[Wiki] Le sujet du Format J0L

Répondre
Partager Rechercher
Je l'ai joué quasiment comme ça, je devais avoir les Rocs quelque part.
Ben... c'était vraiment pas terrible. Avec, certes, 10 BS en attaque en moins, le Vampipoing était une blague
Après, n'hésite pas à le tester, ça nous permettra de voir si son oubli est une véritable erreur
Citation :
Publié par Malison
Je l'ai joué quasiment comme ça, je devais avoir les Rocs quelque part.
Ben... c'était vraiment pas terrible. Avec, certes, 10 BS en attaque en moins, le Vampipoing était une blague
Après, n'hésite pas à le tester, ça nous permettra de voir si son oubli est une véritable erreur
Ça me rassure ! J'ai moins de chance de voir mon équipe dépasser 30 pts à l'avenir.
Je vous donnerai des retours si je trouve ça trop OP
Concernant Crapustule, il lui manque clairement cascade sur le physique. Sur le spécial, c'est Laser glace qui manque. Ce pokémon est assez mauvais offensivement... Le mixed ne s'en sort pas à cause de ses statistiques trop basses. Même avec Glissade, il va pas briller et c'est une mauvaise idée de perdre des tours de pluie avec un pokemon de rang 2. Il peut aussi se jouer défensivement avec Sabotage/Piège de roc/Ebullition/Danse pluie dans le cadre d'une team pluie. Il a deux immunités intéressantes et qu'une seule faiblesse, malheureusement ses atouts défensifs s'arrêtent là. Un move de soin et il deviendrait tout de suite plus intéressant !

Tartard n'est pas super rentable pour un rang 3. Ses deux STAB ne dépassent pas 80 de puissance et il a une attaque assez faible pour un sweeper. Glissade + Cognobidon sont extrêmement durs à accumuler et c'est son seul moyen de montre ce qu'il a vraiment dans le ventre (il a le movepool qui convient à l'utilisation de Cognobidon). Par contre il devient tout de suite moins attirant sans la pluie.

Crapustule est un bon pokemon pour un rang 2. Le jouer offensivement est une erreur à mon avis (dans le contexte d'un teambuilding compétitif), il vaut mieux le jouer avec un set irritant pour l'adversaire. Tartard est un peu cher pour un rang 3. Il est davantage apte à profiter de Glissade (comparé à Crapustule), mais ça ne veut pas dire qu'il est capable de casser des briques.

Dernière modification par Dialga ; 14/01/2015 à 18h49. Motif: .
[Merin : en provenance du sujet Rise of the Master]

Edit: Désolé Merin, j'ai entamé mon message avant que tu ne postes

Citation :
Publié par ElectroPlankton
@Adnae : Excuse moi mais je raisonne en terme d'une compo classique : 2 tank 4 sweeper, puisqu'ici dès qu'une team excède les 2 tanks où dévie un peu de la méta classique on est vu comme un cancer je ne vais même pas oser parler de jouer ne serait-ce que 2 tank et 1 bulky.
T'as mal compris le problème, jusque là on pouvait aligner trop de tanks trop performants dans la même équipe.

Je te donne un exemple de duo de tank + bulky sweeper en support, en prenant le duo d'Adilis: avec ça t'as Pièges de roc, Tour Rapide du bulk sur les 2 plans, aucune faiblesse non comblée. Autant dire que ça fait le café, c'est ce qu'on est en mesure de prendre pour 16 points, faut avouer que c’est pas déconnant non plus.

Airmure

Fiche PokéTools de Airmure
227.png
Nature : Malin
Talent : Fermeté
Objet : Restes
EV : PV 252; Def 252; Def Spé 6

Attaques de Airmure

- Piège de Roc
- Rapace
- Atterrissage
- Cyclone

Commentaire



Tritosor

Fiche PokéTools de Tritosor
423.png
Nature : Calme
Talent : Lavabo
Objet : Restes
EV : PV 252; Def 4; Def Spé 252

Attaques de Tritosor

- Telluriforce
- Ébullition
- Soin
- Toxik

Commentaire



Tygnon

Fiche PokéTools de Tygnon
107.png
Nature : Rigide
Talent : Poing de Fer
Objet : Veste de Combat
EV : PV 252; Att 252; Def Spé 6

Attaques de Tygnon

- Tour Rapide
- Mach Punch
- Vampipoing
- Poinglace

Commentaire

Généré sur PokéTools

Dernière modification par Merindian ; 26/01/2015 à 14h54. Motif: motif de déplacement
Citation :
T'as mal compris le problème, jusque là on pouvait aligner trop de tanks trop performants dans la même équipe.

Je te donne un exemple de duo de tank + bulky sweeper en support, en prenant le duo d'Adilis: avec ça t'as Pièges de roc, Tour Rapide du bulk sur les 2 plans, aucune faiblesse non comblée. C’est ce qu'on est en mesure de prendre pour 16 points, faut avouer que c’est pas déconnant non plus.
Je vais répondre là du coup.

Mais le truc que toi tu n'as pas compris c'est que certes tu pouvais aligner trop de tank trop performant, OK, c'est à dire combien ? Plus de deux et rarement moins de 3 voir 4 dans les rares joueurs qui étaient visés.
Et le problème qu'on nous as exposés hein, c'est clairement que les team orienté trop tank/bulk était trop péter, d'où l'envie de nerf bientôt l'évoluroc aussi.

Or maintenant tu ne peut même pas aligner un DUO (duo, deux. Team classique ,métagame de base) compétent sans bouffer la moitié de tes points !

Tritosor c'est le "tank" niche à placement par excellence ce truc.

Je vais me répéter, mais là où les montées en point de Leveinard, Mélodelfe ou Noacier étaient logique et nécessaire, celle de tank comme Tentacruel ou Leuphorie sont complètement injustifiées.

Et à l'ère ou de moult légendaire et Pokémon très puissant sur l'aspect offensif font leur apparition, je trouve ça doublement maladroit d'avoir entrepris en parallèle un nerf comme ça des tanks.
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Or maintenant tu ne peut même pas aligner un DUO (duo, deux. Team classique ,métagame de base) compétent sans bouffer la moitié de tes points !
C'est toujours possible, la majorité des équipes en témoignent
Il faut dire que plusieurs sweepers ont été diminués, ce qui équilibre ce genre d'équipe.
Citation :
Publié par Malison
C'est toujours possible, la majorité des équipes en témoignent
Il faut dire que plusieurs sweepers ont été diminués, ce qui équilibre ce genre d'équipe.

Raison de plus, comme je l'ai dis au dessus vous venez d'introduire plein de légéndaire+ truc à 150 BS d'attaque (avec certains à 5-6 points #yolo), chose qu'il n'y avait quasiment pas avant.

Comme tu le dis, les sweeper ont diminué, ça équilibre enfin. Sauf qu'après vous augmentés les coûts des tank : fin de l'équilibre.

C'est clairement pas avec l'entrée de gros bill comme ça le moment de limiter au maximum la capacité défensive d'une équipe. Si on suit la courbe de nouveaux Pokémon on devrait avoir accès à Lugia pour compenser en terme défensif (je caricature hein).

Après c'est toujours possible ouais, d'où les Nymphali en masse qui ont pop car c'est le truc qui est passé entre les maille du filet quoi.

Ah et j'oublie Motisma-Laveuse aussi, quand j'ai vu qu'il était toujours à 6 points j'ai eu mal à mon Airmure. (et je parle pas d'Amphinobi ROSA Uber lel)
Y a quelques conneries sur de gros sweepers, et autres légendaires qui sont passées, d'où l'intérêt de cet événement fun pour les rectifier.
Encore une fois Phione a raclé juste, et je pense par exemple que Créfollet et M-Tenefix se sont perdus à leur ranking actuel.
De ce que j'ai vu Méga Gros Dard a pas l'air au bon endroit non plus et je parle pas de M-Metalosse qui a, selon moi, rien à foutre à 9 points ( voir rien à foutre dans notre Méta. En gros, il est sur le papier dans les mêmes délires que Groudon Life Orbe en puissance pure )
L'ajustement down offensif / up défensif, je risque pas de le mettre en doute, je l'ai totalement poussé.
Citation :
Publié par MuteGone
Y a quelques conneries sur de gros sweepers, et autres légendaires qui sont passées, d'où l'intérêt de cet événement fun pour les rectifier.
Encore une fois Phione a raclé juste, et je pense par exemple que Créfollet et M-Tenefix se sont perdus à leur ranking actuel.
De ce que j'ai vu Méga Gros Dard a pas l'air au bon endroit non plus et je parle pas de M-Metalosse qui a, selon moi, rien à foutre à 9 points ( voir rien à foutre dans notre Méta. En gros, il est sur le papier dans les mêmes délires que Groudon Life Orbe en puissance pure )
L'ajustement down offensif / up défensif, je risque pas de le mettre en doute, je l'ai totalement poussé.
Ah mais sur ce point je suis entièrement d'accord, même si c'est quand même bien que de nouvelles entrées arrivent, même si il s'agit de gros bourin.

Mais je suis quand même sceptique quand au nerf tank en même temps qu'un bon gros up du sweep, imo y aurait fallu déjà tester voir ce que donnait l'arrivé des gros bill voir si ça changeais quelque chose à la légère dominance tank, et là ensuite il fallait ajuster les quelques dépassement de trucs qui seraient restés un peu trop dominant (donc sûrement Noacier/Leveinard, p-e Airmure).

M-Ténéfix c'est le tank par excellence, je devrais être content qu'il soit jouable mais c'est vraiment trop infect, d'où le fait que depuis qu'il a pop chez nous j'argumente pour qu'il dégage (où qu'il monte a 10 points au moins).
Et de toute je peux pas le duo avec Leveinard donc c'est nul /jk

Et je plussoi pour Cré et les méga.
Citation :
Publié par MuteGone
De ce que j'ai vu Méga Gros Dard a pas l'air au bon endroit non plus et je parle pas de M-Metalosse qui a, selon moi, rien à foutre à 9 points ( voir rien à foutre dans notre Méta. En gros, il est sur le papier dans les mêmes délires que Groudon Life Orbe en puissance pure )
Je me disais pareil au début au vu de ses énormes stats, mais avec un peu de recul, je pense qu'il a la place dans notre format. Il a tout de même une couverture offensive pas superbe (acier/psy), seisme ne profite pas de son talent, et les poings élémentaires tape assez mollement.

J'ai plus peur de M-Altaria en ce moment que de M-Métalosse
Citation :
Publié par Phione
M-Métalosse ne peut pas porter d'orbe vie...
Je crois qu'il entendait que le talent de M-Métalosse avait l'effet équivalent d'un orbe vie pour 80% de son moveset.

Edit : bon bah trop long à la réaction
Citation :
Publié par MuteGone
Encore une fois Phione a raclé juste, et je pense par exemple que Créfollet et M-Tenefix se sont perdus à leur ranking actuel.
Si tu regardes les votes, je crois que Méga-Ténéfix est le Pokémon le plus bizarrement apprécié de toute l'histoire des rankings de J0L. Y'a quasiment eu toutes les notes possibles et imaginables
Typiquement le genre de truc à tester sur un événement pas important avant qu'il ne gâche une saison complète.
Si je peux apporter un peu d'eau au moulin, j'ai pas mal testé 3 méga-évolutions ces derniers temps, en vue de l’événement en cours (et j'en joue aucune au final ). Pour le coup c'est du test au format Smogon, mais ça doit sans doute valoir quelque chose ici.

Méga-Dardagnan (Abri, Demi-Tour, Sabotage/Tunnelier, Direct Toxik)

Celui des 3 que j'ai testé qui m'a le plus surpris, dans le bon sens. Déjà, il n'est pas si fragile qu'il en a l'air (le switch sur des attaques de type combat n'est pas très compliqué). Sa complémentarité avec Motisma-Laveuse en fait un duo volt-turn qui, à mon sens, doit être pas loin d'être le meilleur disponible. Il tape vraiment très fort même si sa couverture reste assez pauvre (au niveau du movepool le choix se fait globalement entre Sabotage et Tunnelier). Abri est indispensable à la bestiole mais a des utilités bien plus grandes que de servir seulement à méga-évoluer, notamment pour anticiper l'adversaire, ce qui dans un duo volt-turn n'a pas de prix.

Pour le coup, dans notre métagame, la présence de Tygnon (et son Tour rapide pas cher) le rend assez simple d'accès. Son coût en point ici est d'ailleurs vraiment dérisoire (Méga-Dardargnan + Motisma-Laveuse + Tygnon ça fait que 14 points, ce qui laisse largement de quoi rentrer du vrai tank et un dernier pokémon très correct ; perso j'avais complété ça avec Lugulabre, Airmure et Nymphali). Dans le métagame Smogon il est très solide alors que la-bas y'a pas de limitations sur les horreurs (dont les tanks), je pense qu'ici il lui manque a minima 1 point, et que 2 ne seraient vraiment pas abusifs (voir justifiés).

Méga-Ténéfix (Plénitude, Soin, Feu Follet, Ball'Ombre/Vibrobscur)

Etant assez fan de la version sous-évoluée, je me devais de tester celle-là ! J'ai été franchement déçu mais cela est surement du au métagame Smogon. En gros :
- Méga-Ténéfix est un Ténéfix normal durant la grande majorité de la partie, faisant le travail en moins bien (pas de Provoc, pas de Restes, ce qui change vraiment beaucoup de choses dans sa capacité à bloquer l'adversaire) ;
- la perte de Farceur fait que Méga-Ténéfix encaisse assez mal les gros attaquants physiques (qui n'auront aucun mal à l'outspeed, même pour les plus lents), mais également ceux qui ont la possibilité de se booster (et ne parlons pas de ceux qui ont Cran) ;
- un seul Plénitude ne suffit pas du tout pour bloquer les gros attaquants spéciaux ;
- il encaisse très mal les revenge-killer car pour mettre hors-service un pokémon adverse, il doit attaquer et ne peut donc se soigner. Le pokémon adverse venu se venger peut donc le finir assez aisément et switch de notre côté n'est vraiment pas simple quand on voit que Méga-Ténéfix doit se booster pour tenir les assauts (switch alors qu'on a fait 2/3 Plénitude avec Farceur c'est dur...) ;
- Ball'Ombre ou Vibrobscur en attaques, sachant que le premier fait qu'on est wall par n'importe quel pokémon normal (bonne chance pour tuer au Feu Follet) et que le second est assez moyen comme move offensif.

En fait, Méga-Ténéfix doit fait trop de choses : se booster, se soigner, brûler les attaquants physiques, tout ça avant de méga-évoluer car la vitesse médiocre de Méga-Ténéfix est un gros handicap, absolument pas compensée par son nouveau talent (qui est d'ailleurs à l'opposé de la stratégie de stall si l'objectif c'est de renvoyer des statuts en switchant), d'autant plus que n'importe quelle attaque qui lui met un statut (Ébullition en tête) est un drame. Pour être efficace, une partie du ménage doit déjà être fait (personnellement, j'attends pas d'un pokémon à 8 points qu'il entre en jeu à la fin), et l'équipe doit s'articuler en partie autour de lui (Voeu et Glas de Soin/Aromathérapie sont de gros plus par exemple). Dans notre métagame, je pense par contre qu'il sera beaucoup plus efficace, du fait que les équipes n’alignent pas 4 pokémons capables de l'abattre en 2 attaques (quand tu enchaînes Méga-Carchacrok, Flambusard et Latios, tu traînes un peu la patte). Je trouve son coût actuel bien dosé.

Méga-Métalosse (Hate, Poing-Éclair/Poinglace/Séisme, Psykoud'Boul, Poing Météor)

Un peu moins de retour sur celui-ci puisque moins testé. En fait, j'ai été rapidement déçu. Malgré sa stat attaque monstrueuse (en prenant en compte son nouveau talent), son movepool offensif est très limité. Globalement, c'est impossible de passer les tanks de type acier traditionnels, ainsi que Vaututrice qui le déboulonne proprement sur Tricherie. Personnellement, je l'ai joué avec Hate. Cela se passe plutôt pas mal dès lors que Poing Météor trigger une fois et quand les tanks susvisés sont absents. Ici, son 9-10 points me semble toutefois justifié, encore une fois, les équipes ici n'ont pas les mêmes possibilités que celles du métagame Smogon.

Mes quelques centimes,

Ill'
Avec un investissement en Défense et une utilisation de Plénitude je pige pas trop comment tu fais pour tomber sur le physique avec Ténéfix :O

Je l'ai testé y a quelques semaines sur plusieurs partie et c'était une débilité sans nom en terme de tanking.

Ensuite tout dépend du set du Ténéfix, moi je le joue clairement pas comme toi. Hormis Feu Follet et Soin en général j'embarque plus du Tricherie/Sabotage/Onde Folie.

M-Métalosse c'est du end game à mon goût. C'est le truc que tu balance contre une team qui a pas beaucoup de Pokémon défensif une fois que tu as tombé son tank physique.
Une fois ça peu de chose l'empêche de vivre x)
Avec un investissement maximal en défense, ça te donne 304 hp, 383 def et 266 defspé (399 avec une Plénitude, c'est jour de soldes !). Il n'a certe pas de faiblesses mais pas de vraies résistances non plus.

Si on se base sur Flambusard, qui est un des trucs les plus joués chez nous, avec un Bandeau Choix, sur Rapace ou Boutefeu, il prend :

252+ Atk Choice Band Talonflame Brave Bird vs. 252 HP / 252+ Def Sableye: 145-172 (47.6 - 56.5%) -- 87.5% chance to 2HKO
(51.5 - 60.9% sur du Ball'Ombre à +1 pour Méga-Ténéfix)

Avec Scalproie, pas mal joué aussi, sans item (car ça varie beaucoup en fonction des gens) :

252+ Atk Bisharp Iron Head vs. 252 HP / 252+ Def Sableye: 87-103 (28.6 - 33.8%) -- 0.9% chance to 3HKO
+2 252+ Atk Bisharp Iron Head vs. 252 HP / 252+ Def Sableye: 172-204 (56.5 - 67.1%) -- guaranteed 2HKO
(27.5 - 32.7% sur du Ball'Ombre à +1 pour Méga-Ténéfix)

Alors certes, tu vas sans doute pouvoir en faire tomber un sur une bataille rangée où personne ne bouge (encore que si Scalproie se boost, ça va pas être fun-fun, même brûlé), mais le pokémon qui suit risque de te forcer au switch, et à partir de là j'ai trouvé vraiment dur de revenir stall sans passer par la case Farceur.

Et là on ne considère que le plan physique. Sur du spécial, si tu ne joues pas Plénitude, tu passes ton chemin, tu tank rien du tout... Maintenant, si l'objectif c'est d'en faire un tank uniquement physique, autant prendre d'autres pokémons, moins chers et qui feront mieux le job

Je ne dis pas que c'est un pokémon nul, bien au contraire, mais je trouve qu'il n'est pas aussi "infâme" qu'on le dit maintenant. Je lui trouve un poil en deçà de Ténéfix normal, lequel a l'avantage de ne pas dépendre de sa vitesse et d'être plus simple à jouer.

Ill'

Dernière modification par Ill ; 26/01/2015 à 21h02.
Je regardais quelque combinaison de pokémon possibles sur pokétools quand un truc m'a choqué. Pourquoi Cresselia est à 8pts ? Il a vraiment rien d'extraordinaire et personne ne le jouera à ce prix là je pense.
C'est un gros porc sur les plans défensif qui dispose d'outils de tanking et d'ennui assez sympathiques.
Grosse base de PV, excellentes défenses, et, surtout maintenant, disponibilité pour tous, je ne pense pas qu'il soit de bons goût de l'associer avec Leveinard ou Méga-Florizarre.
Je suis plus favorable pour baisser légèrement ses points pour revenir à 6 ou 7.
Certes il dispose de bonnes résistances, de quelques bonnes attaques de staller ou support
mais il est clairement defensivement désavantagé par son type psy.

Toutes les équipes devraient posseder (pour celles qui possedes des sweeper physique, ce qui serait quand meme cool) un pokemon avec sabotage, et de quoi taper un psy. Il ne dipose non plus d'aucune REELLE immunité notable, il est quand meme assez loin d'être invincible.

Un autre des aspects que vous defendez pour ne pas qu'il baisse de points est sa disponibilité: depuis ROSA, il est facilement accessible à tous , et ce , de manière stratégique. Et bien c'est pour moi une aubaine! rajouter un pokemon facilement accessible dans le format j0l, ce n'est pas rediversifier un peu le jeu? car à 8 points, ne soyons pas dupe, absolument personne ne va le jouer! il ne vaut pas latias par exemple (si on parle des psy qui volent, meme s'il possede pas mal d'avantages défensifs sur ce dernier).

Un combo avec Florizarre par exemple serait la bienvenue, même a 6 ou 7 points, le captial de points disponibles (30 si je ne m'abuse) empêchera la team d'être bien trop cheatée. Avec environ une quinzaine de points (à tout casser, voire moins?) pour les 4 derniers, je crois que personne n'arrivera à la fois à monter un enorme combo defensif et une attaque flamboyante! L'équipe n'en serait alors pas cheat!

L'associer avec leveinard ne serait pas de bon goût en effet, mais là c'est une autre histoire, c'est Leveinard tout court qui n'est pas de si bon gout (j'entends par là qu'il est trop cheaté ), il devrait être ban tout court je pense (si ce n'est pas déjà fait).

Pour résumer et conclure en même temps, je dirais que cresselia, s'il a la chance d'être ou de pouvoir être joué , peut proposer au format j0L une diversification au niveau du gameplay qui ne ferait qu'augmenter le plaisir que l'on prend durant les matchs! N'est-ce pas le plus important ? <3

Ceci reste ma modeste opinion !
Citation :
Publié par Sekushiboy
Pour résumer et conclure en même temps, je dirais que cresselia, s'il a la chance d'être ou de pouvoir être joué , peut proposer au format j0L une diversification au niveau du gameplay qui ne ferait qu'augmenter le plaisir que l'on prend durant les matchs! N'est-ce pas le plus important ? <3
Toi, tu n'as pas joué lors de ces deux dernières saisons où l'empilement de tanks était parfaitement imbattable et où le plaisir de jeu allait surtout dans un sens .
Sabotage est une fausse excuse, on l'a vu avec Leveinard il n'y a pas si longtemps.
La stratégie actuelle est d'éviter d'avoir d'excellents tanks à bas coût afin que ceux-ci ne se pas cumulent facilement et finissent par gagner dans 90% des cas. De ce que j'en vois sur cet événement, le metagame semble plus varié et plus agréable à jouer et à visionner.

On pourra parler de Cresselia en interne, mais les arguments que tu avances sont justement ceux qu'on essaie de combattre
A savoir que le "Ce Pokémon est pas / peu joué : il est donc mal classé" n'est pas un argument valable ici. Il peut nous donner des pistes de réflexion mais ne justifie pas forcément un changement : on essaie d'évaluer le potentiel de chaque Pokémon en fonction de son utilité et son efficacité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés