[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par edgesse/edge
Lol
la GB est surement, parmi les grands pays developpés, celui qui a lancé, et appliqué, le plus severe plan de rigueur.

Cf plan de rigueur de D. Cameron de 2010 http://www.lejdd.fr/International/Eu...ime-sec-228291 http://www.rferl.org/content/Britain...s/2196108.html
La réalité (pas les discours et les pseudo plans concernant les retraités), c'est que le déficit a dépassé les 10% pendant le haut de la crise du fait d'une politique de relance économique. C'est factuel suffit de regarder les chiffres.
un exemple des pseudo plans en question :

The normal pension age of 60 for existing public sector employees will increase to match the state pension age, which by 2018 will be 65 for men and women, rising to 66 in 2020 and to 68 in the years after that.


ou encore en 2011, 270,000 public sector staff were sacked, cutting the payroll by 7%
More than 30,000 NHS workers and 71,000 in education were among more than a quarter of a million public sector staff who lost their jobs in 2011 as the government's austerity measures started to bite. By March 2012, according to Unison estimates, 625 public employees were losing their jobs every day, and decimation must go on indefinitely.

ou encore
And so on, round the departments. Despite the Tories' pre-election pledge of a bigger army, 25,000 are to be cut from the services together with 29,000 civilian staff as the Ministry of Defence budget is to shrink by 7.5% by 2015

mais a part ca, c'etait que des discours il parait
On peut très bien réduire les effectifs de la fonction publique et augmenter l'âge de la retraite tout en finançant une relance économique via la déficit.
Je crois que tu confonds deux choses différentes. La pensée Keynesienne, c'est pas l'augmentation des fonctionnaires.
Edge ne confond rien du tout.

Politique de Cameron ---> des coupes massives dans le social pour moitié et pour l'autre moitié QE.

Les anglais moyens ne voient rien de cette croissance, il existe dans certains pays des partis politiques qui se consacrent uniquement aux 0,1 % , ce genre de parti politique n'existant pas en France.

Cameron a simplement investi dans les universités qui tombaient en ruine.

Et les QE c'est de la merde mais le Dow Jones a terminé 2014 à +34% ça va

Croissance en UK + dette supplémentaire ne signifie pas (obligatoirement) Keynésianisme et au passage le remboursement le plus rapidement possible de la dette faisait également partie de cette thèse éco. (et curieusement ce passage n'est jamais évoqué) mais les thèses des ânes d'extrème gauche qui annoncent que cela ira mieux demain avec plus de dettes ont de beaux jours devant elles j'imagine mais cela ne tient pas la route une seconde.

Un tiers des transactions dans le monde sont libellées en dollar et cela fait beaucoup de monde qui finance la dette US mais tout le monde n'est pas les US ^^
Citation :
Publié par Ismène
Edge ne confond rien du tout.

Politique de Cameron ---> des coupes massives dans le social pour moitié et pour l'autre moitié QE.
Pareil chez nous (sans le QE). Ils vont investir des millions de $$ dans la lutte contre les méchants BS qui fraudent le système pour un coût de ... 86M$/an.

Pendant ce temps, l'exil fiscal coûte lui 3.5G$/an.

Ah c'est tellement facile de taper sur les pauvres, y'en a pas encore assez pour retourner les votes ...
Citation :
Publié par Borh
blabla
toutes les baisses d impot accordées le sont a condition d etre compensées, elles ne sont pas unilaterales

George Osborne will set out plans to cut taxes by extending the austerity programme and creating a permanently smaller State.

Cumulé a un plan de rigueur sans précédent. Si t appelle ca une politique de relance, excuses moi, tu es à côté de la plaque
Encore une fois, la même au Canada (au fédéral cette fois ,tout à l'heure c'était le provincial): politique d'austérité, et ensuite on utilise les bénéfices pour couper les impôts des familles - donc traditionnelles avec femme au foyer -.

"Heureusement" la baisse des cours du pétrole est venu contrecarrer ce plan, mais l'effet sur les coupés sera le même.
La politique de relance économique, en Anglais reflation, c'est l'augmentation de la masse monétaire associée à des baisses d'impôt, au détriment du déficit. C'est juste exactement ce qu'a fait le Royaume Uni.
La fait de diminuer ou augmenter le nombre de fonctionnaires, de toucher à l'âge de la retraite, ça n'y change rien.
bipppp

ca change rien a ton affirmation qui a declenche la discussion et qui est erronée

merci a+
Citation :
Publié par Borh
Une image intéressante

En fait le Royaume Uni, contrairement à la France (ou l'Espagne, la Grèce, etc. tous les pays de la zone euros en crise) n'a pas mené de politique de rigueur, mais au contraire une politique Keynesienne, et a préféré complètement laisser filer le déficit plutôt que d'handicaper sa croissance.
tu peux le tourner de toutes les formes que tu veux, ca ne chagera rien au fait que la Gb mene une politique du rigueur depuis 2010. Qu'elle ai compensé certains effets par un QE y change rien.

Au Royaume-Uni, les dépenses publiques sont passées de 47,4% du PIB en 2009 à 43,1% cette année, pour atteindre 40,5% en 2018.
S’agissant de la fonction publique, le Gouvernement britannique a supprimé 410 000 emplois publics de mai 2010 à décembre 2012 et prévoit de porter ce chiffre à 1 million d’ici 2017.
Bah non, c'est complètement vrai. Tu veux que je reposte la courbe du déficit UK ?

Edit : pour info, puisqu'il te manque visiblement des bases
http://en.wikipedia.org/wiki/Stimulus_(economics)
http://en.wikipedia.org/wiki/Reflation

QE + diminution d'impot, entrainant une augmentation du déficit, par définition, c'est de la relance. Le fait qu'on vire des fonctionnaires dans le même temps, ça n'y change strictement rien.

Dernière modification par Borh ; 07/01/2015 à 21h36.
Citation :
Publié par Borh
Bah non, c'est complètement vrai. Tu veux que je reposte la courbe du déficit UK ?

Edit : pour info, puisqu'il te manque visiblement des bases
http://en.wikipedia.org/wiki/Stimulus_(economics)
http://en.wikipedia.org/wiki/Reflation

QE + diminution d'impot, entrainant une augmentation du déficit, par définition, c'est de la relance. Le fait qu'on vire des fonctionnaires dans le même temps, ça n'y change strictement rien.
pour les bases tu es bien gentil je les maitrise c est une des facettes de mon taff de gerant accessoirement en charge d une partie de l analyse macro lors des comites de gestion .
Pour en revenir a la GB, je me contenterai de fait si tu veux bien, et donc des mesures prises par le gouvernement. ET ces mesures, elles sont tout sauf equivoque, avec comme priorite la baisse des depenses publiques.

les mesure en question ne se limitent pas à virer des fonctionnaires, mais également à un arret de l investissement par l etat, par une coupe sans précédent dans les depenses publiques (healthcare, education ...). Mais ok, j ai bien compris, selon Borth expert eco, ce n est pas de l austerité. Evite juste de dire ca a un anglais concerné, il pourrait mal le prendre.

ah tiens c est marrant, y a meme l ocde qui s inquiete des effets de l austerité en GB : http://www.theguardian.com/uk-news/2...s-cuts-uk-oecd

edit : pour rigoler google uk reflation : 346k resultats. Google uk austerity : 16 mio

Dernière modification par edgesse/edge ; 07/01/2015 à 22h20.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pendant ce temps, l'exil fiscal coûte lui 3.5G$/an.

Ah c'est tellement facile de taper sur les pauvres, y'en a pas encore assez pour retourner les votes ...
Fraude ou optimisation fiscale abusive vi j'espère qu'il se passera quelque chose avec les Luxileaks à l'UE.

Les mouvements des capitaux ont été multiplié par 5 en quelques années, ça devient n'importe quoi et en 2014 après impôt 52% des nouvelles richesses crées dans l'année ont été captées par des multinationales et c'est la que se trouve l'argent et bien sûr sans parler des effets secondaires de ce super dumping fiscal de concurrence déloyale avec les PME qui souffrent, pressions sur les états pour obtenir des cadeaux fiscaux etc...

Ce ne sera néanmoins pas facile, l'UE de part son fonctionnement, (droit de veto de chaque état pour les questions fiscales) est difficillement réformable et incite aux dumpings
Le Luxembourg a aussi lancé un mandat d'aret sur l'auteur des fuites du Luxileaks, un Français ^^


Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pareil chez nous (sans le QE). Ils vont investir des millions de $$ dans la lutte contre les méchants BS qui fraudent le système pour un coût de ... 86M$/an.

Un peu même la chose en Suisse dans le paradis fiscal de Genève, pour info les cantons ont des dettes de 1 milliard ou moins, certains cantons n'ont pas de dettes du tout et à Genève ils en sont à 13 milliards de dettes en grande partie de choix politiques du non impôt, du dumping fiscal etc et dans leur budget de canton ils ont coupé dans le social, les fonctionnaires font grève, les français font grève etc...

A Genève également, et malgré leur dette les politiciens PLR ont lancé une super idée d'une votation fédérale (dans tout le pays donc) sur une baisse des impôts sur les entreprises (qui n'en ont pas besoin) et qui serait financée par une baisse des dépenses publiques (1) et une taxation des capitaux (2) et bien sûr représenter une concurrence abusive pour les pays étrangers.(3)

Pour ma part je ne veux ni du 1 ni du 2 ni du 3, et dans le fond ils se foutent vraiment de notre gueule, des efforts dans un pays qui n'est pas particulièrement en crise et même en suractivité économique et c'est la qu'on voit l'anglosaxonisation ou les tentatives d'anglosaxonisation de la Suisse par des politiciens au service d'intérets puissants étrangers ou non et on a rien à y gagner nous.

Pour terminer, je dirai que on a aussi un comité qui ne veut pas s'identifier (ce qui n'est pas très habituel de ne pas dire qui on est) et qui récolte des signatures pour voter sur l'inscription du secret bancaire dans la constitution, revenir sur la convention de l'OCDE signée par tous ses membres et faire primer le droit suisse sur le droit international avec les conséquences économiques d'un passage de la Suisse dans une liste grise ou noire, bref encore des gens qui veulent notre bien ou pas Le secret bancaire est officiellement terminé.
Personne ici ne parle de la nouvelle réglementation européene sur la gestion de la TVA et de ses effets sur les petites entreprises. Pourtant celle-ci commence à se faire sentir:

Citation :
We have been unable to secure enough orders for our most recent product line to raise the capital needed to pay our way and therefore remain in business.

Recent changes to taxation rules make running a small business such as ES extremely difficult. We are now required to register for VAT separately in every country we sell to and keep records of each sale accordingly. The added bureaucracy involved is quite honestly more trouble than it's worth.

Within a month of setting up ES Microsoft pulled out of Flight Simulation development. Since then there has been a steady and continued decline in the add-on market which seems unlikely to improve any in the foreseeable future. Rather than things getting easier we can only see things getting harder.

With the relentless struggle it has been up to making this decision, just to keep ES running and a roof over our heads, we have each worked consistently very long hours for what has been far less than even a minimum wage. As a result our health has suffered and the fun we once had making scenery has become increasingly hard to come by.
C'est un trouble provisoire, le temps que les biotes de service informatique sortent la version 6.0 du logiciel comptable. En contrepartie, on a une solide base pour eliminer une partie de l'evasion fiscale. Si on a une union douaniere, il est logique que la TVA soit soit uniformisee, soit clairement decoupee, de telle sorte que certains pays ne fassent pas de competition fiscale pour capturer les revenus de la TVA des autres.
En tout cas le brent lui continue à baisser presque -5% rien qu'aujourd'hui sous la barre des 48$ On est quand même depuis le 1er janvier à 17.5% de baisse

J'aurais jamais cru à une telle baisse y a même encore 15 jours.

J'ose même pas imaginer les conséquences d'une telle baisse sur Nigeria, Algérie, Iran, Russie, Venezuela et même Canada et USA.

J'entendais de je ne sais plus quel analyste sur le marché d'emplois américain la création d'emploi lié au pétrole de schiste c'était 60% des créations. Si le chiffre est exact c'est énorme....
Citation :
Publié par Thesith
J'entendais de je ne sais plus quel analyste sur le marché d'emplois américain la création d'emploi lié au pétrole de schiste c'était 60% des créations. Si le chiffre est exact c'est énorme....
Vu la faible efficacité énergétique des USA, la baisse des cours du brut reste une excellente nouvelle pour eux. Et désastreuse pour la planète.
le GdS a d'autres effets environnementaux en plus du CO2.

Ma foi si les ricains s'amusent à défoncer leur sol, c'est leur problème. Pour le coup y'a peu de chance ça vienne polluer jusqu'en Europe.
Citation :
Publié par Doudou
Les rejets de CO2 du pétrole sont pire que ceux du gaz de schiste ?
Le pétrole de schiste, c'est du pétrole, c'est pas du gaz. Au passage, en France, on confond "un peu" pétrole et gaz de schiste.

Bref, si le prix du pétrole baisse, c'est une "mauvaise" nouvelle pour la gaz et ça ne va pas inciter les industries énergivore à faire des investissements pour améliorer leur efficacité.
brent sous les 46 ce matin, crude sous les 44.X
le ministre du petrole des EAU en a remis une couche ce matin : http://www.reuters.com/article/2015/...0KM0BT20150113
impact : le rouble se rapproche de ses plus bas
et cote recherche, on voit (enfin!) les analystes des grosses banques US reconnaitre que l impact net pour le pib US et les profits des boites sera negatif
bank of america :
Based on the magnitude of the capital spending decline in response to falling energy prices historically, we think that if the oil price in 2015 averages $50/bbl (marking a 50% decline relative to 2014), energy sector capex could fall by 40%. That’s about 1% of downside risk to non-residential structures, all else equal, or a hit of 0.3%-0.4% of GDP.

goldman :
Reduced energy capex will also hurt profits in other industries. In contrast, lower oil is a positive for the US consumer, but likely not enough to offset the Energy sector drag on overall market earnings.
The direct negative effect of lower oil prices on Energy earnings is clear. Energy firms account for 8% of S&P 500 market cap and 11% of earnings, and EPS have a strong historical relationship with the commodity. Given this historical relationship and oil futures prices, Energy earnings are likely to drop by more than 50% year/year in 2015. This fall would result in an S&P 500 earnings drag of roughly $65 billion, or more than $7 of EPS vs. 2014.

sinon, un article bloomberg sur la strategie de l'opec qui cible la production US : How OPEC Weaponized the Price of Oil Against U.S. Drillers : http://www.bloomberg.com/news/2015-0...8-selloff.html

Dernière modification par edgesse/edge ; 13/01/2015 à 14h03.
Message supprimé par son auteur.
tiens sinon, du cote des matieres premieres, la baisse ne se limite pas au petrole. Le cuivre est au plus bas depuis 2009, avec une belle acceleration de la baisse ces derniers jours (jusqu a -8% aujourdhui, plus forte baisse de ces 6 dernieres années). Parmi les raisons : ralentissement de la demande en chine d apres deutsche bank et goldman.
Cette baisse est generalisée sur les matieres premieres, l indice CRB est au plus bas depuis avril 2009.

parmi les victimes : l indice londonien, ultra pondéré sur le secteur.

ah oui, pour ceux qui soutenaient que la baisse du petrole soutiendrait l eco US via la conso : plus forte baisse des ventes au detail depuis juin 2012 (-0.9% en m/m, alors que c etait attendu a +0.5%) surpriseeeee (ou pas ... cf la faiblesse du gain de pouvoir d achat que la baisse du crude represente a la pompe pour le conducteur moyen us souligné par bibi ici meme )

et pour finir, le rouble revient doucement mais surement sur ses plus bas, perdant du terrain chaque jour

Dernière modification par edgesse/edge ; 14/01/2015 à 14h52.
big big news ce matin : la SNB (banque centrale suisse) abandonne le plancher CHF vs Euro @1.20 et passe les taux a -0.75%

impact direct : enorme hausse du franc suisse (+16% a l instant contre l euro part ex)
ou +13% vs dollar, p^lus forte hausse depuis au moins 1971 ...

mdr quel chattard je fais, j ai shorte hier le smi (indice suisse), et doublé la pose ce matin. et la, avec la news, glouglou -5%

Dernière modification par edgesse/edge ; 15/01/2015 à 10h47.
J'ai du mal à comprendre.
La banque nationale suisse, fixe un taux franc suisse/euro et mets ses taux négatifs et ... la valeur du franc suisse explose à la hausse ?
En clair, en voulant contrôler leur monnaie ... ils en ont perdu le contrôle ?
Ils ne seraient pas tombés dans un piège tendu par des spéculateurs ? Un peu comme quand on déclenche un piège à ours ?
Ou c'est vraiment la panique ?
-11% sur l indice suisse


krach day

@dienevres : ils ont au contraire arreté le pseudo peg qu il defendait a 1.20 bref, ils ont arrete d intervenir pour affaiblir leur devise. Va y avoir des morts sur le forex ce soir, tout le monde etait short franc suisse lol

edit : +20% pour le chf vs euro
le black swan dans toute sa splendeur

B7YdnEBCAAAAm2h.png
B7Yd6MECQAAmyyx.png

Dernière modification par edgesse/edge ; 15/01/2015 à 10h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés