[OmgOmgOmg] Un nouveau service arrive : le changement de classe

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Certes mais le le changement de classe est moins aberrant qu'un changement de nom sur ce point. En changeant de nom, on change d'identité or en changeant de classe on ne fait que "changer d'habits". C'est sur la question du changement de nom qu'il fallait donner cet argument, il est peu convaincant ici.
Citation :
Publié par falcon
J'ai répondu à cela sur le thread MMORPG (merci @Gentsu' pour l'inspiration !)
Ce qui me choque (et ce qui fait que dofus s'éloigne un peu plus d'un vrai MMORPG) c'est qu'effectivement nos actes IG n'ont plus aucunes conséquences, alors oui on a tous droit a une seconde chance -> REROLL mais gratter l'ancienne peau pour en coller une nouvelle par dessus et s'inventer une nouvelle vie bidon a la Bobby ewing sous la douche, lavé de toutes nos bêtises passées je trouve cela particulièrement indigeste surtout si cela se reproduit plus d'une fois dans la vie d'un perso...
A ce compte là, faut aussi voir que le postulat de départ ne classe pas Dofus comme un "vrai MMORPG". Y'a déjà des incohérences sur le fait d'avoir plusieurs personnages jouables sur un compte, idem concernant les métiers, etc... Et si on en parle moins, c'est que ça reste confortable pour bon nombres de joueurs.

Après, à cause de certains comportements déviants, doit-on empêcher les autres d'utiliser un service qui leur apporterait du confort ?
Citation :
Publié par Shuggananas
Au final c'est du pay 2 not grind, ça fait pas autant de chichi pour ce genre de système sur d'autres jeux
C'est même du "pay 2 not RE-grind". Pour avoir un perso 200, il faudra toujours avoir grind du lvl 1 à 200 (on aura simplement pas besoin de le refaire).

Au passage, félicitation et merci à ceux qui participent à ce sujet, c'est assez rare qu'on ai des sujets tendus comme celui-ci sur lequel les gens ont des discussions ouvertes et peu agressives (premier jour mis à part bien entendu).



@Gentsu' : Je ne commentais que le changement de classe en effet; comme toi je ne soutiens pas l'offre de l'orbe reconstituante, étant donné le système actuel d'Otomai.

Dernière modification par Fusion-Aqua ; 26/11/2014 à 11h04.
Citation :
Publié par Deyrez
Certes mais le le changement de classe est moins aberrant qu'un changement de nom sur ce point. En changeant de nom, on change d'identité or en changeant de classe on ne fait que "changer d'habits". C'est sur la question du changement de nom qu'il fallait donner cet argument, il est peu convaincant ici.
Euuuh... tu penses sérieusement que le changement de classe c'est la même chose que mettre un jogging au lieu d'un short ? S'il te plait :/ C'est bien plus profond que ça, c'est l'identité propre bien au dessus du nom, de tes mimibiotes ou de tes couleurs.

Citation :
Au final c'est du pay 2 not grind, ça fait pas autant de chichi pour ce genre de système sur d'autres jeux
C'est ce que j'ai expliqué plus tôt dans le thread, les pures f2p où tu payes pour débloquer un doom like qui te fait sauter les boss ça explique quasi plus, c'est trop agressif et y'a une trop grande différence entre les joueurs qui payent et ceux qui le font pas.
Plutôt, les boites se tournent vers du pay 2 not grind et ça marche bien mieux.

Ca me dérangerait pas que Dofus passe en f2p et qu'on ait du p2w (not grind ou autres, j'insinue), mais pas abonnement + f2p :|


Citation :
Publié par Fusion-Aqua
C'est même du "pay 2 not RE-grind". Pour avoir un perso 200, il faudra toujours avoir grind du lvl 1 à 200 (on aura simplement pas besoin de le refaire).
Dans ce cas là, je te l'accorde mais des offres pay 2 not grind y'en a avec par exemple l'orbe, ça t'évite de te faire les donjons.
C'est de plus en plus fréquent ces offres et à mes yeux on se rapproche (on en est limite) des f2p. Sauf qu'on a l'abonnement
L'identité et la popularité sur dofus ça n'existe plus depuis les migrations.

Faut arrêter de voir le mal partout, quelqu'un qui veut changer d'identité peut déjà le faire aujourd'hui, reup un perso 200 est si rapide aujourd'hui.

Faudrait penser à lock ce thread, on en est à 30 pages de :

-"Oh non quelqu'un pourra avoir le même e-penis que moi", tout le monde s'en tape,

-"C'est plus un MMORPG", si en fait, tant que y'aura des joueurs connectés ensemble incarnant un personnage, ça restera un MMORPG,

-"On va voir 5000 ecas en plus", Y'a déjà 99% d'ecas en pvp,

-"C'est trop cher", no comment.
J'avoue que depuis qu'on peut changer de sexe, les couleurs de sont perso et migrer, le fait de changer de classe ne me choque pas plus que ça.

ça permet aux gens voulant jouer une autre classe sans devoir pexer de le faire, après j'espère qu'il y aura un temps d'attente entre deux changement, genre je suis iop je passe sadi ( non j'rigole ) puis je décide de devenir éca, j'espère devoir attendre au moins 2-3 mois
Citation :
Publié par -Atlas-
J'avoue que depuis qu'on peut changer de sexe, les couleurs de sont perso et migrer, le fait de changer de classe ne me choque pas plus que ça.

ça permet aux gens voulant jouer une autre classe sans devoir pexer de le faire, après j'espère qu'il y aura un temps d'attente entre deux changement, genre je suis iop je passe sadi ( non j'rigole ) puis je décide de devenir éca, j'espère devoir attendre au moins 2-3 mois
Je pense qu'un blocage total apres changement serait idiot puisqu'on peut tres bien se rendre compte assez vite que notre nouvelle classe est aussi nulle que la precedante cependant un changement de classe devrait peut etre impliquer de ne pouvoir revenir a notre classe d'origine avant par exemple (a tout hasard ceci peut tres bien etre changé) 6mois ainsi on evite le "je change je fais mon succes je rechange" qui déplait tant a une certaine elite, on evite aussi de bloquer quelqu'un dans une nouvelle classe qui le desinteresse autant que la premiere qu'il avait. On conserve aussi une certaine logique du service puisqu'apperement le but c'est pour les gens qui veulent CHANGER de classe et non pas faire des allers retours de classe.

A ça on pourrait rajouter que tous les changements de classe ultérieur coute moins cher dans (par exemple, les 2premieres semaines histoire de dire que le mec a testé mais veut rechanger) en empechant encore une fois de pouvoir reprendre cette classe dans les 6prochains mois.

Je pense personnellement que c'est la meilleure alternative pour tout le monde.
La meilleure alternative, c'est qu'on laisse ceux qui aiment dépenser leur argent changer de classe à la fréquence qu'ils désirent, et que les autres que ça n'intéresse pas et dont l'expérience de jeu n'est absolument pas impactée par ce nouveau service s'occupent de leurs... oignons
Citation :
Publié par Zti'
La meilleure alternative, c'est qu'on laisse ceux qui aiment dépenser leur argent changer de classe à la fréquence qu'ils désirent, et que les autres dont l'expérience de jeu n'est absolument pas impactée par ce nouveau service s'occupent de leurs... oignons
Sans le paramètre Ogrines cela aurait été peut être plus digeste, j'ai réussi a mettre quelques K de coté ouf mais ce n'est pas toi qui va devoir se taper 2H de farm par jour pour le plaisir de quelques uns qui se sont planté (et dans un RPG quand on se plante on meurt définitivement point ma seule indulgence va a ceux dont la classe a été complètement transformé lors d'une refonte/nerf là un orbe unique de changement de classe aurait été le bienvenue...)
Donc ne parle pas d'impact neutre avant de voir le prix des ogrines autour du 15 décembre
Citation :
Publié par Zti'
La meilleure alternative, c'est qu'on laisse ceux qui aiment dépenser leur argent changer de classe à la fréquence qu'ils désirent, et que les autres que ça n'intéresse pas et dont l'expérience de jeu n'est absolument pas impactée par ce nouveau service s'occupent de leurs... oignons
I'm done, c'est quoi l'intérêt de vous (te ?) repondre quand tu vas répeter la même chose :|

C'est pas parce qu'on peut passer outre qu'on a pas le droit de trouver ça moisi comme ajout et c'est encore moins un argument pour. Sinon j'te dis la même chose pour l'achat d'un perso max lvl et si t'aimes pas, bah touche pas :|

Et comme l'a dit Falcon, c'est très loin de ne pas impacter le jeu, le cout de l'ogrine, les surpopulation des classes cassées du moment etc. Enlevez vos œillères.
Ouf, le coût en €, lui, ne change pas!

Sérieusement... si ca vous plait pas de farmer 2h par jour dans le futur, vous pouvez très bien mettre la main à la poche. Dofus n'a jamais été un jeu F2p.
Maintenant pour déterminer quelle classe refaire pour la prochaine MAJ, ce sera la moins joué.
Bénéfice double car il s'agira d'une classe non apréciée par les joueurs et une plus grande partie de ceux-ci pourront payer le nouveau service.
J'espère qu'ils ont pensé à faire une MAJ pour l'antre du kralamoure géant.
Sinon les rares sadis restants pourront faire monnayer leurs participations à l'ouverture
Citation :
Les gens ont des discussions ouvertes et peu agressives
Sortons les kala$h morray!!
Citation :
La meilleure alternative, c'est qu'on laisse ceux qui aiment dépenser leur argent changer de classe à la fréquence qu'ils désirent, et que les autres que ça n'intéresse pas et dont l'expérience de jeu n'est absolument pas impactée par ce nouveau service s'occupent de leurs... oignons
Pour le coup, j'pense que le changement de classe est une bonne option pour ceux bloqués sur leur classe actuelle n'ayant pas forcement envie de tout perdre!

En revanche, pour ceux qui peuvent s'offrir ce service à la fréquence qu'ils veulent, càd changer pour chaque nouveau succès réalisable aisément avec telle classe, c'est clairement un abus. Ces gens ne changeront pas comme le Iop de la mini BD car attiré par les boobs de l'Eni. Ils ont largement les moyens pour monter x classe 200 en quelques jours sans débourser les 20/30M de kamas par ogrines, c'est juste qu'ils recherches la facilité pour les hauts-faits.

Le fait de pouvoir changer à volonté sur son "main account" relève de l'abus je trouve, faut bien une contrepartie à ce service, et un délai de changement assez long, pour en avoir un peu parlé avec des gens autour de moi, est le truc qui semble le mieux convenir.

Sinon autant mettre le coup de changement de classe/pseudo/couleur à 700 ogrines tant qu'a faire! C'est ridicule. Le changement de classe devrait pouvoir se faire mais rester quand même quelque chose de rare et réfléchit.
Citation :
Publié par Floudeur
Est-il si déraisonnable de penser qu'une personne ne souhaite pas refaire tout le contenu du jeu, succès, donjon, quêtes etc... suite à une modification profonde de sa classe (ce qui arrive pas mal ces derniers temps), pour continuer à prendre plaisir à jouer ?
C'est pas déraisonnable en soi mais ça ne justifie rien, parce que le service est facturé à haut prix donc j'ai du mal à concevoir la création de celui-ci comme un dédommagement, et parce que le service sera largement plus utilisé que juste après la refonte d'une classe.

Citation :
Pour information, on peut très bien mettre 2 ans à arriver lvl 150 aussi... tout le monde ne cours pas après l'xp...

Tant qu'il y aura des conditions d'items, de Dofus, d'accès etc... lié à ce que j'ai évoqué au-dessus, cette option de "changement" de classe ne semble pas totalement déraisonnable non ?
Je vois pas trop en quoi la durée pour up a un rapport, je dirais juste qu'avec un multiplicateur xp *2 et un stuff un brin optimisé, sans se faire muler ni se tuer à l'xp, tu peux très largement monter 150 en l'espace de deux mois. Alors oui c'est deux mois de plus que par un bête changement de classe, mais est-ce que c'est vraiment un mal de passer deux mois à découvrir le gameplay de la classe plutot que d'y aller à l'aveugle et d'envisager un nouveau changement dans un court délai?
Sinon la plupart des objets sont liés à tout les personnages d'un compte, mis à part les émotes et le parchottage (qu'on pourra peut être récupérer au vu des récents changements des paliers, mais là on est sur le terrain de la pure spéculation). Après les succès c'est une question d'appréciation personnelle, je trouve ça absurde que roger le iop ait tout les duotages qu'il a fait en tant que sram, mais les deux avis se défendent.

Citation :
Encore une fois, je n'ai pas d'avis tranché sur cette nouvelle fonctionnalité, mais force est de constater, que ça peut intéresser de nombreux joueurs, et pas que les Kevin & co de ce que j'ai pu lire, et pas uniquement les 0.5% des personnes qui veulent, par tous les moyens, leur joli ornement duo en RDV...
Ce n'est pas parce que ça peut intéresser de nombreux joueurs que la fonctionnalité est saine pour autant, et c'est bien pour ça que c'est disponible seulement via le cash shop, parce que le but n'est pas de rendre le jeu meilleur dans sa globalité, juste se faire du pognon. Je sais bien que c'est une entreprise, mais quand ça se fait au détriment du jeu, juste non.

Citation :
C'est tellement réducteur et étriqué comme vision...
Là par contre je veux bien que tu m'éclaires parce que je vois pas en quoi mon précédent message te pose problème à ce niveau
Hmm, mon avis perso là dessus :

Remise à zéro des succès en cas de changement de classe

Bah oui, en quoi ce serait "juste" d'avoir un titre/ornement difficile sur certaines classes, si on a volontairement contourné les difficultés à faire ledit achievement avec la classe?
Donc une remise à zéro des succès débloqués semble juste

*Edit : ah par contre, c'est vrai que les récompenses de succès type "dofus", ça peut poser soucis...
Citation :
Publié par Shoji
Hmm, mon avis perso là dessus :

Remise à zéro des succès en cas de changement de classe

Bah oui, en quoi ce serait "juste" d'avoir un titre/ornement difficile sur certaines classes, si on a volontairement contourné les difficultés à faire ledit achievement avec la classe?
Donc une remise à zéro des succès débloqués semble juste
Argument tellement à côté de la plaque.
Qu'est-ce qu'un problème de game design viens faire là ?

Bah wui c'est normal que 100% du contenu ne soit accessible qu'a une minorité des classes.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Tu as des exemples à donner ? (question sans troll, je suis juste curieuse)
Je ne suis pas spécialiste de la question, mais le seul exemple qui est passé dans le topic tout à l'heure c'est WoW, qui propose des services payants en plus de l'abonnement.
Je vais te sortir un exemple récent auquel j'ai joué (on aime ou on n'aime pas après hein, c'est pas le sujet). J'ai joué à TESO (The Elder Scrolls Online). Nouveau sur le marché des MMO, mais y'a du lourd derrière. 60 euros pour 6 mois. Pas un centime dépensé par la suite pour un accès à je ne sais quel service. Et du nouveau contenu intégré à une vitesse folle.

Bon, je vais rester honnête, j'ai également pris le coffret impérial avant la sortie du jeu (80 euros, mais je sais qu'en achetant à l'étranger, on pouvait s'en sortir pour bien moins). Et encore, j'ai pris la version physique, y'avait moyen d'acheter la version téléchargeable pour beaucoup moins cher.

Puis pour te donner un exemple du comportement de l'entreprise. Nous avions 5 jours d'accès anticipé à la sortie du jeu. Ayant eu des maintenances de temps en temps, les Devs nous ont offert 2 jours gratuits supplémentaires. Dans les premiers mois, du fait de quelques maintenances, nous avons à nouveau eu 1 semaine d'accès gratuit supplémentaire. Bref, je n'ai franchement pas eu l'impression de me faire voler et les compensations étaient vraiment au-dessus de ce que j'ai eu l'habitude de voir.

J'ai envie de dire, c'est un peu ce que je ressentais à mes débuts de Dofus. Je payais mon abonnement et point barre.

Vraiment c'est terrible ce qu'il se passe sur Dofus et Wakfu. J'adore ces jeux parce que ce sont des MMO tellement différents des autres. Du tour par tour en vue de plateau, j'ai toujours adoré ce genre de jeux. Peut-être l'influence de jeux comme Heroes of Might and Magic des années 9X. Et je suis terriblement dégoûté par l'attitude d'Ankama vis à vis des joueurs. Abonnement + méthodes de F2P (sauf que t'enlèves le côté free).

Et c'est pire pour Wakfu que pour Dofus hein. Le jeu est plus cher et les services proposés sont parfois indispensables. Le restat sur Wakfu est une véritable honte. Ramener 150 ressources de 4 mobs différents et 200 ressources de 4 mobs différents. Autant dire que c'est complètement nobrain et que ça prend un temps fou. Tout le monde est obligé de passer par l'achat du parcho de restat sur la boutique. Et pour peu que vous ayez déjà joué à Wakfu, vous savez que le restat est indispensable. Pas étonnant que ce service soit parmi les top ventes de Wakfu.

C'est normal de jouer à un jeu payant et de devoir passer par la boutique? C'est peut-être pas du P2W mais c'est du P2éviterlapénibilité.

Enfin bref, je persiste dans mes propos en affirmant que y'a d'autres jeux avec un abonnement plus cher et qui donnent accès à tout. Tandis que chez Ankama, on joue aux apprentis sorciers. Je commence à en avoir ras le bol d'être un fan des jeux Ankama parce qu'il n'existe pas d'autres MMO de ce type, et qu'à côté, ceux-ci salissent leur image et volent leurs joueurs. Ouep, c'est du vol.

Bon allé, je retourne voir l'incendie sur le serveur Wakfu depuis que la feature des Héros a soudainement été annoncée comme monétisée. Ils avaient juste oublié de le préciser, LOL.
Citation :
Publié par Shoji
Hmm, mon avis perso là dessus :

Remise à zéro des succès en cas de changement de classe

Bah oui, en quoi ce serait "juste" d'avoir un titre/ornement difficile sur certaines classes, si on a volontairement contourné les difficultés à faire ledit achievement avec la classe?
Donc une remise à zéro des succès débloqués semble juste
Un reset des succès de combat, éventuellement. Mais pourquoi reset les autres ?
Bien entendu ce ne sera pas fait : imagine que l'on puisse gagner plusieurs fois les récompenses des succès (xp, kamas, items)...

Ceci dit le problème des succès que l'on obtient facilement avec certaines classes (les duos surtout) n'est pas un problème de ce système, mais un problème de Game design.
Chercher à limiter la fonction de changement de classe uniquement pour contrer les abus possible quand des succès sont trop durs, c'est une solution qui ne s'attaque pas au problème mais empêche juste que ce problème soit contourné par le changement de classe.
Effectivement la meilleure solution serait de reset uniquement les succès de donjons.

Dans le cas contraire ca serait un abus sans nom et il n'y aurait aucun mérite.

Je tiens quand même à rappeler que les duotages sont faisables même si parfois très ou trop compliqués.
Mais je tiens à dénoncer que la majorité des plaignants sont des gens qui ne prennent pas le temps d'y passer du temps et préfèrent venir crier sur les forums.

(Ne me citez pas le vortex, le boss étant encore trop récent pour qu'on en ait trouvé toutes les ficelles)
Citation :
Publié par Jem-One
Pourquoi ne pas faire l'inverse ? Changer de classe en gardant les succes/parchos, mais reprendre un perso lvl 1, pour découvrir la classe ?
L'ajout de changer de classe n'est pas là pour les succès/parchemins mais pour, justement, éviter que ça devienne pénible de vouloir jouer une autre classe et de la reprendre au niveau 1. Cela dit, je pensais que les multiplicateurs d'XP palliaient largement à ça mais faut croire que non.

Citation :
Néanmoins, la progression sur DOFUS reste toujours particulièrement longue (comparativement aux autres MMORPG) tandis que de plus en plus de joueurs ont tendance à voir leur temps de jeu (à ne pas confondre avec leur intérêt) s'amenuiser, les privant de cette possibilité de découvrir le jeu sous un nouveau jour.
Sylfaen.
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