamon, vous pouvez changer l'assurance relativement facilement après une année.
Si la poste vous oblige à passer par eux pour l'assurance (ce qui est illégal il me semble), vous pouvez lui dire bye bye un an après.
Jusqu'a un an, oui.
Sauf ... sauf qu'il faut que la banque accepte votre nouveau contrat comme ayant des garanties au moins équivalente, et que bon, ils ont pas trop à justifier leur refus. "Ah non, on considère que c'est pas équivalent, donc non".

Il semblerait que si des garanties non présentes dans l'ancien contrat le sont dans le nouveau, la banque ne pourrait refuser, ceci pourrait faire jurisprudence :
http://www.quechoisir.org/argent-ass...ifie-peu-a-peu
... mais bon, s'il faut passer par la case justice....
Yop

Les taux sont bas, on est 2, en CDI. La banque propose 200k e sur 25 ans.

On avait comme projet d'acheter un appart sur Courbevoie ( petite surface, facilement trouvable aux alentours de 170-180k ), puis de revendre / louer dans 4-5 ans.

Idée a la con ou pas ?
Pourquoi la revente serait une mauvaise idée ? ca ne prends a aucun moment en valeur ? pas moyen d'en tirer une plu value ?

Sinon oui,l'apport pour notre premier prêt serait effectivement faible.

Pour la location, les banques suivent ce genre de projet ? Est ce qu'elle suivent sur un second prêt immo, quand t'as un bien qui s'auto finance ? ( l'appart en l'occurence )
Citation :
Publié par Quild (afk)
Quand ma mère a emprunté il y a deux ans la Poste lui proposait le meilleur taux mais les assurances étaient hors de prix. Comme son mari et elle sont + ou - considérés comme fonctionnaires ils avaient un machin "BFM" à la SG plus cher mais avec les assurances qui faisaient la différence et ultra basses pour leur âge.
Je ne sais pas si vous avez regardé Capital sur l'immobilier avec les renégociations de taux des prêts Immo.

La banque postale acceptait la baisse du taux, mais à condition de souscrire 5-6 nouveaux contrats dans la banque. Ce n'était pas un cas isolé, mais bien une directive du directeur régional du groupe (et donc de groupe). Juste pour ca, je n'irais jamais à la banque postale.

Un taux plus bas : Oui
Devoir souscrire à une tonne d'autres contrats pour cela : Non

Faites bien le calcul sur le long terme.
Citation :
Publié par Laperto
Pourquoi la revente serait une mauvaise idée ? ca ne prends a aucun moment en valeur ? pas moyen d'en tirer une plu value ?
Actuellement, c'est pas gagné. Sans tirer de plans sur la comète, vu les prix, parier sur une forte hausse de l'immobilier, ou meme une hausse correcte sur 5 ans, c'est quand même très très optimiste.

Et pour que, en 5 ans, la hausse du prix immo compense les frais fixes que tu auras (frais de notaire, frais de prêt, et remboursement anticipé) avec un pret 25 ans avec peu d'apport... c'est franchement pas gagné. Tu risques fort d'être perdant avec une revente dans 5 ans.

Citation :
Pour la location, les banques suivent ce genre de projet ? Est ce qu'elle suivent sur un second prêt immo, quand t'as un bien qui s'auto finance ? ( l'appart en l'occurence )
Pas sur. Le loyer n'est pas un revenu fixe, donc a mon avis, certaines seront au moins frileuses. Après, ca va dépendre de ton dossier, je pense.
Message supprimé par son auteur.
du coup, on fait comment si a terme on veut un logement correct ( maison a 300-350k )

Parce que question Apport, il sera pas plus important dans 10 ans, qu'il ne l'est maintenant ( je vois pas pourquoi il le serait, avec une futur famille a charge etc...ca risque même d'être encore moins que maintenant )

La notre banque, c'est 200k maxi d'emprunt. Je suis en cdi ( salaire pas fou ok, 1800 balles ) et madame est prof.

Je sais qu'on peut pas prêtendre a une villa dans le 16eme, mais si avec 2 CDI ( dont un, fonctionnaire ) et des salaires "dans la norme" on peut pas prêtendre a plus de 200k e d'endettement, on est condamnée a vivre dans un 34 m² carré en banlieu parisienne ?

Citation :
acheter pour revendre dans 5 ans c'est juste jeter de l'argent par les fenêtres dans le contexte actuel... Encore plus avec un crédit sur 25 ans.
tu peux developper ?
Citation :
Publié par Laperto
Je sais qu'on peut pas prêtendre a une villa dans le 16eme, mais si avec 2 CDI ( dont un, fonctionnaire ) et des salaires "dans la norme" on peut pas prêtendre a plus de 200k e d'endettement, on est condamnée a vivre dans un 34 m² carré en banlieu parisienne ?
Perso je suis célibataire mais avec un salaire bcp plus important, j'ai fini par accepter l'idée que l'alternative était entre 30 m² acheté ou 50+ loué, et que je préférais encore louer toute ma vie.
(Soit dit en passant, c'est délirant que je sois obligé d'accepter cette idée en ayant un salaire dans le dernier décile mais bon, passons)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dawme
Perso je suis célibataire mais avec un salaire bcp plus important, j'ai fini par accepter l'idée que l'alternative était entre 30 m² acheté ou 50+ loué, et que je préférais encore louer toute ma vie.
(Soit dit en passant, c'est délirant que je sois obligé d'accepter cette idée en ayant un salaire dans le dernier décile mais bon, passons)
Me fais pas peur comme ça stp

Non mais honnêtement, avec un apport "normal" (genre 50k) et un CDI à 50k à 25 ans, y a moyen d'acheter un truc propre ?

Sinon prévenez-moi maintenant, que j'arrête tout de suite mes études
Ah ben si, si tu as 100k d'apport c'est bien plus gérable mais bon, je parle de la situation de quelqu'un qui a pas de parents/amis fortunés pour lui prêter 100k.
Citation :
Publié par Fouinard
Tout dépend ou, on est presque à 6k avec ma copine, sans avoir 30ans, donc une situation confortable. Et même avec un gros apport (50/60k), on ne pouvait pas acheter dans Paris, donc on s'est expatrié. Ça parait fou de pas pouvoir vivre proprio dans sa ville avec des salaires corrects mais c'est comme ça, faut s'y faire.
Ui je parle de Paris aussi bien sûr, j'envisage pas de vivre ailleurs qu'à Paris (en tout cas en France).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Laperto
Je sais qu'on peut pas prêtendre a une villa dans le 16eme, mais si avec 2 CDI ( dont un, fonctionnaire ) et des salaires "dans la norme" on peut pas prêtendre a plus de 200k e d'endettement, on est condamnée a vivre dans un 34 m² carré en banlieu parisienne ?
Oui. Car le problème c'est que les prix parisiens ne sont pas "dans la norme". Il suffit pour ça de regarder le profil moyen de l'acheteur de bien immobilier parisien pour te rendre compte de l'inaccessibilité du truc. L'acheteur moyen à Paris c'est un foyer avec 7998 euros de revenus mensuels, en IDF c'est 6462 et l'apport moyen est de...108 000 €.

C'est pour ça que j'essayer d'expliquer qu'il fallait peut-être faire de concessions et reconsidérer le XIXeme pour Quild : )

La bonne nouvelle c'est qu'il existe une autre solution : se barrer en province.

source : http://immobilier.lefigaro.fr/articl...-53e7417404fa/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés