[OmgOmgOmg] Un nouveau service arrive : le changement de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tuna
Après 10 ans de bons et loyaux services, je ne peux constater qu'une chose. Dofus se dirige pour moi vers sa fin. C'est pas forcément l'avis de tout le monde bien entendu, des nouveautés attirent toujours des nouvelles personnes. Mais pour moi qui ai connu Dofus depuis quasiment le début, ça n'a absolument plus rien a voir.
Et il y a 5 ans ça, on trouvait déjà des personnes pour écrire exactement le même message. Si Dofus devait se diriger vers une hypothétique fin, ce ne serait sûrement pas à cause de ce genre de trucs. Ce nouveau service fait beaucoup parler pour la symbolique de ce qu'il comporte, mais son influence IG risque d'être très discrète.

Honnêtement, tous les ans on a au moins une news qui fait dire à tout le monde que le jeu est sur sa fin et blablabla…Je ne sais pas pourquoi les joueurs de Dofus se sentent à ce point obnubilés par la fin de leur jeu qui n'est à mon humble avis pas encore pour tout de suite
Citation :
Publié par Sleg \o/
Je pense surtout qu'il se dirige vers le F2p. A un moment donné ils devront franchir le pas pour que le jeu survive. Après plus de 10 ans en abonnement qui peut leur en vouloir?
Je ne suis donc pas le seul à ressentir cela...

Après, on le pense peut être car nous suivons tous les deux l'actu Wakfu mais clairement c'est un genre d'offre (le changement de classe) qui convient mieux à ce type de jeu.


Quant à la monétisation des héros sur Wakfu, on a encore aucune info. Ca sera peut être simplement le booster pack 90j obligatoire (et donc le statut abonné suffirait pour Aerafal). Peut être un service "one shot" ou un abonnement supplémentaire. Tout reste à voir.

Et je crois qu'Aerafal sera à terme, dans tous les cas, en F2P, comme Dathura, succès "de leurs tests" ou non !
Il y a quand même un fossé de mentalité entre l'époque où les devs ont implanté le reset de stats via otomai et toutes ces quetes et donjons pour y arriver et ces implantations de services pécuniers à la va-vite pour booster le cours des ogrines et donc l'achat de kamas via ankama.

Dommage qu'il n'y ait pas un cheminement (plus ou moins orienté RP même si j'y crois pas du tout dans ce jeu) pour arriver à ce changement de classe.
Ankama privilégie clairement l'argent en masse sur le court terme, ce qui me fait penser comme beaucoup sur ce thread qu'il y a une course au rendement en urgence avant mort définitive du jeu.

En facilitant le jeu de la sorte, on a plus d'attente pour nos personnages/stuffs/etc.. tout s’acquiert assez simplement sauf que ce qui fait qu'on aime jouer c'est justement le désir de posséder ces stuffs, ces objets de fin de quete (cf ocre par ex). Si ils veulent de l'abo, il faut qu'ils nous maintiennent ce désir intact..trop de contenu vite pensé décourage la plupart des gens, rend trop vite obsolète le contenu précédent, et fait partie ce fameux désir, cette envie de jouer..

Personnellement j'en suis là, et paradoxalement, jouant bi-compte, ce service me tente bien, par curiosité, pendant un moment, avant très certainement d'arrêter le jeu, pour toutes ces raisons et pour l'irl aussi ^^
*mode mylife off*
Sauf que booster le cours des ogrines pour concurrencer les sites de gold farmeur n'est pas une situation viable pour l'avenir. A vouloir trop inciter de nouveaux joueurs qui n'osaient auparavant pas sortir la CB (j'imagine bien qu'avant la bak une plus grande proportion de joueur l'utilisait, sans parler des bots), ça finit par réduire le besoin d'acheter un nombre important d'ogrines puisque avec le plus petit lot, il y a déjà de quoi s'équiper pour les 100 premiers niveaux.
Exemple comparatif :
Un joueur qui souhaitait auparavant s'acheter une nouvelle coiffe à 400 000k devait auravant claquer plus de 8 codes audio (2mois d'abo) actuellement, pour 8 fois moins cher (1code), il a bien sur sa coiffe, la cape qui va avec et une bonne bourse de kamas pour des achats ultérieurs.

Donner de réguliers coup de boost sur le cours des ogrines n'est que masque le problème et s'éloignant d'autant plus d'un possible retour en arrière.
La descente va etre d'autant plus difficile.
Citation :
Publié par Neocrypte
De loin la meilleure maj que j'ai connu sur ce jeu. Devant otomai, frigost, et trèèèès loin devant la maj feca !
La meilleure des maj et est restera a jamais Otomail
La suite, c'est un autre jeu, malheuresement...

40 000Og pour débloquer un succès et se la péter, pas mal comme solution d'équilibrage intégral des classes
Citation :
Publié par Vodka-Banane
40 000Og pour débloquer un succès et se la péter, pas mal comme solution d'équilibrage intégral des classes
De la même façon que le PvP 1v1 n'est pas (et heureusement) utilisé pour régler l'équilibrage, il me semble assez logique que le PvM en solo ou duo ne le soit pas non plus… J'pense vraiment pas que le but de ce service soit d'esquiver un quelconque équilibrage.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Dofus se dirige pour moi vers sa fin
Un peu HS mais ça fait plus de 4 ans qu'on entend ça, c'est facile de tritiker mais faudrait un peu remarquer les efforts, honnêtement, j'me souviens d'une période de quasi 2 ans sans nouveau contenu et quasi aucun équilibrage et les gens gueulaient moins, car on y était habitué..
Là on colle du nouveau contenu tout les mois, des refontes, nouvelle classe, nouveau service, nouveau Dofus. Franchement, en tant qu'ancien gros joueur j'aurai bien voulu avoir tout ça avant.

Et j'pense que 99% des gens s'en balek total de qui est le premier ladder succès, c'est plus un "challenge personnel" entre les quelques uns concernés

J'adorerais par contre qu'il y ait genre une période de 6 mois entre deux changements de classes (ou avant si la classe est refaite). Histoire que le type qui a changé pour débloquer tel hauts faits doit jouer un peu la classe quand même
Citation :
Publié par UmbrA`
J'adorerais par contre qu'il y ait genre une période de 6 mois entre deux changements de classes (ou avant si la classe est refaite). Histoire que le type qui a changé pour débloquer tel hauts faits doit jouer un peu la classe quand même
Tout à fait d'accord, un ami évoquait la même chose, allant jusqu'à une année complète entre chaque changement (période qui me semble tout à fait justifiée, et justifiable, vu l'importance du bouzin). On peut être sûr que la décision devra être mûrement réfléchie au moins.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Parce qu'imaginons, je suis lvl 150 (oui désolé on commence pas au lvl 200), on modifie en profondeur ma classe, je veux en changer sans avoir à me retaper tout le contenu, succès, quêtes and co, Ankama me propose la popo changement de classe. Jusque là, qu'on soit pour ou contre ça va être implanté.

Maintenant, on me met la condition "6 mois ou 1 an" comme certains le propose. Je change pour un Xel, et je me rends compte que cette classe ne me correspond pas... En gros, je suis bloqué tout ce temps avec mon xel ? Perso, ça me ferait bien c****...

En ce qui concerne l'argument du "fallait bien réfléchir avant", comment on fait si on a pas de xel entre les mains pour tester ??? En regardant des vidéos...?
A tout hasard, tu montes un xel lvl 150? Je trouve ça quand même hallucinant que tu envisages plus facilement de repasser une deuxième par la case cash shop (et pour 12 500 ogrines!) dans un très court délai si ta nouvelle classe ne te plaît pas plutot que de monter un nouveau personnage du départ histoire de savoir si le gameplay va vraiment te plaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Noisnamalark
A tout hasard, tu montes un xel lvl 150? Je trouve ça quand même hallucinant que tu envisages plus facilement de repasser une deuxième par la case cash shop (et pour 12 500 ogrines!) dans un très court délai si ta nouvelle classe ne te plaît pas plutot que de monter un nouveau personnage du départ histoire de savoir si le gameplay va vraiment te plaire.
J'veux juste me permettre de relever ça mais sérieusement le temps gagné les parchos gagnés valent largement les 12M5 (*2 meme si tu veux) après j'suis pas concerné j'ai toutes les classes lvl 200 et meme certaines en plusieurs exemplaires (sauf sadi lulz) mais si j'etais dans cette situation, je prefererais largement changer de classe 2-3-4 fois via la potion plutot que de remonter un perso en mono comme c'est le cas sur pouchecot serveur ou je joue en monocompte parce que les kamas ne sont pas un probleme mais alors gaspiller mon temps de jeu pour en plus perdre mes succes/parcho sur des classes qui ne m'interessent pas j'trouverais ca bien plus contraignant (puis vla l'interet de se faire muler aussi, et j'vous vois venir blabla tu profite pas du jeu etc le jeu j'l'ai visité dans tous les sens et ca n'aurait aucun sens de m'imposer de jouer au lvl 50-120 etc.)
Citation :
Publié par Floudeur
Attention lors de vos propositions à penser en globalité et pas qu'à TTHL pour le cas particulier des succès qui reste le problème d'Ankama et pas de l'ensemble des joueurs (à tous niveaux) qui doivent en payer les frais (sans jeu de mot pour le coup).
Mais c'est trop ça, 90% des joueurs(à vue d’œil) n'en n'ont rien à faire des succès, mais ici la minorité des 10% restant est tellement sur-représentée, qu'on a l’impression que le but du jeu c'est pas les Dofus, mais les duo aux boss.
Bah pour les 90% (à vu d'oeil) les succés sont devenu un prestige plus haut que le fait d'avoir tout les dofus, vu qu'ils ne sont toujours pas tous implanté ^^ et que l'obtention par quête est quand même plus simple que quand on devait farm pour les drop ^^

Ce n'est que mon avis bien sûr
Citation :
Publié par Sheena
Bah pour les 90% (à vu d'oeil) les succés sont devenu un prestige plus haut que le fait d'avoir tout les dofus, vu qu'ils ne sont toujours pas tous implanté ^^ et que l'obtention par quête est quand même plus simple que quand on devait farm pour les drop ^^

Ce n'est que mon avis bien sûr
Je suis persuadé que 90% (99%?) des joueurs ignorent même l'existence d'un ladder succès (je l'ai appris il y a 2 jours et jamais je n'y mettrai les pieds...)

Autant je condamne cette mesure surtout si elle n'est pas assortie d'un minimum de contraintes de temps et/ou répétition pour éviter les abus, autant j'ai du mal a saisir qu'une poignée de joueur qui se regardent le nombril entre eux, bloque toute une communauté car il ne pourront plus faire le beau sur le ladder en paix

@Nymportnawak je n'aurai effectivement pas de soucis d'abonnement avant 2054 mais parfois c'est bien de ne pas penser qu'a son petit confort personnel non ? et a étudier l'impact d'une telle mesure sur toute la communauté (délaissement des classes de soutient qui ne roxxent pas...) ça ne doit pas être agréable de croiser systématiquement les mêmes classes en combat le jeu perd de son intérêt (je viens de duoter un nunu (sisi ça existe encore ^^)
là c'était juste épique sans le saut malgré ses petits coups de pelle ridicules a 200 il aurait gagné a force de m’immobiliser ^^ il n'y a pas que les dégâts dans la vie)

@Yesmann entre bosser a faire des trucs chiants 2H IRL ou 2H IG pour payer son abo pour moi je ne vois pas trop la différence ^^ j'ai même une préférence pour la 1ere solution, le jour ou j’arrêterai dofus je serai moins dans la m...

Dernière modification par falcon ; 26/11/2014 à 08h29.
Citation :
Publié par Floudeur
C'est tellement réducteur et étriqué comme vision...
Oui effectivement, heureusement que tu es là pour en faire de même

Citation :
J'ai vraiment la sensation que ceux contre cette nouvelle fonctionnalité argumentent uniquement sur fond de jalousie... (à tort peut-être)

Un peu du style : Ouai j'en ai chier pour mes succès (ou pas selon les classes, le mulage & co), j'en ai une plus grosse, lui il dépense 40 000Og (tombée du ciel hein) et on lui offre ses succès... (caricature)
J'sais pas, lis le thread un peu, y'a pas que ça qui a été ressorti mais évidemment ça ne répond qu'à ça. L'histoire des succès c'est la partie d'un plus gros problème, celui des reroll pour les fotm, je pense que beaucoup vont pas trop hésiter à reroll pour l'opshit du moment pour roflostomp et ça s'est déjà vu par la communauté.
Message supprimé par son auteur.
C'est la partie qui m'intéresse, perso : est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de joueurs qui, pour le pvp, vont changer de classe pour un truc plus violent, pour 20 000ogrines ?

Je veux dire par là : si t'as pas le choix, tu es bloqué sur des succès et tu ne vois que cette solution pour passer un succès, je le comprend.
Si ta classe, après X ans de bons et loyaux services, t'emmerde (car nerfé, car modifié, car tu en as fait le tour), et que tu veux changer, je comprend.
Si ta classe est pas la plus forte du moment, j'ai plus de mal à le comprendre, car ça peut changer tellement vite, et que la maitrise d'une classe fait que, pendant les premiers mois de changements, tu ne seras sans doute pas très efficace.
Hors, pendant ces premeirs mois, elle peut se faire nerfer
Citation :
Publié par Floudeur
Je suis assez surpris de ta réaction Gentsu', en général tu lis mieux que ça...
Ca m'a aussi surpris que tu balances une généralité à 3 francs pour en suite te plaindre de la pauvreté et du côté reducteur des réponses, désolé mais tu en as fait autant.


J'aurais pu être bien plus mesquin en quotant ton premier message avec :

Citation :
J'ai vraiment la sensation que ceux pour cette nouvelle fonctionnalité argumentent uniquement sur fond de paresse... (à tort peut-être)

Un peu du style : Ouais j'en ai chié pour monter lvl 200, du coup je mérite d'avoir toutes les classes du jeu à ce lvl sans me fouler la cheville !... (caricature
On va nulle part avec ça, ca sert juste à essayer de donner mauvaise conscience à ceux qui sont contre en les faisant passer pour les méchants jaloux :|



J'sais pas moi, touchez à un vrai rpg (que ce soit mmo ou non), vous avez jamais capté que vous devez assumer vos choix ? Si vous tuez pinpin mais qu'en fait c'est le suiveur qui permet de débloquer le boss final bah tu assumes ta merde et tu apprends. (i.e : on peut pas)
Bien sûr on a pu reset les caractéristiques parce que c'est totalement absurde recommencer la même classe pour 3 points en chance quand tu joues sram, là on oublie toute la partie progression avec le changement classe. Mais à côté ils nous disent qu'ils veulent qu'on teste la progression de l'eliotrope, bah bien sûr :|
Yop, j'ai posté un post ou je suis bloquer dans une instance, quelqu'un serait comment on quitte une zone dans ce jeu svp? (tour des voyageurs y'a rien pour sortir?)

je sais que c'est pas le coin mais ça me fait vraiment chier d'attendre que quelqu'un regarde le post et ça l'air plus vu ici^^ merci
Je me permets tout d'abord un petit constat très intéressant. Sur les 35 pages actuelles, les 10 premières sont consacrées quasi exclusivement à du bashing et de la critique négative. Les suivantes deviennent quant à elles plus modérées et construites. On constate que dès qu'une nouvelle sort, on tape sur Ankama pour le plaisir de critiquer sans même se donner la peine de réfléchir à la nouveauté proposée, ensuite viennent les remarques constructives (et encore pour certaines).
Je dis bien que ceci est un fait général, il y a de nombreuses exceptions... (mesures de précautions) On peut aussi mettre ça sur les réactions à chaud, mais il y a des limites.

Exemples des trois premières pages:
Citation :
- "RIP dofus"
Citation :
- "REVEILLEZ MOI SVPLIZ PLIZ PLIZ PLIZ !!!!!!!!!!
REVEILLEZ MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT THEEEEEEEEEEEEEEEEEEE FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUCK !! "
Citation :
- "mdr ce jeu touche le fond.
a+ dofousse"
Revenons au sujet, je vais commencer par passer en revue les principaux arguments donnés contre jusqu'à présent. Commençons par:

Citation :
"C'est dégueulasse mon sadi est le seul avec tout les succès duo et un sram va en devenir un et me passer devant au ladder avec sa classe facile pour duo"
Peut-être l'argument qui revient le plus et l'un des plus contestables. Tout d'abord, on oublie très vite le mot: "duo". Quand ce sadida crie au scandale et que celui-ci à duo tout en mode sadida/sram et qu'il ne sait même pas si, par exemple, le sram avec les même succès a lui aussi utilisé la même composition en prenant un sadida avec lui. C'est peut-être con mais c'est extrêmement vrai mais je reviendrai sur le problème du duo... Je concède cependant que ceux qui utilisent des duo plus compliqués peuvent être déçus (sadi/zobal par exemple) mais ceux qui prennent le temps d'utiliser des compositions moins puissantes eux le font pour la satisfaction personnelle bien avant l'ornement sinon pourquoi y perdre 3x plus de temps? Ensuite quand j'entends que c'est le dernier ladder pertinent alors qu'il l'est en réalité très très peu. Le haut du classement se joue principalement sur les succès duo, or ils sont classés de façon individuel. Ce qui est une aberration étant donné que l'on récompense une classe pour un duo. Ce ladder n'est donc absolument pas aussi pertinent que certains semblent le penser et ne nécessite en aucun cas d’être pris en compte lors du changement de classe pour les modifications mineures qu'il pourrait entraîner dans ce classement.

On enchainne deuxieme argument:

Citation :
" Pfff trop cool on va avoir des joueurs qui savent meme pas jouer leur classe au Goulta"
Ha, parce que ce n'est pas déjà le cas? Tout d'abord, il semble évident que vous ne cernez pas le principal problème du pvp en team à "haut niveau". La maîtrise de ses sorts ne pose problème que dans de très rare cas, il suffit d'une dizaine d'heures de combats variés pour comprendre intégralement le fonctionnement et les combos possibles entre les sorts.(je parles des sorts de la classe uniquement) Je suis certain que ce point va faire scandale mais il est bien réel. Le principal problème vient de la méconnaissance de l'ensemble des classes et de leurs synergies. Et le changement de classe ne peut qu'ouvrir les horizons et élargir la connaissance des joueurs. Combien de fois a-t-on découvert des bugs entres les classes au Goulta, de nombreux exemples peuvent être donnés comme ceux-ci: odo+préci ou encore karcham+arbre donne un invisible etc. Un deuxième point qui me fait rire est celui de la non-éligibilité après un changement récent. Mais rappelons nous de quoi nous parlons. On parles d'un système ou c'est la communauté du serveur en question qui vote pour choisir les représentants. Et au final qui est élu? En aucun cas celui qui joue le mieux sa classe mais celui qui est le plus "connu" car par exemple il est premier au ladder xp ou qu'il a 20,000 abonnés sur sa chaîne et pourtant c'est lui qui sera choisis plutôt qu'un autre, qui aurait pu être bien meilleur. Et donc en quoi le changement de classe modifierai le niveau du Goulta? En rien, c'est concrètement l’hôpital qui se fou de la charité. (je voulais la placer celle-là)

Citation :
"Bref dofus c'est du P2W"
Je ne vois pas en quoi cette nouvelle fonctionnalité offre du p2w quand le problème est bien en amont de cela. Si on reprend l'argument selon lequel tout le monde va se répartir sur les classes dites "op", le problème vient non pas de cet ajout mais de l'incompétence d'Ankama a équilibré ses classes. Un exemple évident est l'osamadas qui est nettement trop fort en pvp et trop peu efficace en pvm. Des modifications mineurs à chaque maj ne pourraient qu'améliorer la situation mais ce n'est visiblement pas au programme. Et puis si tout le monde utilise des classes dites fortes on tend encore plus à un équilibre. Le problème du P2W vient de l'introduction des ogrines qui ne sont en réalité que de l'achat de kamas via des euros. Or qui dit kamas dit optimisations et outre les classes et le skill ce qui est primordial en pvp c'est l'optimisation.

Citation :
"Dofus c'est un rpg"
Bien vu l'avuegle! Mais en quoi le changement de classe ne permet pas de littéralement "jouer son role"? On peut parfaitement s'adapter et se jeter cœur et âme dans le background d'une nouvelle classe. C'est quelque peu incohérent d'un point de vue du background global mais au point ou on en est, on est plus à une exception près. Et puis quand par exemple, un éclaflip est censé être le roi de la chance et qu'aujourd'hui dans son gameplay, il n'y a plus rien d'aléatoire, peut-on encore "jouer son role"? Et bien non.

Citation :
"Ankama vend des classes 200 au choix en gros..."
Réflexion revenue de nombreuses fois mais toujours fausse. Ankama propose uniquement le changement à partir d'un niveau acquis. Certains parlent alors d'abus via des classes plus faciles à xp mais nous savons tous qu'aujourd'hui au moins 50% des gens sont full sagesses jusqu'au niveau 150 et passe pratiquement leur tour en donjon/capture donc une question légitime intervient, le choix de la classes importe-t-il encore? Nous pouvons aussi créer un nouveau personnage et farm capture ou encore payer le lvl up etc... Avec cette solution on ne fait que transférer du temps en argent. Et nous le savons tous, le temps c'est de l'argent.

Passons aux deux principaux bons cotés de la nouvelle:

- Possibilité de changer de classe après une refonte changeant littéralement le gameplay de la classe choisie
- Eviter la monotonie pour ceux n'ayant 8 comptes lvl 200, en leur offrant de nouveaux horizons

Nous arrivons au bout de ce petit bout de texte, cette fonctionnalité est en fin de compte à mon sens loin d’être une mauvaise idée, à l'opposé par exemple des succès. Ankama continue ainsi dans sa lignée déjà lancées depuis un moment avec notamment les multiplicateurs d'xp etc... Ankama a essayé d’amener cela de façon détournée pour au final se rendre compte qu'il est peut être plus intéressant de lié l'utile à l'agréable.
Citation :
Publié par Deyrez
...
Bien vu l'avuegle! Mais en quoi le changement de classe ne permet pas de littéralement "jouer son role"? On peut parfaitement s'adapter et se jeter cœur et âme dans le background d'une nouvelle classe. C'est quelque peu incohérent d'un point de vue du background global mais au point ou on en est, on est plus à une exception près. Et puis quand par exemple, un éclaflip est censé être le roi de la chance et qu'aujourd'hui dans son gameplay, il n'y a plus rien d'aléatoire, peut-on encore "jouer son role"? Et bien non...
J'ai répondu à cela sur le thread MMORPG (merci @Gentsu' pour l'inspiration !)
Ce qui me choque (et ce qui fait que dofus s'éloigne un peu plus d'un vrai MMORPG) c'est qu'effectivement nos actes IG n'ont plus aucunes conséquences, alors oui on a tous droit a une seconde chance -> REROLL mais gratter l'ancienne peau pour en coller une nouvelle par dessus et s'inventer une nouvelle vie bidon a la Bobby ewing sous la douche, lavé de toutes nos bêtises passées je trouve cela particulièrement indigeste surtout si cela se reproduit plus d'une fois dans la vie d'un perso...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés