[OmgOmgOmg] Un nouveau service arrive : le changement de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
Ah ouais donc finalement c'est véridique cette nouveauté...

Merci à Nabuza qui a réussi à me convaincre hier soir qu'il s'agissait d'un énorme troll

Ni pour ni contre, j'en reste néanmoins sur le c*l.

Voilà désolé pour cette intrusion useless mais fallait que j'exprime mon état de choc
Citation :
Publié par Gourette
C'est sûr que ça ne résout rien à l'équilibrage, de la même façon que ça ne va pas résoudre l'épidémie de peste à Madagascar ou régler la présence d'huile de palme dans le Nutella, mais ça n'est pas ce que l'on peut attendre d'un tel service.
Aujourd'hui le mec qui se prend une grosse refonte sur la gueule, il ne peut rien faire, juste attendre que le train du réequilibrage repasse le voir dans 5 ans.
Soit il arrête de jouer, soit il refait un personnage, soit il garde le sien et passe 80% de son temps de jeu à glander au zaap et discuter.
Pourquoi vouloir imposer à un joueur de conserver une classe qu'il n'aime plus ? Ça apporte quoi, à qui ? Ça gêne qui s'il en change ?
Je n'ai aucunement l'impression que ce service mette en péril le "bien-être de la communauté". Ça l'impacte à quel niveau ? Comment ? Qui ?
Le mec en haut du ladder ? C'est plutôt là qu'on peut parler de plaisir personnel.
Le but premier d'un jeu c'est bel et bien de s'amuser et d'en tirer du plaisir, si ça passe par un changement de classe c'est effectivement qu'il y a un problème au niveau des refontes/absence de refontes mais ça n'est pas au joueur d'en payer le prix.
Entre changer de perso et des modifications fréquentes moi aussi je préfère des modifications fréquentes, mais entre changer de perso et rien du tout, je préfère l'option changer de perso.
C'est pte un choix par défaut mais c'est toujours mieux que rien.
Arguments très justes, tu m'as fait réfléchir
Citation :
Publié par Gourette
Le but premier d'un jeu c'est bel et bien de s'amuser et d'en tirer du plaisir, si ça passe par un changement de classe c'est effectivement qu'il y a un problème au niveau des refontes/absence de refontes mais ça n'est pas au joueur d'en payer le prix.
Entre changer de perso et des modifications fréquentes moi aussi je préfère des modifications fréquentes, mais entre changer de perso et rien du tout, je préfère l'option changer de perso.
C'est pte un choix par défaut mais c'est toujours mieux que rien.
Et pourtant, pour 20 000 ogrines, j'ai bien l'impression que je vais le payer, le prix.
Il aurait fallu accorder le changement de classe gratuit, utilisable une seul fois à tout les personnages xelor du jeu.
Là, la personne qui n'est pas satisfaite du changements de sa classe, n'a pas le choix d'en changer. Elle a le choix de payer ou pas.
Oui, oui. Je suis entièrement d'accord là dessus. Un multicompteur motivé et suffisamment riche peut facilement passer un nouveau perso 200 en 2 jours à coup de parcho/stuff/bonbon sagesse, multiplicateur et un gros paquet de pierres d'âmes+les quêtes "rapides" comme l'ocre. Les autres auront probablement jamais envie de claquer 20+ un nouveau stuff pour ça.

Dans l'ensemble je pense pas que y-ait vraiment de bon ou de mauvais argument pro ou anti-changement de classe dans la mesure où c'est principalement un problème de valeur. Perso ce qui me dérange c'est uniquement le fait de rendre normal de "supprimer" un perso. Même si l'impact sera certainement mineur, ça reste suffisant pour que je trouve ça dommage.
Après c'est uniquement une question de principe. Avant que l'eca ne soit ce qu'il est aujourd'hui, c'est quand même resté une sous-classe durant presque un an qui pouvait strictement rien faire sans ses alliés. Pas une fois pendant cette période ça m'est venu à l'esprit de supprimer le mien et j'ai plutôt préféré monter un steamer en parallèle pour respirer un peu quand j'en avais marre d'être le perso qui est juste là pour éroder en pvm. Certains étaient même contents de jouer une classe délaissée car ça les rendait plus "originaux" là ou d'autres rêvaient que d'une offre comme celle-ci.

Je pense pas que y-ait d'avis qui soit critiquable au niveau des joueurs, mais encore une fois jtrouve ça assez malsain une offre qui exploite juste un sentiment de lassitude, qui peut potentiellement être regrettée avec toutes les refontes plus ou simplement parce-que les joueurs ont tendance à se faire des illusions concernant les autres classes, et qui permet en plus de s'affranchir de tout l'aspect (re)découverte du jeu.

Je sais pas exactement à qui s'adresse cette offre. Les multicomptes ont déjà les moyens de monter un nouveau perso très vite et c'est excessivement cher pour certains monocomptes qui ne pratiquent pas des activités rentables comme la fm ou les trophées. J'ai un peu de mal à imaginer le mec "qui aurait arrêté de jouer sans ça" être concerné par un truc qui va demander 20M+potentiellement un nouveau stuff derrière aussi. (Pour le moment, les seuls intéressés que je connais dans mon alliance figurent pas dans cette dernière catégorie en tout cas.)
La chose qui est sûre, c'est que c'est pas le iop ou l'enu qui vont en profiter et que du coup, aussi mineur soit-il, ça va forcément avoir un impact sur l'ensemble du contenu du jeu et donc affecter tout le monde. (En tout cas, vu le nombre de roublards et de sadidas que je croise en koli, ça ferait déjà une sacré purge si y-en avait seulement 2 de chaque qui décidaient de reroll.)
J'ai arrêté le jeu à cause de ma classe et je n'avais pas le temps ni l'envie de remonter un autre personnage. Cette annonce devrait donc me donner envie de m'y remettre mais bizarrement elle a un goût amer.
J'approuve le fait que c'est pas une si mauvaise chose. La première chose à laquelle j'ai pensée c'est "waw, j'vais pouvoir sortir mon tout premier perso du placard, mon osa".

Je ne pense pas que ce service soit une mauvaise chose, car au fil des MAJ, ou au fil de la progression, on tend à s'apercevoir que la classe ne correspond pas exactement à ce qu'on voulait. Ca m'est arrivé pour mon osa.

J'aimais le concept d'invoquer à fond, et de controler les invocations. En début de jeu, c'est juste superbement agréable. Puis a moyen niveau, ca allait. et a THL, ca servait plus à rien qu'à boucher les lignes de vues, on a préférer booster la team. Puis c'est devenu du boost monocible. Et la, c'etait soit passer son temps à spammer les sorts, et faire 0 dégats, soit essayer de faire du dégat avec une classe pas prévue pour ca. Oublions les invocs : trop connes, trop stupides, pas foutues de jouer comme il faut, pas résistantes, rien.

Je l'ai up 200, et petit a petit je l'ai plus joué. Il est plus abonné depuis longtemps. La, en voyant ca, j'ai tout de suite pensé : j'en fais quoi ? Un xel ? Un zobal ? Ca m'a redonné envie de le jouer. J'ai mon enu dans la même situation, je m'en sers quasi plus. Peut être qu'ils seront dépoussiérés.

Après, gros débat pour les succès. Nous avons deux camps :
-Les méritoires "me suis fait chier, lui il change deux fois et basta".
-Les "osef, ca te regarde pas ce que font les autres le nombriliste".

Y'a personne pour se rendre compte que les deux ont raison ? Franchement, si vous en avez chié avec votre classe pourrie pour faire un duo, c'est méritoire, ca retire tout l'intéret (déjà discutable) de la chose si le mec d'a coté reroll pour faire ca les doigts dans le nez.
Mais en même temps, on s'en fout. Le souci, c'est pas le changement de classe, ce débat est stérile. Le souci, c'est les duos. Le concept de base est juste merdique, étant donné l'équilibrage bancal dont sont affublées les classes. Allez donc duo le nidas avec un sadi.
De toutes les râleries provoquées par cette MàJ, il me semble que celle qui revient le plus souvent et qui est la plus légitime est celle de l'injustice par rapport aux succès favorisés par telle ou telle classe. Je suis bien d'accord, pour moi c'est totalement aberrant.

Pour autant, je trouve que la possibilité de changer de classe est magnifique, qu'elle représente un bol d'air frais salvateur, et je ne me ferme pas cette porte d'emblée (jouant Iop on s'ennuie vite héhé).

Une solution simple à mon avis serait la suivante : associer les succès à la classe avec laquelle ils sont réalisés.

Ainsi, on aurait le succès Duo (Classe = Sacrieur) et le succès Duo (Classe = Sram) bien différenciés. Et pour ne pas démultiplier les succès, reset ce succès quand on change de classe (seulement celui associé à une classe, pas l'ensemble des succès pour lesquels la classe n'entre pas ou prou en ligne de compte... A y réfléchir il n'y a peu près que les Duo pour lesquels c'est déterminant).
Citation :
Publié par Ytih
De toutes les râleries provoquées par cette MàJ, il me semble que celle qui revient le plus souvent et qui est la plus légitime est celle de l'injustice par rapport aux succès favorisés par telle ou telle classe. Je suis bien d'accord, pour moi c'est totalement aberrant.

Pour autant, je trouve que la possibilité de changer de classe est magnifique, qu'elle représente un bol d'air frais salvateur, et je ne me ferme pas cette porte d'emblée (jouant Iop on s'ennuie vite héhé).

Une solution simple à mon avis serait la suivante : associer les succès à la classe avec laquelle ils sont réalisés.

Ainsi, on aurait le succès Duo (Classe = Sacrieur) et le succès Duo (Classe = Sram) bien différenciés. Et pour ne pas démultiplier les succès, reset ce succès quand on change de classe (seulement celui associé à une classe, pas l'ensemble des succès pour lesquels la classe n'entre pas ou prou en ligne de compte... A y réfléchir il n'y a peu près que les Duo pour lesquels c'est déterminant).
Tout à fait d'accord, mais je pense qu'on peut carrément reset tous les succès de la catégorie "monstres" et "donjons", ça permet de virer la plupart des succès "classe-dépendants" et d'éviter les abus de changement pour passer des succès. Et puis les refaire ça donnera l'occasion de prendre en main sa nouvelle classe
Plutôt que de chercher des choses compliquées pour effacer certains succès non mérités et en laisser d'autres, personne n'a évoqué l'hypothèse de limiter cette conversion a UNE SEULE FOIS ??? déjà que la pilule est difficile a avaler si on pouvait limiter au minimum les abus çà serait déjà un premier pas...
En soit la modif ne me dérange pas tant que ça.
Le problème c'est le prix qui est absurde pour un truc totalement bidon à mettre en place quoi. Ce serait 5-6000 ogrines je m'en foutrais mais là... lol. On dirait que pour certains ça serait 100k ogrines ça irait autant.
Citation :
Publié par falcon
Plutôt que de chercher des choses compliquées pour effacer certains succès non mérités et en laisser d'autres, personne n'a évoqué l'hypothèse de limiter cette conversion a UNE SEULE FOIS ??? déjà que la pilule est difficile a avaler si on pouvait limiter au minimum les abus çà serait déjà un premier pas...
+1, pour la peine je m'autoquote :

Citation :
Publié par Khyar\Edward Blake
Sinon instaurer une limite d'un changement max par personnage ou compte ou une durée entre deux utilisations très longue/restrictive, ça forcera les gens à bien réfléchir avant et ça règle en parallèle le soucis du changement de classe pour passer X succès ou participer momentanément à un tournoi en tant que Y classe. Là on s'adresse plus à la clientèle premièrement visée par le service.

J'suis contre le changement de classe, mais (si on nous écoute) je préfère ce compromis plutôt que l'état actuel de la chose (càd à priori pas de limite d'utilisation et de temps).

A bon entendeur.
Plus laxiste qu'une unique utilisation, mettre une durée de 6 mois à 1 an entre chaque utilisation satisfait tout le monde.

Après on n'en sait pas plus sur les conditions du service, si ça se trouve ils y ont déjà songé (ou pas).

@ en dessous : tends ta main et on t'arrache le bras...il faudra bien réfléchir avant de changer de classe.
Citation :
Publié par falcon
limiter cette conversion a UNE SEULE FOIS ???
Et tu fais comment si la nouvelle classe que tu as choisi a des modifications sur son GP et que tu ne l'apprécie plus ?
En fait ils sont cohérents .. ils ont dit que les duo pouvaient être réalisés sur toutes les classes, ba la au moins ils ont trouvé leur escuse parfaite : si tu veux le duo, tu changes de classe bordel !

T'es pas dans les 5classes necessaire a la nouvelle dimension ? Tu changes de classe et tu laisses notre magnifique contenu bordel !

T'es monocompte et t'as du mal a trouver un eni/panda ? Ba tu changes de classe bordel !

Bref, cette escuse est valable pour a peu près tout ! ( Cette classe a eu sa refonte et est actuellement la best ? Ba tu changes de classe bordel. 20M pour etre top 3 a payé a chaque refonte cpas cher. )
A vous lire, ça donne l'impression que les duos frigost 3 / dimensions divines se font une main dans le slip...
Les multi-comptes lvl200, c'est pas une norme (ou alors je ne joue plus assez)

Perso j'utilise 2 persos, osa et sacri, que je trouve sacrement dépassés aujourd'hui.
Pour les joueurs comme moi c'est une aubaine, ce système va me redonner envie de revenir, en m'ouvrant les portes sur un contenu auquel je n'avais pas forcement accès.

Bref comme dans toute réforme, du pour et du contre. (et comme d'hab on voit plus les mécontents que les autres)
Bah des gens qui trouvent plaisir à tâter l'endgame et passent des jours à tenter des duos rendus très difficiles par leur classe... C'est quand même dur de réduire tout ce temps en poussière.
Citation :
Publié par Ytih
Bah des gens qui trouvent plaisir à tâter l'endgame et passent des jours à tenter des duos rendus très difficiles par leur classe... C'est quand même dur de réduire tout ce temps en poussière.
Et ils ne pourront plus le faire?
Et donc ça change quoi pour ces gens?
Ils trouveront toujours du plaisir à tâter l'endgame et passeront des jours à tenter des duos rendus très difficile par leur classe non?

Si les joueurs font le choix de recourir à ce service, ils le font en pleine connaissance de cause.
C'est comme blâmer Ankama parce que les joueurs choisissent certaines compos easy win. Non, ça ne marche pas comme argumentation.

Si t'as envie de t'amuser avec d'autres compos, ce nouveau service ne va rien changer. Au contraire, si t'as une compo trop cheatée, tu vas pouvoir changer de classe et prendre celle qui t'amuse.
Citation :
Publié par Ytih
Bah des gens qui trouvent plaisir à tâter l'endgame et passent des jours à tenter des duos rendus très difficiles par leur classe... C'est quand même dur de réduire tout ce temps en poussière.
Si ces joueurs prennent plaisir à tâter du endgame et des duos difficiles, ils auront toujours la possibilité de le faire, non ? Donc je ne vois pas ce que ça changer pour eux...

A moins qu'ils ne prennent pas réellement de plaisir à le faire, et que leur seul objectif soit le ladder, sans de cas, c'est leur problème...
Moi non plus je comprends pas vraiment le problème, pourtant j'arrive à comprendre le raisonnement. Je trouve ça dommage d'être dans le paraitre, le temps de jeu c'est du plaisir personnel, pas un classement sur un ladder qui n'a jamais eu de sens.
Je vois pas en quoi garder les succès et en valider des duos en changeant de perso est un problème les gars...Il a pas choisi la bonne classe y a 5 ans mais veut quand même l'ornement Srambad? Bah c'est une manière de l'avoir tout aussi méritante parce qu'il va quand même se remuer les méninges pour passer son duo Reine.

C'pas parce que on va pouvoir changer de classe que ça devient P2W, au contraire, ça permet à certaines classes de pouvoir se dépasser niveau succès, parce que le joueur à le skill pour, mais pas la bonne classe.

Donc ça changera rien sur votre plaisir de jeu, mais au moins les personnes bloquées parce qu'elles ont pas choisi le Sram au départ peuvent quand même débloquer le full succès (ça devrait pas être limité à juste quelques classes ça). Le mérite y est toujours, il faut les bosser les duos en question.

Le reset succès je suis contre, pour moi le changement de classe sert justement à pas devoir tout recommencer. C'est là toute l'utilité du truc, déjà reset les parchemins j'trouve ça tendu et bizarre...
Mdr les mecs qui chialent sur les succès duo des dj dimensions comme quoi certains vont "tricher" en utilisant cette feature pour les passer avec une classe plus facile.

Je mets mon bras à couper que les 3/4 d'entre vous ont passé ces duos (voir même les donjons) en utilisant des bugs avant que ceux-ci ne soient corrigés.

cc fouet sur la reine ou le bug bombes

De toute façon balek du ladder succès, ça sert juste à montrer votre e-penis
En ce qui me concerne ce ne sont pas les duo/succès qui me posent problème, c'est surtout l'aspect "je profite de la classe cheat du moment".
A partir de l'instant où je pratique du PvPm via le koli, le choix des classes des autres joueurs impacte directement sur mon jeu, je ne veux pas tomber sur des teams full ecaflip, je veux de la diversité et non de la redondance. Et c'est cette redondance qui nous attend à la prochaine màj, tant qu'il y aura des classes largement au dessus du lot.

La potion de changement de classe est censée pouvoir donner une seconde vie aux personnages délaissés, et non pas être utilisée à outrance à chaque fois qu'on veut rouler sur tout le monde en koli. Et je ne comprends pas pourquoi tout le monde gueule à cause d'une pauvre limitation d'utilisation, tant que l'objectif premier est respecté.
Je trouve franchement dommage cette évolution, même si je n'ai pas d'argument rationnel fort contre. Mon impression (et c'est une impression personnelle, biaisée par mon expérience personnelle et ma façon de jouer) est que ça diminue encore un peu plus l'attachement qu'on peut avoir pour son, ou ses, persos.

Mais bon, j'étais déjà contre les changements de sexe/couleurs/nom, contre le transfert d'un serveur à un autre. Pour moi, assumer ses choix, c'est un peu le minimum qu'on puisse demander à un joueur dans un xxxRPG. Je sais, je suis délicieusement vieux jeu (il y a au moins une personne au monde qui emploie le "délicieusement" à mon endroit - je l'ai épousée d'ailleurs).

Après, je l'avoue, je fais partie des multicompteurs qui n'hésitent pas, au besoin, à rajouter un compte, ou un perso sur un compte existant, quand le besoin, ou simplement l'envie, s'en font sentir - donc in fine, mon attachement à mes persos initiaux n'est peut-être pas si important que cela (il reste, toutefois, que mon "vrai" perso, celui sous le nom duquel je suis plus ou moins connu sur mon serveur, n'a pas changé depuis mes tout débuts, ce n'est pas le premier que j'ai créé mais certainement le premier qui ait dépassé le niveau 10).

Je trouve dommage de faciliter encore le "blanchiment de réputation", par contre. Autrefois, quelqu'un qui faisait un coup de pute en jeu, il fallait soit qu'il abandonne le perso (et le compte) s'il voulait qu'on l'oublie. Actuellement, avec un changement de serveur/nom/couleurs/classe, à part avec un psychopathe qui vous met ami et vous traque sur tous les serveurs (coucou Konala!) il devient immédiat de se fondre dans la masse et d'aller reproduire ses méfaits incognito. Ceci dit, dans l'affaire, le plus important c'est a priori pas le changement de classe, mais celui de serveur.

(Bon, à titre personnel, je suis un peu vexé d'avoir passé le plus clair de la journée d'hier dans les locaux d'Ankama, et de n'avoir appris le truc que revenu dans le train, par mes petits camarades qui, eux, en plus de discuter et de tester, suivaient en direct les choses sur twibooktube. Mais ça, c'est mineur)
Citation :
Publié par Khyar\Edward Blake
En ce qui me concerne ce ne sont pas les duo/succès qui me posent problème, c'est surtout l'aspect "je profite de la classe cheat du moment".
A partir de l'instant où je pratique du PvPm via le koli, le choix des classes des autres joueurs impacte directement sur mon jeu, je ne veux pas tomber sur des teams full ecaflip, je veux de la diversité et non de la redondance. Et c'est cette redondance qui nous attend à la prochaine màj, tant qu'il y aura des classes largement au dessus du lot.

La potion de changement de classe est censée pouvoir donner une seconde vie aux personnages délaissés, et non pas être utilisée à outrance à chaque fois qu'on veut rouler sur tout le monde en koli. Et je ne comprends pas pourquoi tout le monde gueule à cause d'une pauvre limitation d'utilisation, tant que l'objectif premier est respecté.
Kanpai !

C'est déjà la situation que l'on rencontre en Koli, des teams optimisées pour. Equipe type, Twink et autres joyeusetés pour une rentabilité maximum.

Je comprends pas l'argument des classes délaissées, RIP sadi etc
Au pire, le service est la si vous voulez préserver la biodiversité ! 😁

Par contre je comprends qu'un joueur puisse être blase et veuille changer sans avoir à tout refaire.

ENJOY
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés