Avis sur une config >1000e

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Après avoir récupéré un maximum d'info sur la Forge, je me retrouve à faire ma propre config.

Mon besoin : PC gaming + NAS (2 x 2 To en duplication) branché sur ma TV HD de salon. Voici ce que j'ai choisi sur Topachat :

Citation :
CPU : Intel Core i5-4460 (3.2 GHz): 167.90 €
CM : MSI Z97-G43: 92.90 €
RAM : DDR3 Crucial Ballistix Sport VLP, 8 Go, PC3-12800, CAS 9: 74.90 €
GPU : MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G, 4 Go: 357.90 €
Disque dur Seagate Barracuda, 2 To: 72.90 €
Disque dur Seagate Barracuda, 2 To: 72.90 €
SSD Crucial MX100, 256 Go, SATA III: 102.90 €
GRAVEUR : Samsung SH-224DB/BEBE, Noir: 15.99 €
Câble SATA 45 cm, TopAchat: 2.49 €
Câble SATA 45 cm, TopAchat: 2.49 €
ALIM : Be Quiet ! Pure Power L8, 530W: 74.90 €
CLAVIER : Rapoo E9080 ultra-slim (sans fil + touchpad)
J'ai plusieurs questions à présent :

- Qu'est-ce que vous pensez de cette config globalement ?

- Souhaitant un boîtier moyen tour mais étant contraint sur les dimensions max (hauteur x largeur x profondeur = 39 x 32 x 40 cm), je n'ai trouvé pour le moment que ce modèle de LDLC qui passe tout juste. Celui-ci est-il bien compatible avec tout le matos listé ci-dessus ?

- De plus je vois que ce boîtier LDLC n'a pas d'accès façade. La tour étant dans un meuble, est-ce que ça vaut le coup de prendre un graveur ? Sachant que j'ai déjà un graveur Amazon basic qui se branche en USB, je pourrais le brancher sur le port en bas sur le côté au besoin.

- Au sujet de Windows, faut-il que je me tourne vers Windows 7 ou plutôt 8.1 ? Sachant que je veux juste faire des jeux et programmer facilement le NAS. Parfois, les aléas de Windows font qu'il vaut mieux taper dans l'OS précédent que l'actuel, d'où ma question.

- Pour le montage : vu que je prendrais la tour chez LDLC, je ne peux pas me le faire faire par Topachat. Cela vous semble-t-il délicat ? Dans le temps il m'est arrivé de changer des composants de mes PC mais j'avoue que ça fait un moment que j'ai pas mis le nez là-dedans !

- Détail : topachat m'a suggéré les 2 câble SATA 45 cm, cela vous semble-t-il pertinent ?

Merci de votre aide !
Citation :
Publié par 99%
- Qu'est-ce que vous pensez de cette config globalement ?
Tu vas pouvoir jouer en haute qualité pour 3 ans minimum avec ce couple CG/proco
Rajoute juste de la pate termique, elle sera mieu que celle de base fourni avec le proco.
J'aurrit prit en plus un ventirad mais vu le peu de place dans le boitier ca risque de ne pas passer.

Citation :
Publié par 99%
- Souhaitant un boîtier moyen tour mais étant contraint sur les dimensions max (hauteur x largeur x profondeur = 39 x 32 x 40 cm), je n'ai trouvé pour le moment que ce modèle de LDLC qui passe tout juste. Celui-ci est-il bien compatible avec tout le matos listé ci-dessus ?
Normalement oui ton boitier supporte le format de ta cm

Citation :
Publié par 99%
- De plus je vois que ce boîtier LDLC n'a pas d'accès façade. La tour étant dans un meuble, est-ce que ça vaut le coup de prendre un graveur ? Sachant que j'ai déjà un graveur Amazon basic qui se branche en USB, je pourrais le brancher sur le port en bas sur le côté au besoin.
Oui et non. J'ai déjà eut le cas d'une cm qui avait besoin d'installer les drivers pour reconnaitre les ports USB. Du coup si ton lecteur est en USB tu peut être embêter pour installer ton ordi.

Citation :
Publié par 99%
- Pour le montage : vu que je prendrais la tour chez LDLC, je ne peux pas me le faire faire par Topachat. Cela vous semble-t-il délicat ? Dans le temps il m'est arrivé de changer des composants de mes PC mais j'avoue que ça fait un moment que j'ai pas mis le nez là-dedans !
Le montage se fait facilement, il y a de très bon tuto sur internet. Il faut juste prendre son temps et ça passe comme papa dans maman.

Citation :
Publié par 99%
- Détail : topachat m'a suggéré les 2 câble SATA 45 cm, cela vous semble-t-il pertinent ?
En général dans le boitier de la cm tu as deja 2 câbles et vu que il t'en faut 4 (les 3 dd + lecteur) acheter les 2 câbles supplémentaire est avisé.
Citation :
Publié par Griffbis
Oui et non. J'ai déjà eut le cas d'une cm qui avait besoin d'installer les drivers pour reconnaitre les ports USB. Du coup si ton lecteur est en USB tu peut être embêter pour installer ton ordi.
Dans la mesure où toutes les CM disposent de l'USB boot de nos jours, ça ne devrait pas poser de problème je pense.
La configuration, en terme de ressources, semble équilibrée telle qu'elle est. Cela étant dit, j'ai quelques remarques :

- le CPU premièrement, ne permettra pas (ou de manière peu significative) d'overclocking. Ce n'est certes pas nécessairement un objectif en soi, mais s'en couper, comme c'est le cas ici, est un critère pertinent à soulever à mes yeux.

- 8 Go de mémoire, c'est le minima pour l'usage confortable d'un utilisateur un minimum sensible à l'informatique ( les novices seront rebutés ne serait-ce qu'à la vue d'un multi-tâche réellement opérant ). 16 Go sera fort probablement bienvenu ultérieurement.

- Windows 8, je l'ai rayé de ma liste d'OS Microsoft. 2K, XP, 7even, oui, mais le 8, qu'il aille se faire voir.

- Côté SSD, je reste pour ma part mitigé vis-à-vis du MX100. Il est excellent en écriture, mais pèche plus ou moins en lecture (et c'est ce qui m'intéresse le plus sur un SSD...). S'il est en effet très bon en lecture aléatoire globalement, il se fait mettre un vent en lecture séquentiel.

- Le boîtier tagué LDLC, je ne le connais pas. Cela étant, il est stipulé sur leur fiche la présence d'une baie 5"1/4, je tiens à le dire (porte? si c'est le cas elle doit être très légère).
Citation :
Publié par Griffbis
Tu vas pouvoir jouer en haute qualité pour 3 ans minimum avec ce couple CG/proco
S'il faut rajouter moins de 100 euros pour un intérêt certain, ça ne me dérange pas. Si le niveau supérieur se joue à plus de 150-200 euros, je préfère attendre 3 ans et remettre 450 balles à ce moment-là pour changer le couple et repartir pour 3 ans. C'est crédible ?

Citation :
Rajoute juste de la pate termique, elle sera mieu que celle de base fourni avec le proco.
J'aurrit prit en plus un ventirad mais vu le peu de place dans le boitier ca risque de ne pas passer.
Le fait d'avoir un ventirad a quelle conséquence en pratique ? J'ai rajouté la pate thermique en tout cas.

Citation :
- 8 Go de mémoire, c'est le minima pour l'usage confortable d'un utilisateur un minimum sensible à l'informatique ( les novices seront rebutés ne serait-ce qu'à la vue d'un multi-tâche réellement opérant ). 16 Go sera fort probablement bienvenu ultérieurement.
Sur ce thread, les intervenants semblent convenir que l'intérêt des 16 Go de RAM est limité. Du coup, je me suis dit qu'il valait mieux ne prendre qu'un set de 8, quitte à en racheter un dans quelques années. Mauvais calcul ?

Citation :
Côté SSD, je reste pour ma part mitigé vis-à-vis du MX100. Il est excellent en écriture, mais pèche plus ou moins en lecture (et c'est ce qui m'intéresse le plus sur un SSD...). S'il est en effet très bon en lecture aléatoire globalement, il se fait mettre un vent en lecture séquentiel.
Tu me conseillerais lequel, du coup ?

Citation :
Le boîtier tagué LDLC, je ne le connais pas. Cela étant, il est stipulé sur leur fiche la présence d'une baie 5"1/4, je tiens à le dire (porte? si c'est le cas elle doit être très légère)
Excuse-moi mais je ne comprends pas où tu veux en venir avec cette histoire de baie 5'' 1/4 mais aussi de porte légère. Tu peux me la refaire STP ?

Citation :
le CPU premièrement, ne permettra pas (ou de manière peu significative) d'overclocking. Ce n'est certes pas nécessairement un objectif en soi, mais s'en couper, comme c'est le cas ici, est un critère pertinent à soulever à mes yeux.
Au lycée j'ai décidé de ne pas débrider ma Vogue. Serait-ce un signe ?
Citation :
Publié par 99%
S'il faut rajouter moins de 100 euros pour un intérêt certain, ça ne me dérange pas. Si le niveau supérieur se joue à plus de 150-200 euros, je préfère attendre 3 ans et remettre 450 balles à ce moment-là pour changer le couple et repartir pour 3 ans. C'est crédible ?
La game au dessus pour un pc de joueur c'est du i7+980 et là ca te coutera bien plus que 200 euros. Avec ta config tu jouera en ultra l'année a venir et dans 3 ans tu seras en haute qualité, dans 4 ans en moyenne qualité.
Par contre si tu change le couple proco/cg dans quelques années compte en plus une cm et de la ram (les prochain proco seront surement en ddr4)

Citation :
Publié par 99%
Le fait d'avoir un ventirad a quelle conséquence en pratique ? J'ai rajouté la pate thermique en tout cas.
Le ventirad sert principalement a l'overlocking mais je vient de voir que tu prend la version non K donc l'interet n'est pas a son maximum.

Citation :
Publié par 99%
Sur ce thread, les intervenants semblent convenir que l'intérêt des 16 Go de RAM est limité. Du coup, je me suis dit qu'il valait mieux ne prendre qu'un set de 8, quitte à en racheter un dans quelques années. Mauvais calcul ?
Si tu ne fait que du jeu il n'y a peu d'interet actuelement aux 16go. Par contre si tu fait du photoshop par exemple (il y a surement d'autre application qui demande beacoup de ram) les 16go sont bienvenue.
Bonsoir,

Je profite de ce post fort intéressant pour vous poser une question.

Pourquoi ne pas mettre de DDR4 ? Trop cher ? Pas encore assez de retour ?

Mon PC commence à ramouiller un peu, il commence à avoir de l'âge... Et j'hésite entre upgrader ma config actuelle en changeant la CG et en rajoutant de la RAM, mon processeur étant encore performant, ce qui collerait avec ce que vous conseiller à 99%. Ou alors de partir sur une config neuve avec de la DDR4, mais là le prix explose complètement et je ne sais pas si le gain de performance en vaut la chandelle.

Désolé pour ce petit hors-sujet
Je t'en prie, c'est un plaisir de te permettre de squater mon thread =)

J'en profite pour dire que j'ai up ma config au niveau CPU (j'ai monté un peu la fréq) et changé le SSD pour un Toshiba plus harmonieux entre écriture et lecture.

Par contre ils sont en rad de MSI GTX 970. Cette carte est vraiment hyper populaire !
Citation :
Publié par Zoltann Desbois
Pourquoi ne pas mettre de DDR4 ? Trop cher ? Pas encore assez de retour ?
De ce que j'ai pu lire sur la DDR4, actuellement elle ne vaut pas la peine. Elle se permet même pour la DDR4 de "base" (celle dont la fréquence est la plus base) d’avoir des résultat dans les applications moins bonne que la DDR3.
99%: 209e l' I5 4690, ils ont encore augmenté les prix ?
Franchement a ce prix là prends un I5 4690K, c'est facile à OC si tu fais pas la brute (je crois même qu'il y a une fonction automatisée dédiée à l'OC dans certains bios) et surtout ça permet un gain de perf certain.

Interêt d'un ventirad: basiquement ça évite à ton proc de cramer. Avec le proc ci-dessus il t'en faudra forcément un, sinon t'auras l'impression d'avoir une turbine d'A380 avec le rad stock et sa durée de vie sera diminuée/perf bridée.
Par ordre de prix croissant en modèle intéressant: 212 Evo (-30€) - Macho rev.A (-50€) - Dark rock 3/Noctua NH-12S (60€ ~) Pas besoin d'acheter de la pâte thermique à part btw c'est fourni avec le ventirad.
Et si le boitier est trop petit, changes-en. (Fractal R4/Silencio/300R..)
Et oui la MSI est populaire parce que c'est un très bon modèle !
Edit: Et t'as du te tromper de ref sur l'alim, parce qu'à 120€ euro l'alim autant prendre du Seasonic direct...

Zoltann Desbois: Si t'as 8Go DDR3 et que ton PC rame, je me pencherai en premier sur le DD via un outil de diagnostic type crystaldiskinfo.
Les chances que ça soit ton DD qui merde sont bien plus élevées.
Sinon, la DDR4 c'est assez cher, la majorité des CM milieu de gamme ne supportent pas 2133+ mhz donc bon c'est pas vraiment intéressant si t'as une seule pièce à changer pour rebooster ta config

Dernière modification par Vise ; 14/11/2014 à 19h36.
En fait y a quelques temps j'ai une barrette qui a lâché, du coup je n'ai plus que 4Go actuellement, mais je suis en tri-channel, donc faudrait que je rachète un lot de trois pour bien faire. Mon DD faiblit aussi effectivement, le tout Ca donne un résultat pas extraordinaire Et par dessus tout, ma 560 GTI commence a vieillir...

Merci pour les infos sur la DDR4 en tout cas ^^
Tes disques de 2 To ils sont destinés à aller dans un NAS dédié ou c'est ton PC qui fait NAS?
Parce que selon ce que tu veux stocker, 2 To tu peux vite te retrouver à l'étroit.

De même si tes disques 2 To vont dans un NAS dédié, tu as d'autres DD que ton SSD pour ton PC? Car aujourd'hui les jeux continuent de peser de plus en plus lourd (40 Go pour un Call of Duty, 25 Go pour un BF4, 25 Go pour DA:I, 40 Go pour un AC Unity etc...) et y a moyen de se retrouver rapidement à installer / désinstaller en boucle selon ton rapport avec les jeux (plusieurs jeux en même temps, jeux modder genre Skyrim qu'il est toujours chiant de désinstaller/réinstaller avec tous les mods, etc...)
Citation :
Publié par Vise
99%: 209e l' I5 4690, ils ont encore augmenté les prix ?
Franchement a ce prix là prends un I5 4690K, c'est facile à OC si tu fais pas la brute (je crois même qu'il y a une fonction automatisée dédiée à l'OC dans certains bios) et surtout ça permet un gain de perf certain.

Interêt d'un ventirad: basiquement ça évite à ton proc de cramer. Avec le proc ci-dessus il t'en faudra forcément un, sinon t'auras l'impression d'avoir une turbine d'A380 avec le rad stock et sa durée de vie sera diminuée/perf bridée.

Par ordre de prix croissant en modèle intéressant: 212 Evo (-30€) - Macho rev.A (-50€) - Dark rock 3/Noctua NH-12S (60€ ~) Pas besoin d'acheter de la pâte thermique à part btw c'est fourni avec le ventirad.
Alors je trouve pas le 4690K sur topachat. Est-ce vraiment intéressant de passer sur un tel CPU et de l'OC ?

Citation :
Et si le boitier est trop petit, changes-en. (Fractal R4/Silencio/300R..)
Et oui la MSI est populaire parce que c'est un très bon modèle !
J'ai une vraie contrainte sur les dimensions du boîtier. Je n'ai pas d'autre choix que de prendre celui-là sur LDLC.
Du coup, si j'ai vraiment pas la place de mettre un ventirad (et je sais tjs pas comment en être sûr à l'avance), il est impossible d'imaginer d'OC.

Citation :
Edit: Et t'as du te tromper de ref sur l'alim, parce qu'à 120€ euro l'alim autant prendre du Seasonic direct...
Je précise que j'ai vu passer des infos sur l'intérêt d'une alim 80+ pour des contraintes comme les miennes : ordi possiblement allumé H24 car fonction NAS donc besoin d'une tour silencieuse + conso électrique mini.

Tu pourrais me confirmer un modèle d'alim qui correspondrait à mes besoins dans cette gamme de prix (130 euros) ?

Citation :
Tes disques de 2 To ils sont destinés à aller dans un NAS dédié ou c'est ton PC qui fait NAS?
Parce que selon ce que tu veux stocker, 2 To tu peux vite te retrouver à l'étroit.
Je confirme que les deux DD de 2 To ont vocation à être dans la tour et que celle-ci aura la fonction de NAS maison (DD en réplication).

A priori j'aurai donc 250 Go d'espace pour le système / jeux actifs + 2 To pour :
- stocker les jeux
- mes données persos (300 Go à ce jour)
- sauvegarde timemachine de mon mac (250 Go)

Ca te semble trop juste ? Il y a aussi la question du nombre de baies dans ma CM, mais ça devrait aller - dites-moi si je me trompe.
Citation :
Publié par 99%
Je confirme que les deux DD de 2 To ont vocation à être dans la tour et que celle-ci aura la fonction de NAS maison (DD en réplication).

A priori j'aurai donc 250 Go d'espace pour le système / jeux actifs + 2 To pour :
- stocker les jeux
- mes données persos (300 Go à ce jour)
- sauvegarde timemachine de mon mac (250 Go)

Ca te semble trop juste ? Il y a aussi la question du nombre de baies dans ma CM, mais ça devrait aller - dites-moi si je me trompe.
Au vu des chiffres de données et de comment tu comptes procéder, non tu es tranquille.
Ce n'est pas ta CM qui va te limiter en nombre de baies. (La CM c'est le nombre de port SATA qui compte) Vu celle que tu as choisie, tu es tranquille vu que tu as 6 ports Sata. Il va t'en rester 2. Ce qui limite ton nombre de baies c'est le boitier qui a l'air un peu modulable. Tu as au minimum 2 baies 3,5" pour tes DD d'après le manuel et 3 baies 2,5" pour ton SSD.
Citation :
Publié par 99%
Alors je trouve pas le 4690K sur topachat. Est-ce vraiment intéressant de passer sur un tel CPU et de l'OC ?
Vu le prix du 4690 sur Topachat et si tu comptes rester dans cette tranche de prix, le 4690k est bien plus intéressant oui.

Citation :
J'ai une vraie contrainte sur les dimensions du boîtier. Je n'ai pas d'autre choix que de prendre celui-là sur LDLC.
Du coup, si j'ai vraiment pas la place de mettre un ventirad (et je sais tjs pas comment en être sûr à l'avance), il est impossible d'imaginer d'OC.
Dimensions du boitier: 278 x 385 x 395 mm
Dimensions du Noctua U12S (LxPxH): 125 x 71 x 158 mm
La limite de ton boitier en hauteur pour le rad CPU est de 163 mm d'après la fiche LDLC, donc ça va, et niveau largeur tu seras bon aussi.

Citation :
Je précise que j'ai vu passer des infos sur l'intérêt d'une alim 80+ pour des contraintes comme les miennes : ordi possiblement allumé H24 car fonction NAS donc besoin d'une tour silencieuse + conso électrique mini.
Si tu veux une alim haut de gamme tourne-toi vers du Seasonic si tu as les moyens, c'est ce qui se fait de mieux.

En gros: http://www.topachat.com/pages/config...lcx6r1D6phs%3D (j'ai également changé le clavier pour un modèle qui vaut son prix)

Et normal de pas voir de proc en K avec une H97 !

Dernière modification par Vise ; 15/11/2014 à 13h35.
Ok ok !

Je valide le nouveau proc, ainsi que le ventirad ! J'espère que je vais pas trop galérer à l'OC, je suis devenu une buse en PC...

D'ailleurs, est-ce qu'il vaut mieux l'OC direct ou je peux attendre ? Vais-je voir une différence dans l'immédiat ou cela ne vaut-il le coup que dans un moment, lorsque la config commencera à être moins dans le coup ?

Merci pour l'alim, je valide aussi (30 euros de moins que la précédente, mieux que Sarko niveau pouvoir d'achat).

Sinon pour le clavier ta suggestion est intéressante mais il me faut absolument un sans-fil car le PC sera dans le salon, branché à la TV, et le clavier va se balader partout. Le rétro-éclairage est un plus mais pas fondamental. Le pad tactile du précédent me semblait intéressant mais ce n'est pas non plus le critère #1.
Je dirais, dans l'ordre de priorité pour le clavier :

1 - sans fil
2 - autonomie
3 - poids léger
4 - touché
5 - pad
6 - rétro-éclairage
7 - prix

Enfin, en terme de manette gaming, vous me conseillez quoi ? A l'époque où je jouais sur PC je me souviens que les meilleures étaient sans conteste les manettes PS2 du coup j'avais acheté un adaptateur. Et maintenant on en est où ? Des suggestions ?

Merci à tous, votre aide est précieuse
L'OC tu le fais quand tu en ressens le besoin. T'es pas obligé de le faire de suite.
J'attendrais même 2 ams de garantie car si je dis pas de bêtises, l'OC fait sauter la garantie !

Aujourd'hui les processeurs peuvent facilement tenir 2 ou 3 ans sans que tu aies à y toucher ! Après c'est simplement du confort.
Je m'y connais pas trop en clavier sans fil, celui-ci par exemple a de bons retours mais reste assez cher je trouve

Et Kaou a bien résumé pour l'OC, tu le fais dès que tu sens que ta config est un peu à la traîne dans les jeux
J'ai une filaire et le câble est quand même vachement long (je pète un plomb chaque fois que j'ai fini de jouer parce que c'est long à enrouler, et il traîne toujours par terre quand je suis en train de jouer sur mon portable).
Elle existe aussi sans fil pour pc mais le prix n'est pas le même, mais je trouve personnellement que c'est une des meilleur pour ce prix quand même.
Dites, j'ai un doute.

Comment sortir le son de la tour sur mon système ampli vidéo de salon SVP ?

Pour info, j'ai un ampli vidéo DENON sur lequel je compte brancher le cable HDMI qui proviendra de la future carte graphique. Mais comment le son sera-t-il acheminé ?

De mon temps, le son provenant des cartes intégrés aux CM, je branchais un mini-jack depuis la CM jsq à une paire d'enceintes dédiées. Mais dans le cas de ma config, ou les enceintes bibliothèque sont directement branchées à l'ampli, comment faire ?

Je vous demande ça afin de prévoir le coup et d'acheter le cable qui va bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés