Fedex - Douanes et Taxes ?

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Hello les gens,

J'ai commandé quelques trucs sur le shop Blizzard pour Noël, il y en avait plus ou moins pour 60 euros.
Tout se passe bien, bonne livraison via FEDEX.

Fin de semaine (soit quasi 2 mois après avoir reçu le colis) je reçois un rappel concernant une facture où on me réclame +- 40 euros.

Je sonne à Fedex, on me parle d'une facture Douane et Taxes, je ne l'ai pas reçu donc il me l'envoie.
En gros, il est noté 28 euros de TVA et 10 Euros d'avance sur frais.

Ce qui m'étonne dans l'histoire, c'est que j'ai eu aucun avis de la douane sur le colis comme quoi il y avait eu vérification du colis & co.
Le livreur n'a rien réclamé et je n'ai jamais demandé d'avance sur frais ou quoi que ce soit.

Du coup, ça me fait un peu mal au cul de devoir payer quasiment le même prix que celui que j'avais payer pour le colis.

C'est normal ce genre d'histoire ou ils profitent un peu du truc ?

En vous remerciant !
C'est la même chose avec UPS, ils profitent car ils ne te disent jamais de venir dédouaner le colis alors que tu peux le faire toi même.

Je sais pas si tu peux faire grand chose par contre, tu dois payer la douane ça c'est sur, mais pour les frais...
Beaucoup de collectionneur de produits dérivés ont le même genre de problème avec sideshow et la livraison par fedex.

Maintenant faudrais savoir ce que tu as commandé et dans quel pays. Si c'est hors EU

Pour les frais de douanes il faut déjà vérifier soit le taux sur la facture ou le code taric qui doit se trouver sur ta feuille de livraison, parce que les frais de douanes sont différents selon ce code.. Par exemple une figurines en résine n'a pas le même code qu'une figurine articulée et les frais de douanes sont différents.

Et les 10 Euros d'avance sur frais tu peux essayer de réclamer en leur disant que tu ne leur avais pas demandé ce service, là il te facture des frais de dossiers pour avoir avancé le paiement de la douane.

Quoiqu'il en soit, bonne chance, c'est pas pour rien que sur un autre forum on les surnomme Fuckdex, tellement leur calcul est faux les 3/4 du temps et il s'amuse même a changer les codes des produits pour changer les taux de TVA etc etc.
Et ils (tous : Fedex, UPS, Purolator...) font la même chose aux entreprises. C'est à dire te réclamer les frais de douanes et avance xx semaines après ta réception, ton pricing et ta revente. Déjà là, c'est le bonheur pour te bénéfices. Ils déclarent également n'importe quoi n'importe comment, ce qui est encore plus fantastique quand en tant qu'entreprise, tu te tape derrière un contrôle.

Et là, tu te dis que "le système est merveilleux". Tu ne PEUX PAS passer outre ces entreprises et leurs services. Niveau douanes internationales, c'est tellement le bordel que personne y capte queud, même les courtiers spécialisés. Les Pays et États approuvent le tout, y compris le fait que ces mastodontes de la livraison ne payent pas leurs taxes et impôts là ou ils le devraient, dans les mesures ou ils le devraient. Et en faisant un travail de merde à propos des taxes qu'ils prélèvent pour le compte de leurs clients. Enfin, l'État en profite pour te retomber sur le coin de la gueule quelques mois/années plus tard (enfin pas si tu t'appel Fnac, Futur Shop ou équivalent, bien entendu).

. La vie est bien faite quand même, quand on y songe. Enfin pour ceux qui se paye 3 Ferrari/mois, surtout.
C'est marrant, je n'ai jamais eu ce pb. Faut dire que je pose la question AVANT l'expédition, ça marche mieux que de faire le mort en espérant ne pas se taper de TVA.

Je suis à peu près sûr que c'est pareil au bureau, un colis ne part pas/n'est pas accepté sans qu'on sache ce que ça va coûter.
Perso j'ai déjà eu un problème de douane mais c'était chez Chronopost il me semble.

Impossible de récupérer le colis si je ne faisais pas de paiement directement au centre de retrait ... Autant dire que j'ai dû payer avec le sourire.
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est marrant, je n'ai jamais eu ce pb. Faut dire que je pose la question AVANT l'expédition, ça marche mieux que de faire le mort en espérant ne pas se taper de TVA.

Je suis à peu près sûr que c'est pareil au bureau, un colis ne part pas/n'est pas accepté sans qu'on sache ce que ça va coûter.
C'est marrant, mais tu sais pas du tout comment ça marche à priori :/. Parce que les douaniers sont pas mieux, de vrais fonctionnaires comme on les aiment ceux-là. J'ai déjà vu des commandes de 20 cartons avec le listing des produits complet sur chaque carton, des produits allant de fringues aux BD en passant par des figurines et des machins électroniques... tous taxés au même taux. Ben oui, c'est fatiguant de comprendre le nom des produits, ce que c'est et à quoi ça sert, et donc dans quelle catégorie c'est supposé aller. Faut dire qu'il y en a tellement, de leurs **tains de catégories, et tellement d'exemptions à ces **tains de catégories... c'est le gros bordel.

Et le tout peut changer comme ça, pouf-pouf, sans plus de préavis que ça. Tu payes xx% de taxes sur tel type de produit, puis on t'annonce que dans 2 semaines ça sera tant. Puis en fait non tiens, on va faire tant, on coupe la poire en 2 sisi ça nous fait plaisir. MAIS RHÂÂÂ et comment on fait un prévisionnel comme ça didjû ??!


Enfin niveau courtiers en douane, leur métier c'est quand même surtout de se démerder avec des feintes de sioux à te faire "économiser" autant que possible. Ils déclarent à peu près les choses en générale, mais profitent bien du manque de connaissances des douaniers pour leur faire passer n'importe quoi sous n'importe quel taux. Jusqu'à ce qu'ils poussent le bouchon trop loin, et que des plus compétents leur tombe dessus (et là quand on est client d'un courtier en douane, c'est bien important de vérifier que son contrat indique qu'il prend la responsabilité en cas de problème, c'est le principal intérêt en définitif. Mais c'est pas obligé, y en a qui t'alambiquent de ces contrats qu'un papelard d'assurance bancaire semble clair et limpide à côté).
j'avais passé une commande sur Amazon il y a 6 mois. Expédiée par Fedex depuis les USA ... Pour le moment je n'ai pas reçu de douane, à votre avis c'est bon ? (valeur du colis environ 99$ à l'époque)
Citation :
Publié par Alfinor
j'avais passé une commande sur Amazon il y a 6 mois. Expédiée par Fedex depuis les USA ... Pour le moment je n'ai pas reçu de douane, à votre avis c'est bon ? (valeur du colis environ 99$ à l'époque)
Amazon US déclare la TVA depuis une bonne année maintenant, c'est systématique.
C'est visible sur la facture.
Citation :
Publié par Albabator
C'est marrant, mais tu sais pas du tout comment ça marche à priori :/
Surement . En tout cas celui qui de son propre (et long...) aveu ne comprend pas comment ça marche et se fait baiser sur des tarifs de douane, c'est toi.
Réponds leur: "Bonjour, je ne suis pas votre client, merci de contacter l'expéditeur".

T'es un peu baisé quand ils détiennent le colis et le lachent pas tant que t'as pas payé la douane et la TVA (normal) et leurs frais de traitement (ca c'est déja nettement moins normal) mais une fois le colis livré, ils doivent s'adresser à leur client pour toute réclamation. (Eh oui, ca marche dans les deux sens)
Citation :
Publié par Linou
Amazon US déclare la TVA depuis une bonne année maintenant, c'est systématique.
C'est visible sur la facture.
Tu me rassures. Effectivement la Tva est indiqué sur la facture. En gros j'ai déjà payé
Citation :
Publié par Assurancetourix
Surement . En tout cas celui qui de son propre (et long...) aveu ne comprend pas comment ça marche et se fait baiser sur des tarifs de douane, c'est toi.
En même temps je suis importateur, et ai été commerçant (avec 75% des produits du magasin importés quotidiennement). Si j'y pige rien, c'est parce que personne n'y pige rien. Principalement parce qu'il n'y a pas grand chose à y piger, en bout de ligne.

Et je ne me suis pas "fait baisé", le commerce j'ai arrêté avant (entre autre parce que tu n'as juste absolument aucun moyen de ne pas te faire baiser le jour ou tu te prends un contrôle), et l'import bah... je fais comme tout le monde, c'est à dire que ça part dans tous les sens au petit bonheur la chance. Ça met du piment dans le quotidien, parait qu'on s'emmerderait sinon.

Mais je n'ai que 2 entreprises qui achètent/vendent à l’international depuis 10 ans, je pense que tu sais mieux que moi . Tout est merveilleux dans le plus beau des mondes, t'inquiètes pas.
Avance des frais, ça me semble aberrant, on peux vraiment le demander?
Au final c'est pas l'entreprise expéditrice qui doit prendre en charges ces frais ( y compris douane au final).

Tant que c'est pas un courrier de la douane FR, on peux juste leur renvoyer la somme sans les frais d'avance, ils devraient pas avoir grand chose comme recours non ?
Les frais de dossier c'est tout bénef pour les transporteurs privés . Certains y ajoutent même de la TVA.

Ce qui est choquant c'est qu'il y a des cellules douanières travaillant pour des transporteurs privés (TNT, DHL, FEDEX et d'autres) alors qu'ils sont censés être indépendant et travailler pour la France. Comment je sais ça ? A force de téléphoner à ces transporteurs pour leur demander pourquoi la TVA étant aussi élevé, pourquoi j'étais taxé alors que c'était un envoi non commercial etc... et ils étaient capables de me mettre en relation avec leur "cellule de douane" qui s'est chargé de la déclaration :').

Je vais parler par expérience, ne passez jamais par TNT si vous faites des envois entre particuliers si c'est hors de l'UE comme Suisse -> France. Tout d'abord sachez que les envois entre particuliers d'une valeur déclaré inférieur à 45€ frais de port inclus sont exonérés de TVA.

Une premier paquet envoyé de Chine d'un ami d'une valeur déclaré de ~30€ + frais de port de 8-9€, tout est en règle il y a même les formulaires Cn22 (pour les envois entre particulier) sur le paquet. TNT m'a réclamé ~60 euros car "les frais de port n'étaient pas visibles sur la facture et de ce fait prennent en compte leur grille tarifaire" pour eux 3kg = 80 euros. Je les contacte pour leur faire comprendre que je ne compte pas payer car 1) je n'étais pas averti que le paquet était taxé à sa livraison sans quoi je l'aurais refusé 2) c'était un envoi particulier->particulier donc il y a AUCUNE raison qu'il y ai une facture 3) la valeur déclaré + frais de port sont inférieur à 45€ 4) les frais de port sont visibles sur le bordereau d'envoi. A cela ils me répondent que les frais de port n'étaient pas visible sur la déclaration de douane (formulaire cn22) à croire qu'ils cherchent le moindre prétexte pour taxer un paquet. Bien évidemment je leur ai dis d'aller se faire mettre car le formulaire cn22 n'ai aucun champ pour indiquer les frais de port avec un scan des formulaires français donnés par la Poste à l'appuie.

1 mois plus tard un autre paquet toujours du même expéditeur arrive, à nouveau livré par TNT mais Ô surprise ! Une facture a été ajouté au paquet et les formulaires CN22 de mon ami avaient disparu. Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'étais mort de rire, la cellule de douane de TNT avait crée une fausse facture de toute pièce et signé au nom+prénom de mon ami sur la facture non pas à la main mais à l'ordinateur. Evidemment ils ont pas ajouté de frais de port sur la facture pour justifier leur utilisation de leur grille tarifaire et rebelote ~100 euros de frais de dossier + tva. Je les ai envoyés chier comme la première fois, ils ont fait appel à un service de recouvrement à qui j'ai expliqué la situation et que s'ils faisaient traîner ça devant un tribunal ils risquaient la prison pour usurpation d'identité + édition de fausse facture. On m'a re envoyé une lettre "dernier avis recouvrement" 10 mois plus tard et depuis plus rien.

Bref les transporteurs privés sont des voleurs tout simplement, c'est de l'arnaque organisé car les douaniers travaillant pour eux sont complices. Ils feront tout pour poser leurs frais de dossier et essayer de gratter un maximum de TVA qui j'ignore si elle est vraiment reversé à l'état. Un paquet a 38-39 euros qui rentre -> tva collectée 60€, je doute qu'ils arriveront à justifier ça.
Citation :
Publié par Ixu
Ce qui est choquant c'est qu'il y a des cellules douanières travaillant pour des transporteurs privés (TNT, DHL, FEDEX et d'autres) alors qu'ils sont censés être indépendant et travailler pour la France. Comment je sais ça ? A force de téléphoner à ces transporteurs pour leur demander pourquoi la TVA étant aussi élevé, pourquoi j'étais taxé alors que c'était un envoi non commercial etc... et ils étaient capables de me mettre en relation avec leur "cellule de douane" qui s'est chargé de la déclaration :').
C'est surtout que tu ne sais rien et que tu racontes n'importe quoi.

À Roissy, les entreprises de fret express (DHL, FEDEX etc...) génèrent un tel flux de marchandises à l'importation que le bureau de douane est installé directement dans les locaux de l'entreprise, parce que ce bureau ne traite que le flux de l'entreprise (tellement il est élevé) et qu'il peut ainsi contrôler directement les colis importés par cette entreprise.
Mais les douaniers ne travaillent pas pour DHL ou FEDEX, ils les contrôlent.

Dernière modification par Malu' ; 11/02/2015 à 01h06.
Citation :
Publié par Andromalius
T'achètes des boites de jeu polonaises ?
Si seulement ! Non maintenant je suis dans l’électronique (enfin la musique, mais c'est tellement compliqué... entre les amplis qui sont à tel taux, les lecteurs autre chose, les enceintes c'est encore différent, les câbles j'en parle même pas...). Avant ça, j'ai fais électronique/informatique, et "goodies" (donc peluches, tshirts, portes-clés/décapsuleurs qui font pouet-pouet avec ou sans lumière...). J'achète d'Europe, de Chine et des US, et fais venir le tout au Canada. C'est... épique, disons. Entre les transporteurs internationaux qui ne valent pas tellement mieux que n'importe quel fichu DHL (coucou les jean-foutres de DSV ), les douanes du monde entier qui semblent travailler quand/comme ça leur chante, et les transporteurs locaux... mettons que c'est souvent à pleurer. Faut avoir les nerfs solides quoi .

EDIT : et pour l'autre activité, ça ne concerne que du service. J'achète en gros du temps de travail de gens des pays A/B/C, que je revends à des clients de pays D/E/F. Éventuellement, mon entreprise est fiscalisée d'un des pays A/B/C. C'est... fiscalement et comptablement la croix et la bannière quand tu veux être en règle. Là le problème c'est bien la fiscalité, même les encravatés de chez Deloitte ne se mouillent pas (c'est à dire qu'ils ont pas de soucis pour te facturer 250$ le 1/4h téléphonique, mais va pas leur demander d'engager leur responsabilité, ils tâtonnent comme tout le monde quoi).

Dernière modification par Albabator ; 10/02/2015 à 20h16.
Message supprimé par son auteur.
Alors comment expliquer qu'ils s'amusaient à taxer mes paquets à outrance alors qu'il n'y avait aucune raison qu'ils le soient. Qu'ils aient supprimé les formulaires de déclaration CN22 (4 exemplaires fournis), pas de chance pour eux la poste chinoise avait une copie et l'expéditeur aussi avec le tampon du bureau de poste et remplacé ça par une FAUSSE FACTURE avec une FAUSSE SIGNATURE de l'expéditeur ? Tout cela dans le but de pouvoir taxer mes paquets à outrance et réclamer les frais de dossier (lu 21 euros + une tva de malade).


Mais bon je dis n'importe quoi et c'est une coïncidence que les "partenaires" de TNT fassent tout pour rapporter un max de fric à cette compagnie avec les frais de dossier et une tva de 120-130% qui comme je disais ne suis pas sûr que ça aille dans les poches de l'état.
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas le transporteur qui effectue la déclaration mais l'expéditeur et en plus les déclarations étaient toujours fournies en 4 exemplaires.

Normalement, je dis bien normalement dès qu'un paquet arrive en France la douane le contrôle elle peut l'ouvrir si elle le souhaite pour vérifier le contenu. En fonction de la déclaration fournie sur le paquet elle taxe ou pas, si la déclaration ne semble pas correcte ou est manquante elle garde le paquet et demande au destinataire de lui fournir les factures/déclarations. Une fois taxé ou non le paquet est remis au transporteur qui avance la tva (création d'un dossier d'où les frais de dossier) puis nous le livre.

Sauf que dans mon cas la douane dans les locaux de TNT se fichait complètement des déclarations CN22 et faisait tout pour que le paquet soit taxé à outrance. Alors oui ils ne sont pas tous comme cela mais un très grand nombre travaillant chez les transporteurs privés le sont car j'en ai essayé des tas. C'est bizarre mais avec la Poste et Chronopost je n'ai jamais été surtaxé et on ne m'a jamais taxé s'il n'y avait aucune raison de l'être.

Voici donc l'un des formulaires CN22 qui ont "disparu" à l'arrivé en douane du paquet côté français et ont été remplacé par cette fausse facture.

J'avais demandé à mon ami de préciser que les frais de port étaient inclus dans la déclaration suite au fameux 'les frais de port étaient pas visible sur le formulaire CN22 donc on estime les frais de port à 80 euros même s'ils sont visible sur le bordereau d'envoi LOL'. Face à cela le douanier "partenaire" de TNT était pas content, il trouvait pas d'excuse pour taxer mon paquet , donc il a supprimé les formulaires CN22 et a crée cette magnifique fausse facture et la c'était bon il pouvait taxer le paquet et estimer les frais de port à 65-70 euros puis il a remis les documents de taxe et mon paquet à TNT.

Bon vous voyez la signature de l'expéditeur sur le formulaire CN22 ? Maintenant regardez sur la fausse facture et encore mieux l'adresse de l'expéditeur se transforme en 'special one fang jia zui, wuhan, china'.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : declaration douane cn22.jpg
Taille : 800x790
Poids : 233,2 Ko
ID : 240273   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fausse facture.jpg
Taille : 1276x1752
Poids : 394,4 Ko
ID : 240274  
Message supprimé par son auteur.
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