Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
3.5H d'absence max, je rentre le midi.
Je suis en arret atm donc je lui apprend progressivement a resté seul (j'ai fait 30 min, 1h, et 1h30 avec succès, sans qu'il pleure)
Il a 3 mois.
J'ai déja rendez vous avec un éducateur Samedi

Merci pour les liens blob
Bonjour j'ai une petite question qui est source de discussions avec mes voisins et qui concerne le lavage des chiens. Ils me soutiennent qu'il ne faut pas plus d'un lavage par mois, il faut préserver la couche de sébum.

Mais depuis un mois je fais deux balades quotidiennes de 5km en campagne avec ma petite chienne, en remplacement des petites promenades en ville ; elle aime vraiment ça et elle semble plus épanouie. Donc forcément c'est chemin de terre, sable et herbes mouillées plus mulots bouffés (brrr) bref la totale. Je ne peux pas la laisser dans cet état tout un mois ? J'essaye de trouver un compromis avec un bon brossage et nettoyage des pattes mais ça suffit pas.

Alors du coup, je dois ou peux la laver plus souvent ou je dois "respecter" la fréquence d'un lavage par mois ?
tu peux laver aussi souvent que tu veux si tu utilises des produits adaptés (shampooing pour chien, doux + après shampooing ou huile). Oui juste rincer à l'eau par exemple.


@Draki si l'éducateur te dit qu'il faut lui montrer que t'es le chef et lui mettre un collier étrangleur et le faire rouler sur le dos, fuis.
Merci DaBlod pour ces conseils.
Citation :
Publié par DaBlob

Pour l'apprentissage de la solitude par exemple tu as ce thread :
Tu attends ? Je reviens !
C'est exactement ça que j'ai utilisé comme technique avec Joséphine.
ça marche du tonnerre. Elle ne détruit plus rien (ça a été long hein, plusieurs mois, de patience pour qu'elle sache que je reviens toujours).

La méthode "positive" libre, où tu apprends à connaître ton chien aussi bien qu'il apprend à te connaître, et à communiquer avec lui, ça marche à fond. En tout cas avec ma Jojo.




-------
D'ailleurs petite fierté du jour, ce matin, elle a pris toute sa place et son importance comme chien "thérapeutique".
Petit garçon, 4 ans, très angoissé, gros retard de langage, qui refusait de lâcher sa maman depuis plusieurs séances, et pleurait sans s'arrêter dès qu'elle disparaissait du champ de vision... Compliqué pour travailler. Au bout d'un moment n'y tenant plus, à force de chercher ce que je pourrais faire pour détourner son attention, illumination. J'ai demandé à la maman s'il avait peur des chiens, et si elle m'autorisait à amener le chien (je l'avais encore jamais amené avec un aussi petit, je l'éduque avec les + grands actuellement, 5-6 ans. Je progresse par tranche d'âge pour qu'elle devienne de plus en plus calme plus l'enfant est petit). LA maman est d'accord, elle me fait confiance.
J'appelle la pépette dans le cabinet, qui débaroule comme chaque fois que je l'appelle, je dis "tu fais doucement", et là, pépette, toute calme, s'arrête, regarde le petit. Il tente de la caresser, elle se couche à ses pieds et lui lèche la main, la maman a pu s'éloigner puis partir, et le chien est resté au centre de toute la séance, focalisant l'attention du petit, et sujet de toute sa "conversation"... Il s'est mis à parler, l'a arrêté de pleurer, voulais même plus partir à la fin.

Il a accepté de revenir travailler avec moi, et promis d'essayer de ne plus pleurer, si jamais j'amène mon chien. Donc bonne base de travail ^^

Brayf, j'aime mon chien ^^

Dernière modification par Madee ; 18/09/2014 à 16h44.
Citation :
Publié par DaBlob
Pour l'apprentissage de la solitude par exemple tu as ce thread :
Tu attends ? Je reviens !
J'avais lu un truc un peu en contradiction (je trouve) avec ça, à savoir de ne pas créer de "rituel" pour mon absence. Brouiller les pistes, genre mettre mes chaussures/manteau/etc sans sortir par exemple, et ne pas "dire au revoir" au chien qui comprendrait alors qu'il va se retrouver seul.

Jusqu'ici, ma chienne (9 mois déjà !) ne couine pas toujours quand je sors, et quand c'est le cas ça ne dure pas longtemps (oui je campe pour écouter ). Par contre on a eu 2-3 incidents de mordillage, un peu le canap', une bd par ex.

Du coup je vais essayer ça je pense, si ça peut la rassurer quand je sors.
Ben au début je ne le faisais pas, j'avais lu comme toi, et du coup, Jojo était perdue. Elle était très angoissée la choupette, dès qu'on disparaissait.
Brouiller les pistes la rendait nerveuse, elle chouinait. Je l'entendais pleurer en partant, elle faisait le tour de la maison pour nous trouver. Et du coup, elle finissait par détruire ce qui lui tombait sous la patte (livres, vêtement, chaussures, courrier, rouleau de sopalin...)

J'ai vite arrêté, et adopté cette façon de faire. Depuis, elle sait que quand je lui dis "tu vas être sage ? Tu attends je reviens"
ça veut dire que je vais m'en aller.
Elle ne pleure plus, elle ne chougne plus, suffit que je dise cette phrase, et elle qui est normalement une vraie glu toujours collée à mes basques, elle s'en va faire sa vie, se décolle, chope son os/doudou/vêtement à moi qui traîne et sur lequel elle va dormir jusqu'à mon retour et s'occupe seule jusqu'à ce que je revienne.

Parfois elle veut pas que je parte, alors elle se couche d'un coup et prend un air désespéré, mais au moins elle ne pleure plus. Et je crois qu'elle SAIT que je reviens.
Renards [le topic sur les... renards]
Coucou tout le monde,

Depuis une semaine j'ai un petit loulou de Poméranie qui a débarqué à la maison. C'est une petite fille de 3 mois et ma mère et moi on a aucune expérience en chien, on lit des trucs mais les gens autour de nous disent tout et son contraire. Du coup j'avais deux petites questions.

Déjà, elle arrête pas de mordre. Au début elle fait des bisous, mais très vite elle met les dents, et ça fait mal. C'est pas juste gnater pour jouer, on dirait qu'elle met toute sa force. Ayant l'habitude des chats un peu trop casse-couilles, j'ai un pschit d'eau que j'utilise sur sa tête quand elle me soule un peu trop, mais ça l'embête un peu sans plus. J'ai essayé de crier, ça marche mais la fois d'après t'es sur qu'elle recommence. Du coup pour pas qu'elle finisse en rôti vous avez des solutions pour plus qu'elle continue et qu'elle fasse la différence entre bisous et morsures ?

Ensuite comment on fait pour qu'elle soit propre ? On lui a mis une serviette et on lui ouvre dehors autant que possible mais c'est complètement aléatoire, elle pisse et chie où bon lui semble. On la récompense quand elle fait au bon endroit, la gronde quand c'est pas le cas mais c'est vraiment aléatoire...

Quelques photos du renard (putain j'ai galéré elle fait que bouger )
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20140913_194308371.jpg
Taille : 1456x2592
Poids : 822,9 Ko
ID : 232089   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20140913_194215507.jpg
Taille : 1456x2592
Poids : 888,3 Ko
ID : 232090   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20140924_160932148.jpg
Taille : 1456x2592
Poids : 886,3 Ko
ID : 232091   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.png
Taille : 341x470
Poids : 367,5 Ko
ID : 232092  
Pour le grignotage : tu lui file des choses à mordre, quand elle les mords tu récompenses, quand elle te mords toi tu la laisses et tu l'ignores.

Pour la propreté : tu récompenses quand elle fait aux bons endroits, tu ignores quand elle fait aux mauvais (et tu nettoies pas sous ses yeux, et pas de Javel, eau + vinaigre pour le nettoyage). Et sois patient, un chien de X mois peut se retenir au maximum 2+X heures... Enfin, c'est pas si aléatoire : sors le chien après chacun des repas, après chaque séances de jeu, et essayes de t'habituer à repérer les micros signes qui indiquent que ton chien a envie (tournes en rond plus que d'habitude, semble réclamer plus que d'habitude, etc). En gros, dès que tu as un doute : va dehors avec le chien !

Au final, c'est assez simple : tu récompenses ton chien (bouffe, exclamation de joie "c'est bien mon chien !!!!", calins, etc...) quand il adopte un comportement que tu apprécies, et tu ignores complètement les comportements qui te déplaisent. Le chien adoptera de lui même les comportements les plus payants pour lui.
Et quand elle mord, tu pousses un "aïe !" aigu. Même si t'as pas mal. Dès que ça dépasse ce que tu tolères.
Elle apprendra à ne plus le faire, et à doser sa puissance de mordillage.
Tu arrêtes de jouer, tu cesses toute interaction (tu te lèves et fait autre chose) dès qu'elle pince trop fort.

Pour la propreté ça a été bien expliqué, je rajouterai pour insister PAS de punition, jamais, en lien avec l'apprentissage de la propreté, c'est très anxiogène parce qu'on parle d'un comportement que le chiot ne maîtrise pas du tout.

Et au sujet des punitions : ignorer un chien est la meilleure des punitions, frapper / crier ne sert à rien et peut toujours être évité, et en plus chez un chien de cette taille c'est toujours BEAUCOUP plus anxiogène qu'on le croit ou qu'il peut paraître : il est riquiqui, tu es énorme à côté, tu lui fais PEUR. Un grand nombre de petits chiens sont anxieux voire terrorisés en quasi permanence, simplement à cause de manipulations brusques et engueulades que leur maîtres hélas trouvent "normales". Il n'est pas en sucre, mais il faut respecter son espace et son besoin de maîtriser un minimum son environnement, beaucoup de petits chiens passent leur temps à se demander ce qui va leur tomber sur la gueule encore sans possibilité de s'y soustraire.

Une petite vidéo pour apprendre à lire son chien :

J'ai un souci avec les chiens de mes voisines. Lorsqu'ils me voient, ils aboient, sont très agressifs, tirent sur la laisse à tel point que leurs maîtresses s'arcboutent pour les retenir, montrent les dents, bref, sont particulièrement menaçants (ils font ça avec tout le monde, je précise). Je fais tout pour rester calme, même si j'imagine que cela doit se sentir qu'ils me fichent un peu la trouille, je dis gentiment bonjour et rentre chez moi sans me précipiter, mais les croiser dans les escaliers (nous n'avons pas d'ascenseur) est parfois un moment délicat avec un croisement sur le palier assez difficile.

J'ai de bons rapports avec les autres chiens de la résidence : les voisins du dernier étage ont un berger belge adorable qui veut systématiquement venir habiter chez moi et les voisins du dessus ont une femelle pitbull qui adore les câlins et vient vous en réclamer même si elle ne vous connait pas (une vraie crème). Mais avec les deux jack russel des voisines, c'est très très dur, surtout qu'ils sautent sur tous les autres chiens qu'ils voient (même le pitt !).

Précédemment, ces voisines avaient un autre chien, une espèce de bâtard labrador très gros et tout aussi agressif qu'elles avaient encore plus de mal à retenir que les jack russel, il les traînait littéralement.

Quel comportement pour les apaiser je pourrais adopter vis-à-vis de ces animaux qui même si je reste calme en apparence, me font quand même peur par leur réaction ?
Jamais regarder les chiens droit dans les yeux, et se mettre de profil par rapport à eux. Bailler. Ne jamais arriver droit sur eux mais en courbe (mais j'imagine que la tu vas pas les voir donc bon ça s'applique pas trop).

Dans l'ensemble, avoir une discussion avec les proprios et leur faire comprendre qu'elles devraient visiblement travailler un peu tout ça, parce que là à vue de nez ça sent le chien hyperactif mal socialisé et peu sorti...
Comme Manael a dit.
Aussi, tu peux leur demander de te donner des friandises que ses chiens aiment, et au début les laisser tomber à tes pieds quand tu les croise, puis petit à petit leur donner à la main. Idéalement des friandises qu'ils n'ont dans aucune autre circonstance et qui ont de la valeur.



Sinon, j'ai trouvé une image parfaite pour illustrer ce thread :

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/v/t1.0-9/10639508_10204603191057636_3534255061266711860_n.jpg?oh=f7f331c149c9af830c07379ac9a6a617&oe=54CE107A&__gda__=1418107031_6c3fc3e85c2dbd33be64043fb5ed39a3
Salut, depuis ce matin ma chienne de 10 ans renifle tout (ma main, le sol, n'importe quoi qui lui passe sous la truffe..) sans s’arrêter et sa m’inquiète un peut car c'est la première fois que je la vois faire sa

Pour resituer un peut hier on l'a emmener au toilettage et on a du lui donné un relaxant (j'aimerai ne pas avoir à lui en donner mais c'est une chienne qu'on a récupérer à 2 ans et qui avais beaucoup de problème avec les humains du coup elle peut être agressive quand quelqu'un qu'elle ne connais pas la touche) donc tout ce passe bien elle rentre un peut fracasse donc elle dort et puis ce matin pareil elle fais la fête, joue et puis quoi entre 30min-1h plus tard elle a commencé a tout renifler partout du coup je sait pas et sa m’inquiète, vous avez des idée de ce que sa peut être ?
Citation :
Publié par [0]Draki
Tu peut faire la même version pour les topic juridiques, assurances, banques....


Sinon :

Jake 1.jpg
Capture.JPG
Faut être courageux pour prendre un rott aujourd'hui.
Je m'étais pris une amende en forêt parce que je l'ai démuselé pour le faire boire au cul de la voiture après la balade.

La muselière "grillage" permet qu'ils puissent boire au travers c'est comme ça que j'ai réglé le problème ensuite et ça les laisse mieux respirer. C'est très moche cependant, ça fait plus "agressif"...

Tu le laisses déjà squatter le canapé où c'est juste pour la photo?

Cette petite bouille c'est trop craquant...

J'en profite pour donner des nouvelles de Juggernaut et ses parents en image:

De gauche à droite Jug, sa sœur venue rendre visite, le père et son étoile, et la tête de maman.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image.jpg
Taille : 945x462
Poids : 169,3 Ko
ID : 233129  

Dernière modification par Ron J. ; 11/10/2014 à 10h07.
Citation :
Publié par Ron J.
Faut être courageux pour prendre un rott aujourd'hui.
Je m'étais pris une amende en forêt parce que je l'ai démuselé pour le faire boire au cul de la voiture après la balade.

La muselière "grillage" permet qu'ils puissent boire au travers c'est comme ça que j'ai réglé le problème ensuite et ça les laisse mieux respirer. C'est très moche cependant, ça fait plus "agressif"...

Tu le laisses déjà squatter le canapé où c'est juste pour la photo?

Cette petite bouille c'est trop craquant...

J'en profite pour donner des nouvelles de Juggernaut et ses parents en image:

De gauche à droite Jug, sa sœur venue rendre visite, le père et son étoile, et la tête de maman.
Juste pour la photo.

J'suis content j'ai commence a allez a l'école des chiots avec lui et les résultats sont très prometteur.
Ayé !! Phinette est officiellement à moi !

Reçu la carte ICAD à mon nom, et passage dans la foulée de l'inspectrice de la SPA pour vérifier qu'elle est bien traitée/soignée/vaccinée/nourrie/câlinée etc... Elle valide, e'm'la laisse ^^
J'ai le droit de lui enlever sa médaille SPA, l'a plus que la mienne maintenant... \o/
Citation :
Publié par PlastiC SurgeoN
Que pensez-vous sur le fait d'avoir un Labrador en appartement ? (J'aimerai bien) y'en a t'il qui son en appart. avec un Labrador ?
C'est pas l'appart le problème, c'est toi.
T'aura le temps et la motivation de le sortir matin midi et 2 fois le soir ?
Citation :
Publié par [0]Draki
J'suis content j'ai commence a allez a l'école des chiots avec lui et les résultats sont très prometteur.
Need des tofs à l'école des chiots

Citation :
Publié par PlastiC SurgeoN
Que pensez-vous sur le fait d'avoir un Labrador en appartement ? (J'aimerai bien) y'en a t'il qui son en appart. avec un Labrador ?
J'ai vécu avec mon lab durant quelques années en appart. Aucun problème, mais à noter qu'il avait passé l'âge de faire des bêtises, ça aide beaucoup.
J'avais choisis exprès un appartement à l'orée de la forêt, il avait le droit à sa ballade, une vraie, pas juste le pipi de cinq minutes, chaque jour.
C'est je pense la condition sine qua non.
Citation :
Publié par Ron J.
Need des tofs à l'école des chiots
Ben je n'ai pas le droit de prendre de photos des gens et des chiots sans demandé la permissions au dit gens.
Du coup je ne prend pas de photos
Mais imagine une dizaine de personne avec une dizaine de chiot en train d'écouté un maitre-éleveurs nous dire ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Y'avais des joli chiots
De toute façon c'est le miens le plus beau de la terre.

Dernière modification par [0]Draki ; 14/10/2014 à 14h06.
Citation :
Publié par [0]Draki
Ben je n'ai pas le droit de prendre de photos des gens et des chiots sans demandé la permissions au dit gens.
Du coup je ne prend pas de photos
Des gens effectivement, des chiots lol quoi
Dans notre club l'autorisation de se faire photographier est directement dans le contrat d'inscription.
L'école des chiots c'était autant de super souvenirs que des mauvais, essentiellement à cause des maîtres. Tu vas trouver :
- la première famille de cons qui pensent que c'est inutile pour leur chien (et que tu retrouves 1 an plus tard en éducation à appeler à l'aide parce que le gars n'arrive plus à approcher la gamelle sans se faire bouffer)
- la seconde famille de cons qui sont là uniquement pour montrer "leur beau chiot pure race ". Généralement eux sont venus avec leur 4 gamins et les cousins.
- la troisième et dernière famille de con, généralement avec un molosse, une casquette, et un survet, qui kiffent voir son chiot bouffer les autres et qui n'interviennent pas parce que "ouais c'est normal c'est un dominant, faut le laisser faire, ça s'arrêtera quand il les aura tous matter"
- ceux qui sont là parce qu'on leur a dit qu'il fallait y être dans l'intérêt du chiot, et qui n'écoutent rien, voyant ça comme une récréation pour leur chien ("trop cool je peux lâcher mon chien dans un enclos et aller bavarder à la buvette")
- ceux a qui on dit qu'il fallait passer par là pour faire des concours de ce_que_tu_veux et que ça gonfle
- et ceux, minoritaires, qui suivent correctement les cours et appliquent les méthodes chez eux... ah oui parce qu'il y a une catégorie que je n'ai pas mentionné, c'est ceux qui font tout bien pendant l'heure d'éducation, et qui ont tout oublié dès que celle-ci se termine, et qui redécouvrent tout la semaine suivante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés