[Actu] Blizzard abandonne officiellement le projet Titan

Répondre
Partager Rechercher
juste pour rebondir sur le pourquoi Wow a si bien fonctionné. Quand je lis que la raison du succès de wow est l'arrivée massive du net dans nos foyer.... je me dit que vous viviez certainement au fin fond des bois dans un pays au nom imprononçable .

Pour ma part je sais qu absolument toute les personnes (que je connais irl) qui se sont mise a wow quand il est sortit était des afficionados de la série de str warcraft,tout comme moi d'ailleur.

et la chose la plus attirante pour toute cette masse de fan de w2/3,c'était de pouvoir se ballader dans l'univers du str,qui a d'ailleur été parfaitement retranscrit.

et pour cette histoire de chance qu'aurait eu wow de débarqué au bon moment ( a l'arrivée de l adsl) c'est un pur mensonge mythomaniaque d'aigri. l'adsl était dispo 2 ans avant la sortir de wow et les prix sur ses deux année ont stagné ..... donc pointer ce mensonge pour affirmer que la réussite de wow est basé la dessus.... c'est grotesque mais a un point.....



pour que vous compreniez mieux,imaginez que la license la plus porteuse du moment se décline en mmorpg,je parle de league of legend,et bien il aurait un succès collossale et renouerait avec le grand succès que fut wow. uniquement du au fait que la base de joueur est énorme et qu'en plus ils se sont attaché au différent personnage et nation contée dans les bio des perso.


par contre pour blizzard ça commence a sentir le roussit,les joueurs ne joue plus a warcraft 3,starcraft 2 est un demiflop donc un mmo basé sur cette univers sera demi-flopé aussi
Perso c'est justement une question de date pour ma part ( et mes amis irl aussi). J'ai eu internet en 2004 donc je me suis penché vers les mmos à cette période. Et voulant commencer un jeu au début j'ai débuté par EQ2 puis wow à sa sortie avec des amis(4). Aucun de nous n'avait joués à un mmo avant et seulement 1 à warcraft.
C'est l'ensemble des raisons citées qui ont fait son succès et sa date de sortie en fait parti.
@walkyred : En gros tu prends ton exemple perso pour faire une généralisation ridicule, c'est cute.

Il est indéniable que WoW a bénéficié de la généralisation de l'accés à Internet. Pour référence, entre 2000 et 2004 la part d'abonnés à Internet en France passe de de 14% à 42% des foyers. Et cette stat est comparable dans bon nombre de pays.
D'un coup, c'est 3 fois plus de foyers qui sont des clients potentiels. A l'évidence, WoW serait sorti 3 ans avant il n'aurait pas bénéficié du même effet de traction qu'il n'en a eu au départ. Est ce qu'il aurait fini par conquérir toute la planéte quand même ? C'est impossible à dire.
Mais encore une fois, ça n'a rien d'anormal. Quand un produit obtient des résultats hors de toutes normes comme ça a pu l'être pour WoW pendant pas mal d'années, c'est toujours la résultante d'une combinaison de facteurs, jamais uniquement la qualité du produit.
il est indéniable que wow a profité de l'aura de w3 ........ perso j'étais encore étudiants,et avant même que le jeux sorte,tout le monde en parlais,l'attendais.

Pour le net franchement,ce que tu avances,il faut des preuves..... des statistiques..... et surtout ne pas oublier qu'il y avais déja d'autre mmo qui marchais très forts (dont eq) avant la sortie de wow.... il faut aussi rappeller que wow n'était pas seul sur le marché,il avait des concurrent a sa sortie .... qu'il a tous écrasé

c'est a cause de l'adsl ça aussi ? ou bien c'est a cause de l'univers warcraft?



edit: il faut aussi rappeller que les états-unien avait de bonne connection depuis belle lurette,et le succès fut également au rdv..... étrange
C'est clair que la "démocratisation" du net pour wow (sorti en 2005 en France) me semble une connerie

Avant wow j'ai joué en ligne à plein de jeux : starcraft, broodwar, war2, war3, t4c, age of 1, age of kings, half life, counter strike, blitzkrieg, stronghold, sudden strike 1 et 2, diablo 2.. et j'en oublie sûrement un paquet


[Tzioup: Message Édité]

Dernière modification par Tzioup ; 25/09/2014 à 13h45.
Citation :
Publié par walkyred
il est indéniable que wow a profité de l'aura de w3 ........ perso j'étais encore étudiants,et avant même que le jeux sorte,tout le monde en parlais,l'attendais.

Pour le net franchement,ce que tu avances,il faut des preuves..... des statistiques..... et surtout ne pas oublier qu'il y avais déja d'autre mmo qui marchais très forts (dont eq) avant la sortie de wow.... il faut aussi rappeller que wow n'était pas seul sur le marché,il avait des concurrent a sa sortie .... qu'il a tous écrasé

c'est a cause de l'adsl ça aussi ? ou bien c'est a cause de l'univers warcraft?
Lol, pour les stats je te laisse google, tout ce que je donne est public.

Pour les MMO qui marchaient très fort avant... En 2003, juste avant la sortie de WoW, le MMORPG qui fonctionnait le plus dans le monde occidental était Everquest avec environ 450k abonnés payants en peak. Mi 2005, WoW a 4 millions d'abonnés worldwide. En 2006, 6 millions. On est pas trop sur la même échelle là hein.

WoW n'est même pas comparable aux autres MMORPG, il a créé un marché à part au moment de sa sortie, d'ailleurs on a vu par la suite que les joueurs de WoW ne transitaient que peu vers d'autres mmorpg. Et ce marché n'aurait jamais pu être si important si y avait pas eu en parralléle une démocratisation des accés au net broadband.

@Frescobaldi: moi je jouais a duke nukem 3d sur un service online (pas internet) dont le nom m'échappe avec un modem RTC dans les années 90. Mais on était combien à faire ça ? 1000, 5000 ? Les gens qui jouent online avant 2004-2005, c'est quoi ? 1% de la population ?
Citation :
Publié par Dawme
Lol, pour les stats je te laisse google, tout ce que je donne est public.


@Frescobaldi: moi je jouais a duke nukem 3d sur un service online (pas internet) dont le nom m'échappe avec un modem RTC dans les années 90. Mais on était combien à faire ça ? 1000, 5000 ? Les gens qui jouent online avant 2004-2005, c'est quoi ? 1% de la population ?
A cette époque j'étais un gamin absolument profane en informatique (de A à Z), ça m'empêchait pas de jouer sur bnet comme tous mes potes du collège, aussi ignorants que moi en la matière Oh et je pense pas avoir besoin de préciser que les lobbies étaient tout sauf vides..

ça correspond pas mal à l'idée que je me fais de quelque chose d'accessible à n'importe qui


[Tzioup: Message Édité]

Dernière modification par Tzioup ; 25/09/2014 à 13h46.
Je vois surtout dans cette annonce une chose qui n'a pas été soulevé : le mmo rpg est un genre en déclin tout comme a pu l'être par exemple le rts.
Maintenant, on va peut être arreter de nous servir de la soupe.
Citation :
Publié par Okaz
Je vois surtout dans cette annonce une chose qui n'a pas été soulevé : le mmo rpg est un genre en déclin tout comme a pu l'être par exemple le rts.
Maintenant, on va peut être arreter de nous servir de la soupe.
"a pu l'être" ? Le rts est à l'heure actuelle plus qu'en déclin et à mon avis définitivement mort après SC2 (qui est un très mauvais rts soit dit en passant)
Le problème du rts c'est que ce sont intrinsèquement des jeux complexes, compétitifs et profonds, la masse ne veut pas de cela.
Citation :
Publié par Frescobaldi
"a pu l'être" ? Le rts est à l'heure actuelle plus qu'en déclin et à mon avis définitivement mort après SC2 (qui est un très mauvais rts soit dit en passant)
Le problème du rts c'est que ce sont intrinsèquement des jeux complexes, compétitifs et profonds, la masse ne veut pas de cela.
Tiens je m'edit et je change mon message complètement suite à un article sur la mort des rts.
Les rts auraient été absorbé par les mobas tout comme les MMO ont laissé un héritage sur tous les jeux en ligne.

Le genre MMO a vécu, ce sera sa mort si ils n'en sort plus, ce qui semble être éviter par le business modèle de f2p toujours lucratifs.

Dernière modification par Okaz ; 25/09/2014 à 11h33.
Citation :
Publié par Frescobaldi
A cette époque j'étais un gamin absolument profane en informatique (de A à Z), ça m'empêchait pas de jouer sur bnet comme tous mes potes du collège, aussi ignorants que moi en la matière Oh et je pense pas avoir besoin de préciser que les lobbies étaient tout sauf vides..

ça correspond pas mal à l'idée que je me fais de quelque chose d'accessible à n'importe qui

Donc wow qui a son succès grâce à la démocratisation du net, c'est de la grosse connerie en mode déni hallucinatoire
Putain tu devais être dans un collége sacrément en pointe si tous les gamins y jouaient sur bnet en 2003 à une époque où 70% des foyers français avaient pas de connexion internet. Lucky you.
Citation :
Publié par Dawme
Putain tu devais être dans un collége sacrément en pointe si tous les gamins y jouaient sur bnet en 2003 à une époque où 70% des foyers français avaient pas de connexion internet. Lucky you.
On jouait aussi beaucoup en LAN, d'ailleurs on allait dans la même salle que Elky c'est à dire Artefac vers république.

Ah et les cours d'initiation à internet ça a commencé en école primaire pour nous, désolé d'avoir été dans un environnement qui prenait les ntic au sérieux
Citation :
Publié par Dawme
Putain tu devais être dans un collége sacrément en pointe si tous les gamins y jouaient sur bnet en 2003 à une époque où 70% des foyers français avaient pas de connexion internet. Lucky you.
Comme il dit, les salles de jeux en réseau étaient ultra populaires à cette époque. Bizarrement quand l'offre ADSL a explosé dans les 2-3 années suivantes, la fréquentation des salles en a pris un coup, et aujourd'hui il en reste pas des masses... (en France du moins, c'est sûr qu'en Corée/Chine c'est différent )
En belgique en l'an 2000 50% des foyers était connecté .......... perso je n'ai pas envie d'aller chercher sur google une preuve de ce que tu avances pour la france,dawn.j'estime que ce serait plus a toi de fournir un lien explicatif recensant les foyers connecté.... et ce par région,la france étant vaste sans cela ça ne servirait a rien


enfin pour moi le mieux reste d'aller voir sur les forum jvc au environs des année 2000 et de constaté l'activité ........ donc voici le forum pc de jvc dans les année 2000

http://www.jeuxvideo.com/forums/0-1-...69401-0-pc.htm


Tu constateras que l'activité est énorme et que ce 1% de l'époque génère presque autant de traffic que les 80% actuel.tu avoueras que ces plutot étrange nan.

pour ma part j'ai eu le net a l'époque superfamicom .... ça doit faire ya 20 ans lol
Déjà, j'commencerai par rappeler que la release de WoW aux US, c'était novembre 2004. Puis février 2005 en Europe. Donc geeké en 2003 sur Battlenet ... Bof quoi. Mais passons, on est pas à un anachronisme prêt.

Si j'en crois Wikipédia, en gros 14% des foyers français avaient accès à domicile au net en 2000 :
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_en_France

Du coup, prenons une autre source. Hop, L'insee.
Selon l'insee, 12% des foyers français avaient un accès à internet à domicile.
Source :
http://www.insee.fr/fr/themes/docume...?ref_id=ip1340

Extrait :
Un peu plus de 64 % des ménages déclarent avoir un accès à Internet à leur domicile en 2010 contre 56 % en 2008 et seulement 12 % en 2000. Lorsque le ménage a Internet à domicile, son accès est neuf fois sur dix un accès haut débit. Les plus jeunes sont les plus équipés : le taux d’équipement, égal ou supérieur à 75 % jusqu’à 60 ans, tombe sous les 50 % entre 60 et 74 ans et n’est plus que de 8 % à partir de 75 ans (tableau 1).

En 2014, on est en gros à +/- 79% de foyer connectés au net si j'en crois différentes sources.

Pour ma part, on a eu internet quand j'étais encore chez mes parents et c'était en 2001 ou 2002.
Citation :
Publié par Nathos
Déjà, j'commencerai par rappeler que la release de WoW aux US, c'était novembre 2004. Puis février 2005 en Europe. Donc geeké en 2003 sur Battlenet ... Bof quoi. Mais passons, on est pas à un anachronisme prêt.
"Battle.net (en anglais, Battle dot net ou simplement Battle net) est une plate-forme Internet, créée en janvier 1997"
Soit 8 ans avant la sortie française de wow

Mais passons, on est pas à une ineptie près
Citation :
Publié par walkyred
En belgique en l'an 2000 50% des foyers était connecté ..........
La France a bénéficié très tôt d'une connexion à des services distants, au travers du minitel.
Ca l'a malheureusement fortement ralenti dans son implantation de l'Internet dans les foyers, en plus de l'orienter massivement vers l'ADSL plutôt que la fibre.
Je pense que la France doit être l'un des pays d'Europe qui a le plus faible ratio fibre/cuivre.
En parallèle de la démocratisation du web, il y a surtout l'explosion du haut débit et de la connexion illimitée, qui change la donne pour ce qui concerne les jeux nécessitant un fort temps de connexion.

La démocratisation du très haut débit dans le monde a d'avantage bénéficié à WoW qu'à ses concurrents, car Blizzard a su intéresser cibler ce nouveau marché, au contraire de ses concurrents.
Citation :
Publié par Glor
Comme il dit, les salles de jeux en réseau étaient ultra populaires à cette époque. Bizarrement quand l'offre ADSL a explosé dans les 2-3 années suivantes, la fréquentation des salles en a pris un coup, et aujourd'hui il en reste pas des masses... (en France du moins, c'est sûr qu'en Corée/Chine c'est différent )
Franchement, les cyber en france ça a jamais été un énorme succés hors paris. Perso j'ai eu l'adsl en 99, je vivais dans une ville de province de 60k habitants, je suis même pas sûr qu'il y avait un cyber à l'époque, et Internet restait un truc assez mystérieux pour la majeure partie des gens. Ca vraiment commencé à s'envoler vers 2002-2003 or so.
D'ailleurs, je me souviens avoir été acheter daoc dans un magasin physique à la con genre gamemachinchose fin 2001 et être tombé sur un mec qui savait pas de quoi je parlais (non mais vous allez payer pour jouer tous les mois à un jeu ??). 3 ans plus tard, WoW est sorti avec une tonne de boites en tête de gondole dans toutes les fnac de France.. le monde avait changé.

Quand à battle.net, il est certes sorti en 97 mais la version de 97 (released avec diablo 1 il me semble) n'offrait qu'une plateforme de liaison entre joueurs via tcp/ip. La version "réélle" de battle.net avec un serveur centralisé qui stock les personnages et host les games, elle date de la release de diablo 2 en juin 2000.

Si WoW était sorti ne serait ce que 2 ans plus tôt, il n'aurait jamais connu la courbe de croissance qu'il a eu pendant les 12 premiers mois, y avait simplement pas le marché pour ça. Il est arrivé vraiment pile au moment où Internet @ home en illimité et avec débit décent devenait standard, et qu'une population énorme attendait un use case ludique pour le net.
Ceci étant, ça dénote une belle capacité d'analyse car Blizzard a mis des moyens considérables pour l'époque (100m de budget de dev) dans un titre dont ils n'étaient absolument pas certains au début que la base technique (le net) allait vraiment exploser.
les MMO ne sont plus rentables. C'est un constat ...

Tu as une communauté de plus en plus immatures et qui consomment de plus en plus vite le contenu mis en place. Du coup, ca ne fait que râler, se plaindre et demander toujours plus. Au final, bien mieux pour eux de se concentrer sur des jeux moins ambitieux et plus rentables qui draineront autant de monde, pour un coût moindre en temps et en argent. Tout BENEF !

Blizzard s'adapte juste au nouveau marché et l'avenir du jeu vidéo. Comme ils l'ont toujours fait.

Savoir s'adapter à la demande des joueurs et prendre ce qu'il y a de mieux chez la concurrence en y mettant sa patte, c'est ca la " Blizzard Touch " !
Citation :
Publié par deezyn
les MMO ce n'est plus rentables. Tu as une communauté de plus en plus immatures et qui consomment de plus en plus vite le contenu mis en place. s'adapte juste au nouveau marché et l'avenir du jeu vidéo, tout simplement !
Ça n'a rien à voir avec l'immaturité ou que sais-je, on ne s'arrête pas de jouer à 35 ans pile poil. Les joueurs vieillissent, la vie évolue et avec son lot de contrainte/liberté. Et puis maintenant on propose des jeux avec du contenu, exit donc les vieilles ficelles pour retenir durablement les joueurs avec une courbe d'xp "abrutissante". C'est d'ailleurs la force de WOW qui proposait de gagner des niveaux avec des quêtes et en foutant un bon gros coup de pied au cul au monster bashing. Et les joueurs ont préféré cette approche et ça c'est plutôt une bonne chose. Les jeux qui fonctionnent sont les titres qui ont remis du plaisir dans le gameplay. Suffit pas de copier connement la charte graphique ou de coller trois quêtes merdiques pour faire genre.
Citation :
Publié par Frescobaldi
"Battle.net (en anglais, Battle dot net ou simplement Battle net) est une plate-forme Internet, créée en janvier 1997"
Soit 8 ans avant la sortie française de wow
Justement, je te parle uniquement de WoW sur Battlenet. Battlenet existait avant WoW.
Citation :
Publié par Nathos
Justement, je te parle uniquement de WoW sur Battlenet. Battlenet existait avant WoW.
Non mais tu piges rien je parle du LOBBY battle.net depuis le début (diablo, starcraft, warcraft), toi tu me parles du launcher (apparemment) ce qui n'a RIEN à voir. bref...

Ton message indique que bnet existait pas en 2003 inutile de nier
Citation :
Donc geeké en 2003 sur Battlenet ... Bof quoi. Mais passons, on est pas à un anachronisme prêt.
Quand on connait pas, ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés