Ah oui je connais la réponse: il faut qu'il ait une INFLUENCE. si tu vaut plat sur tes postes principaux, tu vaux probablement minimum silver MEME sur mid/top ou en adc maokai. Donc il n'est pas normal que tu joues avec des bronzes uniquement parceque tu as ignoré le mode de jeu jusque là.
Si tu vaux encore moins, j'ai envie de dire que c'est TON choix d'avoir 100% ignoré 2/5 du jeu. Je vois pas pourquoi on pénaliserait 5 à 9 autres joueurs pour que toi tu puisses t'amuser alors que c'est toi qui a restreint tes connaissances (choix légitime hein, mais pas plus qu'un autre).
Pas sûr. Quand j'ai commencé à tester des rôles, c'était sur le TB. J'ai joué top contre un silver II, il m'a démolit en laning. J'ai pu me rattraper derrière en utilisant du bon sens général (Décaler sur les autres lanes, appeler le jungler à l'aide, etc... Mais clairement, si j'avais eu un gold/plat en face, j'aurais été un poids mort pour l'équipe.
Et oui, c'est mon choix d'avoir ignoré 2 rôles du jeu, mais rien n'impose en soloQ de savoir jouer les 5 rôles pour monter, et certains streamers s'amusent bien à montrer leur montée avec un seul champion, ou un seul rôle. Là on est plus sur le débat de savoir ce qu'est la soloQ que sur celui du matchmaking
Maintenant, je ne suis pas d'accord spécifiquement avec ça :
Donc il n'est pas normal que tu joues avec des bronzes uniquement parceque tu as ignoré le mode de jeu jusque là.
En ce cas, pour Dominion/3c3, il faudrait alors récupérer ton elo en 5c5 ? Bien sûr, le concept des deux modes est différent, mais ton niveau avec un champion ne change pas. Tu connais toujours ses mécaniques, et ses possibilités face aux autres champions. Et pourtant il y a une grosse différence que j'applique pour ma part aussi à la 5c5 normale vs la soloQ.
L'objectif d'un matchmaking, c'est normalement de rendre les matchs à peu près équilibrés et donc intéressants pour les 2 cotés. Pas de dire "je prends en compte que certaines infos parceque je veux que des gens puissent contourner le systeme pour se détendre", ou de donner des free win.
C'est d'autant moins logique maintenant que le teambuilder existe; c'est là que t'es censé apprendre à jouer les rôles que tu connais pas.
Et ce n'est pas le cas habituellement ? Tu croises vraiment une majorité de matchs pas équilibrés ?
L'aspect "on peut jouer à 5 ça complexifie" est vraie uniquement quand il y a des grosses disparités de niveau (diam plat or silver bronze dans la même équipe, c'est chiant à évaluer, et encore) ou très peu de joueurs en file. Mais ne couvre pas tous les cas, cf l'exemple de stormriver et le fait que ça prenne rarement plus de 2 min à lancer une partie.
Et c'est le cas plus souvent que tu ne le crois. Ça ne prends pas pour autant beaucoup de temps à lancer car le matchmaking est conçu pour élargir ses critères au fil du temps afin d'éviter que tu ne patientes trop longtemps x)
Pour la remarque "c'est pareil en sens inverse", non, parcequ'il y a des matchs de placement. Le mec niveau diam en normale qui se mets aux ranked, il fait 9-1 en classement et se retrouve donc directement plat (en tout cas en théorie; dans les fait j'ai l'impression que le jeu te mets en dessous ce qui est chiant aussi en effet).
Il me semble d'ailleurs que sur ce forum plusieurs joueurs ont fait essentiellement des normales avant de se lancer dans les ranked et de tous finir diam assez vite.
Il y a certes des matchs de placement, mais ça reste des matchs pendant lesquels le matchmaking n'a aucune idée de ton niveau (Sauf si tu as déjà fait de la ranked), et va donc te placer avec n'importe quoi pour te tester. Le fonctionnement n'est au final pas différent du matchmaking normal, il est juste plus rapide (Encore que, il faut que je vérifie ce fait). Pourtant personne ne se plaint du matchmaking ranked aux matchs de placement. Probablement parce qu'à ce moment-là, lolnexus n'est pas là pour dire que le match est déséquilibré...
Si tu fais 9-1, tu ne te retrouvera pas forcément platine, car ce qui détermine ton placement de base est bien plus complexe que ça. Chaque personne ne commence pas au même MMR, l'ordre des victoires et des défaites a une influence, gagner/perdre contre des adversaires favoris/non-favoris est très important, etc...
Après oui, le système est comme ça depuis le début, mais:
- ça veut pas dire qu'il est parfait
- si quelqu'un le défends, d'autres doivent pouvoir contre argumenter ^^
- on dit pas qu'il est totalement pourri non plus
Le matchmaking normal blind est à mon sens correct tel qu'il est, car il n'a pas la possibilité comme celui du TB d'utiliser des données de rôles, positions, et champions, qui permettent justement d'éviter le problème que j'ai cité dans la maîtrise de certains rôles, et pas d'autres.
Y'a une chose qui ne change pas, quelque soit le ELo, le poste, normal, ou ranked: Le whine
^_^
Tiens un exemple de truc en premade mais bon j'ai trouvé la partie sympa et assez serré (durée 35-40 min) jusqu'a ce qu'on fasse de la merde
Je me suis meme fait un copain dans la team adverse
Moi ce qui m'ennui, c'est que beaucoup de joueurs jugent le match UNIQUEMENT sur des screens de ce genre. J'aimerais tellement que les sites comme lolnexus disparaissent pour ne plus voir des gens se prendre la tête en début de partie parce qu'on a un diamant en face ou des bronzes dans l'équipe. Ce qui compte, c'est la partie et son déroulement général, et pas ce genre de trucs qui s'apparente à des pronostics de favoris/non favoris sur des sites de paris en ligne x)
En l'occurrence, si tu t'es fait un ami et que la partie a été serrée, c'est parfait !
C'est juste dommage que d'autres jugent la viabilité d'un matchmaking uniquement avec ça :x