[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Et la terre est ronde et tourne autour du soleil c'est un dogme aussi ?
Non la terre est pas ronde suivant des relevé scientifique elle est plutot ovale ...

Citation :
Ne pas courir est un sport?
au dernière nouvelle cela s appelle marché et c ' est aussi un sport !

Citation :
Ne pas parler est une langue
la langue des signes est une forme de langage

J'utilise et comprend uniquement le sens des mots dans une phrase , c ' est tout ...

Dernière modification par Nashak ; 28/02/2015 à 21h35.
Citation :
Publié par Andromalius

"Un dogme (du grec δόγμα dogma : « opinion » et δοκέω dokéô : « paraître, penser, croire »1) est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse."
1) Il n'y a pas d'"autorité" athée

2) "Je ne crois pas" n'est pas une affirmation mais l'expression d'une opinion raisonnée, souvent après une longue réflexion sur le sujet

3) Fondamentale (de la personnalité), c'est possible. Incontestable et intangible, sûrement pas. Si un quelconque dieu se manifeste et/ou que j'atterris chez lui après ma mort et/ou que des scientifiques crédibles apportent la preuve de son (leur ?) existence, je réviserai mon opinion et, si c'est vraiment le dieu des religions accréditées, je serai ravie de pouvoir lui dire en face ce que je pense de sa façon de gérer le truc.

CQFD : l'athéisme n'est pas un dogme, c'est une opinion et un choix de vie
Citation :
Publié par Nashak
Non la terre est pas ronde suivant des relevé scientifique elle est plutot ovale ...

au dernière nouvelle cela s appelle marché et c ' est aussi un sport !

la langue des signes est une forme de langage

J'utilise et comprend uniquement le sens des mots dans une phrase , c ' est tout ...
Tu es en train d'essayer de prouver que A ⊄ A, c'est mignon.
Citation :
Publié par Nashak
Non la terre est pas ronde suivant des relevé scientifique elle est plutot ovale ...

au dernière nouvelle cela s appelle marché et c ' est aussi un sport !

la langue des signes est une forme de langage

J'utilise et comprend uniquement le sens des mots dans une phrase , c ' est tout ...
Ça te fait beaucoup de croyances, ton dogme te le permet?
Zut , vu que je suis athée , cela me fait beaucoup de dogme, ah mince j' ai pas le droit d’avoir de dogme !!!

Sinon après avoir chercher il existerai bien un dogme pour les athés !
http://atheisme.org/
http://atheisme.free.fr/Atheisme/Formes_atheisme.htm

Ces site renseigne comme même il existe plusieurs forme de dogme en étant athé , cela prouve par l'existance de ses sites .
Pourquoi un .org serait pas pertinant ? wikipédia finit bien par .org !
.org définie une organisation ...

Dernière modification par Nashak ; 28/02/2015 à 22h18.
Citation :
Publié par Nashak
Zut , vu que je suis athée , cela me fait beaucoup de dogme, ah mince j' ai pas le droit d’avoir de dogme !!!

Sinon après avoir chercher il existerai bien un dogme pour les athés !
http://atheisme.org/
http://atheisme.free.fr/Atheisme/Formes_atheisme.htm
Ah ué, dogme = avoir un/des sites web définissant la notion. Chaud quand même...
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Ah ué, dogme = avoir un/des sites web définissant la notion. Chaud quand même...
Un .org et un skyblog stp! xD

edit: Visiblement je suis trop subtil à cette heure! Et l'apéro n'est pas finit... xD
Bref, je vais faire concret et pas rigolo pour toi Nashak.

Définir l'athéisme comme une croyance car "il ne croit pas que" et donc "croit en l’absence de" est absurde.

Dernière modification par akitjai ; 28/02/2015 à 22h50.
Excuse moi de joué sur les mots , mais il est très rare de tombé sur un athée qui dit désolé mais j ' ai "une absence de foie" , il disent plutôt " je ne croit pas en dieu ", je suit athé , d’où peut être le problème de sens ...

Donc en toute logique il y a plusieurs forme athéisme , les personnes qui ne croient pas en dieu et les personnes qui ont une absence de foie et sans doute ceux qui se posent même pas la question , si on reprend la définition ça ressemble comme même a des dogme dans l ' univers de l' athée !
Nan mais l'athée n'a pas la foi dans l'absence d'un dieu. Au bout d'un moment il va falloir arrêter de caler la religion comme vérité première et étymologique tu ne crois pas?

"Croire" c'est "tenir pour véritable" avant de "croire en dieu".
Pour avoir un dogme il faut une structure, une autorité qui le défini. C'est pour ça qu'on parle de dogme religieux (autorité religieuse, personne capable de dire le dogme applicable/à suivre), de dogme politique (responsable politique définissant la ligne) ou de dogme philosophique (maître dans une école donnant le dogme du courant).

Le responsable athée c'est qui ? AronRa ?
Au secours sérieux.

En plus si tu as lu les sites que tu as link, tu ne peux que voir qu'il n'y a pas de dogme athée.
Citation :
Publié par Myrk'
Tout ça pour dire que l'athéisme n'est pas un dogme mais une opinion et reste certes une croyance.
Une croyance, non. Une absence de croyance, plutôt ouais.
Vous pouvez jouer sur les mots tant que vous voulez, il y a savoir et il y a croire, et pour la question de Dieu toute opinion relève de la croyance.
Citation :
Publié par akitjai
Définir l'athéisme comme une croyance car "il ne croit pas que" et donc "croit en l’absence de" est absurde.
Comme même, tu pourrais comme même écouter ses arguments.

Citation :
Publié par Myrk'
La non-croyance reste une croyance
Et un gagnant à l'Euromillion, et un !

Citation :
Publié par Nashak
j ' ai "une absence de foie" ,
Impossible de vivre sans foie.
C'est le filtre naturel du corps.
Sans foie tu meurs.

Dernière modification par Compte #362935 ; 01/03/2015 à 01h04.
Je sais que le langage rend difficilement compte du réel dans sa complexité mais c'est pourtant simple à comprendre.

Que le terme croyant soit utilisé pour désigner ceux qui croient en Dieu ne réfute pas le fait que nous croyons qu'il n'existe pas ou que nous n'y croyons pas.


Comme quoi quand on voit les raisonnements ici, on se rend bien compte que croire ou ne pas croire ce n'est pas une question d'intelligence ...
Citation :
Publié par Myrk'
Que le terme croyant soit utilisé pour désigner ceux qui croient en Dieu ne réfute pas le fait que nous croyons qu'il n'existe pas ou que nous n'y croyons pas.
Sisi, parce que pour être athée, il n'y a pas besoin de se déterminer en terme de croyance.
C'est bien là le sophisme de base (tu as l'air d'aimer ce terme), que de vouloir faire passer l'athéisme pour une croyance.

La logique n'a rien à voir avec la croyance.
La réflexion autonome se passe de ça.

Et au-delà du fait de croire ou pas, on peut (comme même) considérer et accepter que si l'on adhère à une croaynce, celle-ci implique tout un tas d'évènements, rationnels ou pas, qui pour le coup défient la raison.
C'est là le point d'achoppement.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
..
Si l'athéisme n'est pas une croyance j'aimerai que tu me démontres que c'est un savoir et que Dieu n'existe pas par la même occasion.


Réflexion autonome ? Connait pas.
Citation :
Publié par Myrk'
Je sais que le langage rend difficilement compte du réel dans sa complexité mais c'est pourtant simple à comprendre.

Que le terme croyant soit utilisé pour désigner ceux qui croient en Dieu ne réfute pas le fait que nous croyons qu'il n'existe pas ou que nous n'y croyons pas.


Comme quoi quand on voit les raisonnements ici, on se rend bien compte que croire ou ne pas croire ce n'est pas une question d'intelligence ...
Ce n'est pas une question de compréhension, vraiment. Seul le croyant se définit dans la foi de l'existence de quelque chose d'invérifiable: l'athée n'a pas besoin de la foi, pas besoin de la croyance pour se définir en tant que tel. Il est, simplement. Il n'est pas croyant. Il est tout ce qui n'est pas croyant.


@au-dessus
Par ailleurs, en raisonnement logique, l'existence de toute chose doit se prouver positivement, pas négativement. Notons que nous ne sommes toujours pas dans le domaine de la foi et de la croyance, qui est exclusivement l'apanage du croyant: l'athée n'en a pas besoin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés