[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Raconté comme ca j'ai surtout l'impression que tu deviendras propriétaire...des parts de la SCI, pas du bien. C'est "un peu" différent.
Ouais ça à l'air d'un plan foireux.
Ne jamais se mettre en SCI ou acheter des parts d'une SCI (sauf cas particulier d'un bien de la famille et encore faut se faire confiance). C'est la merde pour les revendre.

Le débat louer/acheter il existe pas pour moi. Dans certains cas particuliers, louer est intéressant, dans la majorité des autres cas acheter est forcément mieux.
Je vais pas refaire le débat et essayer de convaincre les fan hardcore de la location.
Une fois qu'on a fini de payer le prêt, on est triste pour le mec qui loue depuis 20 ou 30 ans et qui continuera de louer même en étant à la retraite.

Concernant l'investissement dans l'immobilier, ça reste toujours une valeur sure. Pour peu qu'on s'y connaisse et qu'on soit prêt à s'y investir aussi en temps et énergie. Se constituer un patrimoine, le plus tôt possible, c'est quand même s'assurer une retraite confortable.
Alors oui on se fait saigner niveau impôts et autres frais mais ça reste plus rentable qu'un placement en assurance vie dont le rendement à beaucoup chuté depuis quelques années.
Je suis en région parisienne en grande couronne, les appartements à louer ça part comme des ptits pains à des prix assez élevés.
Le challenge si on veut investir c'est surtout de trouver la bonne affaire. Un ptit truc à retaper soi même qui soit un peu en dessous du prix du marché.
Le problème c'est que le marché est complètement surévalué et bloqué car les propriétaires veulent pas baisser même quand leur bien est en vente depuis 2 ans. Parce que forcément si ils vendent c'est pour racheter à côté et ils veulent quelque chose de mieux que ce qu'ils avaient. Et quand ils voient les prix, ça les incite pas à baisser. Ils préfèrent ne pas vendre.
Les bonnes affaires vont se faire sur les ventes "forcées" pour lesquelles les propriétaires veulent vendre vite pour diverses raisons (divorce, succession) ça représente quand même environ 30% des ventes. Et là les prix peuvent être intéressant.

On est dans une période quand même propice à l'achat. Le rapport nombre de biens en vente / nombre d'acquéreurs n'a jamais été aussi élevé. Il y a un choix sans précédent. Les prix baissent (lentement), les biens sont en vente depuis un moment sans trouver preneurs car trop chers et les propriétaires sont souvent prêt à baisser (enfin). Les taux d'intérêts sont au plus bas. Les frais de notaires ont un peu augmenté mais les taux d'intérêts compensent largement cette hausse.
Alors oui c'est toujours cher (les prix ont été multiplié par 2 en un peu plus de 10 ans) mais la bulle n'a pas l'air prête à céder. Les prix baissent raisonnablement ou stagnent voir continuent d'augmenter, ça dépend des villes. Prendre un prêt sur 35 ou 40 ans ça fait pas toujours rêver :>

http://patrimoine.lesechos.fr/patrim...er-1043796.php

Dernière modification par Fubinx ; 23/09/2014 à 17h48.
Citation :
Publié par Fubinx
Concernant l'investissement dans l'immobilier, ça reste toujours une valeur sure. Pour peu qu'on s'y connaisse et qu'on soit prêt à s'y investir aussi en temps et énergie. Se constituer un patrimoine, le plus tôt possible, c'est quand même s'assurer une retraite confortable.
Alors oui on se fait saigner niveau impôts et autres frais mais ça reste plus rentable qu'un placement en assurance vie dont le rendement à beaucoup chuté depuis quelques années.
J'ai quelques gros doutes sur la rentabilité de l’investissement immobilier locatif à l'heure actuelle, les prix sont très hauts et stagnent et les loyers font pareil.
Quand je fais le calcul (nombre de loyers)/(prix d'achat), je tourne souvent autour d'une rentabilité brute inférieur à 4% si en plus tu vires les charges/taxes et que tu rajoutes les risques d'impayés et les travaux à faire, la rentabilité nette peut souvent descendre en dessous des 3%... (sans compter d'éventuels intérêts de prêt)
C'est limite si vaut mieux pas laisser son blé sur un PEL
Citation :
Publié par Doudou
J'ai quelques gros doutes sur la rentabilité de l’investissement immobilier à l'heure actuelle, les prix sont très hauts et stagnent et les loyers font pareil.
Quand je fais le calcul (nombre de loyers)/(prix d'achat), je tourne souvent autour d'une rentabilité brute inférieur à 4% si en plus tu vires les charges/taxes et que tu rajoutes les risques d'impayés et les travaux à faire, la rentabilité nette peut souvent descendre en dessous des 3%... (sans compter d'éventuels intérêts de prêt)
C'est limite si vaut mieux pas laisser son blé sur un PEL
Tu pourras plus emprunter a 60ans doudou...
Citation :
Publié par Doudou
C'est pas grave, à ce moment la j'achèterais cash avec l'argent que j'aurais pas perdu
ouai enfin si tu as toujours pas acheté a 60+ ans, globalement, proche de la retraite... IMO, tu attendra la retraite et tu achetera dans un pays "pas cher". Histoire d'avoir une villa + piscine pour le prix d'un F1 sur paris

Enfin a supposé qu'on est encore une retraite d'ici là....
Citation :
Publié par Doudou
J'ai quelques gros doutes sur la rentabilité de l’investissement immobilier locatif à l'heure actuelle, les prix sont très hauts et stagnent et les loyers font pareil.
Tu fais ça dans des villes porteuses, touristiques.
Exemple à Dax, paradis des vieux qui vont en thalasso pour 3 semaines, ton meublé est vite rentabilisé avec une clientèle comme ça.
Mais les places sont chères
Citation :
Publié par Bregentinos
Tu fais ça dans des villes porteuses, touristiques.
Exemple à Dax, paradis des vieux qui vont en thalasso pour 3 semaines, ton meublé est vite rentabilisé avec une clientèle comme ça.
Mais les places sont chères
Le centre de thalasso a pas un hôtel avec ?

Le gouvernement avait planché sur la neutralisation de ce genre de locations il y a pas longtemps. En partie par pression du lobby hôtelier mais aussi par rapport aux normes de location/sous-location temporaire et au fait que ça se fasse pas mal au black. Du coup c'est même pas sûr que ça soit encore valable très longtemps.
Citation :
Le centre de thalasso a pas un hôtel avec ?
Même, ça reste rentable, Dax quoi. ET même sans ça, n'importe quel proprio sur Paris/Cannes/St Trop s'y retrouve tranquille.
Mais ça reste quand même incroyable l'énergie qui est déployée pour empêché les gens de ce faire du fric dans ce pays.
Citation :
Publié par Bregentinos
C'est quand même incroyable l'énergie qui est déployée pour empêché les gens de ce faire du fric dans ce pays.
Déployé pour empêcher le "tout venant" de faire du fric.

t'inquiète pas que les hoteliers and co, eux vont en faire (du moins, veulent pas en faire moins).


Le principe de base dans toutes democratie moderne, c'est d'etre dans un gros lobby qui "s'arrange" pour que les politiques fassent ce qu'ils veulent.

Si t'es un petit tout seul, tu prend cher...
Citation :
Publié par Gardien
ouai enfin si tu as toujours pas acheté a 60+ ans, globalement, proche de la retraite... IMO, tu attendra la retraite et tu achetera dans un pays "pas cher". Histoire d'avoir une villa + piscine pour le prix d'un F1 sur paris

Enfin a supposé qu'on est encore une retraite d'ici là....
Non mais de toutes façons, j'achèterais sûrement d'ici quelques années, mais ça sera pour me loger plutôt que pour faire un investissement locatif (ou alors faut vraiment que je trouve LE super plan, avec le Grand Paris, y aura potentiellement des trucs à faire imo)
Si je l'ai pas fait pour l'instant c'est surtout parce que j'avais pas les thunes pour chopper ce que j'avais envie de chopper.
Même la, je suis pas sûr que je pourrais me trouver un truc qui me botte, faudrait vraiment que je booste mon salaire et que je mette encore un peu de coté pour ça.

Pour bien faire, faudrait que j'achète d'ici 3 ans et je croise les doigts pour que d'ici la, il y ait un cataclysme immobilier (:

Citation :
Publié par Bregentinos
Tu fais ça dans des villes porteuses, touristiques.
Exemple à Dax, paradis des vieux qui vont en thalasso pour 3 semaines, ton meublé est vite rentabilisé avec une clientèle comme ça.
Mais les places sont chères
Mouais, qui dit "les places sont chères" dit donc que l'investissement est gros, ce qui diminue d'autant l'intérêt. (Si tu loues un truc très cher mais que tu l'as acheté très, très, très cher, bah ton investissement est pas terrible)
Et puis pour louer en saisonnier, faut être sur place et ça demande un minimum de taff, sans parler du fait que comme dit plus haut, va y avoir de plus en plus de trucs mis en place pour lutter contre ça.

C'était le genre de bon plans sympas y a 5 ans ça, mais comme tous les bons plans, à partir du moment où tout le monde en parle, c'est que ça ne devient plus intéressant...

Dernière modification par Doudou ; 24/09/2014 à 11h59.
Citation :
Publié par Doudou
Pour bien faire, faudrait que j'achète d'ici 3 ans et je croise les doigts pour que d'ici la, il y ait un cataclysme immobilier (:
Bah, c'est bien partie pour du LEPEN au prochaine présidentiel ! Donc c'est jouable !
Citation :
Publié par Doudou
Mouais, qui dit "les places sont chères" dit donc que l'investissement est gros, ce qui diminue d'autant l'intérêt. (Si tu loues un truc très cher mais que tu l'as acheté très, très, très cher, bah ton investissement est pas terrible)
Et puis pour louer en saisonnier, faut être sur place et ça demande un minimum de taff, sans parler du fait que comme dit plus haut, va y avoir de plus en plus de trucs mis en place pour lutter contre ça.

C'était le genre de bon plans sympas y a 5 ans ça, mais comme tous les bons plans, à partir du moment où tout le monde en parle, c'est que ça ne devient plus intéressant...
houlà, que de négativité la dedans...
- Bon déjà tu vas pas investir à perte, si tu achète haut, c'est pour louer haut, avec du rendement à l'année.
- Ensuite être sur place est important, sinon tu passes par une agence ( haha, ça te coûte plein de fric c'est formidable), ça se passe pas mal en famille en fait, ça se repasse comme ça. Si tu arrives en disant que tu viens de Paris avec la bouche en cul de poule tu douilles un max effectivement ^^
- "va y avoir de plus en plus de trucs mis en place pour lutter contre ça." Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.
- C'était le genre de bon plans sympas y a 5 ans ça, mais comme tous les bons plans, à partir du moment où tout le monde en parle, c'est que ça ne devient plus intéressant...
Et c'est comme ça qu'on passe à côté d'un bon plan pour peu qu'on y soit bien préparé..

Mais je t'accorde qu'effectivement ça reste un peu particulier. Mais ça reste viable pour peu que tu es un parc rentable et que tu fasses en sorte que ça le reste ( tu feras pas louer un taudis à un couple de retraités bcbg). Ca reste du boulot, comme pour tout le reste.

edit : je te dis ça en fait parce que mon père avait investit la dedans et c'est son frère, habitant sur place, qui gêrait le bouzin. Voilà pourquoi je me permet de dire ça. Après, bon plan, mauvais plan, à chacun de voir ce qu'il cherche. Mais en état ça reste viable je trouve, pour peu d'être bien situé.

Dernière modification par Bregentinos ; 24/09/2014 à 12h50.
Citation :
Publié par Doudou
C'est pas grave, à ce moment la j'achèterais cash avec l'argent que j'aurais pas perdu
C'est typiquement à ce moment la que ca vaudra plus le coup s'il te reste 15 ans d'espèrance de vie.... L4argent que t'auras perdu c'est tes 35 ans de loyer, autrement dit tu auras fait toutes les erreurs possibles: louer longtemps et acheter tard, double hit combo. Si la première ne peut pas être esquivée parfois par simple manque de moyens, la seconde est, elle, totalement esquivable.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est typiquement à ce moment la que ca vaudra plus le coup s'il te reste 15 ans d'espèrance de vie.... L4argent que t'auras perdu c'est tes 35 ans de loyer, autrement dit tu auras fait toutes les erreurs possibles: louer longtemps et acheter tard, double hit combo. Si la première ne peut pas être esquivée parfois par simple manque de moyens, la seconde est, elle, totalement esquivable.
Bah comme dit plus haut, je compte quand même bien essayer d'acheter avant 40 ans.
Le truc c'est que pour envisager l'achat plutôt que la location, il faut quand même avoir une bonne vision de son futur à moyen long terme.
Si en 2007, j'avais eu les moyens d'acheter, j'aurais eu tort de ne pas le faire même si ça venait à baisser ensuite. Si d'ici 3 ans, la situation immobilière est strictement la même (prix qui stagnent ou diminuent très faiblement), je m'amuserais pas à attendre une hypothétique baisse des prix et je serais sans doute quand même gagnant par rapport à si j'achetais un truc maintenant.
Je suis pas non plus un intégriste de la location à vie hein

Citation :
Publié par Bregentinos
edit : je te dis ça en fait parce que mon père avait investit la dedans et c'est son frère, habitant sur place, qui gêrait le bouzin. Voilà pourquoi je me permet de dire ça. Après, bon plan, mauvais plan, à chacun de voir ce qu'il cherche. Mais en état ça reste viable je trouve, pour peu d'être bien situé.
Ha mais je dis pas que c'est forcément un mauvais plan hein, je dis juste que c'est pas forcément un bon plan et qu'il faut bien calculer son coup à l'avance.

Ce qui m'agace, c'est les phrases toutes faites style "l'immo, c'est safe, il faut investir dedans, tu gagnes à coup sûr", bah non, tu peux y trouver un intérêt mais faut bien calculer, c'est tout.
Citation :
Publié par Bregentinos
Mais ça reste quand même incroyable l'énergie qui est déployée pour empêché les gens de ce faire du fric dans ce pays.
Uh ?

Ce genre de locations nuit aux hôtels, au tourisme quoi, pour que l'argent tombe dans la poche de gens qui ne vont pas forcément le déclarer.
Les loueurs n'ont pas nécessairement toutes les assurances qu'ils devraient avoir pour être loueur. En cas de problème ça peut être l'état qui trinque et il n'aime pas ça.

On parle d'empêcher des magouilles plus qu'autre chose là. Tu sais, la lutte contre la fraude.


@Doudou : Mais t’envisage pas d'acheter à deux ? T'en parles jamais je crois. Perso ça me ferait chier d'acheter seul, mettons 30m², et de se rendre compte 2 ans après qu'il va falloir s'en débarrasser pour plus grand. Avec tes revenus et une conjointe qui gagne sa vie, ta capacité d'achat serait pas la même non ? Par contre avant d'acheter à deux, ça demande un peu de temps de réflexion, c'est sûr...
C'est du long terme l'immobilier. Quand tu achètes un bien pour le louer c'est pas pour le rendement à court terme mais pour en devenir pleinement propriétaire au bout de 15 ou 20 ans avec le prêt qui se rembourse tout seul grâce à la location.
Et perso je dis pas que c'est safe l'immobilier comme investissement. Faut s'en occuper et s'y connaitre quand même pour pas se faire avoir.
Citation :
Publié par Fubinx

Le débat louer/acheter il existe pas pour moi. Dans certains cas particuliers, louer est intéressant, dans la majorité des autres cas acheter est forcément mieux.
Je vais pas refaire le débat et essayer de convaincre les fan hardcore de la location.

Concernant l'investissement dans l'immobilier, ça reste toujours une valeur sure.

Le challenge si on veut investir c'est surtout de trouver la bonne affaire. Un ptit truc à retaper soi même qui soit un peu en dessous du prix du marché.
As usual. Acheter c'est forcément intéressant blablabla... enfin, surtout si on fait une bonne affaire et qu'on achète sous le prix du marché.
Ouais, une bonne affaire c'est intéressant, et puis l'eau ça mouille, breaking news.


Citation :
Publié par Kwild
Uh ?

@Doudou : Mais t’envisage pas d'acheter à deux ? T'en parles jamais je crois. Perso ça me ferait chier d'acheter seul, mettons 30m², et de se rendre compte 2 ans après qu'il va falloir s'en débarrasser pour plus grand. Avec tes revenus et une conjointe qui gagne sa vie, ta capacité d'achat serait pas la même non ? Par contre avant d'acheter à deux, ça demande un peu de temps de réflexion, c'est sûr...
C'est une augmentation sensible du risque de faire une mauvaise affaire. Si j'avais acheté ce que j'envisageais d'acheter y'a deux ans, j'y aurais perdu pas mal (ou pas, mais dans ce cas je vivrais encore avec une personne que je ne peux plus supporter, merci la bonne affaire).
Citation :
Publié par Andromalius
Dat faux-pas.
C'est plutôt une réflexion normale pour une personne normale, je demande pas l'avis d'un misanthrope légendaire.

@Assurancetourix : Acheter seul ou à deux sont deux choix sensibles, mais y'en a un plus facile à faire que l'autre


Concrètement, deux comme moi (revenus/apport), j'achète 50m² que je rembourse en moins de 10 ans easy. Si ça tient que 3 ans, ça sera une bien moins mauvaise opération que de devoir acheter 3 ans après s'être endetté sur 15 ou 20 ans
Citation :
Publié par Assurancetourix
As usual. Acheter c'est forcément intéressant blablabla... enfin, surtout si on fait une bonne affaire et qu'on achète sous le prix du marché.
Ouais, une bonne affaire c'est intéressant, et puis l'eau ça mouille, breaking news.




C'est une augmentation sensible du risque de faire une mauvaise affaire. Si j'avais acheté ce que j'envisageais d'acheter y'a deux ans, j'y aurais perdu pas mal (ou pas, mais dans ce cas je vivrais encore avec une personne que je ne peux plus supporter, merci la bonne affaire).
Fine analyse que voilà.
Je t'explique que dans un marché à tendance baissière, acheter un bien au prix du marché (donc surévalué) n'est pas une bonne affaire.
Il y a 10 ans tu pouvais acheter les yeux fermés, le marché était en hausse, les biens partaient comme des ptits pains.
Maintenant c'est pas le même contexte du tout si tu veux investir.
Donc oui faire une bonne affaire en ce moment c'est plus facile qu'il y a 2 ou 3 ans.

Et oui acheter pour habiter si on compte rester un moment (>5 ou 10 ans) c'est sans doute bien plus intéressant que de louer.
Citation :
Publié par Kwild
Uh ?
Ce genre de locations nuit aux hôtels, au tourisme quoi, pour que l'argent tombe dans la poche de gens qui ne vont pas forcément le déclarer.
Les loueurs n'ont pas nécessairement toutes les assurances qu'ils devraient avoir pour être loueur. En cas de problème ça peut être l'état qui trinque et il n'aime pas ça.
On parle d'empêcher des magouilles plus qu'autre chose là. Tu sais, la lutte contre la fraude.
Ben oui mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier non plus hein.
Y'a des gens honnêtes encore et qui aiment, par dessus tout, dormir sur leurs deux oreilles la nuit.
Donc le lobby de l'hôtellerie, dont tu ne fais absolument pas parti et dont, je n'en doute pas, tu n'a jamais eu un intérêt quelconque dedans, il est bien gentil, mais je suis sûr qu'il peu se défendre tout seul.
Citation :
Publié par Bregentinos
Ben oui mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier non plus hein.
Y'a des gens honnêtes encore et qui aiment, par dessus tout, dormir sur leurs deux oreilles la nuit.
Donc le lobby de l'hôtellerie, dont tu ne fais absolument pas parti et dont, je n'en doute pas, tu n'a jamais eu un intérêt quelconque dedans, il est bien gentil, mais je suis sûr qu'il peu se défendre tout seul.
Ben il se défend tout seul. Enfin avec l'aide de l'état quand il est efficace quoi

En réfléchissant c'est ptêt + le couchsurfing qui était visé plutôt que la location saisonnière qui doit être plutôt bien encadrée.
Citation :
Publié par Bregentinos
Ben oui mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier non plus hein.
Y'a des gens honnêtes encore et qui aiment, par dessus tout, dormir sur leurs deux oreilles la nuit.
Donc le lobby de l'hôtellerie, dont tu ne fais absolument pas parti et dont, je n'en doute pas, tu n'a jamais eu un intérêt quelconque dedans, il est bien gentil, mais je suis sûr qu'il peu se défendre tout seul.
Sans parler du lobby hôtelier, ce genre de pratiques peut foutre sacrément la merde si tout le monde se met à faire ça dans une ville, ça rend une partie des locations inaccessibles aux gens qui bossent et veulent vivre dans la ville et engendre une hausse des prix ou force les gens à habiter ailleurs. La ville se transforme alors en une sorte de Disneyland.
Ça ne me choque pas du coup que ça finisse par être encadré, heureusement en fait.

Citation :
Publié par Kwild
@Doudou : Mais t’envisage pas d'acheter à deux ? T'en parles jamais je crois. Perso ça me ferait chier d'acheter seul, mettons 30m², et de se rendre compte 2 ans après qu'il va falloir s'en débarrasser pour plus grand. Avec tes revenus et une conjointe qui gagne sa vie, ta capacité d'achat serait pas la même non ? Par contre avant d'acheter à deux, ça demande un peu de temps de réflexion, c'est sûr...
Bein, faut déjà se trouver une meuf et que ça soit un minimum stable avant d'envisager d'acheter à deux mdr.
Et effectivement, si j'achetais un 3 pièces et que je doive quitter parce que j'ai mis en cloque de triplés une grognasse, je serais un peu emmerdé :///

Dernière modification par Doudou ; 24/09/2014 à 15h57.
Ben c'est pas nouveau comme méthode pourtant, mon père s'était lancé la dedans en 80 et déjà là c'étais le bon plan pour se faire du beurre avec un minimum d'huile de coude.
Mais effectivement, tu vas à Dax, pour reprendre l'exemple, énormément de familles ou d'employés de thalasso justement, ont un petit appart qu'ils louent aux touristes, c'est très fréquent en fait. (enfin "énormément", c'est pas chaque habitants non plus hein, mais gratte un peu et tu verras que...).

Sur ce messieurs, le boulot m'appelle.

Dernière modification par Bregentinos ; 24/09/2014 à 14h20.
Citation :
Publié par Kwild
C'est plutôt une réflexion normale pour une personne normale, je demande pas l'avis d'un misanthrope légendaire. [...]
Bah, pas besoin d'être misanthrope pour ça, je suis une nana et je partage complètement l'avis d'Andromalius. J'ai toujours acheté seule pour pouvoir me retrouver chez moi sans conflit quand rien ne va plus. Faut vraiment avoir moins de 30 ans pour croire à l'avenir à long terme d'un couple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés