Acheter un "GSM" (BE), oui mais comment ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
Mouais... m'enfin si les règles ont changé pour tout le monde et qu'il est maintenant obligatoire de disposer d'un document d'identité équipé d'une puce, en faisant le relou ça va pas changer grand-chose.

Mis à part que ça fait perdre du temps au relou, que ça va le faire passer pour un gros, gros con* et que ça emmerde un employé qui, à mon humble avis, n'a pas grand-chose à voir dans les décisions prise par les opérateurs téléphonique.

* D'autant qu'en Belgique, franchement, on a tendance a pas trop aimer les relous en fait. Ça doit être une question de tempérament, on aime pas trop les grandes gueules qui tapent scandale pour tout et n'importe quoi.
A titre purement personnel, passer pour un gros con devant des gens que je ne reverrais a priori jamais de ma vie, si ca me rapporte quelque chose, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Citation :
Publié par Malka
A titre purement personnel, passer pour un gros con devant des gens que je ne reverrais a priori jamais de ma vie, si ca me rapporte quelque chose, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Sauf que là, si la règle a changé, ça ne te rapporte rien.

C'est intéressant quand même, pas facile d'être Paul Bismuth en Belgique.

Dernière modification par Iopochocolat ; 29/09/2014 à 09h35.
Citation :
Publié par Malka
A titre purement personnel, passer pour un gros con devant des gens que je ne reverrais a priori jamais de ma vie, si ca me rapporte quelque chose, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre.
C'est une manière de voir les choses.

Mais à partir du moment où l'interlocuteur qu'on a face à soit ne peut rien faire, qu'il n'est pas à l'origine du problème, qu'il s'est montré courtois et qu'il est de bonne foi, si ça ne te dérange pas de lui faire perdre du temps et de le mettre dans l'embarras, alors tu ne passes pas pour un gros con : tu en es un.

Après, si tu le vis bien, j'ai pas grand-chose à en dire.
Citation :
Publié par Malka
si ca me rapporte quelque chose
C'est là l'important. Si t'es sur que ca te rapportera rien, c'est une pure perte de temps. Tout autre critère de passer pour un con mis à part. Donc bon.

En France, et je vois pas pourquoi ce serait vraiment différent en Belgique, les vendeurs de téléphone sont de purs, purs vendeurs. Quand c'est pas des emplois précaires ou temporaires, c'est des emplois relativement peu qualifiés. On leur demande de suivre une procédure hyper simplifiée, on leur demande pas de savoir pourquoi. Et on leur en donne pas la possibilité.
Donc si sa procédure c'est "prenez la carte avec puce du demandeur, s'il n'en a pas, remerciez le client et basta", ben il pourra pas faire autrement, n'aura aucune autre possibilité, et ne saura pas pourquoi on lui a dit ca. Mais c'est sa seule et unique possibilité.
Pour la procédure, ben le mec qui tape scandale, ca lui en tape une sans faire bouger l'autre aussi, finalement.
Citation :
Publié par Laeryl
Une boite de Dafalgan, on ne te demandera rien. Par contre, choppe une bronchite et là c'est plus problématique :/
Je suis pas sous le régime Belge de toute façon. Pas de mutuelle.

Va m'acheter le téléphone sur le net, ça m'évitera toutes ces galères
Et accessoirement de poser une demi-journée pour m'occuper de ça.

Ps : j'ai déjà acheté sur ordonnance on m'a juste demandé ma CNI je crois.
Euh...

Je suis un gros consommateur de GSM/Smartphones, genre je change tous les 3 mois (je me lasse vite, ca aide pas ), et jamais, je dis bien jamais on m'a demandé ma CI pour en acheter un

Très bizarre comme pratique.

Maintenant, quand j'en achète un, je vais chez des petits revendeurs, je fuis comme la peste les boutiques Belgacom/Mobistar, car sans vouloir faire de généralités, elles sont remplies de vendeurs qui n'y connaissent rien en téléphonie mobile et sont juste là pour te harceler afin que t'achètes des services annexes (garanties, assurances, etc...).
Mail de ma commune. Juste pour clarifier le blabla sur la carte d'identité quand t'es pas belge en Belgique :

Citation :
Monsieur xxx,

Je vous informe que votre dossier est en ordre.

Vous pouvez, si vous le désirez, commander une carte de séjour électronique.
Pour ce faire, je vous invite à vous rendre à l'administration communale, aux guichets des cartes d'identité, muni d'un pièce d'identité nationale (carte française ou passeport), d'une photo, de l'annexe 8 et de la somme de 20 €, afin de procéder à la commande de votre titre de séjour électronique.

Bien à vous,
Comme quoi l'annexe 8 papier suffit.
Citation :
Publié par Lilandrea
l'e-ID est nécessaire pour acheter un GSM .
C'est réglementé par quel texte de loi cette histoire?

Je savais pour la carte d'identité qui remplace la carte sis à la pharmacie (uniquement lors de la première "visite" dans une pharma après ils gardent une empreinte et encore ca ne vaut que quand on se présente avec une prescription avec remboursement à la clef) mais pas pour l'achat d'un gsm.

En tous cas j'ai acheté un gsm (un gsm nu) fin juin 2014 chez Euro-center et on ne m'a rien demandé d'autre que de payer... idem pour une autre cliente qui achetait également un gsm au même moment.

Pour l'histoire j'avais cassé mon gsm en tondant ma pelouse, je me suis pointé au magasin en bermuda crado et vieux polo, couvert d'herbe de tonte... qu'on vienne pas me dire que le vendeur a fait fi de la loi parce que j'avais une bonne tête
Je travaillais dans le milieux de la vente (gsm entre autres) pour une société (aussi grande que peu recommandable).

Je peus confirmer que si le client ne présente pas de CI, l'abonnement n'est pas possible et que du coup, certains gsm, pour lequel les stocks sont relativement faibles (Iphone?) en Belgique, le vendeur refusera la vente du simple appareil par le fait qu'il le vendra de toute facon... avec un abonnement.
Citation :
Publié par Nelemyand
Ah, mais pour un abonnement (ou GSM avec offre d'abonnement liée), oui il faut une CI pour le contrat.

Mais jamais pour l'achat d'un GSM nu.
Je signalais juste que pour les gsm qui sont sur de se vendre... l'abonnement est quasiement rendu obligatoire, sans quoi le vendeur perd un éventuel stock pour un gsm qu'il peut vendre facilement "couplé".
Citation :
Publié par Rigby
Je signalais juste que pour les gsm qui sont sur de se vendre... l'abonnement est quasiement rendu obligatoire, sans quoi le vendeur perd un éventuel stock pour un gsm qu'il peut vendre facilement "couplé".
C'est peut-être une bête question mais... c'est pas interdit par la loi de refuser une vente à un quidam sur base de rien du tout ?

J'ai toujours cru qu'un commerçant ne pouvait, en aucun cas, refuser de vendre un article à un client sauf si le commerçant en question avait un motif sérieux de refus (alcool ou jeu d'argent à un mineur par exemple).
Citation :
Publié par Laeryl
C'est peut-être une bête question mais... c'est pas interdit par la loi de refuser une vente à un quidam sur base de rien du tout ?

J'ai toujours cru qu'un commerçant ne pouvait, en aucun cas, refuser de vendre un article à un client sauf si le commerçant en question avait un motif sérieux de refus (alcool ou jeu d'argent à un mineur par exemple).
Bien sur que si, mais comment prouver un refus de vente?
Citation :
Publié par Rigby
Bien sur que si, mais comment prouver un refus de vente?
Tres bien, donc on aurait parfaitement raison de vous briser les couilles jusqu'a ce que vous acceptiez la vente. Bon a savoir.
Citation :
Publié par Malka
Tres bien, donc on aurait parfaitement raison de vous briser les couilles jusqu'a ce que vous acceptiez la vente. Bon a savoir.
Sans aller jusqu'à briser les couilles de qui que ce soit, étant donné qu'il est difficile de prouver un refus de vente, il est plus simple de remercier l'employé à qui on a eu affaire et de demander à voir son supérieur.
Si c'est demandé gentiment, il n'y a aucune raison qu'il refuse d'appeler la personne en question.

Et logiquement, si on explique à ce dernier que son subalterne a fait un travail satisfaisant mais qu'il existe un truc qui s'appelle "refus de vente", il prendra ses responsabilités.

S'il ne le fait pas... passage en mode connard, demande des noms des intervenants, courrier à leur supérieurs et le reste.

Après, ça m'est arrivé une fois, je voulais absolument un article en vitrine pour l'anniv d'un proche, le mec voulait (pouvait ?) pas me le vendre et une fois que je me suis retrouvé devant le gérant en lui expliquant les choses calmement, j'ai eu l'article que je voulais.

Sans briser les couilles de personne. Simplement en disant "D'accord, je comprends votre point de vue mais j'aimerais parler au patron : peut-être qu'il aura la possibilité de prendre une autre décision ^^ "
Le truc était plié en moins de cinq minutes.
Citation :
Publié par Andromalius
Euh, c'est très simple de prouver un refus de vente sur place: tu appelles la police direct. Bon si t'as pas de GSM c'est plus dur. ^^
Parce que la police va se déplacer pour ça, c'est sûr.
Citation :
Publié par Primura
Parce que la police va se déplacer pour ça, c'est sûr.
Bah, ils sont un peu payé pour ça en fait.

Alors ça peut avoir l'air un peu con, je l'admets, mais toujours est-il que même s'il ne s'agit pas d'un viol, ils doivent se bouger le fion.
Je sais pas si ca peut jouer, mais un moment dans ma longue carrière commerciale, j'ai été vendeur dans le rayon GSM d'une grande surface.

Pendant une période de x semaines, on avais des accords avec certains fournisseurs/marques, avec à la clé des bonus sous forme de "primes" sur le salaire si on vendais certaines marques ou modèles plutôt que d'autres.

Moi perso je m'en foutais, je vendais toujours selon les envies et besoins du client, mais j'avais certains collègues qui voyaient en priorité les bonus liés, et qui du coup trouvaient plein de subterfuges pour arriver à refourguer certains modèles plutôt que d'autres.

Maintenant, on dérive du sujet initial
Citation :
Publié par Rigby
Je signalais juste que pour les gsm qui sont sur de se vendre... l'abonnement est quasiement rendu obligatoire, sans quoi le vendeur perd un éventuel stock pour un gsm qu'il peut vendre facilement "couplé".
C'est les rumeurs que les gens aime bien ressortir en permanence, mais dans la réalité, c'est ultra-rare, déja ca arrivais que chez Mobistar et que aux sortie d'iPhone mais en plus si tu dis que tu le veut seul, quasi aucun employé va commencer a argumenter avec toi si tu est ferme. Sinon au pire, comme dis, tu appelle les flics, le simple fait de passer le coup de fil ca va les calmer (ils vont bien devoir te le vendre et ca évitera de perdre du temps quand ta des clients derrière qui attendent).

Après bon, la Belgique est un tout petit pays, et si tu veut un iPhone nu bah, autant aller dans un Apple Store (FR/DE/NL) que de subir les vendeurs proxi/base/mobi.
Citation :
Publié par Rhaitz
C'est les rumeurs que les gens aime bien ressortir en permanence,
Noway, j'ai travailler 6 ans dans un service contentieux et c'est le genre de plaintes que tu reçois easy 3 fois sur la journée en plus de l'avoir constatée directement en magasin TRES souvent. (Quand c'est pas un refus de vente sans assurance)

Puis l'histoire du manager, c'est bien beau, mais en générale la demande vient de lui pour booster les chiffres du magasin.

Faut savoir qu'en Belgique, vu le peu d'impact des commandes auprès des constructeurs, la marge sur la vente même de l'appareil ne rapporte quasi rien et on se rattrape sur la Joint Offert dès que possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés